• Annonces

• André Jorge

LE RESPECT DE L'ORTHOGRAPHE N'EST PAS UNE OPTION !   09/09/2017

EDP est un site consacré au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Dans le cas contraire, vos messages seront supprimés. Merci de votre compréhension.
aurts

Saut de CP? bonne idée?

Messages recommandés

ratatouille
Le 6/23/2017 à 13:12, pytagore a dit :

Tu peux aussi mettre ton enfant dans une école privée comme Montessori ou Hattemer ou ...

Par contre il faut en avoir les moyens financiers.

Je suis particulièrement choquée de lire ce conseil sur un site d'enseignant, de la part d'un enseignant (peut-être). 

En quoi le fait de mettre un enfant dans une école privée serait-il le gage de la résolution d'un soucis avec un enfant à H.P ou un gage de mieux encadrement? 

ratatouille
Le 6/23/2017 à 18:32, pytagore a dit :

Exemple si votre fils avait été dans une classe MS... puis GS... puis CP puis et cetera, les enseignants n'aurait pas eu l'opportunité de lui donner des cours de la classe supérieure et ainsi lui faire gagner une année pour passer en CP et idem pour le cours de CE1 et son passage en CE2.

Pardon?  Crois-tu réellement qu'on laisse des élèves stagner lorsqu'ils ont la possibilité d'aller plus loin??? Il existe plein de possibilités, qui vont par exemple du travail différencié au tutorat en passant par l'accueil de l'élèves dans une autre classe pour certaines matières. 

pytagore
Il y a 5 heures, ratatouille a dit :

Je suis particulièrement choquée de lire ce conseil sur un site d'enseignant, de la part d'un enseignant (peut-être). 

En quoi le fait de mettre un enfant dans une école privée serait-il le gage de la résolution d'un soucis avec un enfant à H.P ou un gage de mieux encadrement?

Parce que certaines écoles privées sont plus adaptées, de part leur sélection et leur moyen financier qui ne sont pas comparable avec le public.

pytagore
Il y a 5 heures, ratatouille a dit :

Pardon?  Crois-tu réellement qu'on laisse des élèves stagner lorsqu'ils ont la possibilité d'aller plus loin??? Il existe plein de possibilités, qui vont par exemple du travail différencié au tutorat en passant par l'accueil de l'élèves dans une autre classe pour certaines matières. 

Au lieu de chercher milles et une solution autant s'attaquer à la cause première et le mettre dans un environnement plus adapté.

De plus le maître mot du gouvernement  c'est moins d’inégalité avec un nivellement par le bas, donc politiquement parlant cela ne colle pas.

masapa

Et bien perso, en rep+, l'an dernier (2015-2016) j'ai accueilli 3 ce2 qui n'avaient pas fait de ce1 et qui ont continué vers le cm1. Et cette année (2016-2017) en janvier une élève de cp est arrivée dans ma classe de ce1 qu'elle a continuée avec brio et passe donc cette année en ce2. Comme quoi même dans le public, on se casse pour essayer de coller au mieux aux enfants et des les aider, et pas que pour niveler par le bas: nous, on enseigne, on ne ne fait pas de politique.

Et oui sur les 3 petites ce2, l'un était juste parfait (un rêve de maîtresse), l'autre pas tout à fait assez mature, agitée, pas très posée, elle bâclait son travail d'une manière peu soignée et mal présentée (mais elle a grandi dans cette année de ce2 et était prête en cm1 d'après les retours de sa maîtresse suivante), et le dernier était un petit dieu chez lui, donc pas trop facile à vivre, très égocentrique avec le besoin de se mettre en avant, de réussir mieux que les autres. Cela a été un peu plus difficile pour lui, d'autant plus qu'il n'aimait pas trop l'écrit et qu'en rep+, en plus de mes 3 "sauts de classe", j'avais aussi 21 autres élèves dont des non lecteurs. Mais il s'en est sorti et moi aussi: il a progressé et a gagné en maturité, a apprécié certains moments de classe, même si pas tous.

Ce qui t'intéresse plutôt toi, c'est cette fillette de cp qui est arrivée en ce1 en janvier à temps complet (en novembre/décembre elle venait en maths et QM/EMC, en français/lecture, elle avait un travail particulier mais dans sa classe). Un critère important de son passage était l'autonomie: qu'elle soit capable de faire deux-trois exercices de suite qui ont été expliqués. Cela n'a posé aucun problème! Il fallait aussi un certain niveau de lecture (lire des petits textes et les comprendre) et d'écriture: sur du séyès normal sans trop de souci. Pour le comportement, elle était studieuse en classe (en cp, elle s'ennuyait quand même ferme soit sur son travail différencié qu'elle bâclait pour aller faire autre chose avec le reste de la classe de cp, soit sur des travaux de cp trop faciles qu'elle bâclait aussi), mais très "grain de sel" qui se mêle de tout, rapporte tout, et se chamaille pas mal.

En fin d'année, elle a un bon niveau mais encore un peu de difficultés en orthographe car elle a quand même pris le train en marche, et son écriture n'est pas parfaite, mais elle a le temps de s'améliorer!

Elle s'est très bien intégrée dans la classe. Je l'ai traitée d'emblée comme une ce1, juste en veillant à ce qu'elle comprenne bien les consignes et qu'elle sache faire ce que je demandais en début d’intégration. Je l'avais installée en classe près de bons élèves calmes pour qu'ils puissent l'aider si besoin et être à son niveau. Je pense qu'elle a pris du plaisir sur cette année et a pu s'épanouir. L'an prochain, on ne verra plus sa "différence". Elle aime juste se mettre en avant et veut toujours ajouter un truc aux discussions (même si ce n'est pas toujours utile), mais ça c'est lié aussi à son histoire.

Bref, on peut aussi changer de niveau en cours d'année, mais il faut rapidement voir l'enseignant de cp qu'elle aura (pas trop vite quand même pour ne pas la/le hérisser). Il faut aussi que l'enseignant de ce1 soit ok pour l'accueillir pour mettre toutes les chances de votre côté.

pytagore
Il y a 2 heures, masapa a dit :

Comme quoi même dans le public, on se casse pour essayer de coller au mieux aux enfants et des les aider, et pas que pour niveler par le bas: nous, on enseigne, on ne ne fait pas de politique.

On en était venu à parler des HP c'est différent à mon humble avis ils n'ont rien à faire dans l'école publique.

Les faire sauter de classe ne réglera pas le problème bien au contraire.

En France à ma connaissance seul le privé propose des cours adaptés (plus condensé et plus adapté à leur potentiel par exemple).

Crac
Le 16/07/2017 à 19:15, pytagore a dit :

Au lieu de chercher milles et une solution autant s'attaquer à la cause première et le mettre dans un environnement plus adapté.

De plus le maître mot du gouvernement  c'est moins d’inégalité avec un nivellement par le bas, donc politiquement parlant cela ne colle pas.

Si tu veux te faire passer pour un professeur des écoles, corrige au moins tes erreurs d'orthographe absolument hallucinantes. Merci. Ensuite, il sera toujours temps de proposer des raisonnements qui tiennent la route.

pytagore
Il y a 2 heures, Crac a dit :

Si tu veux te faire passer pour un professeur des écoles, corrige au moins ton orthographe. Merci. Ensuite, il sera toujours temps de proposer des raisonnements qui tiennent la route.

Vous faites une belle argumentation sophistique sans faute d'orthographe. :wub:

https://www.enfants-haut-potentiel.com/

Citation

Ces stratégies existent-elle en France ?

L’accélération existe en France, principalement le saut de classe. Pour l’enrichissement, il est plus difficile d’y avoir accès. Cependant, certains établissements (principalement privés) proposent des programmes spécifiques pour les enfants à haut potentiel qui peuvent comporter des parcours compactés ou des activités d’enrichissement.

• Upvote 1

ratatouille
Il y a 2 heures, pytagore a dit :

On en était venu à parler des HP c'est différent à mon humble avis ils n'ont rien à faire dans l'école publique.

Les faire sauter de classe ne réglera pas le problème bien au contraire.

En France à ma connaissance seul le privé propose des cours adaptés (plus condensé et plus adapté à leur potentiel par exemple).

Mon ainé est H.P, testé. (mon second en présente également tous les signes)

Il a sauté une classe, et TOUT va très bien, merci.

Il est bien dans ses baskets, il trouve sa place dans ce qui est proposé en classe et a plaisir à apprendre.

masapa

Désolée mais les 4 élèves qui ont "sauté" une classe étaient tous testé HP (par des psy du publics, les nuls, mais aussi du privé alors tout va bien)

Faut-il continuer de répondre à ce troll qui pollue les sujets sans jamais apporter de solutions, juste des critiques, les solutions que j'ai vues étant le miracle "privé". En fait j'ai même l'impression que lorsqu'un début de conversation construite apparaît, il tacle pour revernir à son niveau habituel.:heat:

• Upvote 1

pytagore
il y a 29 minutes, ratatouille a dit :

Mon ainé est H.P, testé. (mon second en présente également tous les signes)

Il a sauté une classe, et TOUT va très bien, merci.

Il est bien dans ses baskets, il trouve sa place dans ce qui est proposé en classe et a plaisir à apprendre.

C'est un bonne nouvelle, félicitation.

Quel age à votre ainé et quel test a été effectué ?

pytagore

Vous pensez qu'il est préférable qu'un enfant HP si il a le choix et les moyens saute une classe dans le public ou rentre dans une école privée comme Hattemer ou montessori par exemple  ?

ratatouille

Je ne peux pas parler de l'école Hattermer, que je ne connais pas.

Je peux par contre répondre avec honnêteté "Une école Montessori (pour l'élémentaire)? Et pourquoi donc?".

Pour renforcer encore un peu plus le côté solitaire que peuvent avoir ces enfants? Connaissez-vous (je me garde le "tu", généralement de mise entre enseignants) réellement cette pédagogie? Avez vous lu Maria Montessori ? Avez vous assisté à des cours donnés en géographie, par exemple, par des formateur Montessori ? Tout y est cadré à l'extrême. Bien souvent, l'enfant observe pour reproduire. Quand le Hp aime découvrir et chercher. On aurait dit Freinet (dont je mets en pratique un certain nombre d'idées), j'aurais mieux compris.

Pour ma part, et après avoir lu un certain nombre de vos interventions sur différents posts, je m'autorise à rompre la discussion avec quelqu'un qui manifestement ne partage ma "foi" ni en l'école publique, foyer de tant de belles choses souvent insoupçonnées, ni en ses enseignants.

• Upvote 2

ratatouille
il y a 46 minutes, masapa a dit :

Désolée mais les 4 élèves qui ont "sauté" une classe étaient tous testé HP (par des psy du publics, les nuls, mais aussi du privé alors tout va bien)

Faut-il continuer de répondre à ce troll qui pollue les sujets sans jamais apporter de solutions, juste des critiques, les solutions que j'ai vues étant le miracle "privé". En fait j'ai même l'impression que lorsqu'un début de conversation construite apparaît, il tacle pour revernir à son niveau habituel.:heat:

Tiens, nous en sommes arrivés aux mêmes conclusions!

Bonne soirée, et bonnes vacances!!!:D

dameoiselle
Il y a 23 heures, pytagore a dit :

Vous pensez qu'il est préférable qu'un enfant HP si il a le choix et les moyens saute une classe dans le public ou rentre dans une école privée comme Hattemer ou montessori par exemple  ?

Ma fille est HP, a sauté une classe et est très bien dans le public, sachant qu'on  aurait le choix et les moyens de la mettre dans des établissements tels que vous en citez. J'en  profite  pour rappeler que la très  grande majorité  des établissements dits d'excellence appartiennent au public...

Par ailleurs, j'accueille des élèves  HP dans ma classe presque tous les ans et je suis parfaitement capable de m'adapter à  eux.

pytagore
Il y a 3 heures, dameoiselle a dit :

Par ailleurs, j'accueille des élèves  HP dans ma classe presque tous les ans et je suis parfaitement capable de m'adapter à  eux.

C'est étrange qu'il y ait autant de HP.

Vous dites en accueillir plusieurs dans votre classe tous les ans.

Juste 1 cela correspond à environ 4% en prenant une classe de 25.

Alors que le % théorique c'est à dire maximum est de 2.3% dans la pratique il ne peut qu'être inférieur.

Je pense qu'il doit y avoir confusion entre HP et être en avance par rapport au programme en vigueur.

edit : Il y a aussi le niveau du programme scolaire qui baissent sans arrêt, ce qui peut expliquer que beaucoup plus d'enfant aurait besoin de sauter des classes...

dameoiselle
Il y a 2 heures, pytagore a dit :

Alors que le % théorique c'est à dire maximum est de 2.3% dans la pratique il ne peut qu'être inférieur.

Je pense qu'il doit y avoir confusion entre HP et être en avance par rapport au programme en vigueur.

edit : Il y a aussi le niveau du programme scolaire qui baissent sans arrêt, ce qui peut expliquer que beaucoup plus d'enfant aurait besoin de sauter des classes...

Je suis maman d'une  fille HP. Donc merci je suis au courant de la nuance, des stats, des tests. Quand je parle d'enfants  HP il s'agit  d'enfants  testés...

barbotinne
Il y a 6 heures, pytagore a dit :

Les statistiques sont des moyennes.... Toute moyenne suppose une valeur max et une valeur min aussi....

Dans mon école 66 élèves, 4 HP detectés officiellement dépassant 140 au Wisc... et surement 2 autres pour lesquels il n'y a pas eu le wisc, et 2 autres qui arrivent à la rentrée 2018.... Bref 6 sur 66 c'est déjà un pourcentage différent que la moyenne nationale

Et on sait les prendre en charge, les "nourrir", les rendre heureux d'apprendre des nouvelleq choses chaque jour, comme tous nos élèves d'ailleurs, qu'ils soient BEP ou non et nous sommes une école publique et gratuite ( et fiers de l'être !!! )

aurts

Comment vous gérez les EIP qui sont perturbateurs ou qui posent pleins de questions ? Même des questions simple? Et qui ne font que parler ! 

Pour notre fille la direction change à la rentrée et comme elle rentrera en CP on va attendre qu elle passe la rentrée pour voir comment ca se passe. 

La maîtresse nous a expliqué qu elle se reposait sur ses acquis et que c etait dommage. On la remarque aussi à la maison. Elle fonctionne au challenge et à la carotte (pourtant on est pas pour du tout mais elle est ingérable sans Ca)! 

Merci pour toutes vos réponses 

cordialement

aurelie 

barbotinne
il y a 4 minutes, aurts a dit :

Comment vous gérez les EIP qui sont perturbateurs ou qui posent pleins de questions ? Même des questions simple? Et qui ne font que parler ! 

Pour notre fille la direction change à la rentrée et comme elle rentrera en CP on va attendre qu elle passe la rentrée pour voir comment ca se passe. 

La maîtresse nous a expliqué qu elle se reposait sur ses acquis et que c etait dommage. On la remarque aussi à la maison. Elle fonctionne au challenge et à la carotte (pourtant on est pas pour du tout mais elle est ingérable sans Ca)! 

Merci pour toutes vos réponses 

cordialement

aurelie 

C'est difficile de répondre en faisant une généralité.... Celà dépend de chaque élève, de ce que l'on entend par "perturbateur" ( parce qu il y a aussi des perturbateurs pas EIP du tout.... )

Si c'est un manquement aux règles, il y a les mêmes conséquences que les autres élèves. Les règles de sécurité sont les mêmes pour tous par exemple. Je n'admets aucune violence verbale ou physique d'aucun élève.

Si c'est de la perturbation d'ennuie en classe il faut voir avec l'eleve, les parents.

Les EIP sont des Elèves à Besoins  Particuliers, donc on fait ce qu'il faut pour répondre à ces besoins, équipes éducatives, qui proposent pour chaque enfant un dispositif particulier ( décloisonnements etc et tant d'autres possibilités )

pytagore
Il y a 7 heures, dameoiselle a dit :

Je suis maman d'une  fille HP. Donc merci je suis au courant de la nuance, des stats, des tests. Quand je parle d'enfants  HP il s'agit  d'enfants  testés...

Félicitation pour vos stats qui sont au minimum de +300%.

Je lis que vous savez tout cela, je n'en attendais pas moins.

Par contre vous ne nous éclairez pas sur les causes d'un tel %.

Les tests sont le wisc je suppose ?

tojequal

Ah les stats ...

Petit problème :

En France naissances en 2011 : 51,1% de garçons

Dans mon école en gs cette année: 85, 7% de garçons

Comment l'expliquer????????

:albert::D

masapa

Restons entre personne de bonne volonté qui parlent la même langue pour améliorer et solutionner les choses

dameoiselle
Il y a 5 heures, pytagore a dit :

Félicitation pour vos stats qui sont au minimum de +300%.

Je lis que vous savez tout cela, je n'en attendais pas moins.

Par contre vous ne nous éclairez pas sur les causes d'un tel %.

Les tests sont le wisc je suppose ?

Je crois que vous me confondez avec quelqu'un d'autre ... car  je ne vois pas à quoi correspondent vos 300%. Les tests sont effectivement le wisc IV. J'accueille en moyenne un élève HP par an depuis que je suis dans cette école,  ce qui n'est pas très  étonnant car nous accueillons des fratries et qu'il y a un facteur héréditaire identifié dans la précocité. Mon élève identifiée HP de cette année souffrait par ailleurs de troubles autistiques. Elle a fait des progrès énormes depuis la PS et bien qu'elle soit totalement lectrice depuis la MS en plus de ses excellentes compétences dans une grande majorité des domaines, nous avons décidé en accord avec le CMP de ne pas envisager de passage anticipé pour le moment du fait de ses difficultés de sociabilisation.  

Par contre, j'accueille  l'an prochain un élève qui saute sa MS. Il est totalement lecteur à  la fin de la PS, est capable d'écrire des phrases seul, résout des problèmes de partage de tête. ..par contre  il ne tient pas en place et sollicite la maîtresse en permanence pour en savoir plus. Sa soeur aînée est HP elle a été diagnostiquée en CP mais nous avions pointé des signes dès la maternelle. Il sera testé  cette année mais la psychologue scolaire qui a fait des observations en classe et la psychologue qui suit sa soeur ont déjà pointé la forte probabilité de sa précocité.

Bref tout ça pour dire que "statistiquement " les écoles accueillant déjà un élève HP étant souvent la même école pour toute une fratrie, il n'est pas étonnant d'y trouver plus d'un enfant HP. Par ailleurs les statistiques sur la France ne signifient pas une répartition équitable dans les écoles. ..il n'est  pas étonnant en effet  que les élèves de grandes villes et/ou avec des parents ayant  de l'argent et des structures médicales plus présentes accueillent statistiquement plus d'élèves relevant de dispositifs particuliers et que les élèves qui nous interrogent soient plus facilement testés. ..

Nous accueillons trois élèves présentant des troubles autistiques importants dans notre  école. Je suis à peu près sûre que certaines écoles de France n'en accueillent aucun. Ce qui ne modifie en rien la moyenne nationale. ..

Et j'ai été  capable d'être respectueuse dans ma réponse. ..comme quoi c'est possible...

Modifié par dameoiselle

pytagore
Il y a 3 heures, dameoiselle a dit :

Et j'ai été  capable d'être respectueuse dans ma réponse. ..comme quoi c'est possible...

Et je vous en remercie. Nous en sommes à ce point sur ce fil, remercier la normalité.