Aller au contenu

Absences prévenir parents en temps réel


sub13

Messages recommandés

Possible, mais à voir pour le coût qui doit probablement varier selon le forfait : https://assistance.orange.fr/ordinateurs-peripheriques/installer-et-utiliser/un-service-d-orange/les-services-de-communication/sms-mms/sms-mms-sur-orange.fr-ecrire-et-envoyer-un-sms_36105-36741

ou https://goo.gl/sShiYb

voir aussi (pour client mobile) : http://messagerie.orange.fr/sms-mms.html

Cette solution payante pourrait convenir : https://boutiquepro.orange.fr/internet-sms-pro-illimites.html

Cela peut se faire par mail, tu entres tes élèves et les adresses mails des parents dans un fichier excel par exemple, un clic sur l'adresse ouvre ton logiciel de messagerie, un copier coller d'un texte enregistré en modèle, et c'est parti.
Souvent les possesseurs de smartphones reçoivent aussi bien les SMS que les mails.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, mais, moi, je cours après les mots d'excuse...On demande de prévenir des absences, mais c'est une fois sur deux...Bref, de là à appeler....on n'a pas fini...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école précédente, j'avais je ne sais plus comment récupéré une adresse mail orange pour l'école, orange était alors le fournisseur de la mairie. J'avais avec ce compte la possibilité d'envoyer des SMS. J'avais préparé un texte type, car le nombre de caractères était limité, que j'envoyais aux parents sur leur portable. Comme c'était toujours les mêmes élèves qui étaient absents, sans coup de fil pour prévenir, bien sûr, j'avais mémorisé les huit ou dix numéros de portable, ça ne prenait pas longtemps. C'était un contexte particulier, pas mal d'absentéisme, et même des élèves fugueurs qui faisaient l'école buissonnière à plusieurs quelquefois..... En gros j'envoyais : " XX est absent, est-ce avec votre accord ? Merci d'appeler l'école au xxxx".

Désormais, ma secrétaire relève chaque matin avant la récréation le nom des absents, et si je n'ai pas de motif connu ET si j'ai des raisons de me faire du souci, ce qui est vraiment rare dans mon nouveau contexte, j'appelle à la récréation. Nous avons très peu d'élèves qui arrivent seuls, et très peu d'absents. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous, avec les température très froides l'hiver et un transport scolaire, j'appelle dans les 5 min après le début de la classe... Une entorse sur le chemin du car peut s'avérer problématique...
J'ai déjà eu (deux fois) des élèves qui avaient raté le car, étaient revenu chez eux mais n'avaient pas pu joindre leurs parents.

Alors, oui, j'interromps la classe le temps d'appeler, c'est assez rare, une dizaine de fois par an au maximum... dont parfois des erreurs de ma part (les parents avaient prévenus, je n'avais pas noté... et j'ai oublié...)

 

Aude

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon sens, c'est clairement une responsabilité de parents ça.  Si l'enfant part seul attraper le car, c'est aux parents de donner des consignes au préalable à leur enfant en cas de problème : rentrer à la maison, appeler quelqu'un, aller chez un voisin, avoir un numéro de tel sur lui (comme ça les pompiers savent qui'appeler)... Et quand on laisse son enfant seul, c'est qu'on a suffisamment confiance en lui sur la marche à suivre, sinon c'est garderie, ou autre. :idontno:

Bref,  pour moi, même si c'est la loi, je trouve que ce n'est pas à nous de palier, ni aux autres élèves de subir les désagréments de l'absence. 

Mais bon, si le faire ne pose pas de souci majeur à l'enseignant,  c'est l'essentiel :)

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis que j'ai eu un souci (la soeur d'une élève affirmant qu'elle l'avait déposée à l'école alors que c'était faux), j'appelle tous les matins dans les famillesdes absents. Mais j'ai une assistante...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère bien que les enseignants appellent quand un enfant est absent et que les parents n'ont pas appelé!!! Et s'il lui était arrivé quelque chose sur le chemin de l'école?!?!? 

Je lis par ci par là que c'est aux parents de s'assurer que l'enfant est bien arrivé à l'école. Heuuuuu... Je me vois mal appeler l'école chaque matin pour savoir si mon fils est bien  arrivé!!! 

Je suis outrée de lire ça. Casquettes de maman, maîtresse, dirlette, ça manque de bon sens et de bienveillance tout ça...

Mamancanelle

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense la même chose que toi...parce que j'ai la correction d'appeler quand mes enfants manquent...

MAIS, en tant qu'enseignante, quand tous les matins y en manque un dont les parents n'ont pas appelé (et un autre dont les parents ont appelé), ben, je n'ai pas le temps de passer un coup de fil (et en plus, il faut laisser mes élèves, le téléphone ne passant pas dans ma classe....Je ne suis pas directrice, donc rien de grave...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, mamancanelle a dit :

J'espère bien que les enseignants appellent quand un enfant est absent et que les parents n'ont pas appelé!!! Et s'il lui était arrivé quelque chose sur le chemin de l'école?!?!? 

Je lis par ci par là que c'est aux parents de s'assurer que l'enfant est bien arrivé à l'école. Heuuuuu... Je me vois mal appeler l'école chaque matin pour savoir si mon fils est bien  arrivé!!! 

Je suis outrée de lire ça. Casquettes de maman, maîtresse, dirlette, ça manque de bon sens et de bienveillance tout ça...

Mamancanelle

Ce matin, 96 absents. Supposons que j'appelle un parent toutes les 3 minutes, au bout de 4 heures, je n'ai pas encore terminé... et je n'ai rien fait d'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, clerissalak a dit :

tu ne le ferais pas souvent parce que quand les parents savent qu'on appelle, ils préviennent beaucoup plus!

Comme je l'ai dit plus haut, quand j'entame un remplacement, j'appelle tous les jours la première semaine en rappelant les règles aux parents et rapidement j'appelle presque plus.

Mon EVS appelle systématiquement lorsqu'un élève est absent et ça ne suffit pas pour que le réflexe soit acquis. Et quand il y a beaucoup d'absents comme ce matin, c'est juste impossible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/07/2017 à 21:58, sub13 a dit :

Bonsoir

merci pour vos réponses moi je pensai un sms pour les parent (message  pré-rédigée: nous vous informons de l'absence de votre enfant....) si on appelle ça ne répond pas et on perd du temps.  Un sms simple rapide...... le mieux serait une application internet, comme nous avons box orange n'est-il pas possible de le faire depuis compte client orange ?

à suivre 

Cela fonctionne comme cela au collège et au lycée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, gihem a dit :

Mon EVS appelle systématiquement lorsqu'un élève est absent et ça ne suffit pas pour que le réflexe soit acquis. Et quand il y a beaucoup d'absents comme ce matin, c'est juste impossible.

pour l'avoir vécu dans mon ancienne école on appelait tous les jours , il y en avait toujours qui n'appelaient pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...