Aller au contenu

Programme M2? les grandes lignes svp


sofia88

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai une maîtrise (soit équivalent M1 on est bien d'accord?) de ce fait l'an prochain je dois valider un M2 à l'espe idem on est d'accord ou pas?

Si je prépare un M2, quelqu'un peut il me renseigner svp pour le programme en gros de l'année s'il vous plait (travaux à rendre-travail à faire etc..)

Merci par avance.

Sophia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sofia88,

Bravo pour ton concours !!!

J'étais PES cette année en M2 MEEF + mi-temps classe, dans une autre académie que la tienne.

Normalement, même s'il y a des différences entre les ESPE, tu vas être à mi-temps en classe, par exemple lundi-mardi et un mercredi sur 2 (ou jeudi-vendredi et un mercredi sur 2) et à mi-temps en M2 MEEF. Tu auras des cours de M2 + des partiels en janvier et en mai à peu près (les dates dépendent des universités) et un mémoire à faire d'une quarantaine de pages. Ce mémoire, tu choisiras ton sujet, en accord avec tes profs tuteurs de mémoire. Le mieux est de choisir un sujet pour lequel tu n'auras pas trop de travail car l'année de PES est chargée.

Tiens, regarde ici :

http://www.espe-versailles.fr/Professeur-des-ecoles

c'est le programme de l'espe de Versailles, en M1 et en M2. Je ne sais pas si tu seras dans celle-là, mais le mieux est d'appeler l'espe du département dans lequel tu es affectée et de te renseigner directement auprès d'eux, de passer les voir si tu peux.

Pour la partie ESPE, dans mon académie, on avait des cours sur les 2 jours où on n'était pas en classe.

Je ne sais pas si tu peux prendre de l'avance cet été en récupérant les cours de quelqu'un qui était en M2 l'année dernière, par contre tu peux t'avancer en préparant la classe dès que tu as ton niveau...

Don't panic et repose-toi bien cet été surtout !!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le mémoire, dans chaque espe ou académie, je ne sais pas, il y a une note de cadrage qui permet de comprendre ce qui est attendu pour le mémoire.

De plus, tu as une UE consacrée au mémoire qui te permet d'affiner avec tes tuteurs.

Ceci dit, tout ce que tu peux lire à l'avance, réfléchir à l'avance, est du temps gagné.

Tu vas choisir la discipline à la rentrée et cela déterminera qui seront tes tuteurs de mémoire (si c'est comme dans mon académie).

Un exemple ici de note de cadrage de mémoire (Languedoc-Roussillon) :

http://www.espe-lr.fr/images/Cadrage_Memoire_Master_MEEF-16.pdf

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses :3  je connais une PES M2 je vais lui demander les cours? (je ne sais pas si cela se fait?)..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tout dépend des ESPE et des académies. Il faudrait que tu demandes à des PES de ton département / académie.

Pour te donner une idée, nous cette année, on a peu eu de cours magistraux (quelques uns pour nous rappeler les programmes). Ensuite, on travaillait en groupe et on créait des séances (on avait pas forcément la tête à faire des séances cycle 3, quand on avait des cycle 1, mais bon... ;)). 

On a eu des interventions de PEMF (professeur des écoles maitre formateur), des conseilleurs pédagogiques, des formations en tout genre... 

Comme l'a dit Fababa, les cours étaient mis sur la moitié de semaine (nous mercredi aprem, jeudi, vendredi). 

Pour les partiels : des écrits en français, mathématiques et langues. 

Le reste, c'était des dossiers à rendre en groupe (création de séances, critique et améliorations de séances...).  Au semestre 1 on a eu histoire, arts, SVT, EPS.  Et au semestre 2, on a eu géo, musiques, physique, EPS.  

Ensuite une note pour les TICE (séquence à créer), le mémoire (20 pages pour le semestre 1, le mémoire entier au semestre 2) et une note de stage (une note assez floue ; on sait pas trop d'où elle sort..). 

 

Vois avec ceux de ton département, s'ils ont eu beaucoup de cours. Les choses peuvent être modifiées une année sur l'autre ; les cours mais aussi les modalités. Donc essaye de demander les MCC 2017-2018 (modalités de contrôle continu) auprès de ton ESPE. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Zabourdion a dit :

Je pense que tout dépend des ESPE et des académies. Il faudrait que tu demandes à des PES de ton département / académie.

Pour te donner une idée, nous cette année, on a peu eu de cours magistraux (quelques uns pour nous rappeler les programmes). Ensuite, on travaillait en groupe et on créait des séances (on avait pas forcément la tête à faire des séances cycle 3, quand on avait des cycle 1, mais bon... ;)). 

On a eu des interventions de PEMF (professeur des écoles maitre formateur), des conseilleurs pédagogiques, des formations en tout genre... 

Comme l'a dit Fababa, les cours étaient mis sur la moitié de semaine (nous mercredi aprem, jeudi, vendredi). 

Pour les partiels : des écrits en français, mathématiques et langues. 

Le reste, c'était des dossiers à rendre en groupe (création de séances, critique et améliorations de séances...).  Au semestre 1 on a eu histoire, arts, SVT, EPS.  Et au semestre 2, on a eu géo, musiques, physique, EPS.  

Ensuite une note pour les TICE (séquence à créer), le mémoire (20 pages pour le semestre 1, le mémoire entier au semestre 2) et une note de stage (une note assez floue ; on sait pas trop d'où elle sort..). 

 

Vois avec ceux de ton département, s'ils ont eu beaucoup de cours. Les choses peuvent être modifiées une année sur l'autre ; les cours mais aussi les modalités. Donc essaye de demander les MCC 2017-2018 (modalités de contrôle continu) auprès de ton ESPE. 

merci ! je note ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...