Aller au contenu

Clément aplati 2017-2018 : liste des participants


marienat23

Messages recommandés

Bonjour,

comme les années passées, je propose de recenser dans ce sujet tous les participants au projet Clément aplati. Cela fait 5 ans que je le mène avec des correspondants français et étrangers, et cette année nous avions 13 correspondants.

Je propose de nous recenser sur ce post et j'actualiserai comme les années passées les noms de ceux qui recherchent avec leurs infos pour que ce soit facile de les contacter.


Je présente mon fonctionnement (chacun peut avoir des attentes différentes) ici puis inscris ma recherche :


Je suis en région parisienne à et j'ai un CE2 à 10 km de paris. J'avais 25 élèves cette année et j'ai correspondu avec 9 classes (un groupe de 3 élèves environ pour une classe correspondante) en France métropolitaine et d'Outre mer et 4 classes à l'étranger auxquelles était affectée la classe entière (suite à des soucis les années précédentes avec des courriers jamais arrivés de l'étranger et des élèves très déçus, et il n'y a qu'une classe qui a poursuivi le projet cette année à l'étranger malheureusement). Nous avons lu le livre en tout début d'année.

Voilà mon fonctionnement, chaque groupe a donc donc fabriqué 2 Clément (un Clément et une Clémentine pour faciliter les visites chez les élèves) pour la classe correspondante Nous avons envoyé les Clément avec une lettre, une présentation en photo de l'école puis des documents sur la ville et la région, un plan de la ville. 
Après réception des Clément correspondants, nous avons pris des photos des Clément en classe ou en visite/voyage dans les familles. Vous pouvez retrouver la plupart de nos documents sur le site de mon école dont je suis la webmestre. : http://ecolelemstexuperyvillemomble.fr/articles.php?lng=fr&pg=368 (il faut s'inscrire mais après il y a accès à tout et encore les archives pour le ce2b de ceux de 2015-2016)
Les élèves ont produit des articles individuels cette année (ils me donnent leur texte et les photos et je tape, ce qui demande beaucoup de travail personnel, c'est un projet qui demande du temps, il faut le savoir, même si on adopte un fonctionnement différent).
Les Clément repartent dans leur classe avec les articles tapés et un dossier géographique, et une dernière visite de notre école en photo quand nous le pouvons.

Ce qui est important pour les élèves (pour mon fonctionnement des 4 ans passés) est d'avoir des photos prises avec les Clément envoyés, ils sont très déçus quand ils n'ont aucun retour en image, comme si les Clément n'avaient pas servi. J'insiste car encore une fois cette année nous recevons des dossiers sans photos et comme on en envoie beaucoup et que je les tanne toute l'année, c'est très décevant. Donc les photos sont primordiales pour ma classe. Cette année nous avons reçu des photos mais seulement 3 dossiers des classes sur 9 de France métropolitaine et d'Outre Mer sont revenus.

Si vous souhaitez correspondre avec notre classe, ce sera avec plaisir.


J'espère que ce projet permettra à beaucoup d'échanger et de faire de jolies rencontres.

Nous pourrons donc éditer un post des classes voulant participer au projet et ce qu'elles recherchent, je tiendrai la liste à jour. Quand vous aurez le nombre de correspondants voulus, je l'indiquerai en face de votre nom à tous et toutes. Vous pouvez dans le premier message indiquer les niveaux recherchés et le type de projet ainsi que le nombre de correspondants.

Merci de mettre en couleur votre présentation, le fonctionnement que vous souhaitez, ou vos modifications (nombre de classes recherchées) dans les messages que vous posterez pour que j'ajoute les modifications (au début c'est simple mais après on s'y retrouve difficilement quand il y a plein de pages, la couleur aide). 


Liste des participants (à contacter individuellement par message privé si vous êtes intéressés ou dans le post mais ils ne verront pas forcément vos réponses s'ils ne suivent pas le sujet par mail) :

 

Marienat23 (Marie) : CE2 en région parisienne (10 km de Paris). AU COMPLET. Je cherche  en France Métropolitaine ou Outre-Mer (J'ai déjà dans les Hauts de France, Occitanie, Provence Alpes Côte d'Azur et Centre, dans la Région grand-Est, en Nouvelle Aquitaine et en Bretagne) et idéalement 1 ou 2 classes à l'étranger.
Mes demandes : 2 Clément fabriqués par votre classe (ils tournent beaucoup), correspondance avec des classes du CE1 au CM2.
Envoi en octobre, retour mai/juin. Nous attendons des photos de nos Clément dans votre environnement et quelques infos sur votre région.
Projet 2016/2017 de ma classe visible sur le site : 
http://ecolelemstexuperyvillemomble.fr/articles.php?lng=fr&pg=368 (inscrivez-vous pour avoir accès à tout)

ines-Thomas : 23 élèves de 8-9 ans en Belgique.

Maev85 : ce1/ce2 à Aubagne dans les Boûches-du-Rhône. Cherche 7 à 8 classes.

JulieD59 : Je suis du 59 et j'ai un CP, j'ai participé à ce projet cette année avec plusieurs classes de la GS au CM....mon objectif est de faire  découvrir à mes élèves les différents paysages de France, les monuments,maisons.... recettes... d'autres régions.

Bibou2 : J'aurai l'an prochain 21 CM1/CM2 dans une école rurale du Gers. Mes élèves n'ont pas de Clément attitré, ils prennent celui qu'ils veulent chez eux le weekend. Je recherche donc 4 ou 5 classes (région parisienne ok) (dont 1 outre-mer ou de l'étranger, si possible).Fonctionnement classique : on lit le livre, on envoie les Clément à la Toussaint (1 ou 2 par enveloppe, comme vous voulez). Chaque Clément reçu possède un petit cahier (que je fournis) dans lequel l'élève écrit un petit texte (3 à 5 lignes généralement) résumant ce qu'il a fait avec Clément, photos à l'appui (la majorité du temps, sauf quand l'enfant y met de la mauvaise volonté, mais la plupart des résumés ont une photo). On renvoie chaque Clément avec son cahier de vie et nos présentations du coin vers mai/début juin. Mais si vous souhaitez un autre calendrier, je peux m'adapter !

Cornsyl : J'ai toujours un CE2, cette année ils seront 22 ou 23 sauf inscriptions ou radiations. Je suis dans un village de PACA.Je désire  7 ou 8 correspondants. De préférence des CE2 aussi : un en région Parisienne (marienat23), un dans le nord (peut être déjà trouvé avecJulieD59), un en Bretagne, un en Alsace, un vers Bordeaux, un dans le centre, un en Savoie ou en montagne, un dans les DOM ou TOM pourquoi pas. A bientôt

mclo : J'ai un CE2 en Alsace, à Colmar et je suis emballée par le projet "Clément Aplati", que j'ai mené cette année pour la première fois avec 9 classes partenaires et que je reconduis en 2017/2018 Je suis donc à la recherche de classes partenaires en France Métropolitaine (littoral, montagne, Paris...), départements d'Outre-Mer ou classes francophones à l'étranger.A travers les écrits , les élèves découvriront la géographie ( relief, paysage), les régions ou des pays, le mode de vie, les coutumes, la gastronomie, échange de recettes?....toute caractéristique qui permet aux élèves de se faire une représentation sur les autres régions de France, d'Outre-Mer, de l'étranger et sur le quotidien des enfants. Ma programmation: septembre/octobre: la lecture du roman, l'écriture d'une lettre pour présenter l'école/la classe; confection des Cléments (2 par classe ) et envoi aux classes partenaires.novembre à avril: activités, visites et photos avec les Cléments des classes partenaires..... accompagnées de petits textes ( St Nicolas en Alsace, les Marchés de Noël, le tourisme à Colmar et Strasbourg, le vignoble…) petit doc pour présenter la région, les villes d'Alsace, les coutumes, la gastronomie locale....( mes élèves tapent leur texte à l'ordinateur, ma classe est située à côté de la salle informatique) début Mai: retour des Cléments avec leurs carnets de bord.Mi-mai /juin : exploitation des carnets de bords des classes partenaires.
mes attentes: trouver des classes qui s'impliquent , l'essentiel étant d'avoir des photos de notre Clément voyageant dans votre région entre novembre et avril, photos accompagnées de quelques lignes …....et bien sûr, le retour des Cléments avec le cahier de bord, en mai.Des nouvelles du Clément peuvent se donner aussi par mail dans l'année. ( ça motive les élèves).Si l'aventure vous tente avec ma classe, n'hésitez pas à me contacter.....

Kélia : AU COMPLET Indre (région Centre) J'ai tenté l'expérience Clément aplati il y a 2 ans et je souhaiterai renouveler le projet cette année mais en le modifiant quelque peu. Je suis à la recherche d'une classe de cycle 3 qui échangerait avec nous mais à la manière d'une correspondance régulière. Au lieu de se renvoyer le dossier complet en fin d'année scolaire, on communiquerai une fois par période en se renvoyant  des photos des activités faite en classe et des compte-rendus des séjours que clémentine ferait chez les élèves.
Je me limiterai donc à un correspondant.

zazamimosa22 : J'aurai un CE2 de 23 élèves en Bretagne. Je souhaite correspondre avec 8 classes en France, de préférence des écoles publiques. Je "pratique" Clément aplati depuis quelques années et j'aime. Je propose donc de repartir et que les Clément soient de retour pour fin Mai. C'est sûr, il ne faut pas traîner !!! Amateurs et amatrices je vous attends.

Parvathi : J'ai une classe de CM1 en Gironde (50 km de Bordeaux). Je souhaiterais trouver une 7 ou 8 classes pour participer au projet. Avis aux intéressés!

enzof : J'ai une classe de 26 CE2 dans une école élémentaire publique, dans les collines du Beaujolais, zone rurale viticole donc. Je cherche environ 8 classes dans tous les coins de la France et à l'étranger, si possible grande ville, littoral, montagnes,... Avec le projet comme expliqué par Marienat23 au début du post: envoi en fin de première période et retour en mai, avec visites dans les familles.

reer : Nous sommes une classe de ce2/cm1 dans une zone rurale des Landes (mais pas très loin du littoral). J'aimerais donc fonctionner comme la plupart d'entre vous.Etude du livre en P1 et envoi des cléments en fin de période.Novembre à Avril : activités des cléments et nouvelles (photos + article) par mail. Un par mois serait bien.Mai : retour des cléments (si possible avec la tenue traditionnelle de la région) avec petit dossier de présentation de la région (monuments, gastronomie, ...)Juin : exploitation des dossiers en classe (voire exposition) 3 ou 4 élèves seraient responsables d'un clément donc il faudrait 8 classes partenaires.

Manneg : Personnellement, j'aurai des CE1/CE2 en REP+ au Havre (Normandie, ville en bord de mer). J'arrive dans l'école donc je ne peux pas dire si les familles joueront le jeu, mais je compte bien dessus!Lecture du roman en période 1, présentation du projet, préparation des Clément... J'enverrai 1 Clément + 1 Clémentine par classe. Dans l'idéal, je souhaiterais échanger via un blog (j'ai fait deux ans sur Beneyluschool, ça fonctionne vraiment bien). ça permet d'avoir régulièrement des nouvelles des Cléments, l'idéal étant effectivement de poster des photos (plus parlantes pour les enfants) avec un petit article pour raconter son voyage. Chaque classe poste des articles selon la fréquence qui lui convient (disons au moins une fois par mois quand même). Il est important, comme je l'ai lu plus haut, que les enfants puissent voir des photos de leur Clément, c'est ce qui leur fait le plus plaisir! Je propose Beneylu car c'est sécurisé et vraiment bien, après je suis ouverte à d'autres propositions, tant que c'est simple d'accès! L'avantage de Beneylu c'est que plusieurs classes peuvent être partenaires, et du coup chaque classe peut voir les articles de toutes les classes partenaires... tout est centralisé! A voir si on envoie un dossier en fin d'année, mais si la correspondance fonctionne bien durant l'année, je ne sais pas si ce serait vraiment nécessaire... Ou alors un petit récapitulatif de l'année, avec les moments forts et des infos plus poussées sur notre ville / région, pourquoi pas...Retour des Clément vers le mois de mai (juin au plus tard pour qu'ils puissent retourner dans les familles).Je cherche des classes de différentes régions (campagne, montagne, au nord, au sud, en Bretagne, et dans d'autres pays évidemment!).  

Douchka66 : Je ne connaissais pas ce projet mais j'aimerais le mettre en place avec mes futurs ce2-cm1. Je suis en région Occitanie, dans le département des Pyrénées-Orientales.

Lau08 : J'ai déjà participé deux fois à "Clément aplati" et j'ai envie de recommencer cette année. J'aurai un CM1 de 20 élèves à la rentrée, nous sommes à Charleville-Mézières dans les Ardennes et comme c'est l'année du Festival Mondial des théâtres de marionnettes, j'ai déjà quelques idées pour nos Clément ou Clémentine... je souhaite une correspondance qui aille jusqu'au bout (les enfants sont trop déçus quand leurs Clément ne reviennent pas). Avec des photos, un cahier de vie... Nous avons un TNI et une connexion internet dans la classe, pour éventuellement envoyer quelques nouvelles avant le grand retour (capsule, mail...).

Rikoet : J'ai participé au projet Clément Aplati il y a trois ans et j'avais beaucoup aimé. J'aimerai renouveler l'expérience cette année. Je suis dans le Loiret (région Centre près d'Orléans). J'aurai un Cm1 avec 21 élèves. Je lirai le livre en première période et je propose d'envoyer les Clément en octobre. On peut échanger des photos et informations sur la région par mails ou envois. Ma seule exigence sera de récupérer les clément envoyés en fin d'année. S'il reste une petite place pour ma classe dans vos projets, je prends !

Alain Audrey : AU COMPLETJe suis enseignante dans le centre de Marseille en classe de CM1 (23 élèves), et suis très intéressée par le projet. Je suis à la recherche d'au moins 4 classes en France métropolitaine ou d'Outre mer, et pourquoi pas à l'étranger. J'affecterai un groupe d'élèves à chaque classe française, et la classe aux éventuelles classes étrangères.Voilà le planning que je propose, mais je suis ouverte à d'autres propositions d'organisation! -septembre/ octobre, lecture du livre, préparation des Cléments et Clémentines.-octobre, envoi des Clément et Clémentines, accompagnés d'un petit dossier photo sur notre école, notre quartier. Réception des Clément en vacances chez nous.-Nous ferons voyager les Clément reçus dans notre école, notre ville, pourquoi pas chez les élèves ou en vacances avec eux. Ils seront pris en photos sur le lieu de vacances à chaque fois., et je souhaiterais qu"il en soit de même pour nos Clément marseillais.-Début mai: nous renvoyons les Clément chez eux, et nous réceptionnons nos Clément marseillais .L'objectif principal du projet est de partir à la rencontre de l'autre. Découvrir sa région, son habitation, ses monuments, pourquoi pas ses spécialités culinaires!..J'insiste sur le fait que je souhaite que les Clément soient pris en photo à chaque fois....J'ai hâte de recevoir vos réponses!! Bonnes vacances à tous !

Estellelombe : Je serais intéressée de correspondre avec une classe de cycle 3, J'aurais 22 Cm2 sur Marseille l'année prochaine.Je trouve que c'est super comme idée pour faire de la production écrite, utiliser les outils internet..

Vanessa.d : Bonjour, je n'ai pas encore participé à ce projet mais j'en ai beaucoup entendu parler. J'aurais l'année prochaine une classe de 20 CE2/CM1 dans le Morbihan en Bretagne. J'ai vu plusieurs fonctionnement possible et je suis ouverte à toutes propositions pour cette première expérience. N'hésitez pas à me contacter si la région vous tente. Notre thème d'année étant le voyage, je compte bien mener le projet jusqu'au bout!

Marine37200 : Je n'ai jamais participé à ce projet mais je suis très intéressée. À la rentrée j'ai une classe de CE2. Le projet du RPI est voyage autour du monde alors je serais intéressée par un correspondant en métropole et 4-5 autres à travers le monde (je ne sais pas si c'est possible?)merci d'avance de vos réponses.

Prof821 : Je suis enseignante de CM2 dans le sud de la France, en Tarn et Garonne (82) ,et je suis très intéressée par le projet. L'idée est surtout d'échanger sur les particularités de nos régions, les paysages, le tourisme etc etc... Avec surtout photos à l'appui, dans la mesure du possible.Dans l'absolu j'aimerais au moins 6 correspondants, un peu partout en France.L'idée serait d'avoir 2 Clément par classe (Clément et Clémentine), pour les faire voyager. Nous aurons l'occasion de les prendre en photo au cours de toutes nos sorties scolaires proches ou éloignées de l'école, et grâce aux familles qui se porteront volontaires, et ainsi faire découvrir notre région. Qui est partant ??

Linou19 :  : Je suis en CE2 (26 élèves) à Paris 14ème et je suis intéressée pour une correspondance autour de Clément aplati. C'est la 1ère année pour moi. Pour le fonctionnement, je souhaite faire comme Marienat23 c'est-à-dire envoyer les Clément dès la Toussaint (avec présentation de la classe, de l'école, du quartier, de la ville) et avoir les retours en mai. Nous cherchons encore 7 correspondants partout en France sauf à Marseille et Strasbourg qui sont déjà dans notre groupe. Tous les autres pays nous intéressent également mais nous souhaitons communiquer de préférence en français. J'attends vos retours! Merci.

fyfydev : J'aurai à la rentrée 15 élèves de CM1 CM2 avec un VPI tout neuf et une grande motivation ! Nous sommes situés dans un village du Pas de Calais dans la vallée de l'Authie près du littoral de la côte d'opale à 45 min du Touquet Paris plage et 40 min de Berck. Je n'ai jamais fait de projet clément aplati mais j'aimerais me lancer dans un projet semblable cette année pour faire découvrir à mes élèves les autres régions de France et pourquoi pas de classes francophones à l'étranger. Si cela intéresse d'autres classes merci de me contacter.

Naen : Bonjour, L’année prochaine, j’aurai une classe de CE1 à Grenoble. Je souhaite me lancer pour la première fois dans le projet Clément aplati. Je suis donc à la recherche de 4 ou 5 classes pour échanger avec mes élèves, en France métropolitaine ou Outre-mer. Niveau organisation, voici ce que j’avais en tête : septembre-octobre : lecture du livre, envoi d’un Clément aplati et d’une lettre de présentation à chaque classe partenaire - novembre-avril : visites des Cléments avec photos, envois de mails, préparation du dossier sur notre région - mai : retours des Cléments dans leur école avec le dossier- mai-juin : exploitation en classe des retours. Concernant le dossier, je ne souhaite pas partir dans un écrit encyclopédique mais coller à ce que les élèves auront à proposer aux Cléments et à ce que nous apprendrons en classe sur notre région. Je souhaite échanger par mails en cours d’année (une photo et un petit texte, environ une fois par mois). Je créerai une adresse pour la classe. Si cela vous tente, n’hésitez pas à me contacter via le forum ou en mp.

Priane : Bonjour, nous sommes de la région Rhône-Alpes, du département de la Loire. Nous serions très intéressés par un projet clément aplati avec d autres régions. Nous pourrions faire voyager votre clément dans un puit de mine( ville autrefois minière), un atelier de passementier...(en liaison avec le programme d'histoire) et à travers toutes nos sorties et découvertes. Nous avons beneyluschool, un tableau interactif, nous pouvons faire video et photo de nous...Auriez vous une place pour nos cléments?Nous avons déjà en contact une classe d occitanie. Vous pouvez me contacter par message privé.A très vite. Laetitia

Yvanie : Je suis en région Pays de la Loire, dans le Maine et Loire. J'ai un CE1-CM1 de 25 élèves et ce projet m'intéresse car il pourrait véritablement fédérer mon groupe classe.J'ai prévu de lire le livre en début d'année.L'organisation de Marienat23 me conviendrait. C'est à dire : - période 1 : lecture du livre Clément Aplati. Après lecture et étude, fabrication des Clément et Clémentine. Pour qu'ils durent dans le temps, ces Clément seront plastifiés. Je prévois de diviser ma classe en 5 groupes de 4 + un de 5). Chaque groupe sera chargé de fabriquer un Clément et une Clémentine pour une classe correspondante. L'idéal pour moi serait donc de correspondre avec 6 classes.A la fin de la période1, envoi des Clément avec une lettre, une présentation de l'école et de notre village, département, région en photos, et peut-être un plan de la commune. - périodes 2 à 4 : Réception des Clément des correspondants en période 2. Les différents Clément reçus circuleront dans notre école, dans les familles (mes élèves pourront choisir d'emmener chez eux le Clément de leur choix, pas nécessairement celui qui correspond à son groupe de correspondance), lors de nos sorties. Comme Marienat23, les élèves produiront des articles individuels accompagnés de photos.- fin de période 4 - début de période 5 : Les Clément repartiront dans leur classe, (en tenue régionale ?) avec leur petit dossier d'articles et de photos (envoi papier ou par mail (peut-être cette option pour les classes hors de France métropolitaine ... tout dépend du coût de l'envoi par courrier papier).Comme Marienat23, je souhaite des photos et un réel retour des différents Clément et dossiers.Pour le moment, j'ai une piste pour une correspondance avec une classe de Ce2 Cm1 Cm2 à Tahiti. J'attends confirmation ...Il resterait donc 5 classes à trouver ... à l'étranger, ce serait formidable mais en France ce sera très bien aussi.N'hésitez pas à me contacter par message privé.Virginie

Abeille33 : Je suis en région Nouvelle Aquitaine, en Gironde à 20km de Bordeaux (zone A), en zone périurbaine. Je suis TRS en charge notamment d'un CE2 de 27 élèves. Je souhaiterais mettre en place cette année pour la première fois ce projet de Clément Aplati avec cette classe. Idéalement je souhaite communiquer avec des classes de même niveau (France métropole et DROM et idéalement une à deux classe(s) à l'étranger...)Je recherche encore 5 classes (hors PACA et pays de la Loire)  qui auraient chacune un groupe d'élèves attitré au sein de ma classe (groupe de 4 ou de 3 élèves).Un point rapide d'organisation (similaire à celle d'Yvanie):- P1: lecture et étude du livre , fabrication en arts plastiques des Clément et Clémentine (plastifiés). Envoi pour les vacances de Toussaint des figurines avec un dossier de présentation de l'école, la classe et notre ville, département, région en photos ou cartes postales.- P2/P4 : Réception et circulation des Clément des correspondants dans les familles et dans la classe, lors de nos sorties.  Les élèves produiront des articles individuels accompagnés de photos- P5 : Envoi des dossiers constitués.Si vous n'êtes pas déjà au complet et intéressés, n'hésitez surtout pas à me contacter.Maïa.

Mascré : Je suis enseignante dans une classe de CM1-CM2 et suis fortement intéressée par ce projet et suis donc à la recherche de classes pour correspondre en sachant que nous nous trouvons dans les Hauts de France et que nous sommes un établissement privé. Merci bcp

Kaloo : BonjourJ'ai une classe de CE2 en région PACA près de Marseille. Je suis intéressée par le projet.J'ai envoyé quelques mails persos à certains pour voir s'il restait de la place dans les groupes.N'hésitez pas à me contacter !

Valérie Chincholle : Bonjour, je cherche des correspondants pour le projet Clément Aplati.J'ai une classe de ce1 à cm2NOushabitons dans l'Aveyron.Toutes les classes sont les bienvenues, de France et d'ailleurs.Nous parlons l'anglais.   mail : valerie.chincholle@ac-toulouse.fr   merci

Matterhorn : Moi je suis toujours à la recherche de classes de CE1 pour correspondre autour de ce projet. Je vais avoir 22 CE1 à la rentrée et nous nous trouvons dans un joli petit village dans les Hauts-de-France. J'attends vos réponses avec impatience!

Casimirette : Bonjour, ayant participé à plusieurs reprises au projet Clément aplati, j'aimerais retenter l'aventure. J'aurais une classe de cm1 et nous sommes dans la région des Hauts de France, près de Valenciennes. N'hésitez pas à me contacter.

Klem05 :   Je suis de la région Auvergne Rhône Alpes, dans la Drôme, au pied du Vercors (les Préalpes), entre Valence et Grenoble. J'ai une classe de CE1/CE2 de 17 élèves dans un petit village à la campagne donc au pied des montagnes. 

Lilib : Bonjour,Je me réveille un peu tard mais serais intéressée par le projet avec mes 16 CP-CE1-CE2 en Lozère (département très rural en Languedoc Roussillon..heu : Occitanie !). J'aimerais mieux des classes avec des cycles 2, j'ai noté : Maev85, Manneg, JulieD59, Naen...  il y en a sûrement bcp d'autres. 

nanoup : J'ai également des CE1 CE2 et serai intéressée par un groupe cycle 2. Je suis à Auxerre, dans l'Yonne (département rural aussi), et j'ai déjà participé à une correspondance Clément en 2015 qui s'était très bien déroulée (toutes les classes ayant participé).organisation souhaitée : - Période 1 (sept/oct): présentation du projet, lecture suivie du roman avec les CE2, offerte aux CE1 et réalisation des premiers Clément et Clémentine aplatis en Arts plastiques. Les "Clément" sont habillés aux couleurs locales. - Période 2 (nov/déc): Écriture de la lettre de présentation (classe/ école/quartier) avec les "Clément" (un Clément et une Clémentine pour chaque correspondant) et envoi par courrier postal .Tout au long des périodes suivantes : réalisation des « reportages » avec photo des Cléments de nos correspondants en situation et textes produits par les élèves. Les contenus des reportages peuvent être très variés : rapports de sorties scolaires, de rencontres sportives, de projets de classe ou d’école, week-end dans les familles pour les élèves qui le souhaitent…. - début Période 5: envoi des reportages (retour des Cléments dans leurs classes respectives) sous la forme que vous jugez la plus pratique (document pdf par mail, dossier papier par courrier postal…) - fin de période 5 : envoi d’une lettre de remerciement et de commentaires des élèves sur chaque dossier reçu pour un feed-back positif

Steph31 : Bonjour,
Cela fait plusieurs années que je guette ce projet. J'appréhendais la recherche des correspondants. Mais ce post m'a fait changer d'avis. Cette année, je me lance... En espérant que cela porte ses fruits. J'ai une classe de CE2 dans l'Indre (région Centre). Un groupe de classes de CE2 serait-il intéressé ?

Crumble : Bonjour, Cela fait quelques années que je regarde les sujets sur le projet "Clément Aplati" Cette année je change de niveau et je me dis que c'est aussi l'occasion de me lancer dans un nouveau projet. J'aurai à la rentrée 22 CE2, nous sommes en région parisienne. J'aurais souhaité si possible correspondre avec au moins 4 classes de différentes régions de France ainsi que des  DOM-COM . Nous pouvons aussi envisager une correspondance en Anglais. Pour ce projet je pensais répartir notre travail de la façon suivante : Période 1 : Découverte et étude du livre / Fabrication des Clément Aplati / Préparation d'un petit dossier sur l'école, notre ville, notre département, notre région. Envoi des dossiers pendant les vacances d'octobre.De novembre à avril : activités, visites effectuées avec la classe mais aussi dans les familles. Nous prendrons des photos régulièrement et les élèves ajouteront des petits textes. Mai : envoi des carnets de bord et réception de ceux envoyés dans les classes correspondantes. Mai/ Juin exploitation dans la classe des carnets de bord reçus. Si cela vous intéresse, n'hésitez pas à me contacter

Gaet-37 : Bonjour, Désireux de me lancer dans une correspondance scolaire, je découvre avec enchantement ce projet dans lequel je souhaite m'inscrire. J'enseigne dans une classe de GS/CP en Indre-et-Loire (région CENTRE) et j'ai 26 élèves. Je souhaiterais correspondre avec 5 classes. Je suis déjà en contact avec une classe de CP/CE1 de la Sarthe (région PAYS  DE LOIRE) aussi motivé que moi.  Pour le fonctionnement, je pars sur celui qui est proposé: 1ère période: découverte de l'album - coloriage des personnages - préparation de l'envoi aux différentes écoles Novembre-avril: faire voyager tous les clément reçus avec un maximum de photos et une découverte de notre quotidien de classe dans un tout petit village Mai: retour par courrier du dossier dans chaque école et exploitation des différents dossiers retournés. Hâte d'avoir de vos nouvelles pour se lancer dans ce beau projet!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 139
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • marienat23

    16

  • mclo

    12

  • Alain Audrey

    11

  • cornsyl

    8

Marienat: suite à ta proposition sur le post précédent, je veux bien renouveler notre correspondance! :) les modalités te conviendraient? envoi par période par mail sauf le premier et dernier courrier pour s'envoyer les clément?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, kélia a dit :

Marienat: suite à ta proposition sur le post précédent, je veux bien renouveler notre correspondance! :) les modalités te conviendraient? envoi par période par mail sauf le premier et dernier courrier pour s'envoyer les clément?

 

 

Pas de problème pour moi, nous tapons les articles au fur et à mesure de l'année déjà, donc il est simple de les regrouper en petit dossier et de les envoyer à chaque période. Je te compte au complet ou tu cherches d'autres classes en plus ? Tes coordonnées seront les mêmes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même coordonnées oui qu'il y a 2 ans. Effectivement tu peux me marquer complet :) 

il y a une heure, marienat23 a dit :

Pas de problème pour moi, nous tapons les articles au fur et à mesure de l'année déjà, donc il est simple de les regrouper en petit dossier et de les envoyer à chaque période. Je te compte au complet ou tu cherches d'autres classes en plus ? Tes coordonnées seront les mêmes ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, kélia a dit :

Même coordonnées oui qu'il y a 2 ans. Effectivement tu peux me marquer complet :) 

 

C'est fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai l'an prochain 21 CM1/CM2 dans une école rurale du Gers. Mes élèves n'ont pas de Clément attitré, ils prennent celui qu'ils veulent chez eux le weekend. Je recherche donc 4 ou 5 classes (dont 1 outre-mer ou de l'étranger, si possible).

Fonctionnement classique : on lit le livre, on envoie les Clément à la Toussaint (1 ou 2 par enveloppe, comme vous voulez). Chaque Clément reçu possède un petit cahier (que je fournis) dans lequel l'élève écrit un petit texte (3 à 5 lignes généralement) résumant ce qu'il a fait avec Clément, photos à l'appui (la majorité du temps, sauf quand l'enfant y met de la mauvaise volonté, mais la plupart des résumés ont une photo). On renvoie chaque Clément avec son cahier de vie et nos présentations du coin vers mai/début juin. Mais si vous souhaitez un autre calendrier, je peux m'adapter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, bibou2 a dit :

J'aurai l'an prochain 21 CM1/CM2 dans une école rurale du Gers. Mes élèves n'ont pas de Clément attitré, ils prennent celui qu'ils veulent chez eux le weekend. Je recherche donc 4 ou 5 classes (dont 1 outre-mer ou de l'étranger, si possible).

Fonctionnement classique : on lit le livre, on envoie les Clément à la Toussaint (1 ou 2 par enveloppe, comme vous voulez). Chaque Clément reçu possède un petit cahier (que je fournis) dans lequel l'élève écrit un petit texte (3 à 5 lignes généralement) résumant ce qu'il a fait avec Clément, photos à l'appui (la majorité du temps, sauf quand l'enfant y met de la mauvaise volonté, mais la plupart des résumés ont une photo). On renvoie chaque Clément avec son cahier de vie et nos présentations du coin vers mai/début juin. Mais si vous souhaitez un autre calendrier, je peux m'adapter !

J'ai ajouté ta présentation. Est-ce que correspondre avec ma classe de ce2 de région parisienne t'irait ? As-tu changé de coordonnées depuis 2013 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

CP du Nord de la France, j'ai participé à ce projet cette année (avec des correspondants de la GS au CM...) et souhaite renouveler l'expérience, mon objectif est de faire découvrir à mes élèves les paysages de France, les monuments,maisons, recettes.... 

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit bilan pour PACA

région parisienne : marienat23

nord : JulieD59

Alsace : Mclo

Bretagne : zazamimosa.

Si vous avez changé d'avis dites le moi!

A bientôt

cornsyl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, cornsyl a dit :

Petit bilan pour PACA

région parisienne : marienat23

nord : JulieD59

Alsace : Mclo

Bretagne : zazamimosa.

Si vous avez changé d'avis dites le moi!

A bientôt

cornsyl

Bonjour

Pas de soucis pour moi :-) 

Peut on correspondre par mail pour se mettre d'accord pour un calendrier et savoir ce que l'on attend chacune? pascale.duee@neuf.fr

Merci beaucoup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/07/2017 à 22:14, marienat23 a dit :

J'ai ajouté ta présentation. Est-ce que correspondre avec ma classe de ce2 de région parisienne t'irait ? As-tu changé de coordonnées depuis 2013 ?

Les coordonnées sont toujours les mêmes, le village n'a pas grossi, l'adresse est donc toujours simpliste ! :D

Pas de souci pour correspondre avec toi. Tu peux donc noter que j'ai ma classe de région parisienne, je cherche donc ailleurs en France et dans le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, bibou2 a dit :

Les coordonnées sont toujours les mêmes, le village n'a pas grossi, l'adresse est donc toujours simpliste ! :D

Pas de souci pour correspondre avec toi. Tu peux donc noter que j'ai ma classe de région parisienne, je cherche donc ailleurs en France et dans le monde.

Ok, super. Je corrigerai sur ordinateur tout à l'heure. As-tu besoin que je te renvoie l'adresse de l'école ? Je crois que j'utilisais encore mon ancien mail l'année où on a correspondu. Je t'en enverrai un pour que tu aies le nouveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...