Aller au contenu

La rentrée en musique


cath056

Messages recommandés

Oui, enfin ça va, ce n'est pas parce que le ministre dit qu'il faut faire. C'est pas dieu sur Terre non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Punaise, les fonctionnaires qui sont là que pour fonctionner sont de sortie.... C'est incroyable. Quand je dis qu ils seront prêts à se mettre une plume dans le derrière sous prétexte que ce sera une injonction qu on leur donne, ils le feront c sûr. Bon ben vas y organise organise .. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La chorale est dans notre projet d'école depuis des années... du CP au CM2 avec spectacle en salle à la fin de l'année (et droits de SACEM payés !). Nous essayons de faire une activité de qualité, construite sur le long terme, qui réunisse tous les élèves dans un projet porteur et emblématique pour notre école...

Alors chanter à la va vite le jour de la rentrée, un chant à peine su ou mal retravaillé, alors que les élèves n'ont qu'une envie, c'est de découvrir leur classe et déballer leurs affaires neuves, non merci ! Mais ils vont dans les écoles des fois nos ministres, ils savent ce qui s'y fait ? J'aimerais bien un jour leur faire visiter la mienne et tout ce qui est mis en place pour le "bonheur" des élèves sans qu'on nous y ait obligés par une note ministérielle ou autre ânerie du genre... (nouveau mot à la mode a priori, le "bonheur", ça complète bien la bienveillance...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Chubaka a dit :

Punaise, les fonctionnaires qui sont là que pour fonctionner sont de sortie.... C'est incroyable. Quand je dis qu ils seront prêts à se mettre une plume dans le derrière sous prétexte que ce sera une injonction qu on leur donne, ils le feront c sûr. Bon ben vas y organise organise .. 

 

Tu vas vite en besogne Chewie, je m'informe et je m'interroge. Je ne trouve pas l'argument satisfaisant, j'en ai d'autres mais mais quel poids cela peut-il avoir face à une administration qui balance des idées ou projets comme ça sans trop de moyens derrière ou sans envisager les problématiques que cela comporte ? Il n'y a pas de chorale dans mon école. Même s'il y en avait une, je n'envisagerais pas de travailler un chant en juillet pour le balancer en septembre devant parents et élèves après une pause de deux mois. Et puis les élèves vont chanter juste, à l'unisson, sans échauffement et en se rappelant des paroles tout ça sans avoir répété ? Sans compter que les mômes, parents et enseignants aussi peuvent être stressés le jour de la rentrée et moi je chante juste quand je suis détendu, pas quand j'ai mille et uns trucs dans la tête pour que cette journée de rentrée. Je voudrais qu'elle se déroule dans les meilleurs conditions et qu'elle donne déjà le ton de ce que j'attends des élèves, il y a donc bien d'autres priorités qu'un concert ce jour là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Rudy a dit :

Merci ! La liberté pédagogique est donc limitée puisque dès lors que nous recevons une injonction, on doit s'y conformer. S'il faut faire chanter ce jour là, on fait chanter ce que l'on a préparé, avec qui on veut, où on veut, pour une durée déterminée, bref de la manière que l'on souhaite et c'est là que la liberté pédagogique s'exerce mais quoi qu'il arrive on doit chanter. Je ne vois pas comment l'argument liberté pédagogique peut être mis en opposition à une injonction ministérielle qui arrivera vraisemblablement bientôt dans nos écoles via une note de service de l'IA.

Une note de service a une valeur inférieure à la loi, d'une part, d'autre part, dès qu'on traite du contenu de la classe, ce sont les programmes la référence. Ainsi, tant que ce n'est pas dans les programmes, nous ne sommes pas tenus de le faire.

 

Oups, j'avais pas vu la réponse de Pépette!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, mayre a dit :

Une note de service a une valeur inférieure à la loi, d'une part, d'autre part, dès qu'on traite du contenu de la classe, ce sont les programmes la référence. Ainsi, tant que ce n'est pas dans les programmes, nous ne sommes pas tenus de le faire.

 

Oups, j'avais pas vu la réponse de Pépette!

Merci pour ces précisions. J'avais déjà soulevé le problème de la circulaire nous "obligeant" à faire passer des évaluations diagnostiques en CE2 (celles d'eduscol étant recommandées) dans un fil daté de septembre 2015. Certains d'entre nous relevaient le caractère obligatoire quand d'autres avançaient la liberté d'évaluer selon les modalités qu'ils avaient choisies. Si on considère qu'une note de service ne se réfère pas aux programmes figurant dans la loi, alors cette NS n'est-elle pas en quelque sorte "illégale" ? Et comment le dire aux parents en septembre quand on nous demandera pourquoi nous n'avons pas faire cette rentrée en musique comme dans l'école d'à côté ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

Désolée je n'ai pas tout lu mais je me suis dit que finalement c'était une bonne idée pour accueillir les "nouveaux" élèves (nous en avons une trentaine) et collectivement. Nous n'avons jamais rien fait donc pourquoi pas?

bon je vais vous lire :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

parce que je ne sais pas chanter !!! bon en même temps ce sont les enfants qui chanteront mais comme je ne leur apprends pas à chanter ben on ne le fera pas !

 je peux m'occuper de la choré ! ah non c'est pas une kermesse

Moi j'ai dit à mes collègues que dès qu'on avait le feu dans l'école comme on l'a eu cette année je m'occupais de mettre en route la grève blanche !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette nouvelle de chanter à la rentrée  me fait un peu penser à ça .... grand patrimoine de la chanson française.... 

En plus, il y a moyen d'adapter la chanson : Bienvenue à l'école Bidule.....au lieu de Galaswinda 

Les mater ont des gestes c'est le top....  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...