• Annonces

    • André Jorge

      LE RESPECT DE L'ORTHOGRAPHE N'EST PAS UNE OPTION !   09/09/2017

      EDP est un site consacré au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Dans le cas contraire, vos messages seront supprimés. Merci de votre compréhension.
éowin

Gérer QLM et hist-geo-sciences en ce2-cm1

Messages recommandés

éowin

Nous sommes quelques-uns à nous interroger sur l'organisation de ces apprentissages sur ce double-niveau installé entre 2 cycles.

Tout différencier : extenuant et sources de redites.

Ne rien différencier: pas idéal  non plus. 

Tous les avis ou organisations sont les bienvenus.

 

Ps: n'ai probablement pas posté au bon endroit, impossible d'accéder aux activités etc primaires, n'hésitez pas à déplacer. ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
éowin

up

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mumu38

J'ai triché cette année et j'ai essayé de vendre mon "truc" aux parents qui ont bien compris.

Avec ma collègue de CP-CE1 on s'est "partagé" ce qu'on faisait (même si c'est pas l'esprit des programmes apparement, mais on fait ce qu'on peut). J'ai sélectionné toute seule ce que je faisais avec les CM1-CM2 puisque la réunion avec le colège s'est faite en décembre. Et j'ai essayé de répartir à peu près ça sur les 3 ans où j'ai les élèves.

Pour les volumes horaires qui ne concordaient pas j'ai essayé de faire une moyenne sur les 3 ans pour qu'au final ils aient eu leur compte.

C'est très loin d'être parfait mais je ne me voyais pas tout différencier.

Muriel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lauriane78

Tout différencié cette année :heat:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
agora

Cette année tout fait en commun MAIS durant certaines séances les CE2 faisaient lecture à la place.

 

Je me suis appuyé sur les nouveaux programmes:

En histoire, une époque par période,  avec tous on abordait la vie quotidienne ( alimentaiton, habitat etc...) puis certains points précis avec les cm1 ( conflits ..) 

 

En géographie , le quartier, la ville, les villes de France, campagne, relief, fleuves , climats, pays voisins.... Séances communes mais les traces écrites différaient, par exemple pour les CE2 c'était beaucoup plus tourné vers le lexique qui sert à décrire chaque type de paysage, puis uniquement pour les CM1, ils devaient aussi apprendre la carte correspondante et comprendre le fonctions touristiques et enjeux écologiques des différents lieux.

 

En sciences, on a une progression d'école sur 3 ans. Les ce2/Cm1/cm2 cette année ont vu la digestion, l'éléctricité, les volcans, les solutions et la croissance des êtres vivants.

Tous ces thèmes se retrouvent dans les deux cycles sauf les volcans ( que j'ai abordé du coté recherche documentaire, mini exposé .. pour les CE2 en lien avec le français).

Après il y'a tout de même des petites différences en épluchant les programmes , par exemple on a plus abordé l'équilibre alimentaire pour les CE2 ( = révision pour les CM1) puis insisté sur le fonctionnement des organes digestifs pour les CM1 ( = lecture documentaire pour les CE2).

 

Bref il y'avait tellement de changement  avec ces nouveaux programmes sur 2 cycles que je suis allée au plus simple en essayant de ne léser personne

progressions DDM 2016.docx

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cpette

Je vais suivre...au cas où...

Peut-être l'option lecture documentaire est-elle intéressante pour les ce2 lors des séances d'histoire géo sciences des cm1?

 (mais bon, il y a 2 bonnes heures de décalage, non???)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lutinkris

Je m'interroge aussi... je vais suivre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
éowin

Merci Agora!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
éowin

Je paufine mes prog et vous les soumets ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nenufar64

Bonsoir, je vais suivre ce post également.

Je pense différencier mais je ne sais pas encore comment!

Je regarde également du côté des supports. Quelqu'un travaille avec le fichier Nathan?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sosogirafe

Grande question aussi pour moi!! et je me la pose aussi en sciences ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
éowin

emc, histoire géo et sciences... les progressions sont faites.

J'ai pris le parti de faire ensemble l'Emc (prog plutôt cm1 mais on retrouve les items de ce2 formulés autrement dans le programme), histoire ensemble (même si les ce2 ne feront pas tout pour chaque période), travailler sur le même thème quand c'est possible en sciences, il n'y a qu'en géographie ou je différencie tout tout.

Je dirai aussi histoire etc, je me trompais à longueur de temps cette année lors avec les deux ..... j'abandonne!

Je peux envoyer en MP et accepte toutes les remarques... c'est fait pour ça! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sosogirafe

OUi je compte dire histoire aussi :D Car rien qu'avec des CE2 je me plantais aussi parfois lol!

Faut que je me penche sur mes progr aussi, EMC Je compte faire ensemble, le reste on verra...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nenufar64

Il y a une autre classe de CM1 chez vous?

J'aurais bien aimé faire l'histoire ensemble mais je ne suis pas la seule à avoir les CM1

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sosogirafe

Petite question: cette année, j'ai bossé avec "les cahiers Magellan" nouveaux programmes. J'aurais souhaité avoir cette année en + un manuel (pour avoir + de docs de la lecture etc...) savez-vous si les manuels Magellan-et-Galilée (manuel+fichier trace écrite) vont avec ces fichiers ou s'ils n'ont rien à voir?

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superlilie

je vais suivre également. Car la question m'intéresse au plus haut point.

je pense différencier les2 programmes car les CM1 doivent en faire plus (2 créneaux contre un seul en CE2).

Je n'ai pas encore testé mais cela risque d'être chaud à mettre en place. Je compte travailler avec le nouveau nathan panoramas pour les CM1 et avec le nouveau accès temps et espace à vivre CE2.

si ça intéresse voici ma prog (attention je n'ai pas EMC c'est ma décharge qui le fait) :

 

QLM CE2.pdf

histoire géo CM1.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
éowin
Le 21/07/2017 à 15:26, sosogirafe a dit :

Petite question: cette année, j'ai bossé avec "les cahiers Magellan" nouveaux programmes. J'aurais souhaité avoir cette année en + un manuel (pour avoir + de docs de la lecture etc...) savez-vous si les manuels Magellan-et-Galilée (manuel+fichier trace écrite) vont avec ces fichiers ou s'ils n'ont rien à voir?

Merci.

On sent que le travail pour le manuel et le fichier est parti du fichier existant. Il y a de grosses ressemblances, mais ce n'est pas identique (puisqu'entre autre il y a les sciences en plus).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sosogirafe

Merci pour la réponse :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coccinutella

J'ai des ce2 cm1 cette année, en REP+

Avec des non lecteurs et primo-arrivants

Je ne me vois pas tout différencier dans le contenu... par contre, je me dis que je peux différencier dans la trace écrite, l'exigence et aussi dans les textes/ documentaires que je donne à lire aux élèves ! 

Tout différencier me semble impossible .... Et ça me semble important que dans certaines matières on ait des moments en classe entière. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.