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élève dyslexique CM1


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Bonjour,

J'ai dans mon triple niveau ce2-cm1-cm2 un élève de CE2 quasiment non lecteur. Cette année, pendant que les autres travaillaient en orthographe ou lecture je le faisais travailler sur le fichier d'Istra "à coup sûr" pour consolider le déchiffrage. Ce fut relativement dur pour lui. Il a un suivi chez l'orthophoniste, j'adapte le travail, met à contribution les autres pour lui lire des textes, j'écris beaucoup de choses à sa place (par exemple, quand on fait des joggings d'écriture, je lui demande de chercher les idées et de me dicter les phrases, mais c'est le bout du monde pour lui, et si on arrive à produire une phrase complexe, c'est un miracle). Je me sens cependant en échec avec cet élève. Avec les trois niveaux, je n'arrive pas à lui consacrer le temps qu'il mériterait.

Je me demandais si vous aviez des suggestions pour l'aider en CM1 l'an prochain. En maths, il se débrouille bien, mais n'est pas autonome dès qu'il y a des consignes à lire. Il est volontaire, mais en CM1, l'écrit prend encore plus de place, et je ne me sens pas formée pour l'aider.

Auriez-vous des idées? Des dispositifs à mettre en place pour l'aider?

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Désolée, pas d'idée révolutionnaire.... je ne peux que compatir, je termine l'année avec un CM1 dans la même situation (le dernier bilan orthophonique évalue le niveau de lecture à "février de l'année de CP"). Comme toi, je me sens en échec face à lui, je me demande si j'ai assez différencié...

 

Bref, je vais suivre les réponses ! 

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Déjà juste un truc... un grand MERCI pour lui. J'aurai aimé que mon fils ait autant.

Et après sur le sentiment d'échec, tu, vous fais/faites déjà ce qu'il faut. Après il n'y a que le temps que le suivi orthophonique fasse son effet qui fera qu'ils rattraperont son retard. Les bases restent, sans mentionner tous les efforts d'adaptation que vous faites déjà :

- que l'enfant ait envie d'aller à l'école

- que son estime de soi n'aille pas descrenscendo

- valoriser les progrès, aussi minimes soient ils en français et valoriser tous les autres domaines de compétences.

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On m'avait conseillé un bouquin très bien fait, "le tiroir coincé", prêté par une de mes élèves, dyslexique. C'est son orthophoniste qui le lui avait passé, la maman l'a lu aussi. Ca ne donne pas vraiment de piste mais ça permet de comprendre certaines choses... 

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Il a un PAP ? Ici pour mes deux dys j'ai fait remplir un PAP par les orthophonistes, elles ont listé pour chacun les aides et adaptations qui leur sont nécessaires

 

Pour eux

- je mets les textes de lecture en comics 14 et j'agrandis en A3 ensuite, en impression sur du papier couleur. Ensuite je fluote une ligne sur deux. 

- j'enregistre les poésies sur mp3

- ils font soit dictées à trou avec modèle sous les yeux, soit copie au lieu de dictée

- leur voisin peut être leur "stylo" si ils le souhaitent, et si le voisin est disponible ( vu qu'ils sont à coté de très bons élèves ils sont vite disponibles" Ces mêmes voisins sont leurs relecteurs

- je les fais participer +++ à l'oral dans toutes les matières et je les évalue à l'oral.

Après c'est au cas par cas selon le PAP.

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il y a 4 minutes, barbotinne a dit :

Il a un PAP ? Ici pour mes deux dys j'ai fait remplir un PAP par les orthophonistes, elles ont listé pour chacun les aides et adaptations qui leur sont nécessaires

 

Pour eux

- je mets les textes de lecture en comics 14 et j'agrandis en A3 ensuite, en impression sur du papier couleur. Ensuite je fluote une ligne sur deux. 

- j'enregistre les poésies sur mp3

- ils font soit dictées à trou avec modèle sous les yeux, soit copie au lieu de dictée

- leur voisin peut être leur "stylo" si ils le souhaitent, et si le voisin est disponible ( vu qu'ils sont à coté de très bons élèves ils sont vite disponibles" Ces mêmes voisins sont leurs relecteurs

- je les fais participer +++ à l'oral dans toutes les matières et je les évalue à l'oral.

Après c'est au cas par cas selon le PAP.

+1 idem

Si vraiment il n'est pas du tout autonome en lecture tu peux peut être faire une demande d'AVS ? là c'est un peu tard mais tu peux l'envisager pour l'an prochain... Et n'hésite pas à contacter l'orthophoniste qui peut être de bon conseil.

Peut être une piste aussi de ce côté : http://www.dysproprioception.fr plusieurs élèves et connaissances ont vu des progrès impressionnants suite à ce suivi... 

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Ah et une de mes deux dys a une notif mdph et est en attente d'ordinateur

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La famille avait demandé l'AVS l'an passé, mais pas attribué, réponse : "pour X, l'AVS ne semble pas être l'aide appropriée" :thumbdown: Et c'est tout. Ben donnez-moi l'aide appropriée alors!

Le PAP, on voulait le faire quand il était en fin de CE1 mais le RASED a trouvé que c'était trop engageant juridiquement, et qu'il valait mieux rester sur des PPRE. Mais je pense qu'on va l'élaborer l'an prochain tout de même. 

L'infirmière scolaire a trouvé mes élèves de CE2 tous très bien (alors que 70% ont des problèmes divers et variés :glare: ). Le médecin scolaire a constaté qu'il ne savait pas lire (merci, je n'étais pas au courant re- :glare: ).

La famille est de bonne volonté, mais il y a déjà un grand frère qui a 15 ans et qui ne sait pas lire, donc ils ont du mal à admettre que pour le petit aussi, la vie sera compliquée...

Je n'arrive pas à évaluer l'enfant à l'oral, sans savoir ce qui est de l'ordre de la timidité ou de l 'incapacité. Ne produit-il pas de textes en dictée à l'adulte par timidité ou bien parce qu'il a un trouble autre qui l'en empêche? Au bout d'un an, je n'en sais toujours rien. La psy scolaire n'a pas pu venir le voir et à la rentrée, on en aura une nouvelle... La précédente avait soulevé un trouble du langage, avait envoyé la famille dans un centre spécialisé faire des tests, mais la maman n'a pas mené la démarche jusqu'au bout.

Pour la lecture, il ne peut pas suivre du tout avec son groupe, même en version agrandie et surlignée... j'ai bien essayé, mais sans succès, c'est beaucoup trop dur pour lui. Il ne maîtrise toujours pas les sons complexes. On le prend ma collègue ou moi en APC à chaque période, mais 20 minutes par semaine, ça semble bien insuffisant. :sad: 

 

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Je ne comprends pas (ironie) que l'on puisse être en CM1 et ne pas savoir lire.

Ce que je veux dire par là, c'est suivre un parcours normal sans savoir lire jusqu'en CM1.:blink:

Cela va durer encore longtemps comme ça ? CM2 ? 6ième ?

En tous cas chapeau bas à sophsoph qui fait tout pour l'aider.:yahoo:

 

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Il y a 5 heures, sophsoph a dit :

La famille avait demandé l'AVS l'an passé, mais pas attribué, réponse : "pour X, l'AVS ne semble pas être l'aide appropriée" :thumbdown: Et c'est tout. Ben donnez-moi l'aide appropriée alors!

Le PAP, on voulait le faire quand il était en fin de CE1 mais le RASED a trouvé que c'était trop engageant juridiquement, et qu'il valait mieux rester sur des PPRE. Mais je pense qu'on va l'élaborer l'an prochain tout de même. 

L'infirmière scolaire a trouvé mes élèves de CE2 tous très bien (alors que 70% ont des problèmes divers et variés :glare: ). Le médecin scolaire a constaté qu'il ne savait pas lire (merci, je n'étais pas au courant re- :glare: ).

La famille est de bonne volonté, mais il y a déjà un grand frère qui a 15 ans et qui ne sait pas lire, donc ils ont du mal à admettre que pour le petit aussi, la vie sera compliquée...

Je n'arrive pas à évaluer l'enfant à l'oral, sans savoir ce qui est de l'ordre de la timidité ou de l 'incapacité. Ne produit-il pas de textes en dictée à l'adulte par timidité ou bien parce qu'il a un trouble autre qui l'en empêche? Au bout d'un an, je n'en sais toujours rien. La psy scolaire n'a pas pu venir le voir et à la rentrée, on en aura une nouvelle... La précédente avait soulevé un trouble du langage, avait envoyé la famille dans un centre spécialisé faire des tests, mais la maman n'a pas mené la démarche jusqu'au bout.

Pour la lecture, il ne peut pas suivre du tout avec son groupe, même en version agrandie et surlignée... j'ai bien essayé, mais sans succès, c'est beaucoup trop dur pour lui. Il ne maîtrise toujours pas les sons complexes. On le prend ma collègue ou moi en APC à chaque période, mais 20 minutes par semaine, ça semble bien insuffisant. :sad: 

 

Ca me "rassure" de te lire...

J'ai aussi un élève sont l'ortho "pense" qu'il est dyslexique et dysorthographique.  Suivi ortho, mais niveau famille, c'est tête dans le sable. Incapable de retenir les leçons d'histoire géo sciences EMC, (Il fait les évals écrites comme les autres, puis je l'interroge oralement...Au final, je me rends compte qu'il y a très peu de différence dans la restitution....) On a fait un PAP, mais un truc vite fait balancé par le médecin sco, sans qu'il ne me contacte, ni ne contacte l'ortho...

Je l'ai pris en APC quasi toute l'année, aménage en dictée/orthographe...mais il faut avouer qu'on peut très peu. Et plus le niveau monte, et on moins on peut faire.... L'administration, les parents et la directrice, eux, disent "on a fait un PAP, tout va bien...." (et dans le PAP, il n'y a pas de recommandations précises, en plus....) Bref...un casse tête, le sentiment de ne rien pouvoir faire pour aider, et un gamin qui reste toujours enlisé dans ses problèmes....

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Il y a 5 heures, sophsoph a dit :

La famille avait demandé l'AVS l'an passé, mais pas attribué, réponse : "pour X, l'AVS ne semble pas être l'aide appropriée" :thumbdown: Et c'est tout. Ben donnez-moi l'aide appropriée alors!

Le PAP, on voulait le faire quand il était en fin de CE1 mais le RASED a trouvé que c'était trop engageant juridiquement, et qu'il valait mieux rester sur des PPRE. Mais je pense qu'on va l'élaborer l'an prochain tout de même. 

L'infirmière scolaire a trouvé mes élèves de CE2 tous très bien (alors que 70% ont des problèmes divers et variés :glare: ). Le médecin scolaire a constaté qu'il ne savait pas lire (merci, je n'étais pas au courant re- :glare: ).

La famille est de bonne volonté, mais il y a déjà un grand frère qui a 15 ans et qui ne sait pas lire, donc ils ont du mal à admettre que pour le petit aussi, la vie sera compliquée...

Je n'arrive pas à évaluer l'enfant à l'oral, sans savoir ce qui est de l'ordre de la timidité ou de l 'incapacité. Ne produit-il pas de textes en dictée à l'adulte par timidité ou bien parce qu'il a un trouble autre qui l'en empêche? Au bout d'un an, je n'en sais toujours rien. La psy scolaire n'a pas pu venir le voir et à la rentrée, on en aura une nouvelle... La précédente avait soulevé un trouble du langage, avait envoyé la famille dans un centre spécialisé faire des tests, mais la maman n'a pas mené la démarche jusqu'au bout.

Pour la lecture, il ne peut pas suivre du tout avec son groupe, même en version agrandie et surlignée... j'ai bien essayé, mais sans succès, c'est beaucoup trop dur pour lui. Il ne maîtrise toujours pas les sons complexes. On le prend ma collègue ou moi en APC à chaque période, mais 20 minutes par semaine, ça semble bien insuffisant. :sad: 

 

Et lui enregistrer le texte en Mp3? 

 

Si il est dys severe, il faut absolument compenser, pour éviter la fatigabilité. Tout ce qui n'est pas lecture pour travailler le décodage et les sons, il doit en être dispensé. Donc l'ideal c'est vraiment le mp3 qu'il reecoute comme il veut

Vous avez des ordinateurs portables à l'ecole ? lui en dédier un pour tout ce qui est production d'écrit.

Continuer à travailler 20 min d'apprentissage du code ( 20 min grand max le matin quand son cerveau est "en forme" ) mais savoir que ces 20 minutes c'est comme demander à quelqu'un qui n'a jamais chaussé de chaussures de sport de courir un marathon, c'est épuisant pour qon  cerveau, c'est l'equivalent de plusieurs heures de concentration d'un élève lambda.

 

La psy DOIT le tester, et appeler l'enseignant referent pour qu'une EE soit réunie dès la rentrée pour remplir un GEVASCO et qu'il ait au moins un ordinateur.

Et il faut absolument un bilan en centre du langage, relancer la maman en lui disant que ce n'est pas une fatalité, qu'il y a des decouvertes scientifiques constantes sur ces maladies et qu'il ne suivra pas obligatoirement le chemin de son frère

 

Est ce qu'il t a des associations type PRECODYS par chez vous ? Ils pourraient rencontrer et aider la maman.

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Franchement les APC pour les dys, c'est juste les fatiguer un peu plus. 

Leur mémoire ne PEUT pas retenir. Il y a une difficulté entre ce que les yeux voient et ce que le cerveau comprend déja.

Donc leur demander d'apprendre des leçons écrites par exemple, si ils n'ont pas un support audio, c'est nous demander de decripter du coréen ancien, et de le restituer ensuite...

 

Ici le PAP sur lequel je me base ( et je demande que les cases soient cochées par l'orthophoniste )

http://cache.media.education.gouv.fr/file/5/50/4/ensel1296_annexe_plan_daccompagnement_personnalise_386504.pdf

 

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