Aller au contenu

Sondage : nom d'école


EncreRouge

Messages recommandés

Bonjour,

 

Si vous aviez le choix du nom de votre école, que choisiriez-vous, et pourquoi ?

Merci :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 38
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pytagore

    10

  • EncreRouge

    5

  • Lolita

    3

  • Moustache

    2

il y a 2 minutes, EncreRouge a dit :

Si vous aviez le choix du nom de votre école, que choisiriez-vous, et pourquoi ?

Et pourquoi poses-tu la question ? juste histoire de papoter, pour une étude universitaire, parce qu'un changement de nom est envisagé pour votre école, nouvelle école ?
Je ne trouve pas nécessairement idiot que le nom d'une école s'inscrive dans la vie locale : histoire, citoyen célèbre, etc...
Le choix du nom appartient au conseil municipal, il vous demande des propositions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que notre école change de nom (fusion de deux écoles) et qu'on nous a demandé de le choisir... on a eu quelques propositions des collègues mais j'avais envie d'avoir des idées supplémentaires. 

On a cherché dans l'histoire locale mais elle s'est révélée très pauvre de ce côté (ou bien les noms étaient déjà pris). Du coup, on cherche plus large :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne choisirais jamais un nom de personne autant célèbre soit telle, une chose de réglée concernant mon avis.

 

Pour un nom qui symbolise l'union, la famille, l'apprentissage, la solidarité, la cohésion de groupe.

Pour ces raisons je dirais : les louveteaux

Le logo serait l'empreinte d'une pâte de louveteaux.

 

Sinon pour l'aspect couleur, positivisme, jeunesse, mais aussi scientifique qui va selon la précision d'explication de la maternelle au lycée : Arc-en-ciel et puis le symbole de l'arc en ciel à mettre à côté du nom de l'école, pareil pour les courriers officiels, un logo de l'école tout trouvé : un Arc-en-ciel

 

Cela peut être : Les louveteaux de "nom de la commune" ou l'arc-en-ciel de "nom de la commune" ou encore école les louveteaux ou école de l'arc-en-ciel ou ...

Beaucoup de choix possible juste avec ces 2 noms :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les louveteaux, ça fait un peu scout... ahahaha ! (mais j'aime bien quand même !).

Dans mon ancienne école (sans nom), j'avais émis l'idée d'utiliser le nom des personnages de Jean Louis Pesch puisqu'il habitait à 500 mètres de l'école (et qu'il était originaire du coin), donc école "Sylvain et Sylvette" par exemple... Mais je crois que les maires (RPI) voulaient plus un nom "politique" et ils faisaient un peu traîner l'idée... j'en suis partie depuis plus de 6 ans et l'école n'a toujours pas de nom ! ahahaha ! C'est dommage, Pesch est toujours vivant (si si !) et il est tellement adorable qu'il serait venu avec plaisir à l'inauguration... enfin, je pense !

Moi, j'aime bien le nom de mon école actuelle, j'adhère totalement à sa poésie et nous avons une grande photo de lui (par Doisneau) dans notre hall, avec sa cigarette, son chien et son ballon de rouge...  (c'est celui qui a écrit "en sortant de l'école" et "le cancre"... si si, vous voyez forcément de qui je veux parler !) mais j'avoue que certains noms d'école me crispent... comme l'école "Yves Duteil" dans le département voisin... berk... pour le coup, j'adhère moyen !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, pytagore a dit :

Je ne choisirais jamais un nom de personne autant célèbre soit telle, une chose de réglée concernant mon avis.

 

Pour un nom qui symbolise l'union, la famille, l'apprentissage, la solidarité, la cohésion de groupe.

Pour ces raisons je dirais : les louveteaux

Le logo serait l'empreinte d'une pâte de louveteaux.

 

Sinon pour l'aspect couleur, positivisme, jeunesse, mais aussi scientifique qui va selon la précision d'explication de la maternelle au lycée : Arc-en-ciel et puis le symbole de l'arc en ciel à mettre à côté du nom de l'école, pareil pour les courriers officiels, un logo de l'école tout trouvé : un Arc-en-ciel

 

Cela peut être : Les louveteaux de "nom de la commune" ou l'arc-en-ciel de "nom de la commune" ou encore école les louveteaux ou école de l'arc-en-ciel ou ...

Beaucoup de choix possible juste avec ces 2 noms :)

Je connais une école qui s'appelle Arc-en-ciel et j'aime beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'école de ma fille s'appelle Jules Vernes (elementaire) . Je sais pas trop pourquoi. Celle de mon fils s'appelle Les Ptits Loups (maternelle).

Mon école n'a pas de nom pour le moment. On va nous en construire une nouvelle. Peut-être faudra-t-il lui choisir un nom ? J'aime bien l'idée de donner le nom d'une personnalité locale. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous ai fait grâce des célébrités locales car ce sont souvent des noms d'anciens maires ou de personnalités connus très très localement ;).

On a aussi : les lavandes, les romarins pour les mater.

Moi, j’aime bien Olympe de Gouges (elle est de Montauban) mais pas pour ce qu'elle est mais parce que j'aime la sonorité de ce nom.:blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est drôle, car Olympe de Gouges est une des propositions faites par mes collègues, et celle qui a remporté la plus grande adhésion pour le moment :) 

Moi, la sonorité "école de Gouges" me fait un peu bizarre :blush: 

J'aime bien l'idée de ne pas donner le nom de quelqu'un, mais je crois que l'inspecteur ne sera pas d'accord ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Tinsel a dit :

Moi je connais l'école Plein Soleil, nom choisi par les élèves (et qui colle parfaitement au lieu)

Sympa effectivement si ça correspond à la localité (en Bretagne cela ferait bizarre par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...