Aller au contenu

Clément aplati 2017-2018 : liste des participants


marienat23

Messages recommandés

Le 04/07/2017 à 07:56, cornsyl a dit :

Petit bilan pour PACA

région parisienne : marienat23

nord : JulieD59

Alsace : Mclo

Bretagne : zazamimosa.

Si vous avez changé d'avis dites le moi!

A bientôt

cornsyl

Bonjour,

C'est toujours OK pour moi.

Mes coordonnées n'ont pas changé ( adresse mail perso et adresse postale de l'école)

A bientôt,

Mclo

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 139
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • marienat23

    16

  • mclo

    12

  • Alain Audrey

    11

  • cornsyl

    8

il y a 42 minutes, mclo a dit :

Bonjour,

Serais-tu intéressée de correspondre avec une classe de CE2 à Colmar (Alsace)?

A bientôt, peut-être,

Mclo

Avec grand plaisir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/07/2017 à 05:22, JulieD59 a dit :

Bonjour

CP du Nord de la France, j'ai participé à ce projet cette année (avec des correspondants de la GS au CM...) et souhaite renouveler l'expérience, mon objectif est de faire découvrir à mes élèves les paysages de France, les monuments,maisons, recettes.... 

Merci 

Bonjour,

Serais-tu intéressée pour une correspondance avec une classe de CE2 à Colmar (Alsace)

J'ai mis des précisions sur mon fonctionnement, sur le post, quelques messages plus haut.

A bientôt, peut-être,

Mclo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce projet me tente depuis plusieurs années et j'ai bien envie de me lancer à la rentrée. Je suis donc complètement novice.

J'ai d'ailleurs une question à vous qui êtes expérimentés : j'ai l'intention d'exploiter ce projet lors des APC, soit une heure par semaine avec 12/13 élèves. Pensez vous réalisable le lancement du projet, la réalisation du dossier et le renvoi des cléments sur 2 périodes ? Comme ça, je prends une moitié de classe en p1 et p2, l'autre en p3 et p4 et on exploite les dossiers en p5.

Voilà sinon, nous sommes une classe de ce2/cm1 dans une zone rurale des Landes (mais pas très loin du littoral). Si mon fonctionnement vous paraît possible et vous intéresse, nous serions ravis de correspondre avec 4 classes à chaque fois (soit 8 dans l'année).

A très bientôt je l'espère. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, reer a dit :

Bonjour,

Ce projet me tente depuis plusieurs années et j'ai bien envie de me lancer à la rentrée. Je suis donc complètement novice.

J'ai d'ailleurs une question à vous qui êtes expérimentés : j'ai l'intention d'exploiter ce projet lors des APC, soit une heure par semaine avec 12/13 élèves. Pensez vous réalisable le lancement du projet, la réalisation du dossier et le renvoi des cléments sur 2 périodes ? Comme ça, je prends une moitié de classe en p1 et p2, l'autre en p3 et p4 et on exploite les dossiers en p5.

Voilà sinon, nous sommes une classe de ce2/cm1 dans une zone rurale des Landes (mais pas très loin du littoral). Si mon fonctionnement vous paraît possible et vous intéresse, nous serions ravis de correspondre avec 4 classes à chaque fois (soit 8 dans l'année).

A très bientôt je l'espère. 

 

Bonjour,

Le projet est généralement un projet de Classe.

Sur 2 périodes, cela me semble très court, car il faut déjà lire le petit roman (minimum 3 ou 4 séances, en alternant alors lecture suivie et lecture offerte),

Parallèlement, il faut travailler en expression orale et écrite sur la présentation classe/école, préparer la lettre et 1 ou 2 mascottes Clément aplati par classe partenaire, envoyer le tout aux classes correspondantes ( généralement l'envoi a lieu pendant les vacances de la Toussaint)

Novembre à avril, les Cléments vivent des aventures: activités ou visites avec la classe  essentiellement ( ou même classes vertes, de mer) également visites le WE avec les familles ( si tu as des parents très coopérants , moi je suis en REP+, ce n'est donc pas trop possible de ce côté-là, j'organise des activités et visites tout au long de l'année). Il faut prendre des photos avec les Cléments des classes partenaires, écrire et corriger les textes, préparer un petit doc sur la région........

Tout cela prend du temps, et c'est pourquoi, c'est souvent un projet de classe à l'année

Les APC, sur 2 périodes ( une douzaine d'heures) me semblent juste.......

Maintenant tout dépend...... avec un groupe plus réduit (12/13), des CE2/CM1, tu peux réduire la lecture 2 ou 3 séances ( tu démarres en lecture suivie, ou lecture offerte....par la suite, les élèves peuvent préparer la lecture à la maison, avant l'exploitation en classe),  3e/ 4e séance vous travaillez sur la lettre de présentation classe/école et la fabrication des mascottes; donc à partir de la 6e séance, vous pourriez commencer la partie du projet "activités/visites/photos avec les Cléments des correspondants avec petits textes explicatifs " et le petit doc "présentation de la région"

Cela est possible, avec beaucoup d'énergie et de temps consacré par l'enseignant.......car uniquement sur l'APC, c'est difficile; prévois un peu plus de temps pour ton premier groupe (période 1 et 2), car comme c'est nouveau, tu iras plus vite à l'essentiel pour le 2e groupe (période 3 et 4)

Sur 2 périodes, les activités avec les Cléments seront moins nombreuses......et le petit doc pour présenter la région sera à mon avis plutôt un travail fait en grosse partie par l'enseignant, doc que tu peux exploiter en classe pour la partie « géographie »

Cela est possible, aussi, si les échanges se font par mail, si les classes partenaires envoient par ce biais, la lettre de présentation par mail et les mascottes en pièces jointes. Les classes correspondantes impriment en couleur et plastifient les mascottes .... les activités et visites avec les mascottes peuvent commencer plus tôt.

Autre possibilté : Tu organises un calendrier à l'année pour tes APC, c'est à dire que tu vois chaque groupe 1 heure par quinzaine, les 2 groupes progressant de la même manière et ainsi tu arriveras mieux à te caler sur le fonctionnement des autres classes partenaires.

Voilà pour répondre à tes interrogations.......

Moi, je cherche des classes près du littoral , c'est à dire des classes partenaires qui nous ferait découvrir ces paysages, les activités liées à ce littoral........où se situe ton école?

L'échange peut être possible, par mail, mais moi , j'avancerai un peu moins vite..... si je corresponds avec ta classe en période 1 et 2, tu pourras avoir nos Cléments assez rapidement, mais comme nos activités/ visites se déroulent jusqu'en avril, vous aurez le carnet de voyage/ carnet de bord de votre Clément vers avril, mais l'an dernier, j'ai envoyé des photos/nouvelles par mail déjà avant Noël.

Excuse-moi pour la longueur du message , mais je voulais être le plus précise possible,

En tout cas, les classes du littoral m'intéressent, à l'année ou sur une période plus courte,

À bientôt, peut- être,

Mclo


 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour cette réponse détaillée et qui m'aide à y voir plus clair.

Ce que je n'avais pas perçu c'est le temps consacré à l'étude du livre (Amazon me le livre demain).

Effectivement sur 2 périodes cela paraît juste... je vais poser un peu tout ça dans ma tête et vous dit ce que je fais. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je découvre le sujet, merci de l'avoir lancé!

Je n'ai pas encore détaillé les propositions de chacun, j'attends un peu :)

Personnellement, j'aurai des CE1/CE2 en REP+ au Havre (Normandie, ville en bord de mer). J'arrive dans l'école donc je ne peux pas dire si les familles joueront le jeu, mais je compte bien dessus!

Lecture du roman en période 1, présentation du projet, préparation des Clément... J'enverrai 1 Clément + 1 Clémentine par classe.

Dans l'idéal, je souhaiterais échanger via un blog (j'ai fait deux ans sur Beneyluschool, ça fonctionne vraiment bien). ça permet d'avoir régulièrement des nouvelles des Cléments, l'idéal étant effectivement de poster des photos (plus parlantes pour les enfants) avec un petit article pour raconter son voyage. Chaque classe poste des articles selon la fréquence qui lui convient (disons au moins une fois par mois quand même). Il est important, comme je l'ai lu plus haut, que les enfants puissent voir des photos de leur Clément, c'est ce qui leur fait le plus plaisir! Je propose Beneylu car c'est sécurisé et vraiment bien, après je suis ouverte à d'autres propositions, tant que c'est simple d'accès! L'avantage de Beneylu c'est que plusieurs classes peuvent être partenaires, et du coup chaque classe peut voir les articles de toutes les classes partenaires... tout est centralisé!

A voir si on envoie un dossier en fin d'année, mais si la correspondance fonctionne bien durant l'année, je ne sais pas si ce serait vraiment nécessaire... Ou alors un petit récapitulatif de l'année, avec les moments forts et des infos plus poussées sur notre ville / région, pourquoi pas...

Retour des Clément vers le mois de mai (juin au plus tard pour qu'ils puissent retourner dans les familles).

Je cherche des classes de différentes régions (campagne, montagne, au nord, au sud, en Bretagne, et dans d'autres pays évidemment!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, manneg a dit :

Bonjour,

je découvre le sujet, merci de l'avoir lancé!

Je n'ai pas encore détaillé les propositions de chacun, j'attends un peu :)

Personnellement, j'aurai des CE1/CE2 en REP+ au Havre (Normandie, ville en bord de mer). J'arrive dans l'école donc je ne peux pas dire si les familles joueront le jeu, mais je compte bien dessus!

Lecture du roman en période 1, présentation du projet, préparation des Clément... J'enverrai 1 Clément + 1 Clémentine par classe.

Dans l'idéal, je souhaiterais échanger via un blog (j'ai fait deux ans sur Beneyluschool, ça fonctionne vraiment bien). ça permet d'avoir régulièrement des nouvelles des Cléments, l'idéal étant effectivement de poster des photos (plus parlantes pour les enfants) avec un petit article pour raconter son voyage. Chaque classe poste des articles selon la fréquence qui lui convient (disons au moins une fois par mois quand même). Il est important, comme je l'ai lu plus haut, que les enfants puissent voir des photos de leur Clément, c'est ce qui leur fait le plus plaisir! Je propose Beneylu car c'est sécurisé et vraiment bien, après je suis ouverte à d'autres propositions, tant que c'est simple d'accès! L'avantage de Beneylu c'est que plusieurs classes peuvent être partenaires, et du coup chaque classe peut voir les articles de toutes les classes partenaires... tout est centralisé!

A voir si on envoie un dossier en fin d'année, mais si la correspondance fonctionne bien durant l'année, je ne sais pas si ce serait vraiment nécessaire... Ou alors un petit récapitulatif de l'année, avec les moments forts et des infos plus poussées sur notre ville / région, pourquoi pas...

Retour des Clément vers le mois de mai (juin au plus tard pour qu'ils puissent retourner dans les familles).

Je cherche des classes de différentes régions (campagne, montagne, au nord, au sud, en Bretagne, et dans d'autres pays évidemment!).

Bonjour,

J'ai un CE2 à Colmar en Alsace, et j'ai déjà mené le projet l'an dernier avec 9 classes partenaires.

Je ne fonctionne ni avec un blog, ni avec Beneyluschool, mais l'ensemble des textes et photos pour le projet "Clément aplati" a été traité par informatique avec notre classe; nous avons envoyé également 2 diaporamas aux classes partenaires; j'ai une adresse mail pour les élèves et les échanges peuvent se faire tout au long de l'année par messages avec photos en pièces jointes.

Je pense effectivement que des nouvelles des Cléments dans l'année, par ce biais motivent les élèves.

J'ai déjà des classes partenaires avec qui j'aurai un fonctionnement plus classique (cahiers de bord des Cléments), mais je peux aussi correspondre avec d'autres classes par messagerie électronique.( dossier final à rediscuter)

J'ai mis hier 8/07, dans le fil des discussions, un message expliquant mon fonctionnement.

A très bientôt, je l'espère,

Mclo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/07/2017 à 11:21, enzof a dit :

Bonjour

J'ai une classe de 26 CE2 dans une école élémentaire publique, dans les collines du Beaujolais, zone rurale viticole donc. Je cherche environ 8 classes dans tous les coins de la France et à l'étranger, si possible grande ville, littoral, montagnes,... Avec le projet comme expliqué par Marienat23 au début du post: envoi en fin de première période et retour en mai, avec visites dans les familles.

Zazamimosa22, Parvathi, Cornsyl, seriez-vous intéressés?

bonjour

Oui je serais intéressée. On communiquera en MP pour toutes les coordonnées.

A très bientôt.

cornsyl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ça y est. Tout est plutôt clair pour moi maintenant. Effectivement, les APC paraissent un peu justes pour exploiter pleinement le projet. Je n'avais, en fait, pas du tout mesuré le temps consacré à l'étude du livre.

J'aimerais donc fonctionner comme la plupart d'entre vous.

Etude du livre en P1 et envoi des cléments en fin de période.

Novembre à Avril : activités des cléments et nouvelles (photos + article) par mail. Un par mois serait bien.

Mai : retour des cléments (si possible avec la tenue traditionnelle de la région) avec petit dossier de présentation de la région (monuments, gastronomie, ...)

Juin : exploitation des dossiers en classe (voire exposition)

3 ou 4 élèves seraient responsables d'un clément donc il faudrait 8 classes partenaires.

 

manneg, mclo, cornsyl, marienat23, zazamimosa22, ines-Thomas, Maev85, JulieD59, seriez-vous partantes ? J'attends vos mp pour savoir si c'est ok et pour prendre plus précisément contact.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...