• Annonces

• André Jorge

Important : anonymat et publication d'informations permettant de vous identifier   06/04/2018

Bonjour ! Souvent, se confier à un ancien directeur, à un collègue, à une CPC, pour régler ses problèmes, peut s'avérer être une mauvaise solution... et le forum apparaît comme un lieu où il est possible d'obtenir des informations et des conseils pour faire avancer sa réflexion, trouver des solutions, ou simplement parler de ses difficultés, sans risque que cela ne nous retombe dessus. L'anonymat sur le forum est garanti, si vous vous êtes inscrit en utilisant un pseudo, si votre adresse email n'est pas visible, et par le fait que votre IP est confidentielle. Cependant, certains membres publient sur le forum des informations qui peuvent permettre d'identifier l'école où ils travaillent et même de découvrir leur identité. Par exemple, ils donnent la région où ils travaillent, le nombre de classes de leur école, le nombre de collègues dans l'école, un projet spécifique à l'école,... Toutes ces informations, regroupées entre elles, peuvent permettre à quelqu'un d'identifier le membre qui écrit le message. Ce n'est pas vraiment un problème : personne n'a encore eu l'idée de passer son temps à chercher qui est qui sur le site... Mais imaginons que dans un sujet de discussion, vous ayez critiqué votre "IEN qui ne fait rien pour vous soutenir", ou que vous ayez critiqué l'équipe pédagogique de votre école, vos collègues. Imaginons qu'ils se reconnaissent et... qu'ils vous reconnaissent. Alors, cela ne va peut-être par bien se passer pour vous... C'est ce qui est arrivé à un membre du forum, directeur d'école, dénoncé par un autre membre du forum qui a fait des copies d'écran des discussions publiées ici et les a envoyées à l'Inspection académique... Les suites n'ont pas été bien graves d'après ce que j'ai compris car, après tout, aucun nom n'avait été publié,... mais être convoqué par l'IEN et des relations tendues avec lui, ce n'est pas agréable... Pour résumer, parler de ses problèmes sur le forum n'est pas sans risques, si l'on ne pas attention aux informations que l'on donne. On peut le faire, je pense, simplement trichant un peu sur le nombre de collègues, de classes, d'élèves, etc. pour que tout en restant réaliste et fidèle au problème abordé, vraiment rien ne puisse permettre d'identifier l'école et l'auteur du message.  Bonjour ! Je voulais publier ce sujet depuis quelques jours. Voilà qui est fait : Souvent, se confier à un ancien directeur, à un collègue, à une CPC, pour régler ses problèmes, peut s'avérer être une mauvaise solution... et le forum apparaît comme un lieu où il est possible d'obtenir des informations et des conseils pour faire avancer sa réflexion, trouver des solutions, ou simplement parler de ses difficultés, sans risque que cela ne nous retombe dessus. L'anonymat sur le forum est garanti, si vous vous êtes inscrit en utilisant un pseudo, si votre adresse email n'est pas visible, et par le fait que votre IP est confidentielle. Cependant, certains membres publient sur le forum des informations qui peuvent permettre d'identifier l'école où ils travaillent et même de découvrir leur identité. Par exemple, ils donnent la région où ils travaillent, le nombre de classes de leur école, le nombre de collègues dans l'école, un projet spécifique à l'école,... Toutes ces informations, regroupées entre elles, peuvent permettre à quelqu'un d'identifier le membre qui écrit le message. Ce n'est pas vraiment un problème : personne n'a encore eu l'idée de passer son temps à chercher qui est qui sur le site... Mais imaginons que dans un sujet de discussion, vous ayez critiqué votre "IEN qui ne fait rien pour vous soutenir", ou que vous ayez critiqué l'équipe pédagogique de votre école, vos collègues. Imaginons qu'ils se reconnaissent et... qu'ils vous reconnaissent. Alors, cela ne va peut-être par bien se passer pour vous... C'est ce qui est arrivé à un membre du forum, directeur d'école, dénoncé par un autre membre du forum qui a fait des copies d'écran des discussions publiées ici et les a envoyées à l'Inspection académique... Les suites n'ont pas été bien graves d'après ce que j'ai compris car, après tout, aucun nom n'avait été publié,... mais être convoqué par l'IEN et des relations tendues avec lui, ce n'est pas agréable... Pour résumer, parler de ses problèmes sur le forum n'est pas sans risques, si l'on ne pas attention aux informations que l'on donne. On peut le faire, je pense, simplement trichant un peu sur le nombre de collègues, de classes, d'élèves, etc. pour que tout en restant réaliste et fidèle au problème abordé, vraiment rien ne puisse permettre d'identifier l'école et l'auteur du message. 
pytagore

LATIN

Messages recommandés

pytagore

Bonjour,

J'ai besoin d'aide,

je suis à la recherche d'un manuel + fiche + CD pour des cours de latin à l'école élémentaire cycle 2/3.

Si une personne à vue ce genre de produit n'hésitez pas :yahoo:

barbotinne

Je ne pense pas que celà existe. Autant les langues étrangères et régionales sont au programme au primaire.... les langues anciennes ne le sont pas....

Gutenberg92

Bonjour,
Je confirme aussi que ça n'existe pas ... niveau initiation, il faudra faire un mixe entre un Assimil (déjà trop complexe mais avec des phrases simples) et un classique  Initiation à la langue latine qui va de Bac +1 à +3 (Jean Beaujeu).
Tu as fais du latin jusqu'à quel niveau ?

pytagore
il y a 34 minutes, Gutenberg92 a dit :

Tu as fais du latin jusqu'à quel niveau ?

niveau  :sort:

Mais ce n'est pas pour moi.

C'est pour une amie enseignante dans une école privée.

Gutenberg92

Ah ok.

Ben faudrait qu'elle s'inscrive ici pour savoir "à peu près" son niveau.
J'ai fait l'équivalent deug Latin (en spé en fait, un truc spécial. :) ).

bab33

J utilise une feuille recto verso avec Les racines sur grecques et latines que les enfants ont dans leur porte vue que j ai déjà mise sur le forum

pytagore
Il y a 3 heures, bab33 a dit :

J utilise une feuille recto verso avec Les racines sur grecques et latines que les enfants ont dans leur porte vue que j ai déjà mise sur le forum

Merci pour votre réponse mais comment faire pour trouver votre feuille sur le forum ?

pytagore
il y a 53 minutes, bab33 a dit :

fiche-racines-grecques-et-latines-2.pdf

elle était dans le post cm1 de cette année

Merci :)

Pratique cette fiche.

Dommage qu'aucun éditeur n'ait pensé à proposer des cours de latin pour le primaire.

Ou une initiation au travers de la construction de notre langue (Française :)) ce qui permettrait de ne pas se limiter qu'au latin d'ailleurs.

pytagore

Une chose fantastique avec le latin c'est : un phonème = un graphème !

Le rêve :yahoo:

Crac
il y a 28 minutes, pytagore a dit :

Dommage qu'aucun éditeur n'ait pensé à proposer des cours de latin pour le primaire

Dommage que l'Education nationale ne recrute pas des enseignants avec un minimum de culture générale, capables de concevoir - comme tout enseignant qui se respecte - des cours adaptés à ses élèves en exploitant ses propres connaissances au lieu de se contenter de photocopier des fiches prêtes à emploi dont certains - qui par ailleurs prétendent tout savoir et avoir tout vu et font la leçon à qui veut bien les écouter - ne maîtrisent même pas le sens :sort:

pytagore
il y a 54 minutes, Crac a dit :

Dommage que l'Education nationale ne recrute pas des enseignants avec un minimum de culture générale, capables de concevoir - comme tout enseignant qui se respecte - des cours adaptés à ses élèves en exploitant ses propres connaissances au lieu de se contenter de photocopier des fiches prêtes à emploi dont certains - qui par ailleurs prétendent tout savoir et avoir tout vu et font la leçon à qui veut bien les écouter - ne maîtrisent même pas le sens :sort:

Tes émotions te font écrire des critiques paradoxales.

Peace and love Crac, respire, boit une infusion et dis-toi que le plus important dans la vie c'est la santé.

Et oui c'est bien une leçon que je te donne avec humour évidement. :angel_not:

pytagore

Je viens de trouver la cause de ton agressivité Crac cela découle de ta vision de la laïcité et de l'égalité homme/femme comme on le lit dans le sujet :

http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/328158-inégalité-filles-garçons-sur-la-cour-de-récré/?page=2

Essai d'argumenter dans le sujet en question au lieu d'essayer de te venger avec des attaques sophistiques dans les fils que je crée.

Bien que sincèrement cela ne me dérange pas surtout que je viens de comprendre la cause première.

barbotinne
Il y a 1 heure, pytagore a dit :

Merci :)

Pratique cette fiche.

Dommage qu'aucun éditeur n'ait pensé à proposer des cours de latin pour le primaire.

Ou une initiation au travers de la construction de notre langue (Française :)) ce qui permettrait de ne pas se limiter qu'au latin d'ailleurs.

Les éditeurs ne vont pas éditer des manuels de disciplines qui ne sont pas au programme.... On n'a déjà pas le budget pour ceux du programme en plus....

pytagore
il y a 44 minutes, barbotinne a dit :

On n'a déjà pas le budget pour ceux du programme en plus....

Ce n'est pas faux :blink:

pytagore
il y a 46 minutes, barbotinne a dit :

Les éditeurs ne vont pas éditer des manuels de disciplines qui ne sont pas au programme....

Pas si sûr.

bab33

Mais non mais ç est un pense bête à utiliser n importe quand dans n importe quelle matière quand on se pose la question de ce que peut bien signifier tel ou tel mot

on le décompose quand ç est possible et on cherche les racines ;)mais vous aviez compris 

pytagore
Il y a 11 heures, bab33 a dit :

ç est un pense bête à utiliser n importe quand dans n importe quelle matière quand on se pose la question de ce que peut bien signifier tel ou tel mot

on le décompose quand ç est possible et on cherche les racines ;)mais vous aviez compris 

Oui, j'ai bien compris le principe :) c'est une fiche pratique et elle sera fort utile.

Merci bab33