Aller au contenu

Saut de CP? bonne idée?


aurts

Messages recommandés

il y a 46 minutes, masapa a dit :

Désolée mais les 4 élèves qui ont "sauté" une classe étaient tous testé HP (par des psy du publics, les nuls, mais aussi du privé alors tout va bien)

Faut-il continuer de répondre à ce troll qui pollue les sujets sans jamais apporter de solutions, juste des critiques, les solutions que j'ai vues étant le miracle "privé". En fait j'ai même l'impression que lorsqu'un début de conversation construite apparaît, il tacle pour revernir à son niveau habituel.:heat:

Tiens, nous en sommes arrivés aux mêmes conclusions!

Bonne soirée, et bonnes vacances!!!:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, pytagore a dit :

Vous pensez qu'il est préférable qu'un enfant HP si il a le choix et les moyens saute une classe dans le public ou rentre dans une école privée comme Hattemer ou montessori par exemple  ?

Ma fille est HP, a sauté une classe et est très bien dans le public, sachant qu'on  aurait le choix et les moyens de la mettre dans des établissements tels que vous en citez. J'en  profite  pour rappeler que la très  grande majorité  des établissements dits d'excellence appartiennent au public...

Par ailleurs, j'accueille des élèves  HP dans ma classe presque tous les ans et je suis parfaitement capable de m'adapter à  eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, dameoiselle a dit :

Par ailleurs, j'accueille des élèves  HP dans ma classe presque tous les ans et je suis parfaitement capable de m'adapter à  eux.

C'est étrange qu'il y ait autant de HP.

Vous dites en accueillir plusieurs dans votre classe tous les ans.

Juste 1 cela correspond à environ 4% en prenant une classe de 25.

Alors que le % théorique c'est à dire maximum est de 2.3% dans la pratique il ne peut qu'être inférieur.

Je pense qu'il doit y avoir confusion entre HP et être en avance par rapport au programme en vigueur.

edit : Il y a aussi le niveau du programme scolaire qui baissent sans arrêt, ce qui peut expliquer que beaucoup plus d'enfant aurait besoin de sauter des classes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pytagore a dit :

C'est étrange qu'il y ait autant de HP.

Vous dites en accueillir plusieurs dans votre classe tous les ans.

Juste 1 cela correspond à environ 4% en prenant une classe de 25.

Alors que le % théorique c'est à dire maximum est de 2.3% dans la pratique il ne peut qu'être inférieur.

Je pense qu'il doit y avoir confusion entre HP et être en avance par rapport au programme en vigueur.

edit : Il y a aussi le niveau du programme scolaire qui baissent sans arrêt, ce qui peut expliquer que beaucoup plus d'enfant aurait besoin de sauter des classes...

Je suis maman d'une  fille HP. Donc merci je suis au courant de la nuance, des stats, des tests. Quand je parle d'enfants  HP il s'agit  d'enfants  testés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, pytagore a dit :

C'est étrange qu'il y ait autant de HP.

Vous dites en accueillir plusieurs dans votre classe tous les ans.

Juste 1 cela correspond à environ 4% en prenant une classe de 25.

Alors que le % théorique c'est à dire maximum est de 2.3% dans la pratique il ne peut qu'être inférieur.

Je pense qu'il doit y avoir confusion entre HP et être en avance par rapport au programme en vigueur.

edit : Il y a aussi le niveau du programme scolaire qui baissent sans arrêt, ce qui peut expliquer que beaucoup plus d'enfant aurait besoin de sauter des classes...

Les statistiques sont des moyennes.... Toute moyenne suppose une valeur max et une valeur min aussi....

 

Dans mon école 66 élèves, 4 HP detectés officiellement dépassant 140 au Wisc... et surement 2 autres pour lesquels il n'y a pas eu le wisc, et 2 autres qui arrivent à la rentrée 2018.... Bref 6 sur 66 c'est déjà un pourcentage différent que la moyenne nationale

Et on sait les prendre en charge, les "nourrir", les rendre heureux d'apprendre des nouvelleq choses chaque jour, comme tous nos élèves d'ailleurs, qu'ils soient BEP ou non et nous sommes une école publique et gratuite ( et fiers de l'être !!! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment vous gérez les EIP qui sont perturbateurs ou qui posent pleins de questions ? Même des questions simple? Et qui ne font que parler ! 

Pour notre fille la direction change à la rentrée et comme elle rentrera en CP on va attendre qu elle passe la rentrée pour voir comment ca se passe. 

La maîtresse nous a expliqué qu elle se reposait sur ses acquis et que c etait dommage. On la remarque aussi à la maison. Elle fonctionne au challenge et à la carotte (pourtant on est pas pour du tout mais elle est ingérable sans Ca)! 

Merci pour toutes vos réponses 

cordialement

aurelie 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, aurts a dit :

Comment vous gérez les EIP qui sont perturbateurs ou qui posent pleins de questions ? Même des questions simple? Et qui ne font que parler ! 

Pour notre fille la direction change à la rentrée et comme elle rentrera en CP on va attendre qu elle passe la rentrée pour voir comment ca se passe. 

La maîtresse nous a expliqué qu elle se reposait sur ses acquis et que c etait dommage. On la remarque aussi à la maison. Elle fonctionne au challenge et à la carotte (pourtant on est pas pour du tout mais elle est ingérable sans Ca)! 

Merci pour toutes vos réponses 

cordialement

aurelie 

C'est difficile de répondre en faisant une généralité.... Celà dépend de chaque élève, de ce que l'on entend par "perturbateur" ( parce qu il y a aussi des perturbateurs pas EIP du tout.... )

 

Si c'est un manquement aux règles, il y a les mêmes conséquences que les autres élèves. Les règles de sécurité sont les mêmes pour tous par exemple. Je n'admets aucune violence verbale ou physique d'aucun élève.

Si c'est de la perturbation d'ennuie en classe il faut voir avec l'eleve, les parents.

 

Les EIP sont des Elèves à Besoins  Particuliers, donc on fait ce qu'il faut pour répondre à ces besoins, équipes éducatives, qui proposent pour chaque enfant un dispositif particulier ( décloisonnements etc et tant d'autres possibilités )

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, dameoiselle a dit :

Je suis maman d'une  fille HP. Donc merci je suis au courant de la nuance, des stats, des tests. Quand je parle d'enfants  HP il s'agit  d'enfants  testés...

Félicitation pour vos stats qui sont au minimum de +300%.

Je lis que vous savez tout cela, je n'en attendais pas moins.

Par contre vous ne nous éclairez pas sur les causes d'un tel %.

Les tests sont le wisc je suppose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah les stats ...

Petit problème :

En France naissances en 2011 : 51,1% de garçons

Dans mon école en gs cette année: 85, 7% de garçons

Comment l'expliquer????????

:albert::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, pytagore a dit :

Félicitation pour vos stats qui sont au minimum de +300%.

Je lis que vous savez tout cela, je n'en attendais pas moins.

Par contre vous ne nous éclairez pas sur les causes d'un tel %.

Les tests sont le wisc je suppose ?

Je crois que vous me confondez avec quelqu'un d'autre ... car  je ne vois pas à quoi correspondent vos 300%. Les tests sont effectivement le wisc IV. J'accueille en moyenne un élève HP par an depuis que je suis dans cette école,  ce qui n'est pas très  étonnant car nous accueillons des fratries et qu'il y a un facteur héréditaire identifié dans la précocité. Mon élève identifiée HP de cette année souffrait par ailleurs de troubles autistiques. Elle a fait des progrès énormes depuis la PS et bien qu'elle soit totalement lectrice depuis la MS en plus de ses excellentes compétences dans une grande majorité des domaines, nous avons décidé en accord avec le CMP de ne pas envisager de passage anticipé pour le moment du fait de ses difficultés de sociabilisation.  

Par contre, j'accueille  l'an prochain un élève qui saute sa MS. Il est totalement lecteur à  la fin de la PS, est capable d'écrire des phrases seul, résout des problèmes de partage de tête. ..par contre  il ne tient pas en place et sollicite la maîtresse en permanence pour en savoir plus. Sa soeur aînée est HP elle a été diagnostiquée en CP mais nous avions pointé des signes dès la maternelle. Il sera testé  cette année mais la psychologue scolaire qui a fait des observations en classe et la psychologue qui suit sa soeur ont déjà pointé la forte probabilité de sa précocité.

Bref tout ça pour dire que "statistiquement " les écoles accueillant déjà un élève HP étant souvent la même école pour toute une fratrie, il n'est pas étonnant d'y trouver plus d'un enfant HP. Par ailleurs les statistiques sur la France ne signifient pas une répartition équitable dans les écoles. ..il n'est  pas étonnant en effet  que les élèves de grandes villes et/ou avec des parents ayant  de l'argent et des structures médicales plus présentes accueillent statistiquement plus d'élèves relevant de dispositifs particuliers et que les élèves qui nous interrogent soient plus facilement testés. ..

Nous accueillons trois élèves présentant des troubles autistiques importants dans notre  école. Je suis à peu près sûre que certaines écoles de France n'en accueillent aucun. Ce qui ne modifie en rien la moyenne nationale. ..

 Et j'ai été  capable d'être respectueuse dans ma réponse. ..comme quoi c'est possible...

Modifié par dameoiselle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, dameoiselle a dit :

Et j'ai été  capable d'être respectueuse dans ma réponse. ..comme quoi c'est possible...

Et je vous en remercie. Nous en sommes à ce point sur ce fil, remercier la normalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...