• Annonces

• André Jorge

LE RESPECT DE L'ORTHOGRAPHE N'EST PAS UNE OPTION !   09/09/2017

EDP est un site consacré au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Dans le cas contraire, vos messages seront supprimés. Merci de votre compréhension.
Keltia

Classe de découverte Plages du débarquement

Messages recommandés

Keltia

Coucou !

Je voudrais organiser une classe de découverte en Normandie afin de découvrir les plages du débarquement, les cimetières, mémoriaux... Est-ce que quelqu'un l'a déjà fait ?

Pouvez-vous me conseiller des lieux de visite, des centres d'hébergement, des activités (sportives, culturelles) ?

Merci :)

RififiHype

Je ne l'ai jamais fait avec une classe mais j'y vais souvent en famille ! Nous, nous préférons les plages d'Utah Beach. Elles sont plus authentiques et les musées aux alentours sont vraiment intéressants et  certains sont interactifs (le musée D Day Experience est top, celui de la plage aussi, celui de Sainte Mère Eglise et le Dead Man's Corner à Sainte Combe su Mont). Sur Omaha, il y a le musée Overload qui est bien. Évite le Mémorial de Caen... beaucoup trop à lire et peu à voir, nous on n'a pas du tout aimé.

Autrement, en dehors du débarquement, tu peux visiter les marais du Cotentin et la ferme du Cotentin (à Sainte Mère Eglise). Bayeux est super joli et les tapisseries sont incontournables !

Si tu veux préparer tes élèves à cette visite, tu peux leur montrer (et travailler sur) la série "les grandes grandes vacances" d'Emile Bravo. C'est vraiment bien fait et ça explique bien tout les aspects de la guerre en France du point de vue des civils et en particulier des enfants. Tout à fait adapté !

mle.hortense

Oui déjà fait avec des CM2. Nous avions fait:

- http://www.batterie-merville.com/

vraiment très bien, le son et lumière est super bien fait

- http://www.museedugrandbunker.com/

très bien

- un cimetière britannique (Ranville je crois), beaucoup d'émotion quand ils ont vu l'âge des soldats, les alignements de croix.

Je te déconseille aussi le mémorial de la paix pour les même raisons que Rififi

deldhi

Ca fait la 9ème année qu'on organise ce voyage avec les CM2, alors je connais bien ! 

Pour l'hébergement, je peux te conseiller les centres de l'UNCMT, ils sont très bien. Nous, nous allons à chaque fois à celui de Tailleville, hyper bien adapté à des enfants de 10 ans ( plein d'espace pour jouer le soir en rentrant des visites, clos de murs de 3 m de haut....le top !). 

Côté programme, voilà ce que l'on fait en général :

-Jour 1 : matin - voyage / après-midi : musée du grand buncker à Ouistream

-Jour 2 : journée de visite guidée sur les principaux sites du débarquement : cimetière allemand de Colleville, cimetière américain de La Cambe, Omaha beach, la pointe du hoc, la Batterie de longue s/mer. 

-Jour 3 : matin - musée du port artificiel d'arromanches - après-midi : visite du musée airborn à Sainte Mère Eglise, puis retour. 

Ca fait des journées bien chargées, mais les enfants adorent à chaque fois. 

Je confirme pour le Mémorial de Caen, on l'a fait au début, mais beaucoup trop complexe pour des primaire. 

Si tu veux d'autres conseils, n'hésite pas.

Keltia

Merci pour tous vos conseils ! C'est génial !!

Je note donc de ne pas faire Caen.

Les Grandes grandes vacances, mes élèves adorent... Et ils retiennent bien tous les événements de la seconde guerre mondiale. D'ailleurs il me réclame ce dessin animé pour la dernière semaine et ils l'ont déjà vu.

Keltia

Je viens d'envoyer un mail à l'UNCMT.

deldhi

Ah oui, grand succès aussi pour les grandes grandes vacances, vu avant de partir ! Les enfants ont adoré, beaucoup ont demandé les livres pour leur anniversaire ou pour noël. 

coravre

bonjour

Centre de Courseulles sur mer, séjour message de paix .... juste la meilleure classe découverte de ma carrière !!

fiche séjour

Keltia
Le 19/07/2017 à 11:35, coravre a dit :

bonjour

Centre de Courseulles sur mer, séjour message de paix .... juste la meilleure classe découverte de ma carrière !!

fiche séjour

Je remonte mon sujet... C'est effectivement dans ce centre que j'ai réservé. Nous partons en avril. :happy:

Je suis preneuse d'informations diverses, de ton projet éventuellement...

J'ai déjà mon emploi du temps.

magrou84

Bonjour,

je prépare une classe de neige. Au niveau de l'organisation, les accompagnateurs comptent pour un groupe ou par classe ? Je m'explique, on partirait  avec 45 enfants, répartis 22 + 23 par classe (deux classes de CM1/CM2). Il faut les deux enseignants + 3 accompagnateurs car plus de 40 enfants ou un enseignant + 2 accompagnateurs pour chaque classe car plus de 20 enfants pour chaque classe, donc deux enseignants + 4 accompagnateurs ?

Merci beaucoup