Aller au contenu

exigences de l'IEN projet


pimouss26

Messages recommandés

Bonsoir

 

Je poste ce message car je m'interroge sur la demande de mon IEN.

Dans mon école (maternelle) nous souhaitons travailler en double et triple niveaux l'an prochain en nous basant sur la pédagogie montessori, sur les recherches de céline alvarez et sur les ateliers autonomes. Nous ne souhaitons pas bien sûr suivre une pédagogie à 100% car si UNE pédagogie pouvait résoudre toutes les difficultés des élèves ça se saurait.

Pour ce faire nous avons envoyé un projet (un courrier) à la mairie (et à l'ien) pour demander leur soutien et des financements : atsem à temps plein chez les GS (à mi temps actuellement), du lino dans les classes (carrelage actuellement) et éventuellement du mobilier et des jeux par la suite.

Mon ien ne m'a rien dit lorsque j'ai envoyé ce projet, mais bizarrement suite au conseil d'école, l'ien m'a appelée car la mairie a fait des remarques.

Bref, maintenant je dois écrire un joli projet (demandé vendredi j'aurais dû l'envoyer aujourd'hui!) et assister à une réunion pour le présenter et être épaulé par la circo.

 

Ma question est : l'ien peut-il exiger ce projet car je le sais la répartition des classes dépend du directeur (d'autant plus que nous avons 4 cas MDPH en GS et au moins 3 en MS donc séparer les niveaux était vraiment nécessaire)?

 

D'avance merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'IEN et la mairie ne se prononceront pas sur la répartition mais le projet t'est sûrement demandé pour appuyer des demandes de subventions et de financement (de la part de la mairie).

J'ai eu à faire la même chose cette année lors d'une demande de matériel informatique. L'IEN était tout à fait pour et la rédaction d'un projet permettait d'expliquer les demandes auprès de la mairie et d'appuyer nos souhaits.

Dans ton cas la rédaction du projet avec objectifs et critères ciblés permet d'appuyer les demandes en moyens humains et matériels, il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pour moi en lisant ton message, je me suis dit que ce n'est pas la répartition dont il se mêle mais les sous: toute demande de subvention nécessite un projet (après en fonction de ton IEN il en profite aussi peut être pour avoir un œil sur la répartition)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c est ça, il faut vendre votre projet pour aller chercher le financement. C est un très bon signe car cela montre que cela a soulevé de l intérêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, pareil que les autres. Au niveau de la collectivité, ils ne peuvent vous donner plus de sous sans objectifs. Ecris ta lettre comme si tu remplissais un appel à projets.

Et au passage, félicitations, c'est un magnifique projet :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, à chaque fois que je demande des sous j'écris un projet. d'ailleurs maintennat je joins le projet avec la demande de sous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien lu Pimouss le projet est écrit puisqu'il a été envoyé à la mairie et à l'Ien. Pourquoi en demander un autre ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, natoo a dit :

Si j'ai bien lu Pimouss le projet est écrit puisqu'il a été envoyé à la mairie et à l'Ien. Pourquoi en demander un autre ?

 

Pour justifier les dépenses.

Même si pédagogiquement il est justifié, il faut ensuite détailler chaque ligne. Pourquoi mettre du lino ? Pourquoi plus de matériel de manipulation etc... Et aussi, je pense, insister sur le fait que beaucoup moins de consommables (imprimante, feuilles de papier) seront commandés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses :wink:

 

Alors j'ai rédigé un courrier de 2 pages donnant 

- notre réflexion de départ

- nos objectifs

- nos demandes (qui ont été expliquées, peut-être un peu rapidement mais j'ai expliqué le pourquoi du lino, du mobilier, del 'atsem..) 

 

En fait ce que je ne comprend c'est pourquoi l'IEN "s'en mêle"

J'ai toujours eu l'habitude de rédiger des projets lorsque j'étais en REP pour obtenir des subventions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même avis que les collègues, si tu veux du financement il faut justifier , ce n'est pas la répartition qui est en cause, l'IEN pourrait y mettre son nez ( on l'a déjà vu) mais le maire, franchement je ne pense pas...
Bref bon courage pour rédiger. J'ai vu un message sur FB demandant aux enseignants Montessori d'aider les PE, peut-être as-tu une école Montessori pas trop loin qui pourrait t'aider , sinon contactes Anwa ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, dada a dit :

Même avis que les collègues, si tu veux du financement il faut justifier , ce n'est pas la répartition qui est en cause, l'IEN pourrait y mettre son nez ( on l'a déjà vu) mais le maire, franchement je ne pense pas...
Bref bon courage pour rédiger. J'ai vu un message sur FB demandant aux enseignants Montessori d'aider les PE, peut-être as-tu une école Montessori pas trop loin qui pourrait t'aider , sinon contactes Anwa ;)

merci pour l'idée je n'y aurai pas pensé :wink: 

le problème c'est aussi le temps rédiger un projet pour hier c'est juste pas possible ou alors on y passe nos nuits puisqu'en journée nous sommes en classe! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux appeler ton Ien Pimouss, lui ou un cpc te répondra certainement sur les raisons de cette demande de sa part. Il n'est peut-être pas question de vous empêcher de faire quoi que ce soit mais de "border" au cas où il y aurait des vagues de la part des parents. Tu peux aussi indiquer que les délais sont extrêmement courts pour vous demander la rédaction d'un tel projet et que vous lui enverrez ultérieurement. Après je ne connais pas cet IEN, mais à ta place je l’appellerais ( si vous n'êtes pas en mauvais terme, ça va sans dire ). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...