Aller au contenu

Bulletin et absences


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Nous sommes tous et toutes en pleine période de bulletins, livrets avant d'en finir et d'être en vacances ! Bon courage !

J'ai une élève qui est absente chaque semaine depuis les dernières vacances en avril et ce entre 1 et 4 jours par semaine. Les parents justifient ça par "maladie", "rdv ophtalmologue", "rdv dermatho", "rdv ci". Evidemment, les parents ne demandent jamais les devoirs et ne rattrapent rien de ce que je leur donne.  Fin mai, notre classe a présenté une comédie musicale. La petite n'était pas là de la semaine, mais comme par hasard, elle a pu être présente le soir de la représentation.

Sur le fond, la petite fait des crises pour venir à l'école, selon les parents, elle se ferait harceler (comme dans son ancienne école). Quand on lui demande qui la harcèle, soit elle ne sait pas, soit elle accuse une petite fille qui est adorable. J'ai du mal à croire à tout ça. On m'a parlé de phobie scolaire mais elle vient en classe avec plaisir, travaille et participe. Elle a des copines et provoque même parfois les autres. Elle ne veut pas venir à l'école mais par contre, elle est toujours présente aux sorties scolaires...

Elle a loupé beaucoup d'apprentissages et donc plein d'évaluations. Dans notre bulletin, nous notons A (acquis), B (à renforcer), C (en cours d'acquisition), D (non acquis) et NE (compétence travaillée mais non évaluée). Comment évaluer cette petite, sachant qu'elle n'a même pas travailler certaines notions ? Est-ce-qu'il faut insister sur les absences dans la remarque du bulletin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, quand un élève est absente trop souvent, d'une je rencontre les parents pour en discuter et trouver une solution, puis je leur explique que je suis obligée de la signaler à ma hiérarchie puis si toujours autant d'absences, je note dans le livret combien d'absences, j'indique également absente pour les évals loupées et je fais un commentaire indiquant que les absences nombreuses pénalisent l'enfant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que mamiebrossard.

Avant je faisais rattraper les évaluations, là, avec les cp/ce1, j'ai toujours un ou deux élèves absents, jamais les mêmes. (Les parents ne se lèvent pas, l'enfant arrive l'après-midi). Ben tant pis, je note "absent" dans le bulletin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Cette même élève a été absente toute la semaine et était juste là pour la sortie scolaire... Et là, elle a récupéré ses affaires et est partie... Réunion de famille... Je vais le marquer dans le bulletin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...