Aller au contenu

Absences prévenir parents en temps réel


sub13

Messages recommandés

il y a 2 minutes, dada a dit :

Moi je veux bien tout ce que demande la hiérarchie mais à ce moment là, on me fournit un téléphone de fonction ET une secrétaire parce qu'avec 30 petits bouts de 4-5 ans dans ma classe, où est le danger? L'enfant dont les parents n'ont pas jugé utile de nous prévenir d'une absence ou la sécurité des 29 autres???

Quand ce n'est pas 32... c'est clair que c'est problématique, perso j'appelle ça de la folie, de l'irresponsabilité de la part des institutions.

il y a 4 minutes, dada a dit :

Après, on connait nos familles, nos écoles, nous savons en général pour quelles familles il faut s'inquiéter si un enfant est absent dès 8h30...

C'est dans le même principe que j'avais abordé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kokoyaya a dit :

Un ENT (type Beneylu) ? Ça n'enverra pas de SMS mais nombreux sont les parents qui ont un accès internet.

Ouh là, une collègue utilise ça cette année et c'est devenu l'enfer. Elle reçoit des mails au milieu de la nuit et se fait littéralement pourrir le lendemain parce qu'elle n'y a pas répondu immédiatement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous utilisons Beynelu comme un dossier archive les parents ont le cahier de liaison quand ils veulent MAIS nous avons désactivé les fonctions signature et mails et ...

Il y a JUSTE lecture pour ceux qui ont une mémoire défaillante.

Le cahier papier traditionnel reste pour tous un accès gratuit, il ne nous reste que de le lire aux parents qui ne savent pas

 

Pour téléphoner aux absents  

1 il me faut un téléphone en classe

2 il me faut des élèves sages en activité silencieuse 

cependant. le collègue qui le fait pendant les rituels me donne une idée , nous pourrions apprendre aux enfants les règles de correction Rituel nous appelons les parents des absents  et quand il faut le faire 6 fois bien il y a  12 minutes de perdues ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Pepettebond a dit :

Pour téléphoner aux absents  

1 il me faut un téléphone en classe

A moins que la loi ait changé, c'est obligatoire.

Il y a 9 heures, Pepettebond a dit :

2 il me faut des élèves sages en activité silencieuse

Ou moins d'élèves par classe. Combien avez-vous d'élèves dans votre classe ?

Il y a 9 heures, Pepettebond a dit :

cependant. le collègue qui le fait pendant les rituels me donne une idée , nous pourrions apprendre aux enfants les règles de correction Rituel nous appelons les parents des absents  et quand il faut le faire 6 fois bien il y a  12 minutes de perdues ...

Votre idée est bonne, mais il vous arrive d'avoir jusqu'à 6 absences d'enfant sans être prévenu par les parents ??? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, clerissalak a dit :

ça fait belle lurette (au moins 8ans ) que c'est en vigueur dans mon département. Je découvre donc que ça n'est pas le cas partout...

Moi j'appelle (presque tous les jours) depuis la classe pendant les rituels du matin. La plupart du temps avec mon téléphone perso, cette année j'ai un téléphone en classe.
L'an dernier il y avait un logiciel comme tu le décris qui envoyait des sms mais je ne sais pas son nom..

encore une fois je me demande sur quel texte s'appuie cette demande...

Pour ma part je refuse d'avoir le téléphone de l'école en classe. Je prends le téléphone exceptionnellement quand j'ai dû appeler pour un enfant malade et que j'attends qu'on me rappelle mais c'est tout 

il y a 36 minutes, pytagore a dit :

A moins que la loi ait changé, c'est obligatoire. Avoir le téléphone dans la classe est obligatoire? 

Ou moins d'élèves par classe. Combien avez-vous d'élèves dans votre classe ?

Votre idée est bonne, mais il vous arrive d'avoir jusqu'à 6 absences d'enfant sans être prévenu par les parents ??? :blink:

Selon les écoles oui! dans mon ancienne école je pouvais passer plus de 10 appels parfois.

Même si on a moins d'élèves dans sa classe si on doit appeler tous les jours dès l'arrivée c'est du temps perdu pour nos élèves.

Comme le disait une collègue plus haut j'ai le téléphone del 'école avec moi jusqu'à l'arrivée des élèves, j'écoute le répondeur en arrivant et à la récréation. Les parents laissent des messages ou envoient des mails. cette année il est extrêmement rare que je doive appeler pour connaître la raison de l'absence se l'enfant. et heureusement car n'ayant pas d'EVS je ne sais pas comment je ferais 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, pytagore a dit :

A moins que la loi ait changé, c'est obligatoire. NON LE TELEPHONE EST DANS LE BUREAU DE DIRECTION juste à 35 m de la classe

Ou moins d'élèves par classe. Combien avez-vous d'élèves dans votre classe ?  32 , 31,30,31.... 4 classes

Votre idée est bonne, mais il vous arrive d'avoir jusqu'à 6 absences d'enfant sans être prévenu par les parents ??? :blink:OUI les parents laissent un message à 8 h 20 et je suis déjà dans la cour avec les élèves pas à écouter le répondeur ...  donc il faudrait écouter le répondeur  ... cela prends autant de temps

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, pimouss26 a dit :

et sur quel texte s'appuie cette demande????

dans mon école à la récréation j'appelle les (quelques) parents qui n'ont pas informé l'école de l'absence de leur enfant 

 


 

Article R131-5

Il est tenu, dans chaque école et établissement scolaire public ou privé, un registre d'appel sur lequel sont mentionnées, pour chaque classe, les absences des élèves inscrits. Tout personnel responsable d'une activité organisée pendant le temps scolaire signale les élèves absents, selon des modalités arrêtées par le règlement intérieur de l'école ou de l'établissement.

Toute absence est immédiatement signalée aux personnes responsables de l'enfant qui doivent sans délai en faire connaître les motifs au directeur de l'école ou au chef de l'établissement, conformément à l'article L. 131-8.

En cas d'absence prévisible, les personnes responsables de l'enfant en informent préalablement le directeur de l'école ou le chef de l'établissement et en précisent le motif. S'il y a doute sérieux sur la légitimité du motif, le directeur de l'école ou le chef de l'établissement invite les personnes responsables de l'enfant à présenter une demande d'autorisation d'absence qu'il transmet au directeur académique des services de l'éducation nationale agissant sur délégation du recteur d'académie.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

A moins que la loi ait changé, c'est obligatoire. Avoir le téléphone dans la classe est obligatoire? 

Oui.

J'essaierais de trouver la loi en question (sous réserve qu'elle n'ait pas changé)

En cas d'incident, crise d'épilepsie, malaise, hémorragie, chute avec choc à la tête, et cetera, vous feriez comment sans téléphone dans la classe pour vous conformer aux premiers secours ???

Bon d'accord maintenant il y a les téléphones portables mais si le réseau ne passe pas ou plus de batterie ou qu'il soit resté à la maison (après tout c'est votre téléphone personnel)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, pytagore a dit :

Oui.

J'essaierais de trouver la loi en question (sous réserve qu'elle n'ait pas changé)

En cas d'incident, crise d'épilepsie, malaise, hémorragie, chute avec choc à la tête, et cetera, vous feriez comment sans téléphone dans la classe pour vous conformer aux premiers secours ???

Bon d'accord maintenant il y a les téléphones portables mais si le réseau ne passe pas ou plus de batterie ou qu'il soit resté à la maison (après tout c'est votre téléphone personnel)

Nous courons au bureau .... et c'est au moins une fois ou plus par jour même si cela n'est pas pour une urgence et je veux bien le texte parce que je ne le connais pas  celui là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Pepettebond a dit :

 


 

Article R131-5

Il est tenu, dans chaque école et établissement scolaire public ou privé, un registre d'appel sur lequel sont mentionnées, pour chaque classe, les absences des élèves inscrits. Tout personnel responsable d'une activité organisée pendant le temps scolaire signale les élèves absents, selon des modalités arrêtées par le règlement intérieur de l'école ou de l'établissement.

Toute absence est immédiatement signalée aux personnes responsables de l'enfant qui doivent sans délai en faire connaître les motifs au directeur de l'école ou au chef de l'établissement, conformément à l'article L. 131-8.

En cas d'absence prévisible, les personnes responsables de l'enfant en informent préalablement le directeur de l'école ou le chef de l'établissement et en précisent le motif. S'il y a doute sérieux sur la légitimité du motif, le directeur de l'école ou le chef de l'établissement invite les personnes responsables de l'enfant à présenter une demande d'autorisation d'absence qu'il transmet au directeur académique des services de l'éducation nationale agissant sur délégation du recteur d'académie.

alors il faut donc que les collègues préviennent le directeur qui prévient les parents? 

 

à l’instant, pytagore a dit :

Oui.

J'essaierais de trouver la loi en question (sous réserve qu'elle n'ait pas changé)

En cas d'incident, crise d'épilepsie, malaise, hémorragie, chute avec choc à la tête, et cetera, vous feriez comment sans téléphone dans la classe pour vous conformer aux premiers secours ???

Bon d'accord maintenant il y a les téléphones portables mais si le réseau ne passe pas ou plus de batterie ou qu'il soit resté à la maison (après tout c'est votre téléphone personnel)

quand un élève se blesse ou autre je vais chercher le téléphone de mon bureau qui n'est pas très loin (en 20s j'y suis je pense) 

Il faudrait donc un téléphone par classe? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Pepettebond a dit :

Nous courons au bureau ....

Avec l'enfant qui fait une crise d'épilepsie ou une hémorragie... vous le laissez et courrez au bureau ???

Edit : J'ai pensé bureau du directeur. Je suppose que vous vouliez dire votre bureau dans la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...