• Annonces

• André Jorge

APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

POUR SUIVRE UN SUJET   13/08/2017

Pour suivre un sujet, il n'est pas nécessaire de poster un message dans le sujet que vous voulez suivre. Choisissez plutôt de cliquer sur le bouton "Suivre" qui se trouve en haut à droite dans le sujet et de choisir à quelle fréquence les emails de notification vous seront envoyés :
éowin

Gérer QLM et hist-geo-sciences en ce2-cm1

Messages recommandés

éowin    21
éowin

Nous sommes quelques-uns à nous interroger sur l'organisation de ces apprentissages sur ce double-niveau installé entre 2 cycles.

Tout différencier : extenuant et sources de redites.

Ne rien différencier: pas idéal  non plus. 

Tous les avis ou organisations sont les bienvenus.

Ps: n'ai probablement pas posté au bon endroit, impossible d'accéder aux activités etc primaires, n'hésitez pas à déplacer. ..

Mumu38    0
Mumu38

J'ai triché cette année et j'ai essayé de vendre mon "truc" aux parents qui ont bien compris.

Avec ma collègue de CP-CE1 on s'est "partagé" ce qu'on faisait (même si c'est pas l'esprit des programmes apparement, mais on fait ce qu'on peut). J'ai sélectionné toute seule ce que je faisais avec les CM1-CM2 puisque la réunion avec le colège s'est faite en décembre. Et j'ai essayé de répartir à peu près ça sur les 3 ans où j'ai les élèves.

Pour les volumes horaires qui ne concordaient pas j'ai essayé de faire une moyenne sur les 3 ans pour qu'au final ils aient eu leur compte.

C'est très loin d'être parfait mais je ne me voyais pas tout différencier.

Muriel

lauriane78    3
lauriane78

Tout différencié cette année :heat:

agora    4
agora

Cette année tout fait en commun MAIS durant certaines séances les CE2 faisaient lecture à la place.

Je me suis appuyé sur les nouveaux programmes:

En histoire, une époque par période,  avec tous on abordait la vie quotidienne ( alimentaiton, habitat etc...) puis certains points précis avec les cm1 ( conflits ..) 

En géographie , le quartier, la ville, les villes de France, campagne, relief, fleuves , climats, pays voisins.... Séances communes mais les traces écrites différaient, par exemple pour les CE2 c'était beaucoup plus tourné vers le lexique qui sert à décrire chaque type de paysage, puis uniquement pour les CM1, ils devaient aussi apprendre la carte correspondante et comprendre le fonctions touristiques et enjeux écologiques des différents lieux.

En sciences, on a une progression d'école sur 3 ans. Les ce2/Cm1/cm2 cette année ont vu la digestion, l'éléctricité, les volcans, les solutions et la croissance des êtres vivants.

Tous ces thèmes se retrouvent dans les deux cycles sauf les volcans ( que j'ai abordé du coté recherche documentaire, mini exposé .. pour les CE2 en lien avec le français).

Après il y'a tout de même des petites différences en épluchant les programmes , par exemple on a plus abordé l'équilibre alimentaire pour les CE2 ( = révision pour les CM1) puis insisté sur le fonctionnement des organes digestifs pour les CM1 ( = lecture documentaire pour les CE2).

Bref il y'avait tellement de changement  avec ces nouveaux programmes sur 2 cycles que je suis allée au plus simple en essayant de ne léser personne

progressions DDM 2016.docx

• Upvote 1

cpette    126
cpette

Je vais suivre...au cas où...

Peut-être l'option lecture documentaire est-elle intéressante pour les ce2 lors des séances d'histoire géo sciences des cm1?

(mais bon, il y a 2 bonnes heures de décalage, non???)

lutinkris    5
lutinkris

Je m'interroge aussi... je vais suivre.

éowin    21
éowin

Je paufine mes prog et vous les soumets ;)

nenufar64    1
nenufar64

Bonsoir, je vais suivre ce post également.

Je pense différencier mais je ne sais pas encore comment!

Je regarde également du côté des supports. Quelqu'un travaille avec le fichier Nathan?

sosogirafe    28
sosogirafe

Grande question aussi pour moi!! et je me la pose aussi en sciences ;)

éowin    21
éowin

emc, histoire géo et sciences... les progressions sont faites.

J'ai pris le parti de faire ensemble l'Emc (prog plutôt cm1 mais on retrouve les items de ce2 formulés autrement dans le programme), histoire ensemble (même si les ce2 ne feront pas tout pour chaque période), travailler sur le même thème quand c'est possible en sciences, il n'y a qu'en géographie ou je différencie tout tout.

Je dirai aussi histoire etc, je me trompais à longueur de temps cette année lors avec les deux ..... j'abandonne!

Je peux envoyer en MP et accepte toutes les remarques... c'est fait pour ça! ;)

sosogirafe    28
sosogirafe

OUi je compte dire histoire aussi :D Car rien qu'avec des CE2 je me plantais aussi parfois lol!

Faut que je me penche sur mes progr aussi, EMC Je compte faire ensemble, le reste on verra...

nenufar64    1
nenufar64

Il y a une autre classe de CM1 chez vous?

J'aurais bien aimé faire l'histoire ensemble mais je ne suis pas la seule à avoir les CM1

sosogirafe    28
sosogirafe

Petite question: cette année, j'ai bossé avec "les cahiers Magellan" nouveaux programmes. J'aurais souhaité avoir cette année en + un manuel (pour avoir + de docs de la lecture etc...) savez-vous si les manuels Magellan-et-Galilée (manuel+fichier trace écrite) vont avec ces fichiers ou s'ils n'ont rien à voir?

Merci.

superlilie    11
superlilie

je vais suivre également. Car la question m'intéresse au plus haut point.

je pense différencier les2 programmes car les CM1 doivent en faire plus (2 créneaux contre un seul en CE2).

Je n'ai pas encore testé mais cela risque d'être chaud à mettre en place. Je compte travailler avec le nouveau nathan panoramas pour les CM1 et avec le nouveau accès temps et espace à vivre CE2.

si ça intéresse voici ma prog (attention je n'ai pas EMC c'est ma décharge qui le fait) :

QLM CE2.pdf

histoire géo CM1.pdf

éowin    21
éowin
Le 21/07/2017 à 15:26, sosogirafe a dit :

Petite question: cette année, j'ai bossé avec "les cahiers Magellan" nouveaux programmes. J'aurais souhaité avoir cette année en + un manuel (pour avoir + de docs de la lecture etc...) savez-vous si les manuels Magellan-et-Galilée (manuel+fichier trace écrite) vont avec ces fichiers ou s'ils n'ont rien à voir?

Merci.

On sent que le travail pour le manuel et le fichier est parti du fichier existant. Il y a de grosses ressemblances, mais ce n'est pas identique (puisqu'entre autre il y a les sciences en plus).