Aller au contenu

Gérer les différents niveaux en lecture


libelulle54

Messages recommandés

Bonjour.

Comment fonctionner pour gérer les différents niveaux en lecture? (j'ai 3 élèves de CE2 non ou presque non lecteurs).

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fonctionne comme ça depuis 3 ans au moins,  car trop ingerable de faire une oeuvre différente sur le même créneau d'1h (pas le choix car je decloisonnais et prenais les ce2 de ma collègue de cm,  et les CP allaient avec les gs)

Je les mets en binôme. L'an dernier,  2 élèves de ce1 non lecteurs, après 2 cp, et ils sont en ce2 cette année, une lit mieux l'autre rentre en uliss en septembre. Ils sont avec de bons lecteurs. Je change à chaque oeuvre terminée. Le bon lecteur lit en chuchotant au non lecteur du binôme ou moyen. Ensuite on lit ensemble en commun,  je les fiat lire sur des phrases courtes et pas trop compliqué. Je peux aussi passer les voir pendant la lecture silencieuse et leur demander de me mire un phrase. 

L'avantage c'est que ensuite on fait la compréhension tous ensemble, sous forme de débat, de questions réponses orales, tout le monde donne son avis. Je fais des affiches pour résumer les informations principales,  idée prise sur le site de "crevette" . Titre, auteur,  lieu, ... puis histoire avec début,  milieu,  fin et on résume,  on fait des phrases. Les non lecteurs participent bien, surtout après plusieurs séances ils sont à l'aise. Pas ou très peu de questionnaire individuel qui les met face à leur échec de la lecture. Je peux faire aussi parfois des réseaux,  l'affiche du coup est différente.

Pour l'évaluation,  écrite en générale même si je vois vite qui comprends l'histoire car on fait un rappel par un élève pas un autre complète si besoin. Avec les non lecteurs c'est en dictée à l'adulte avec moi. Et à chaque fois c'est réussi,  l'histoire, plusentendue que lue certes est comprise. :) 

Je travaille la lecture compréhension,  et les stratégies,  à part. Des te tes décrochés et là les élèves sont tous seuls et lisent seuls. 

J'ai été inspecté l'an dernier sur ce temps de littérature, avec ces 2 non lecteurs et au moins 3-4 fragiles. Elle a beaucoup aimé. 

J'ai fait des livres de Ribambelle ce1 car série dans ma classe donc pratique. Le réseau Ptite poules (inspection justement), des contes des origines, les minuscules,  Tellement vert,  prince de Motordu, contes traditionnels...Là série du buveur d'encre. 

Faudrait que je recherche je ne sais plus. Je pars des thèmes de la période où du projet de l'année,  quand c'est possible. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant Zabou

 

Bon, moi, une question, je suis à 80% donc il faut partager. Si je propose à mon complément lecture suivie et voca en relation, géométrie mesure, sciences et poésie, est ce que c'est abuser (surtout si je lui demande de faire une tout petite dictée le matin, déjà prête, sans correction sur cahier?)

Et puis j'ai enfin le profil de ma classe  : donc ce sera des cE1 bons sauf une enfant du voyage qui ne parle pas français, arrivée cette année qui ne lit pas, et des CE2 moyens-bon sauf machin et truc qu'il faut séparer des autres parce que cette année la promo des CE1 est juste horrible donc il va falloir cadrer tout ça... ça va être encore sportif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zabou85: si j'ai bien compris, une heure de littérature par semaine. Les non lecteurs se font lire l'histoire par de très bons lecteurs, les petits lecteurs et les bons lecteurs tous seuls. Ensuite, lecture orale collective puis questions de compréhension orale. Du coup, tu fais combien de créneaux lecture/littérature?

J'aurais bien aime essayer des ateliers sur 4 jours pour reprendre le décodage avec les Alphas pour mes 3 non lecteurs mais je n'en ai jamais fait et je ne sais pas trop quoi mettre dedans. Tu as deja essaye?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, libelulle54 a dit :

Zabou85: si j'ai bien compris, une heure de littérature par semaine. Les non lecteurs se font lire l'histoire par de très bons lecteurs, les petits lecteurs et les bons lecteurs tous seuls. Ensuite, lecture orale collective puis questions de compréhension orale. Du coup, tu fais combien de créneaux lecture/littérature?

J'aurais bien aime essayer des ateliers sur 4 jours pour reprendre le décodage avec les Alphas pour mes 3 non lecteurs mais je n'en ai jamais fait et je ne sais pas trop quoi mettre dedans. Tu as deja essaye?

Pour les 3 non lecteurs, il y a le fichier de lecture À coups sûr qui est très bien fait .... il y a un bon travail sur les sons et des textes de longueur croissante... ce n'est pas estampillé CP mais cycle 2 ... je le trouve très bien fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, SosoGS a dit :

Pour les 3 non lecteurs, il y a le fichier de lecture À coups sûr qui est très bien fait .... il y a un bon travail sur les sons et des textes de longueur croissante... ce n'est pas estampillé CP mais cycle 2 ... je le trouve très bien fait...

C'est ce que j'ai pris pour mes 2 non lecteurs de l'an dernier en ce1 après 2 ans de CP. Une a fait beaucoup de progrès et en ce2 aujourd'hui, elle lit :) L'autre élève a une place en uliss école à la rentrée.

Il y a un site avec des fiches supplémentaires : http://aurorenono.blogspot.fr/2015/02/des-exercices-pour-coup-sur-ficher-1.html

 

Sinon Libellule je n'avais qu'une seul créneau d'1h de littérature oui, c'est peu mais vu que l'on décloisonnait je ne pouvais pas faire autrement. L'an prochain, j'ai le cycle 2 complet, donc cp-ce1-ce2, je vais essayer de caser 2 séances de littérature CE et 1 (et 2 vers janvier si je peux) pour les cp.

Je n'ai jamais fait d'ateliers en cycle 2, j'aimerai bien mais en multiniveaux je n'y arrive pas pour le moment. Surtout avec les groupes que j'ai eu et des élèves très hétérogènes. Les alphas, j'ai utilisé en complément de ma méthode de lecture cp (pilotis) cette année, çà leur a plu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le site qui m'a inspiré pour changer ma façon de faire en littérature :

http://www.ecoledecrevette.fr/litterature-c24319897

Cette année j'ai fait moins d'affiches (école en travaux) mais toujours beaucoup d'oral et de compréhension, de débats, de productions écrites seuls ou à 2, de mises en voix de textes, de dialogues, jouées... Les élèves aiment bien.

Et en parallèle, je fais ce que j'appelle "lecture compréhension" 30-40 minutes sur des textes avec un questionnaire après lecture silencieuse et explication, reformulation. (je le manuel Pépites par exemple.)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses! J'y vois plus clair.

Je vais regarder pour "A coup sur".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est intéressant comme sujet !

J'ai des CP, et cette année, j'ai fait des ateliers pour essayer d'avoir le plus de lecteurs / écrivains possibles. 

L'an prochain, je vais à nouveau avoir des CP en REP+ mais si j'ai d'autres niveaux, j'aimerais bien aussi fonctionner en ateliers, j'aime bien, car ça permet aussi de fonctionner en "niveaux"

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme à coup sûr est très bien.

J'aurais un élève de ce2 quasi non lecteur et scripteur. Je vais m'en resservir avec lui. Il sera en tutorat avec une très bonne élève qui l'aidera dans la lecture des consignes. Une orientation clis est envisagée mais pour l'année d'après le temps de monter le dossier. 

J'aurai également des CP pensez vous que je puisse le raccrocher sur la phono au moins quand on commencera les sons plus complexes?? Les ce2 seront en decloisonnement à ce moment là dans une autre classe. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais faire des ateliers mais je n'ai aucune idée de quoi mettre dedans et de quoi faire faire calmement aux élèves quand je suis avec un groupe. Vous avez des idées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, j'avais 23 élèves plutôt calmes, je prenais un groupe en production écrite, et je laissais 3 groupes en autonomie 

un en lecture libre à la bibliothèque, que j'allais voir une fois ceux en écriture lancés

un en jeux de lecture (domino, jeux de l'oie avec cartes à lire, mémomry .....)

un en jeux de maths 

 

En période 5, j'ai mis en place des rallye lecture écriture et maths, donc on tournait sur ces 3 ateliers par tranches de 20 minutes 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...