Aller au contenu

Lecture-littérature CE1-CE2


libelulle54

Messages recommandés

Bonjour,

Je vais avoir un CE1-CE2 à la rentrée avec de bons CE1 et des CE2 hétérogènes (gros problèmes de comportement, manque de travail, 2 élèves orientables en ULIS).

Les deux élèves ne décodent pas ou peu. Il y a un élève qui décode un peu.

Ne pouvant pas les "inclure" en CP pour la lecture, je réfléchis à comment faire pour travailler la lecture/littérature en commun avec les CE1 et les CE2 et à travailler le décodage avec les Alphas avec ces deux élèves.

Je pensais à des ateliers mais je n'en ai jamais fait. Comment est-ce que ça pourrait fonctionner? Je pensais à un atelier de fluence (et décodage pour les 3 élèves), un atelier de lecture-compréhension, un atelier de littérature (exercices de réinvestissement ou jeu concernant l'oeuvre que nous serons en train d'étudier), un atelier de production d'écrits et un atelier d'orthographe (exercices de mémorisation des mots de Picot). Qu'en dites-vous? Ca pourrait fonctionner? Du coup, il faut des oeuvres en commun pour les CE1 et les CE

Bonne journée.. Je pensais commencer par "Je suis ne retard à l'école parce que" (peu de texte et possibilité de faire de la production d'écrits) et continuer avec "Gare à la maîtresse" (avec lecture offerte de contes) pour continuer avec "La vérité sur l'affaire des trois petits cochons" (et écrire un conte détourné).


Libellule54.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'aurai le même double niveau, avec des contraintes comme les tiennes mais au niveau du groupe de CE1 avec des enfants orientables. Je voudrais tenter ce genre de fonctionnement, mais je penche plus un atelier pour rebrasser le vocabulaire que d'orthographe. 

Quant à Gare à la maîtresse, il existe un dossier mini lectorino, réalisé par teacher Charlotte. C'est un travail de compréhension. Du coup pas compatible avec ton choix d'en faire une lecture offerte.  (Mais j'en parle au cas où, parce que ça a bien aidé mes élèves).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...