Aller au contenu

Progression histoire géo en CM1-CM2


Messages recommandés

L'année prochaine j'intègre une école avec CM1/CM2, j'ai suggéré une progression spiralaire aux collègues. Ils ne sont pas trés chauds.

Alors j'ai proposé ce que j'ai vu ailleurs dans une autre école : tout le monde fait la même chose en année 1 (CM1 et CM2 : ex de la préhistoire à la révolution)

et en année 2 : le XIX jusqu'aux 2 guerres.

Qu'en pensez vous ? Le problème avec cette organisation c'est que les CM1 peuvent une année commencer par la dernière partie du programme...

Merci pour vos commentaires !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Progression histoire géo en CM1-CM2

Je travaille depuis 9 ans dans une petite école rurale (avant on avait 4 classes, 5 depuis 4 ans), pour nous les cours doubles ne sont pas une exception... en réalité c'est plutôt même le contraire, mais ce n'est pas un problème.

En cycle 3, nous utilisons des programmations spiralaires en histoire, géo et sciences depuis 6 ans et nous n'avons pas envie de changer.

Nous avons partagé le programme de chaque domaine sur le nombre d'années du cycle (3 ans auparavant et 2 maintenant).

ex en histoire, on fait chaque année un petit peu de préhistoire, un petit peu de d'antiquité, etc...

ça a beaucoup d'avantages :

- les enfants repèrent mieux les grandes périodes de l'histoire parce qu'elles sont reprises plusieurs fois, (on peut transposer cette remarque en géo, et en sciences)

- au niveau des préparations, une entraide est possible entre membres de l'équipe cycle 3 ("je fais la séance St Louis", tu t'occupes des signaux en sciences), ce n'est pas grand chose mais ça soulage bien, surtout quand les programmes changent, c'est appréciable d'avoir des preps de qualité qu'on n'a pas toutes écrite;D

-ça évite les séances de fin d'année-toujours les mêmes dans les progressions chronologiques-, bouclées (ou bâclées) parce qu'on est en retard.

- ça évite les redites pour les enfants en cours double qui restent chez le même enseignant et ça soulage celui-ci qui n'est pas obligé de dédoubler l'histoire, la géo ni les sciences (ça représente beaucoup d'heures de classe)

-Le seul bémol que j'y mets  c'est la difficulté des transitions en histoire parce qu'on fait de grands sauts.  Je n'ai pas encore trouvé le moyen de passer du monde gallo-romain aux invasions normandes avec fluidité et élégance, ça viendra peut-être:-))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...