Aller au contenu

Elevage de coccinelles


Nadikaah

Messages recommandés

J'envisage de faire un élevage l'an prochain mais j'ai peur des phasmes :sleep:, je n'ai pas envie de tuer les vers à soie après l'expérience et ne souhaite pas garder de quelconques animaux chez moi. Donc, mes collègues m'ont soufflé l'idée d'un élevage de coccinelles (au moins, on peut les relâcher dans la nature après). C'est la 1ere fois que j'entends parler de cela.

J'ai vu qu'on pouvait acheter des œufs mais avant de me lancer, j'aurais aimé savoir si quelqu'un avait déjà tenté l'expérience. Comment faire éclore les œufs ? Quelles conditions de vie ? Que mangent-elles ? Doit-on les prendre chez nous pendant les vacances scolaires ? Autre chose à savoir ?

Je suis preneuse de toutes les réponses possibles :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Nadikaah a dit :

J'envisage de faire un élevage l'an prochain mais j'ai peur des phasmes :sleep:, je n'ai pas envie de tuer les vers à soie après l'expérience et ne souhaite pas garder de quelconques animaux chez moi. Donc, mes collègues m'ont soufflé l'idée d'un élevage de coccinelles (au moins, on peut les relâcher dans la nature après). C'est la 1ere fois que j'entends parler de cela.

J'ai vu qu'on pouvait acheter des œufs mais avant de me lancer, j'aurais aimé savoir si quelqu'un avait déjà tenté l'expérience. Comment faire éclore les œufs ? Quelles conditions de vie ? Que mangent-elles ? Doit-on les prendre chez nous pendant les vacances scolaires ? Autre chose à savoir ?

Je suis preneuse de toutes les réponses possibles :)

 

Jamais fait les coccinnelles. ici je fais l'élevage d'escargot... je les chope chez un élèveur qui me les donne gracieusement puis je les relâche au printemps dans le jardin de l'école. Je les emmène à la maison le week end et les vacances. Ca fonctionne plutôt bien ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi tuer les vers à soie? Ils deviennent papillon et meurent très vite tout seuls. De toute façon quand ils sont papillons tu les relaches, non?

 

Je suis aussi intéressée par l'élevage de coocinelle. Ca ne doit pas être bien compliqué car je vois qu'elles s'élèvent toutes seules dans la cour de mon école en ce moment. On a des œufs sur le tronc d'arbre, des larves sur le mur, et des coccinelles partout. On en a même vu 2 s'accoupler quand les enfants en avaient mis dans une boite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, caille67 a dit :

Jamais fait les coccinnelles. ici je fais l'élevage d'escargot... je les chope chez un élèveur qui me les donne gracieusement puis je les relâche au printemps dans le jardin de l'école. Je les emmène à la maison le week end et les vacances. Ca fonctionne plutôt bien ! 

Ah oui, pas mal les escargots aussi. Je vais regarder si je peux trouver à acheter des oeufs.

Tu peux m'en dire plus stp ?

il y a 6 minutes, Tinsel a dit :

Pourquoi tuer les vers à soie? Ils deviennent papillon et meurent très vite tout seuls. De toute façon quand ils sont papillons tu les relaches, non?

 

Je suis aussi intéressée par l'élevage de coocinelle. Ca ne doit pas être bien compliqué car je vois qu'elles s'élèvent toutes seules dans la cour de mon école en ce moment. On a des œufs sur le tronc d'arbre, des larves sur le mur, et des coccinelles partout. On en a même vu 2 s'accoupler quand les enfants en avaient mis dans une boite.

Je sais pas pourquoi il faudrait tuer les vers à soie. C'est ma collègue qui m'a dit qu'elle les mettait à la poubelle (j'en viens à me demander si elle ne rigolait pas en fait)

Pour les coccinelles, j'ai trouvé ceci donc elles se nourrissent bien exclusivement de pucerons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Nadikaah a dit :

Ah oui, pas mal les escargots aussi. Je vais regarder si je peux trouver à acheter des oeufs.

Tu peux m'en dire plus stp 

Re, 

Tu n'as pas besoin d'acheter des oeufs.... Tu prends des escargots chez l'éleveur. Si ils se sentent bien dans leur vivarium ils se reproduiront facilement. J'ai eu 3 à 4 fois des oeufs dans une période de décembre à mai et de septembre à avril... Tous n'ont pas survécu mais c'était vraiment sympa de se voir devenir "grand mère " LOL 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi, on a ramassé des "bêtes noires" (larves de coccinelle) dans la cour, et quelques oeufs jaunes.

Maîtreeessse, c'est quoi ? 

Vous ne savez pas ??? Et bien, prenons en qqs uns. 

Par contre pour les nourrir, ils faut prendre aussi les bêtes vertes... Tous les jours... Et hop, petit vivarium dans la classe. On ramassait qqs feuilles pleine de pucerons tous les jours pour mettre dedans.

Et puis "maitresssssse ya des trucs bizarres sur les feuilles" = les nymphes/cocons. Et puis un jour,  "venezvoir les enfants, il y a qqch qui sort". Une bête jaune... Et qqs minutes après : elle rougit, une coccinelle !!!

Très facile, si tu as des pucerons sous la main.

Du coup en même temps, j'avais des chenilles de pierride du choux dans le jardin, ramenées à l'école. Tous les jours je ramenais 1 tige de la plante sur laquelle elles étaient . On a aussi eu un cocon sur la carte de géo, les chenilles s'étaient échappées et accrochées n'importe où... On avait retrouvé que celle là !

Un matin 3 papillons dans la classe. Ils ne les ont pas vu tout de suite, mais c'était rigolo !!😍

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait et.....referai plus. Deja faut etre là pile poil quand ça se transforme. Faut des pucerons et autres tites betes difficiles à choper.....toutes les larves ne se transforment pas...bref...beaucoup de boulot pour un résultat très bof.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous venons de faire un élevage de vers à soie. Une fois les papillons sortis de leurs cocons, il s'accouplent immédiatement, la femelle pond dans la foulée et leur espérance n'est que de qqs jours. Ensuite, effectivement poubelle. Et ne pas les relâcher dans la nature, Ces papillons n'existent plus à l'état sauvage mais uniquement en élevage. Très facile à mener comme élevage à condition d'avoir des muriers platane à proximité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tout à fait d'accord avec zaza83. Les vers à soie transformés en papillons s'accouplent puis pondent. Ils ne vivent que quatre ou cinq jours... Quand on les met à la poubelle, ils sont morts... Et juste pour info, le papillon du ver à soie ne vole pas.

J'en fait l'élevage depuis plusieurs années. Je les mets dans un couvercle en carton de ramettes A4 que l'on a en nombre dans les écoles. Les oeufs sont collés dans le carton que je garde d'une année sur l'autre. Quand les chenilles sortent de l'oeuf, je les transfère dans un couvercle propre. Pleins de platanes mûriers dans la cour de l'école et j'en ai aussi chez moi !

Pour les escargots, j'en ai une invasion chez moi cette année, des centaines ! Vous pouvez venir les chercher dans mon jardin !

Invasion de pucerons aussi ! Des coccinelles m'intéresseraient!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais plusieurs fois les coccinelles et ça c'est toujours bien passé. 

Pourl'éclosion faut être là le bon jour parce que ça va vite.

J'aJ'achetais les oeufs à une école, je sais pas si ça continue. 

c'est pas compliqué, faut des coccinelles une petite boîte que tu fermes. Dedans tu mets une feuille pliée en accordéon. Pour les nourrir il suffit d'avoir des pucerons, des noirs ou des verts. Les larves en mangent beaucoup plus que les adultes. Bref faut nettoyer régulièrement la boîte,  avec un pinceau tu fais glisser les larves.

L'avantage par rapport aux escargots, ca n'a pas d'odeur. L'inconvénient c'est petit.

Mais le jour où ça éclot tu vois les coccinelles sortir et changer de couleur c'est très chouette.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours d'expériences. Je me laisse le temps de la réflexion car trouver des pucerons me semble compliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit projet ici : j'avais souhaité analyser l'interaction entre la plante, le puceron et la coccinelle

https://lalaaimesaclasse.fr/la-plante-le-puceron-et-la-coccinelle

Il faut faire un élevage de pucerons ou regarder les plantes les plus accueillantes : j'avais acheté un rosier infesté , ce qui fait qu'on a eu 2 élevages. Les élèves apportaient également les pucerons.. Ce fut une réussite.  A refaire au printemps.

Nadikaah, si tu as des questions, il ne faut pas hésiter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...