Aller au contenu

Admise et après ?


Camille_216

Messages recommandés

Bonjour !

Je suis admise au crpe, académie de Lyon (:yahoo:). J'ai passé le concours en candidat libre, je suis un peu perdue quant à la suite des choses. 

Je connais mon département : l'Ain. Mon premier voeux était le Rhône (j'habite Lyon). Est-ce que le département dans lequel on est affecté comme PES sera toujours le même dans notre carrière ? Autrement dit,  est ce possible après l'année de PES de demander, me concernant, un poste dans le Rhône ? 

En tant que candidat libre je ne suis pas inscrite dans un ESPE actuellement. L'inscription est-elle automatique pour ceux qui ont le concours ? 

Savez-vous quand est-ce que nous recevrons la liste contenant les écoles et niveaux mater/élém ?

 

Je vous remercie par avance.

Camille.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Camille_216

    8

  • chriiisss

    6

  • aude42600

    5

  • Toni42

    5

Je me pose à peu près les mêmes questions que toi mais dans l'académie d'aix marseille ... sauf que nous on ne connait pas encore notre département ! Voici ce que j'ai lu sur un autre forum

"les affectations départementales qui vont arriver prochainement correspondront à votre département de recrutement. Cela signifie que vous serez affecté-e-s pour les années futures à ce même département. Nous aurons vos affectations dans les prochains jours (surveillez nos publications ;)!)

Toutefois, il est possible de faire une demande de transfert de scolarité : il s'agit d'effectuer son stage dans un autre département (par exemple, un collègue affecté dans le 22 souhaite faire son stage dans le 35) mais il faudra, une fois titularisé-e à la fin de l'année de stage, retourner dans le département de recrutement. :scratch:

Ensuite, deux possibilités s'offrent aux PE pour changer de département (il faut savoir qu'au sein de l'académie de Rennes, les départements du Morbihan et du Finistère sont difficiles à obtenir lors des mutations). Mais nous aurons le temps d'en reparler."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, chriiisss a dit :

Je me pose à peu près les mêmes questions que toi mais dans l'académie d'aix marseille ... sauf que nous on ne connait pas encore notre département ! Voici ce que j'ai lu sur un autre forum

"les affectations départementales qui vont arriver prochainement correspondront à votre département de recrutement. Cela signifie que vous serez affecté-e-s pour les années futures à ce même département. Nous aurons vos affectations dans les prochains jours (surveillez nos publications ;)!)

Toutefois, il est possible de faire une demande de transfert de scolarité : il s'agit d'effectuer son stage dans un autre département (par exemple, un collègue affecté dans le 22 souhaite faire son stage dans le 35) mais il faudra, une fois titularisé-e à la fin de l'année de stage, retourner dans le département de recrutement. :scratch:

Ensuite, deux possibilités s'offrent aux PE pour changer de département (il faut savoir qu'au sein de l'académie de Rennes, les départements du Morbihan et du Finistère sont difficiles à obtenir lors des mutations). Mais nous aurons le temps d'en reparler."

Merci pour ta réponse !

Je vais me renseigner sur la page Facebook PES Ain 2017/2018 et je te tiens au courant si tu veux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, chriiisss a dit :

Je me pose à peu près les mêmes questions que toi mais dans l'académie d'aix marseille ... sauf que nous on ne connait pas encore notre département ! Voici ce que j'ai lu sur un autre forum

Quel autre forum si c'est pas trop indiscret? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/06/2017 à 23:53, Camille_216 a dit :

Bonjour !

Je suis admise au crpe, académie de Lyon (:yahoo:). J'ai passé le concours en candidat libre, je suis un peu perdue quant à la suite des choses. 

Je connais mon département : l'Ain. Mon premier voeux était le Rhône (j'habite Lyon). Est-ce que le département dans lequel on est affecté comme PES sera toujours le même dans notre carrière ? Autrement dit,  est ce possible après l'année de PES de demander, me concernant, un poste dans le Rhône ? 

En tant que candidat libre je ne suis pas inscrite dans un ESPE actuellement. L'inscription est-elle automatique pour ceux qui ont le concours ? 

Savez-vous quand est-ce que nous recevrons la liste contenant les écoles et niveaux mater/élém ?

 

Je vous remercie par avance.

Camille.

 

Salut !

Pour répondre à tes différentes questions, 

A la fin de ton année de PES, tu seras titularisé dans le département dans lequel tu as effectué ton stage, c'est à dire dans ton cas : l'Ain. A partir de là, le mouvement se fait en intradépartemental, c'est à dire que tu n'auras la possibilité que de briguer un poste qui se trouve dans l'Ain. Si le département qui t'a été attribué ne te plait pas tu as plusieurs recours :

- Avant la rentrée, il est possible que votre académie vous propose de faire un dossier pour permettre une permutation entre stagiaire, c'est à dire d'échanger 2 PES poste à poste. C'est le mieux mais dans les faits cette procédure ne marche que pour très peu de cas vraiment particuliers. Cette procédure ne se fait pas systématiquement, ça dépend de l'académie.

- En fin d'année, tu vas avoir la possibilité de faire ce qu'on appelle une demande d'INEAT/EXEAT (vers avril-mai 2017), c'est à dire que tu fais la demande à ton département de te laisser partir et en même temps au département dans lequel tu souhaites rentrer, la possibilité de venir. Ces demandes sont traités en commission et bien évidemment sont priorisées les personnes qui bénéficient d'un rapprochement de conjoints et qui ont des enfants.

- Enfin à partir de l'année prochaine tu pourras participer aux permutations informatisées (vers novembre 2018 donc), comme leur nom l'indique, cela se fait informatiquement et cela se base sur un barème qui est calculé en fonction de ton ancienneté, ton nombre d'année de séparation avec ton conjoint s'il est dans le département demandé, ton nombre d'enfants etc...

En ce qui concerne l'ESPE et les postes de PES à pourvoir, tu vas recevoir (ou tu as déjà reçu) la liste et une réunion d'affection sera surement programmé début-mi juillet pour effectuer l'inscription à l'ESPE etc..  Tout cela se fait globalement automatiquement (parole d'ex candidat libre).

En espérant avoir aidé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Gutenberg92 a dit :

Quel autre forum si c'est pas trop indiscret? :)

J'ai mal formulé, c'est bien sur ce forum mais sur une autre discussion. Une discussion sur l'académie de Rennes il me semble. C'est un syndicat qui a posté ce message

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Zingi a dit :

Salut !

Pour répondre à tes différentes questions, 

A la fin de ton année de PES, tu seras titularisé dans le département dans lequel tu as effectué ton stage, c'est à dire dans ton cas : l'Ain. A partir de là, le mouvement se fait en intradépartemental, c'est à dire que tu n'auras la possibilité que de briguer un poste qui se trouve dans l'Ain. Si le département qui t'a été attribué ne te plait pas tu as plusieurs recours :

- Avant la rentrée, il est possible que votre académie vous propose de faire un dossier pour permettre une permutation entre stagiaire, c'est à dire d'échanger 2 PES poste à poste. C'est le mieux mais dans les faits cette procédure ne marche que pour très peu de cas vraiment particuliers. Cette procédure ne se fait pas systématiquement, ça dépend de l'académie.

- En fin d'année, tu vas avoir la possibilité de faire ce qu'on appelle une demande d'INEAT/EXEAT (vers avril-mai 2017), c'est à dire que tu fais la demande à ton département de te laisser partir et en même temps au département dans lequel tu souhaites rentrer, la possibilité de venir. Ces demandes sont traités en commission et bien évidemment sont priorisées les personnes qui bénéficient d'un rapprochement de conjoints et qui ont des enfants.

- Enfin à partir de l'année prochaine tu pourras participer aux permutations informatisées (vers novembre 2018 donc), comme leur nom l'indique, cela se fait informatiquement et cela se base sur un barème qui est calculé en fonction de ton ancienneté, ton nombre d'année de séparation avec ton conjoint s'il est dans le département demandé, ton nombre d'enfants etc...

En ce qui concerne l'ESPE et les postes de PES à pourvoir, tu vas recevoir (ou tu as déjà reçu) la liste et une réunion d'affection sera surement programmé début-mi juillet pour effectuer l'inscription à l'ESPE etc..  Tout cela se fait globalement automatiquement (parole d'ex candidat libre).

En espérant avoir aidé.

Merci beaucoup pour tes informations ! 

J'avais lu quelque chose quant au mouvement que nous devrions commencé à aborder vers novembre 2017. Il y a un mouvement inter et intra départemental. Est ce que l'on est concernés en tant que PES par le mouvement intra départemental ? Toujours sous réserve du barème que tu as précisé. 

Le 24/06/2017 à 08:37, chriiisss a dit :

Je me pose à peu près les mêmes questions que toi mais dans l'académie d'aix marseille ... sauf que nous on ne connait pas encore notre département ! Voici ce que j'ai lu sur un autre forum

"les affectations départementales qui vont arriver prochainement correspondront à votre département de recrutement. Cela signifie que vous serez affecté-e-s pour les années futures à ce même département. Nous aurons vos affectations dans les prochains jours (surveillez nos publications ;)!)

Toutefois, il est possible de faire une demande de transfert de scolarité : il s'agit d'effectuer son stage dans un autre département (par exemple, un collègue affecté dans le 22 souhaite faire son stage dans le 35) mais il faudra, une fois titularisé-e à la fin de l'année de stage, retourner dans le département de recrutement. :scratch:

Ensuite, deux possibilités s'offrent aux PE pour changer de département (il faut savoir qu'au sein de l'académie de Rennes, les départements du Morbihan et du Finistère sont difficiles à obtenir lors des mutations). Mais nous aurons le temps d'en reparler."

Apparemment dans l'Ain il y aurait une "criée" le jour de la réunion  (5 juillet pour nous). Nous allons tous passer un par un dans notre ordre de classement pour choisir un poste parmi la liste dont nous aurons eu connaissance préalablement. Tu devrais regarder sur le site du syndicat de ton département. Il y a pas mal d'informations. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Camille_216 Je ne sais pas si tu voulais parler du mouvement intra ou interdépartemental mais pour répondre :

- Pour le mouvement intradépartemental (à l'intérieur du même département donc), tu y participeras comme tout le monde aux alentours du mois d'avril pour le 1er mouvement et mai/juin pour le 2ème mouvement le cas échéant.

- Pour le mouvement interdépartement (entre 2 départements donc, de la même académie ou non), tu n'as pas accès aux permutations qui ont lieu aux alentours d'octobre/novembre en tant que PES. Il te faudra donc attendre ta première année de titularisation pour pouvoir participer à ce mouvement. Ta seule possibilité de changer de département lors de ton année de PES (avec pour effet l'année scolaire suivante) c'est de faire une demande d'INEAT/EXEAT.

Je sais pas si c'est plus clair :s.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/06/2017 à 23:53, Camille_216 a dit :

Bonjour !

Je suis admise au crpe, académie de Lyon (:yahoo:). J'ai passé le concours en candidat libre, je suis un peu perdue quant à la suite des choses. 

Je connais mon département : l'Ain. Mon premier voeux était le Rhône (j'habite Lyon). Est-ce que le département dans lequel on est affecté comme PES sera toujours le même dans notre carrière ? Autrement dit,  est ce possible après l'année de PES de demander, me concernant, un poste dans le Rhône ? 

En tant que candidat libre je ne suis pas inscrite dans un ESPE actuellement. L'inscription est-elle automatique pour ceux qui ont le concours ? 

Savez-vous quand est-ce que nous recevrons la liste contenant les écoles et niveaux mater/élém ?

 

Je vous remercie par avance.

Camille.

 

Bonjour,

 

Félicitations pour le concours.

J'ai été PES dans l'Ain en 2014 alors que c'était mon dernier voeux. Au bout de 2 ans, j'ai réussi à intégrer le Rhône mais toujours pas la Loire.

 

Pour répondre à tes questions, non ton département de réussite au concours ne sera pas celui de toute ta carrière. 

Néanmoins, il faut savoir qu'il est très difficile de sortir de l'Ain car c'est un département déficitaire.

Es-tu mariée, as-tu des enfants?

 

Tu devras t'inscrire à l'ESPE de Bourg-en-Bresse, tu devrais avoir plus d'informations rapidement par mail où au mois d'août lors de tes 2 jours de formation/préparation de la rentrée.

Sur les sites des syndicats, il y a la liste des postes de disponible pour la rentrée.

Si tu es bien classée dans l'Ain, tu peux arriver à avoir un poste par trop loin de Lyon cette année (Jassans, Miribel,...).

 

Sinon, une fois titularisée, tu pourras participer aux permutations en novembre 2018 pour demander à muter dans le Rhône.

Si tu ne l'obtiens pas, tu pourras participer aux ineats-exeats en avril-mai 2019 (normalement, tu n'as pas le droit de faire une demande lors de ton année de PES mais je te conseille d'essayer quand même).

 

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas.

Bon courage.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Zingi je te remercie. C'est beaucoup plus clair ! Je me suis mélangé les pinceaux entre inter et intra départemental ;)

@aude42600 merci pour ta réponse. Je ne suis pas mariée et je n'ai pas d'enfants... et je suis dans les dernières du classement du crpe (784e sur 816 en externe):(. Je souhaiterai La côtière pour mon année de PES mais bon je pense que ça sera impossible... Je crains de me retrouver tout au nord type pays de Gex... 

Comment as tu réussi à intégrer le Rhône au bout de deux ans ?

Comment se passe cette demande d'ineats exeats ?

Merci pour toutes vos réponses :)Camille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...