Aller au contenu

Format du cahier de leçons


Messages recommandés

A peu près la même chose que Gribouillette.

J'ai des CP, ils ont un cahier petit format 96 pages, et pour le coup, on colle des feuilles sur des pages!

Une partie français avec 6 pages avec les référentiels de sons, puis les mots du coffre outils (mots de dictée à apprendre, 22 fiches de 5 mots pour l'année)

Une partie maths avec les maisons des nombres puis quelques leçons

C'est séparé par deux onglets matérialisés avec du scotch d'électricien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, hamster a dit :

A peu près la même chose que Gribouillette.

J'ai des CP, ils ont un cahier petit format 96 pages, et pour le coup, on colle des feuilles sur des pages!

Une partie français avec 6 pages avec les référentiels de sons, puis les mots du coffre outils (mots de dictée à apprendre, 22 fiches de 5 mots pour l'année)

Une partie maths avec les maisons des nombres puis quelques leçons

C'est séparé par deux onglets matérialisés avec du scotch d'électricien.

Pourquoi 96 pages du coup ? 

Qu est ce que le scotch d électricien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Wednesday, June 28, 2017 à 20:13, céline84 a dit :

Bonjour

J'ai des cm1 cm2 depuis plusieurs années et après avoir fait le constat que les cahiers ou classeurs de leçons ne servent effectivement qu'à amasser des leçons mises ensuite aux oubliettes, j'ai opté pour 2 grands cahiers 24*32 en maths et idem en français où les matières sont séparées pour plus de clarté (et dans leur tête aussi) mais où il y a aussi les exercices. Cela permet d'avoir sous la main le recours aux leçons et pour revoir le soir il y a les leçons et les exercices d'application au même endroit. Depuis que j'utilise ce système, j'ai remarqué que les élèves prennent très vite le réflexe de se référer aux leçons. 

 

 

Ton système m'intéresse. Jamais vu dans les classes mais je vais y réfléchir. ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, majo22 a dit :

Pourquoi 96 pages du coup ? 

Qu est ce que le scotch d électricien ?

Parce que ça ne tient pas sur un cahier de 48 pages, tout simplement.

Le scotch d'électricien, c'est du scotch plastifié, de couleur (rouge, jaune, bleu, vert, noir, blanc) qui sert à l'origine à identifier les fils électriques. Pas cher, résistant, facile à couper...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, hamster a dit :

Parce que ça ne tient pas sur un cahier de 48 pages, tout simplement.

Le scotch d'électricien, c'est du scotch plastifié, de couleur (rouge, jaune, bleu, vert, noir, blanc) qui sert à l'origine à identifier les fils électriques. Pas cher, résistant, facile à couper...

Ok mais quand je comptais tes 6 pages de sons puis tes 22 fiches mots puis la maison des nombres et les quelques leçons de maths, j avais l impression que 32 pages pouvaient suffire ( ou 48). Cela m intéresse car je vais prendre un CP et je suis dans les commandes...donc ton retour m intéresse. 

Question bete : je ne vois pas où ou comment tu colles le scotch de couleur 🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

96 pages, c'est par commodité, au cas où on rajoute des leçons : nom, verbe, singulier, pluriel, etc...

Le scotch, tu découpes un morceau de 5cm que tu plies dans la longueur en deux et que tu colles à cheval des deux côtés d'une page. Ça te fait un onglet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon, c'est 6 feuilles A4 de sons, soit 12 pages dans le cahier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ hamster Ah oui d accord je vois maintenant !!! Super idée merci. Je ne savais pas qu on faisait déjà des leçons verbe, noms, singulier, pluriel au CP...:secret:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dans les programmes 2008 mais on continue à le faire un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un porte-vues de 120 vues pour les règles de français et de maths. Je suis en CP. Les matières sont séparées. Au début, j'ai un sommaire que nous utilisons et qu'ils sont capables d'utiliser seul en cette fin d'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/06/2017 à 22:54, hamster a dit :

Le scotch, tu découpes un morceau de 5cm que tu plies dans la longueur en deux et que tu colles à cheval des deux côtés d'une page. Ça te fait un onglet.

Ici j'ai le même système avec des gommettes. ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, avec des gommettes ça va vite à préparer :)

En ce2/cm1 je trouve important d'avoir un cahier de leçon en  petit format poru pouvoir l'ouvrir sur sa table et s'en servir en problèmes, rédaction ... 

 

Comment faites vous ceux qui ont un grand cahier?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...