Aller au contenu

Format du cahier de leçons


Messages recommandés

Bonjour à tous

J'utilise depuis des années le classique "cahier de leçons" avec des pastilles de couleurs pour les différents domaines en math et français. Je souhaiterais évoluer en modifiant la forme de cet "amas" de leçons car j'ai fait le constat que les élèves ne l'utilisait que pour y coller les leçons mais n'y reviennent jamais.Je souhaiterais que ce soit un outil pratique et utile aux élèves. Comment fonctionnez-vous dans vos classes?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai utilisé aussi les cahiers de leçons à onglets où on sépare grammaire, vocabulaire, etc... et je trouve ça fastidieux. Maintenant, j'ai un seul cahier avec au début le français en allant, et 10 pages avant la fin les maths, en allant aussi. Ils ont déjà bien du mal à séparer les maths du français :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serai pour plutôt pour quel niveau ? Cette année avec mes CM1, c'était un cahier 17 X 22 pour les leçons de français et un cahier 17 X 22 pour les leçons de maths, comme ce sont des petits formats, ils restent tout le temps dans le cartable, on écrit la leçon (ou on la colle) je jette un oeil et hop, retour dsans le cartable pour ces 2 cahiers (bon, ils ont leur sac à côté et dès qu'ils font un exercice, ils peuvent le resortir pour regarder la leçon correspondante)  et sinon, les leçons n'étaient pas séparées, c'était de la grammaire, conjugaison, ortho ou vocabulaire, tout à la suite ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, rolilii a dit :

Ce serai pour plutôt pour quel niveau ? Cette année avec mes CM1, c'était un cahier 17 X 22 pour les leçons de français et un cahier 17 X 22 pour les leçons de maths, comme ce sont des petits formats, ils restent tout le temps dans le cartable, on écrit la leçon (ou on la colle) je jette un oeil et hop, retour dsans le cartable pour ces 2 cahiers (bon, ils ont leur sac à côté et dès qu'ils font un exercice, ils peuvent le resortir pour regarder la leçon correspondante)  et sinon, les leçons n'étaient pas séparées, c'était de la grammaire, conjugaison, ortho ou vocabulaire, tout à la suite ...

Personnellement, je prends un petit cahier pour le français, avec des onglets (conjugaison, grammaire, orthographe) et un autre en maths (numération pbe d'un coté et géométrie -mesure de l'autre)

Ils l'utilisent pour la plupart, sinon je râle, les renvoie à leur place corriger avec le cahier! Au bout d'un moment ils l'utilisent plus vite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi.....ne vous moquez pas ...mais j'ai opté pour 2 cahiers de 192pages ( un en math et un en français) avec séparation bien distinctes de chacune des disciplines. Hors de question de tout mélanger : apprendre à se repérer dans les savoirs fait parti de leur boulot ! lorsqu'on parle de grammaire, c'est hors de question de confondre ce que nous venons de découvrir avec de la conjugaison...!!

Il y a beaucoup de pages ce qui permet de laisser beaucoup de place pour chacune des disciplines et donc les rendre bien visibles à l'œil lorsqu'il manipule leur cahier.... je suis satisfaite de ce mode de fonctionnement ! car jamais embêté par le manque de place !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'apprécie aussi qu'ils aient les leçons qui vont ensemble à la suite, c'est bien pratique pour réutiliser ce cahier en rédaction ou dans certains exercices  ( ce2/cm1) et c'est plus clair dans leurs têtes également, en tout cas j'en ai l'impression.

- natures de mots à la suite quand on analyse des phrases

-conjugaison à la suite quand on rebrasse un verbe à tous les temps

- opérations regroupées quand on fait problèmes

- règles sur le sons, puis les homophones , puis les accords quand on fait orthographe

- une partie lexique quand on fait rédaction par exemple

etc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes élèves (CM1) ont l'aide-mémoire de cl€o en français (avec quelques ajouts rangés dans leur classeur de leçons d'éveil), et un cahier 96 pages petit format pour les leçons de maths, rangées par domaine et codées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai des cm1 cm2 depuis plusieurs années et après avoir fait le constat que les cahiers ou classeurs de leçons ne servent effectivement qu'à amasser des leçons mises ensuite aux oubliettes, j'ai opté pour 2 grands cahiers 24*32 en maths et idem en français où les matières sont séparées pour plus de clarté (et dans leur tête aussi) mais où il y a aussi les exercices. Cela permet d'avoir sous la main le recours aux leçons et pour revoir le soir il y a les leçons et les exercices d'application au même endroit. Depuis que j'utilise ce système, j'ai remarqué que les élèves prennent très vite le réflexe de se référer aux leçons. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, agora a dit :

Et tu as en plus un cahier du jour ou cela le remplace @céline84 ?

Non, je n'utilise plus de cahiers du jour. Et je trouve que les élèves se repèrent plus facilement. Nous faisons aussi très souvent référence à ces cahiers de français (partie leçons  mais surtout exercices d'application) lors des productions écrites et du travail de correction à partir du codage de leurs erreurs. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec des CE1, j'utilise un petit cahier 96 pages, partagé en 3 parties : français, maths, et à la fin, les fiches de son avec les mots de dictée.

Je ne vois pas l’intérêt de séparer les matières en étude de la langue, ils ne savent déjà pas différencier les maths du français! 

Ils l'utilisent assez régulièrement (surtout pour la conjugaison, l'écriture des nombres en lettres, les exercices de son...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...