• Annonces

• André Jorge

LE RESPECT DE L'ORTHOGRAPHE N'EST PAS UNE OPTION !   09/09/2017

EDP est un site consacré au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Dans le cas contraire, vos messages seront supprimés. Merci de votre compréhension.
Ninouss

Rallye cartes postales des régions ENCORE DES RÉGIONS À POURVOIR - Cycle 2 - 2017/2018 (vague 4)

Messages recommandés

Ninouss

Bonjour,

Quel succès ce rallye carte postales des régions !

Je lance la vague 4, car j'ai raté plusieurs fois le coche pour participer et j'ai constaté que c'était également le cas pour d'autres personnes (j'ai notamment eu Abdessamad en privé qui est partante pour la région Grand-Est).

N'hésitez pas à vous joindre à nous ou à en parler à vos collègues autour de vous, ce serait tellement enrichissant pour les enfants si on pouvait reconstituer la carte des régions dans son intégralité !

Quel est le principe ?

Chaque classe participante constitue une présentation de sa région (sur une page A3 par exemple ou sur une affiche selon les niveaux) dans laquelle elle détaille les particularités régionales (faune, flore, monuments, spécialités culinaires, etc......) + 1 carte postale + la pièce de puzzle de la carte de France des régions à la bonne échelle et colorée selon le code couleur déterminé par nous tous en amont

Chaque classe envoie le tout à toutes les classes participantes (18 au total si on arrive à réunir toutes les régions - croisons les doigts !)

On fait selon le niveau de ses élèves, sans se mettre la pression. L'intérêt principal est de reconstituer la carte et de participer à un échanger avec des enfants de toute la France et outre-mer.

Quelle est l'échéance ?

Il faudrait envoyer les présentations avant la fin de la 4ième période (afin d'avoir le temps en période 5 de les exploiter)

Je me propose pour recenser les classes participantes en privé puis par mail (adresses des écoles, mails des enseignants, envoi de la carte de France commune à imprimer à la bonne échelle et à colorier)

Les régions à pourvoir :

Bourgogne-Franche Comté   

Corse    

Guadeloupe     

Martinique

Mayotte

La Réunion 

Les régions participantes :

Auvergne Rhône-Alpes : LucioleZ (bleu) (CE2)

Bretagne : Lynou (saumon) (CE2)

Centre Val de Loire : Anne1 (CE2)

Grand-Est : Abdessamad (CE1/CE2)

Hauts de France : Camille2810 (CE2)

Ile de France : nouvelleinstit (CE1) (maintenant CM2, à confirmer)

Normandie : Vmily (CP/CE1) (vert)

Occitanie : Ninouss (vert) (CE1)

Provence Alpes Côte d'Azur : Sandoval (CP)

Nouvelle Aquitaine : Karine33 (CE1/CE2)

Pays de la Loire : Amandine72 (CP/CE1)

Guyane : Mylène 973 (CE2)

A très bientôt ! :)

Sandoval

Je m'inscris pour la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, j'ai un CP.

nouvelleinstit

Bonjour, je m'inscris à la Région Ile de France. J'aurai un CE1. 

Si j'ai bien compris, il faut 18 feuilles A3? Vous faites en photocopies, donc en construisez qu'une, ou bien faites vous 18 affiches manuellement par les élèves, et donc couleurs?

anne1

Je suis partante pour la région centre Val de Loire.

J'aurai un ce2.

Abdessamad

Merci Ninouss pour la mise en ligne de la vague 4. Je suis toujours partante pour un tel projet . Je maintiens donc mon inscription pour la région grand est . J aurai des ce1/ce2 à la rentrée. Bonne journée à tous . Bahija 

Ninouss

Bonjour à tout le monde,

c'est super, nous sommes déjà 5 ! :yahoo: Liste mise à jour.

Je vais attendre milieu de semaine et vous envoyer un premier message privé collectif récapitulant le projet. N'oubliez pas de me communiquer la couleur que vous choisissez (il faudrait des couleurs différentes pour les régions limitrophes.

@anne1 : personnellement je pense faire 18 affiches faites "à la main" avec des images en couleur. Mais comme je le disais dans le premier post, chaque pe fait selon ses élèves, leur niveau, le temps et le matériel dont elle/il dispose. L'important est surtout que les élèves découvrent les régions tout en recevant du courrier de leurs camarades à travers la France et outre-mer.

vmily

Bonjour je suis partante pour la Normandie.J'aurai un CP/CE1.

Ninouss

Bonjour @vmily

C'est noté ! Je mets la liste à jour. N'oublie pas de me donner la couleur que tu choisis pour la pièce de puzzle de ta région.

A très vite !

LucioleZ

Coucou, je suis en Auvergne Rhône-Alpes et j'ai des CE2 l'année prochaine. Je passe du cycle 2-3 au cycle 2 pur.

Je peux vous rejoindre.

Je veux bien être en bleu.

LucioleZ
Le 25/06/2017 à 12:55, Ninouss a dit :

Bonjour,

Quel succès ce rallye carte postales des régions !

Je lance la vague 4, car j'ai raté plusieurs fois le coche pour participer et j'ai constaté que c'était également le cas pour d'autres personnes (j'ai notamment eu Abdessamad en privé qui est partante pour la région Grand-Est).

N'hésitez pas à vous joindre à nous ou à en parler à vos collègues autour de vous, ce serait tellement enrichissant pour les enfants si on pouvait reconstituer la carte des régions dans son intégralité !

Quel est le principe ?

Chaque classe participante constitue une présentation de sa région (sur une page A3 par exemple ou sur une affiche selon les niveaux) dans laquelle elle détaille les particularités régionales (faune, flore, monuments, spécialités culinaires, etc......) + 1 carte postale + la pièce de puzzle de la carte de France des régions à la bonne échelle et colorée selon le code couleur déterminé par nous tous en amont

Chaque classe envoie le tout à toutes les classes participantes (18 au total si on arrive à réunir toutes les régions - croisons les doigts !)

On fait selon le niveau de ses élèves, sans se mettre la pression. L'intérêt principal est de reconstituer la carte et de participer à un échanger avec des enfants de toute la France et outre-mer.

Quelle est l'échéance ?

Il faudrait envoyer les présentations avant la fin de la 4ième période (afin d'avoir le temps en période 5 de les exploiter)

Je me propose pour recenser les classes participantes en privé puis par mail (adresses des écoles, mails des enseignants, envoi de la carte de France commune à imprimer à la bonne échelle et à colorier)

Les régions à pourvoir :

Bourgogne-Franche Comté   

Bretagne   

Corse    

Guadeloupe   

Guyane  

Hauts de France 

Martinique

Mayotte

Nouvelle Aquitaine  

Pays de la Loire   

La Réunion 

Les régions participantes :

Auvergne Rhône-Alpes : LucioleZ (CE2) (bleu)

Centre Val de Loire : Anne1 (CE2)

Grand-Est : Abdessamad (CE1/CE2)

Ile de France : nouvelleinstit (CE1)

Normandie : Vmily (CP/CE1)

Occitanie : Ninouss (bleu) (CE1)

Provence Alpes Côte d'Azur : Sandoval (CP)

A très bientôt ! :)

Up pour la mise à jour.

A+

Ninouss

Bonjour @LucioleZ et bienvenue !

C'est noté, du coup, j'ai pris vert, parce que nous étions 2 régions limitrophes en bleu.

Sandoval

Je peux prendre jaune (région PACA) ou rouge si mes voisins sont en bleu ou en vert.

anne1

Je veux bien le vert, mais ça peut être le bleu....ou le rouge.........

Fais au mieux!

LucioleZ
Il y a 4 heures, Ninouss a dit :

Bonjour @LucioleZ et bienvenue !

C'est noté, du coup, j'ai pris vert, parce que nous étions 2 régions limitrophes en bleu.

Pas vu, désolée... J'ai dit bleu au pif parce que c'est ce que j'ai fait cette année mais je m'adapte... On n'y est pas encore. Du coup, j'ai les fichiers pour la carte et les formes des pièces. En 200% avec petit bidouillage car c'est plus grand qu'un A3 (2 A3 en fait), c'était une bonne taille. On a pu coller les cartes postales tout autour.

Je les mettrai à dispo si ça convient.

A+

Cécile

Ninouss
Il y a 19 heures, LucioleZ a dit :

Pas vu, désolée... J'ai dit bleu au pif parce que c'est ce que j'ai fait cette année mais je m'adapte... On n'y est pas encore. Du coup, j'ai les fichiers pour la carte et les formes des pièces. En 200% avec petit bidouillage car c'est plus grand qu'un A3 (2 A3 en fait), c'était une bonne taille. On a pu coller les cartes postales tout autour.

Je les mettrai à dispo si ça convient.

A+

Cécile

C'est parfait, si tu as déjà testé la chose, on te suit ! ;)

Quand on sera plus nombreuse, je ferai un message récapitulatif avec les mails de tous les participants, adresses des écoles etc.... et tu pourras nous transmettre la carte utilisée l'an dernier.

Il y a 19 heures, anne1 a dit :

Je veux bien le vert, mais ça peut être le bleu....ou le rouge.........

Fais au mieux!

Il y a 22 heures, Sandoval a dit :

Je peux prendre jaune (région PACA) ou rouge si mes voisins sont en bleu ou en vert.

C'est noté, je mets à jour dès que je suis à tête reposée (ce soir, c'est la fête de l'école de mes enfants, donc un peu mouvementée...)

camille2810

Coucou à tous!
Partante pour la région Hauts-de-France!
J'aurais un CE2 :)

Ninouss

@camille2810 Bienvenue parmi nous ! Ta participation est enregistrée, je mets la liste à jour dans la journée. :)

vmily

@NinoussPour la couleur je choisis vert c'est raccord avec la Normandie !

Ninouss

En effet, le vert est parfait pour la Normandie ;)

C'est noté

Lynou

Bonjour,

Je suis enseignante en région Bretagne, à côté de Rennes. Je suis intéressée pour participer au rallye cartes postales vague 4. J'ai déjà participé avec ma classe de CE2 cette année. En septembre si tout se passe bien j'ai à nouveau du ce2.

Je n'ai pas de préférence de couleur pour ma région. Nous étions en "Saumon" l'an passé !

Ninouss

Bonjour @Lynou

Désolée, j'ai mis un peu de temps à répondre j'étais absente ce week-end.

C'est noté pour la bretagne !

Bienvenue parmi nous et à très vite.

Ninouss

Uppppppp !! 

Je remonte le sujet, nous sommes déjà 9 classes à participer encore un effort pour reconstituer la carte .....

Ninouss

Up !! ;)

nouvelleinstit

coucou mon ce1 s'est plutôt transformé en cm2... je suppose que je dois me désister si c'est le cas...

Mais comme aucun BD n'a été nommé sur notre cp ce1, j'attends encore un peu... J'avais fait mes commandes pour mes 28 ce1 et paf........ CM2... affaire à suivre

Ninouss

Salut @nouvelleinstit! :)

Ah mince, j'espère que tu n'es pas trop déçue par ce changement de dernière minute ....

Tu nous tiens au courant, pour l'instant je te laisse le temps que tu sois fixée.

nouvelleinstit

si, je suis déçue parce que les CM2 s'annoncent très difficiles, mais toujours personne sur le cp ce1...

Ninouss

Bonjour tout le monde, 

Ça stagne un peu au niveau des inscriptions (les vacances y sont pour beaucoup), mais il nous manque quand même pas mal de régions .... 

Je suis actuellement en vacances dans un lieu où l'Internet est très capricieux, mais je vais essayer de prospecter autour de moi pour étoffer la liste des participants. 

N'hésitez pas à en parler autour de vous, des collègues des régions à pourvoir seront peut-être intéressés .... :) 

Sandoval

La vague 5 se remplit de régions qui manquent ici :-(

cora291

Bonjour,

Avec deux quarts de décharge à la rentrée prochaine en CE2 et CE2/CM1 et chargée de la géographie (grande première !!), j'aimerais beaucoup participer pour la région Bourgogne-Franche Comté :D

LucioleZ

Super, bienvenue....