Aller au contenu

Sondage : nom d'école


EncreRouge

Messages recommandés

il y a 3 minutes, EncreRouge a dit :

C'est drôle, car Olympe de Gouges est une des propositions faites par mes collègues, et celle qui a remporté la plus grande adhésion pour le moment :) 

Moi, la sonorité "école de Gouges" me fait un peu bizarre :blush: 

J'aime bien l'idée de ne pas donner le nom de quelqu'un, mais je crois que l'inspecteur ne sera pas d'accord ! 

L'inspecteur ?

C'est la commune qui au final choisi le nom de l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 38
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pytagore

    10

  • EncreRouge

    5

  • Lolita

    3

  • Moustache

    2

il y a 52 minutes, EncreRouge a dit :

C'est drôle, car Olympe de Gouges est une des propositions faites par mes collègues, et celle qui a remporté la plus grande adhésion pour le moment :) 

Rigolo, en effet !

il y a 46 minutes, pytagore a dit :

Moi, la sonorité "école de Gouges" me fait un peu bizarre :blush:

Ecole Olympe de Gouges... pas Ecole de Gouges. Il faut insister, si c'est le cas, pour le nom complet.

En effet, je ne vois pas ce que l'inspecteur a à dire. Ici, il y a eu un travail fait au niveau des écoles et ça a été décidé d'un commun accord avec la mairie.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma première école n'avait pas de nom, c'est le conseil municipal qui a choisi. C'est le nom d'un instituteur qui a enseigné 30 ans dans l'école qui a été choisi. Sa femme avait aussi été enseignante dans l'école. Ils n'avaient pas eu d'enfants, je trouve la symbolique belle. Ils sont enterrés dans le cimetière en face de l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par chez moi les écoles sont tellement petites (je suis à la campagne!) que même si elles ont un nom, on ne les connait pas, ou on ne s'en sert pas. On dit seulement l'école de telle commune!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Instinctivement quel que soit la "bonne" raison pour donner un nom de personne je trouve que ça ne colle pas, ce n'est pas normal.

Analytiquement cela nous renvoie à l'égocentrisme, le narcissisme, l'individualité, la démagogie et puis surtout c'est assortis à un choix d'adulte qui pense à lui et non à l'élève.

C'est comme la différence entre p'tis loups et louveteaux, p'tis loup on comprend que ce sont des adultes qui ont choisi en considérant les enfants avec le terme "petits" alors que louveteaux cela a un autre effet, ce sont des "petits" mais dans le sens les enfants de la mère, mère symbolisée par l'enseignante ou l'école.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Louveteaux" je n'aime pas du tout, trop connoté scout, et surtout trop sexué, ou alors il faut dire l'école "des Louveteaux et des Jeannettes" ;)
" louveteaux cela a un autre effet, ce sont des "petits" mais dans le sens les enfants de la mère, mère symbolisée par l'enseignante ou l'école. " ou du père, non ?

Pendant longtemps, j'ai été directeur d'une "école du Centre", souvent appelé "école du bourg" par les locaux, j'aimais pas trop !

Une personnalité peut très bien faire l'unanimité, un(e) auteur(e) jeunesse, quelqu'un(e) qui a marqué son temps...
parfois, le nom de la rue, du quartier, du lieu-dit... est suffisamment """joli""" pour que ce soit aussi le nom de l'école. Cela peut-être intéressant d'avoir un repère "géographique".

j'imagine qu'il est prévu de consulter les enfants ?

PS : perso, une école "Plein soleil" même en Bretagne ne me choque pas ! Non mais :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un école de mon secteur avait choisi "des racines et des ailes", que je trouve approprié, en regard de la mission de l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, dodlod a dit :

par chez moi les écoles sont tellement petites (je suis à la campagne!) que même si elles ont un nom, on ne les connait pas, ou on ne s'en sert pas. On dit seulement l'école de telle commune!

Pareil ici. ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem par ici, beaucoup portent simplement le nom d'école primaire.

D'autres portent un nom qui se rapporte aux noms des rues aux alentours (ex : maternelle les Tulipes dans le quartier des rues avec des noms de fleurs). Ca a certain côté pratique pour les zil et brigades ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous voulez rire? Mon école s'appelle l'école Perdtemps mais promis on n'y perd pas son temps! ;-) 

 

 

il n'y a pas une rivière qui passe dans ton coin? Une colline? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...