Aller au contenu

recherche images ou mots pour détecter défauts de prononciation


kikidoe

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis à la recherche d'images ou de mots qui me permettraient de "tester" un élève afin de savoir s'il a des confusions de son. Je ne veux absolument pas me substituer à un orthophoniste mais juste avoir des points, des exemples précis sur lesquels m'appuyer avant de pouvoir le diriger vers un orthophoniste.

un grand merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais adapté un test pris je ne sais où... certains mots sont un peu désuets, mais si ça te dit, mail à disposition en signature....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon sens, tu n'as pas à diriger un élève et sa famille vers un orthophoniste. Si tu le fais, cela s'apparente à un diagnostic que tu poses. C'est au médecin de famille ou au médecin scolaire de les diriger vers un suivi en orthophonie. Tu peux faire état de difficultés d'apprentissage dans le domaine de la langue, notamment la langue orale, en précisant quels types d'obstacles il rencontre, mais pas plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel âge a l'élève que tu veux tester ?

Danièle Quilan propose des tests dans ses livres sur la conscience phonologique pour avoir une idée des difficultés éventuelles de l'enfant.

Voici par exemple celui pour les petites sections :

prononciation3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ZeBoss a dit :

A mon sens, tu n'as pas à diriger un élève et sa famille vers un orthophoniste. (...)

Le "test" que j'utilise indique seulement :
Prononciation   [  ]  semble correcte
                         [  ] nécessite un examen plus approfondi
donc pas de quoi fouetter un chat, juste un outil qui permet de mettre le doigt sur quelque chose qui aurait pu nous échapper, tout en restant extrêmement prudent. effectivement, à chacun son métier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zeboss je dois avouer que je ne suis absolument pas d'accord avec toi.

Il me semble au contraire que c'est à nous qu'il incombe de diriger ou non un enfant vers un orthophoniste; Nous n'avons pas à poser un diagnostique, c'est sûr, mais c'est à nous de l'orienter si l'on détecte un problème. C'est ce que j'ai fait dans le cas présent. Et 7 mois plus tard, l'orthophoniste me demande un compte rendu avec le détail des confusions afin de pouvoir cibler les tests qu'elle proposera à l'enfant qu'elle va voir demain.

Voila pourquoi j'ai posté ce message car quelques images bien ciblées permettent de cerner un problème.Si je lui montre une image de singe et qu'il me dit "chinge" comme cela a été le cas, cela va m'aider et c'est ce que me demande l'orthophoniste. Alors!!!!! stop. Raz le bol

J'ai suffisamment de boulot rassure toi pour ne pas me prendre pour une orthophoniste.... (je suis déjà infirmière, maitre nageur, psychologue, assistante sociale, couturière, "moucheuse de nez" .... et enseignante et j'ai du en oublier).

Désolée mais je ne suis pas de bon poil ce soir. Comme dit Moustache : pas de quoi fouetter un chat

Salut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

C'est une question de perception de la chose et de confiance avec la famille. Quand je remarque quelque chose de "bizarre", je conseille aux parents d'en parler avec leur pédiatre ou je vois avec le médecin scolaire. Mieux, j'ai une super amie orthophoniste, dc je lui demande conseil pour savoir si ça peut relever de ses compétences.

Je pense qu'on ne travaille pas assez avec les professionnels qui gravitent autour de nous !

@Moustache : quel est le gere de test que tu as ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, GdM a dit :

 quel est le genre de test que tu as ?

Il s'agit d'un vieux test dit "de Rouma", jamais retrouvé la trace,  toutes mes recherches sont restées vaines. Il m'avait été donné par une collègue maitre E.
Le document date, puisqu'on y trouve des mots comme "magnétophone" qui ne font plus partie du vocabulaire de l'enfant. Il serait sans doute plus intéressant et judicieux de se baser sur les listes de mots établis par Boisseau
Si tu veux quand même le doc, mail à disposition. Je l'avais couplé à un test rapide d'audition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...