Aller au contenu

CE2: bons points ? images ? récompenses ?


Messages recommandés

Bonjour,

Je vais avoir des ce2 à la rentrée....ça fait longtemps !! je suis super contente. Je suis plus trop dedans, d'autant plus que j'étais en congé parental, c'est pourquoi je voudrais avoir votre amis. 

je ne sais pas encore ce que je mettrai en place pour récompenser/sanctionner le comportement à la rentrée. Avec des cm2 je mettais tout simplement une note sur 10 à la fin de la semaine, et ça marchait très bien. 

Là je me disais que je pourrais peut-être ajouter à ce système de notation, un système de récompense. Mais je ne sais pas ce qui marhce avec des ce2. Des images ? C'est pas trop bébé? 

et au bout de 10 images par ex, que pourraient-ils avoir ? des idées ? merci :))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lis joker, de Susan morgenstern à la rentrée.

Après, tu fabriques avec les élèves des cartes du même genre, avec ce que tu veux bien accepter dans ta classe bien sûr.

J'utilisais les cartes Bravo ( de je sais plus qui, mais merci, et suffit de faire une recherche gg) : 10 tampons sur la carte = un joker au choix. 

1 tampon se gagne par un exo tout bon (ou 1 erreur max), 1 belle écriture, 1 défi perso réalisé, attitude sympa, aide un autre.... Bref à toi de décider aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je donnais des BP et des images quand j'avais les CE1-CE2, ils étaient contents même si j'en doutais pour les CE2.

En CP, je continue à le faire mais ce que je fais aussi, s'ils ont dérangé moins de 3 fois la classe dans la semaine, c'est qu'ils ont droit à un privilège : rester en classe durant la récréation, choisir le livre que je vais lire en fin de semaine, prendre un jeu, aller sur l'ordinateur etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis TR donc je vois beaucoup de systèmes.

Globalement, ce qui ne fonctionne pas, c'est le tableau de comportement (lions de couleurs, ...) car c'est compliqué à gérer et au final, les élèves s'en moquent.

Les images (ou les tampons) avec échange pour des cadeaux (ça peut être n'importe quoi : gommes, stylos, petits jouets, ...) en fin de semaine, période ou quand les élèves ont atteint u certain plafond, ça marche partout du tonnerre !

Tu peux mélanger travail et conduite, et donner comme retirer. Par exemple 10 bons points valent une petite image et 10 petites images valent une grande.

Je connais une classe où l'enseignant fonctionne en tampons pour la conduite. Une semaine sans croix égale un tampon et au bout de 5 tampons sur une période, c'est un cadeau. Ca motive !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces très bonnes idées. Quand vous parlez de " cadeaux", avez-vous des exemples à donner ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand J ai eu des ce2, je récompensais la tenue des cahiers en mathS et en français. Tout cahier bien tenu avait droit à un mandala un peu compliqué et parmi ces cahiers récompensés, un en maths et un en français avait un privilege. En general, ils choississaient copie des devoirs par la maitresse.  

Je recompensais un cahier bien tenu ou un cahier dont l eleve avait fait bcp d effort. 

Ça marchait bien. C était hedomadaire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, flops a dit :

Tout cahier bien tenu avait droit à un mandala un peu compliqué et parmi ces cahiers récompensés, un en maths et un en français avait un privilege. En general, ils choississaient copie des devoirs par la maitresse.  

 

J'aime beaucoup cette idée. J'adopte pour l'an prochain :)

il y a 55 minutes, NancyDrew a dit :

Pour suivre, j'aimerais voir ce que les autres font et ce qui fonctionne. En effet le suivi de comportement sous forme de choses de couleur à colorier ne servait qu'à mettre en évidence les comportements dérangeants... une année ça a marché mieux car j'avais investi dans des mini autocollants super mimi qui leur faisait office de cadeau si la semaine était tout verte.

 

En CP, cette année, les couleurs ont bien fonctionné. Effectivement, le comportement est sanctionné mais en bien comme en mal. Mes CP sont très sensibles à ce système.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, majo22 a dit :

Merci pour ces très bonnes idées. Quand vous parlez de " cadeaux", avez-vous des exemples à donner ?

Les collègues échangent les images ou les tampons contre du petit matériel de classe, des scoubidous, des bonbons, des autocollants, des petits jouets neufs ou d'occasion, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Nadikaah a dit :

En CP, cette année, les couleurs ont bien fonctionné. Effectivement, le comportement est sanctionné mais en bien comme en mal. Mes CP sont très sensibles à ce système.

Le problème, c'est que si on ne récompense pas les bons comportements, ceux qui en ont un ne voient pas l'intérêt d'en avoir un et ceux qui font les pitres ne voient pas, si leurs parents n'agissent pas, d'intérêt à bien se tenir. Et il y a de moins en moins de parents qui font le nécessaire ou ont le dessus sur leurs enfants !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis 4 ans en ce2 je fonctionnais avec un clipchart fusée du comportement à colorier tous les jours et système de jokers. A part la 1ère année (classe hyper difficile) ça a toujours bien fonctionné et les parents aimaient bien avoir un retour quotidien...au moins quand je les convoque ils ne "tombent pas de l'arbre"!! 

L'année prochaine j'ai des CP aussi et je pense garder le clipchart et la fusée mais simplifier le système de récompense avec des petites étoiles à collectionner et à échanger contre des images, autocollants ou petits cadeaux (j'ai un stock énorme de petits jouets macdo).  Les mauvais comportements seront sanctionnés par l'interdiction de se déplacer et de participer aux coins lecture, puzzle, coloriage, pâte à modeler. 

Je vais adopter le fonctionnement de ma collègue qui colle un petit autocollant sur la page de garde du cahier du jour pour chaque effort de présentation des exercices de la journée et belle écriture. Et je garde mes champions de copie ça a toujours hyper bien marché 😉😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Bogey a dit :

Le problème, c'est que si on ne récompense pas les bons comportements, ceux qui en ont un ne voient pas l'intérêt d'en avoir un et ceux qui font les pitres ne voient pas, si leurs parents n'agissent pas, d'intérêt à bien se tenir. Et il y a de moins en moins de parents qui font le nécessaire ou ont le dessus sur leurs enfants !

Je suis d'accord avec toi : je te copie-colle ce que j'ai écrit au-dessus.

Je donnais des BP et des images quand j'avais les CE1-CE2, ils étaient contents même si j'en doutais pour les CE2.

En CP, je continue à le faire mais ce que je fais aussi, s'ils ont dérangé moins de 3 fois la classe dans la semaine, c'est qu'ils ont droit à un privilège : rester en classe durant la récréation, choisir le livre que je vais lire en fin de semaine, prendre un jeu, aller sur l'ordinateur etc.

Ainsi dans le tableau du comportement, ceux qui sont restés dans le vert toute la semaine ont un privilège. De plus, les élèves ont 1 BP pour chaque jour vert et quand ils ont fourni un effort, présenté un travail soigné, eu un geste gentil envers un camarade etc. Donc leur comportement est sanctionné, mais positivement, c'est ce que je voulais dire plus haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...