Aller au contenu

"Combien gagnent les profs ?" (article de VousNousIls.fr)


Dominique

Messages recommandés

Ça me fait penser à mon kiné tout à l'heure, : " maintenant il n'y a plus de différence entre vous et les profs de collège, non ? Ils vous ont augmenté ?"

Moi, je ronchonne : alors, c'est pas tout à fait ça...

Lui : " bon on change de sujet, je sens que ça vous crispe!! C'est les vacances au fait ?"

Je pense qu'il n'a pas d'enfant... du moins en primaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon voisin, ce matin: "Alors bientôt les vacances!" d'un sourire entendu..................

Si tu savais mon coco le boulot qui m'attend..............................

No comment.... mais je suis tellement énervée..................
 

Le prochain qui me fait une remarque sur mon boulot, je crois que je pourrais le :devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Sophely1 a dit :

Si tu savais mon coco le boulot qui m'attend..............................

Préparation de la piscine, choix du livre, tout est sous contrôle.:yahoo:

Enfin presque :wub:

couple-reading-book-swimming-pool-184558

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Sophely1 a dit :

La chance! Pas pour moi cette année! Trop de nouveautés... ;)

C'était pour détendre l’atmosphère.

Je suis de tout cœur avec vous.

Ce n'est pas grâce à des politiciens qui sous-entendent que les enseignants sont trop bien rémunérés en France que cela va aider à redorer l'image de ces derniers.

Après il en ressort tous les clichés non démentis par les politiciens (au contraire comme on le voit en ce moment) pour les vacances et nombres d'heures notamment.

Diviser pour mieux exploiter.

Avec tout ça le nombre d'élève par classe surtout en élémentaire qui est inacceptable.

Alors j'essaie de relativiser avec un peu de détente et d'humour. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Picasso59 a dit :

Ça me fait penser à mon kiné tout à l'heure, : " maintenant il n'y a plus de différence entre vous et les profs de collège, non ? Ils vous ont augmenté ?"

Moi, je ronchonne : alors, c'est pas tout à fait ça...

 

Même l'article que je cite, qui prend plutôt la défense des enseignants, contribue à colporter ces représentations :

Citation

Même quand ils prennent de vraies vacances, les enseignants tiennent à souligner que ce n’est pas si fou fou malgré la liberté que procure les deux mois pour s’organiser et travailler/ rester/ partir à leur guise. Comme pour beaucoup de Français, les moyens financiers des professeurs sont limités. Avec une rémunération moyenne de 2.500 euros par mois, la plupart des intéressés estiment qu'ils n'auraient pas de quoi partir deux mois même s’ils n’avaient rien à faire pour préparer la rentrée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, prof désécol a dit :

Même l'article que je cite, qui prend plutôt la défense des enseignants, contribue à colporter ces représentations :

je trouve que l'article est carrément une incitation à la haine envers les enseignants.

Citation

Même quand ils prennent de vraies vacances, les enseignants tiennent à souligner que ce n’est pas si fou fou malgré la liberté que procure les deux mois pour s’organiser et travailler/ rester/ partir à leur guise. Comme pour beaucoup de Français, les moyens financiers des professeurs sont limités. Avec une rémunération moyenne de 2.500 euros par mois, la plupart des intéressés estiment qu'ils n'auraient pas de quoi partir deux mois même s’ils n’avaient rien à faire pour préparer la rentrée.

Ce que retient le lecteur : enseignant = 2 mois de vacances (plus toutes les autres vacances), enseignant = 2500 euros/mois, enseignant se plaignent car avec si peu ils ne peuvent pas profiter de 2 mois de vacances.

J'imagine le prolétaire qui gagne le smic (1100 euros net), 35 heures par semaine, qui a droit à 2,5 jours de congé par mois... et qui lit ce torchon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même impression. L'auteur brandirait une cible que ça serait pareil.

Et 2500 euros, mais bien sûr ! C'est juste 40% de plus que ce que je gagne après 10 ans d'ancienneté ! Et c'est ce que je peux espérer gagner en fin de carrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, pytagore a dit :

je trouve que l'article est carrément une incitation à la haine envers les enseignants.

 

N'exagère pas. L'article évoque de nombreux points dont on parle régulièrement sur ce forum :

 

Citation

il y a une part de travail formel de fin ou de tout début d’année: rangement, aménagement de sa classe pour les enseignants du premier degré, réunions d’équipes, préparations des cours… Autant de tâches dont la durée varie totalement en fonction des individus et des circonstances. Si l’enseignant change de niveau ou si un nouveau programme est décidé à la rentrée –ce fut le cas en 2016–, c’est tout de suite beaucoup, beaucoup plus de travail.

 

Citation

un cours, ça se prépare. Essayez d’arriver devant trente gamins les mains dans les poches si vous n’êtes pas convaincus (et racontez-nous qu’on rigole)

 

Citation

Ce n'est pas un grand scoop: la grande majorité des enseignants sont des enseignantes. Ce choix professionnel peut d'ailleurs avoir un rapport avec le désir d'avoir un métier «enfant compatible», ce qui n'est pas dénué de difficultés et se transforme à certains moments en véritables piège, tant les exigences sont fortes des deux cotés, professionnel et familial [...] Pour ces femmes se mêlent deux grandes questions qui concernent encore, en 2017, la majorité des familles, toutes classes sociales confondue: l'inégalité devant la tâche éducative, l'accaparement du temps libre des femme sur l'autel de l'intérêt des enfants et l'absence totale de considération de la société pour ce qui représente un investissement personnel important et un sacrifice de sa liberté que tout le monde trouve normal pour une femme mais auquel peu d'hommes consentent.

 

Citation

Il faut un peu, beaucoup de temps parfois pour se décharger la tête et prendre de la distance par rapport à toutes les situations humaines, plus ou moins difficiles vécues pendant l’année. Fréquenter des élèves plusieurs heures par semaine occupe énormément l’esprit, beaucoup d’enseignants que j’ai interrogés me disent qu’ils pensent à leurs élèves après les cours, le soir et parfois aussi pendant les vacances

 

Modifié par prof désécol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, prof désécol a dit :

N'exagère pas. L'article évoque de nombreux points dont on parle régulièrement sur ce forum :

J'avoue j'ai été sévère avec l'article en question.

Mais mon argumentation est toujours valable.

Toutefois il y a des passages comme ceux que vous avez cités qui sont plus cohérent.

Donc cela peut rassurer un enseignant, mais un lecteur lambda y verra tout l'inverse... à cause de paragraphe impardonnable. Un artisan ou indépendant qui travaille 70 heures par semaine et dont l'état prend plus de la moitié des bénéfices (pas avec les impôts qui sont dans l'ensemble juste mais "les charges sociales"). Pareil pour le prolétaire qui travaille dans une usine de production...

Si les enseignants avaient l'image qu'ils méritent et donc les moyens nécessaire (nombre d'élèves, salaires, matériels, structure, et cetera), les citoyens quel que soient leurs revenus ou conditions de travail auraient un profond respect envers les enseignants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...