Aller au contenu

Aide et avis élaboration d'un emploi du temps MS/GS


Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je suis nouvellement lauréate du CRPE 2017 : après la joie et l'attente des affectations, je veux commencer à établir mon emploi du temps.

Je suis donc affectée en école maternelle MS/GS et j'aurai normalement le lundi et le mardi comme jour de service. Or, c'est complique pour moi en tant que jeune lauréate d'établir cet emploi du temps. J'aimerais donc soumettre à vos avis et remarques constructives ma première ébauche d'emploi du temps ! :happy:

Avec 10 MS ET 8 GS, je souhaiterai diviser chaque niveau en 2 sous-groupes afin d'offrir une qualité d'attention à chaque sous groupe lors de l'activité dirigé. Je souhaiterai à coté mettre en place des activités autonomes que les enfants réaliseront en parallèle (voire dans l'idéal un temps pour des ateliers avec des brevets de compétences.....).

Voici donc mon ébauche d'emploi du temps (comme vous pouvez le voir il y'a un créneau "???" car je crois qu'à force d'y être dessus je me suis emmêlée et je ne vois plus quoi mettre dans ce créneau... :blink: )

 

Merci par avance ! :) 

Emploi du temps au 26-06-2017.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Batata

    9

  • lyzou60

    6

  • lyonnaise50

    4

  • M_03

    2

Félicitations pour le concours !

Quelques petites remarques que la conseillère péda avait faite à une jeune collègue l'an dernier : ce qui doit apparaître à l'emploi du temps ce sont les noms des domaines qui sont mentionnés dans les programmes

donc par exemple pas : "Compréhension de lecture"... mais plutôt : "Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions - L'écrit - Écouter de l'écrit et comprendre"  

ou encore pas "EPS" mais "Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique"

Pour tous les temps "préparation à la sortie" / "passage aux toilettes" / "regroupement et collation", dans ma circonscription, ça ne passerait pas car il est déconseillé un passage collectif aux toilettes, la collation est elle aussi déconseillée et l'habillage et le déshabillage doivent être officiellement compris dans le temps de récréation... 

Un seul temps d'atelier de 35 minutes le matin pour les grandes sections ça me parait vraiment pas suffisant, si tu arrivais à en caser un autre ce serait mieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis PES et j'ai actuellement (plus pour très longtemps :() une classe de MS/GS. Je te donne quelques avis, en fonction de ce que j'ai pu faire et des conseils que j'ai reçu. 

As-tu déjà rencontré ta/ton binôme ? As-tu parlé de l'emploi du temps avec elle/lui ? Car l'emploi du temps doit être le même pour toute la semaine (pour qu'il y ait une continuité pour les élèves).  As-tu parlé de la répartition des domaines, des compétences ? 

Comme vient de le dire Anna59, il faut mettre le nom officiel des domaines. 

Les 5 minutes de préparation à la sortie font partie de la récréation (oui oui, même quand tu as des étages à descendre avec des maternelles, les couches de vêtement à remettre et que tu veux un minimum de calme... donc ça fait plus beaucoup de récréation).

Concernant le créneau d'activités physiques, c'est l'école qui t'a donné le créneau ? Même chose concernant la "collation" et la sieste des MS ?

Pour Explorer le monde du vivant, je pense que tu devrais faire des ateliers. Car il y a parfois de la manipulation à faire ; plus facile à faire en petit groupe (et même en groupe des fois ils arrivent pas à s'entendre et à travailler ensemble) plutôt qu'à 18. Et en fonction de ta classe, du niveau de tes élèves, je ne sais pas si tu pourras faire les mêmes séances pour les MS et les GS.

Si j'ai bien compris, tu as 4 groupes (2 de MS et 2 de GS). Pourtant, par exemple le lundi matin, tu as un seul créneau "Atelier dirigé principe alphabétique/graphisme" pour les MS. Quand passe le deuxième groupe ? La semaine suivante ? 

Pour la Compréhension de lecture : personnellement, je trouve que 30min c'est trop long. Ils auront du mal à rester concentré et assis sur le banc. 

Dernière question : as-tu une ATSEM à temps plein ou à mi-temps ? Car cela peut jouer sur ton organisation. 

 

Alors ce n'est que quelques avis et questions. Mes avis ne sont pas forcément à prendre en compte. Ta binôme et les autres enseignantes peuvent aussi t'aider. Je trouve en tout cas que tu as déjà pensé à beaucoup de chose ! ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Anna59 a dit :

Félicitations pour le concours !

[...]

@Anna59 Tout d'abord merci pour ta réponse ! :)

D'accord je vais modifier tous les noms, c'est en plus tout à fait logique !

Je suis plutôt d'accord avec toi (passages aux toilettes, collations etc) mais j'ai rencontré ma binôme et sur son emploi du temps tout ces temps là apparaissaient ...  Alors que faire : établir ce que je veux moi ou faire dans la continuité de ma binôme (car les enfants de maternelle ont besoin de régularité et repères...) ?

Oui le matin je prendrai les MS en atelier dirigé (GS en autonomie) et l'après-midi inversement.. C'est vrai que j'ai vu que 3 temps d'activité était l'idéal, mais je pensais que le fait d'avoir mis un temps de "compréhension de lecture" ainsi que 2 temps courts de numération et de langage oral pouvait combler...  Je vais donc réfléchir à tout ça ! 

Merci encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Zabourdion 

Merci à toi aussi pour ta réponse :) 

Oui j'ai rencontré ma binôme elle m'a montré son emploi du temps actuel mais il n'est vraiment pas beaucoup détaille (il y'a juste écrit temps d'apprentissage sur des grandes plages horaires 9H25-10H15) et moi j'aurai aimé établir quelque chose de plus détaillé... Elle m'a donnée oui les domaines dont je m'occuperai : le langage oral et écrit commun à nous deux (hormis tout ce qui concerne l'acte d'écriture), la numération et les suites organisées, explorer le monde du vivant, se repérer dans le temps et le graphisme.

Ah oui oulala... Je vais retirer tout ces temps là alors... !

Les créneaux EPS pour l'instant je les est calé à l'identique que ceux que ma binôme avait cette année, c'est vrai que c'est susceptible de changer malgré tout. Les collations oui c'est ce que j'ai pu voir lors de ma journée d'observation même si moi je ne suis pas trop pour... 

D'accord merci de ce conseil, je pensais que cette matière pouvait faire partie de celle qui peuvent se faire conjointement MS/GS.... tout compte non ^^

En faisant des recherches j'ai pu voir que certaines collègues consacrait un temps de 30/35 min divisé en deux, je m'explique : un premier quart d'heure prendre la moitié des MS, les autres en autonomie et on inverse.  Cela te semble t-il réalisable ? (Je me permets de te demander vu que tu as un niveau identique :) )

Merci pour ce petit conseil aussi, c'est vrai qu'on ne se rend jamais compte en extérieur !

Je n'ai PEUT ETRE qu'une ATSEM le matin... 

Voilà merci d'avoir pris le temps de répondre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis ....

Cale toi sur ce que fait la titulaire pour commencer quitte à rajouter des choses au fur et à mesure des visites des conseillers. 

Si vraiment tu veux bosser ces vacances : 

Lis le projet d'école, les programmes et éventuellement si elles existent les progressions de ton école

Réfléchis à ta programmation 

Prépare une ou deux séquences de chaque domaine que tu mettras en oeuvre à la rentrée

Reflechis aux règles de vie de la classe et à l'organisation possible. 

Fais un tour dans la classe pour voir le matériel à disposition si ça se trouve ta collègue a déjà des AIM

Et WAOUCANCES !!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Batata

Pour l'emploi du temps, il suffit de mettre le nom des domaines. Tu mettras tous les détails (domaine, compétences, objectif, matériels et supports) dans ton cahier journal. Mes évaluateurs aimaient que TOUT soit détaillé. 

D'accord pour les compétences. Dommage que tu ne fasses pas l'acte d'écriture. Je sais que c'est compliqué ; il faut se mettre d'accord sur l'écriture, les lettres... Vu que cela se fait assez tard dans l'année, vous auriez eu le temps de vous mettre d'accord...

Si tu n'es pas à l'aise avec le temps collation, enlèves-le. Tu peux aussi regarder ce qui est préconisé au niveau de ton département. Si c'est déconseillé, mieux vaut l'enlever de l'emploi du temps, tu ne le fais pas. Si ta binôme le fait, tant pis, mais au moins tes évaluateurs ne te reprocheront rien. 

Pour Explorer le monde, tu peux quand même essayer les premières semaines. Tu verras comme cela se passe. 

Si j'ai bien compris, c'est l'atelier dirigé de 30/35 min qui est divisé en deux ? Donc cela te fait un atelier d'une quinzaine de minutes ? Tu peux essayer et voir ce que tes évaluateurs te disent.  Perso, mes ateliers sont de 30 minutes. 

Pour l'ATSEM, tu verras bien... 

 

Durant cette année, il faut faire assez simple. Tu auras beaucoup (beaucoup) de choses à faire et de tous les cotés. Donc les nouveautés et les recherches, ça sera pour plus tard. 

Donc comme Caille67, maintenant vacances! On souffle après le concours et avant la grosse année. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@caille67

Oui tu as raison ça fait déjà pas mal de boulot ^^ 
Non malheureusement elle n'a rien de cela, justement je souhaite en mettre un petit peu en place !

 

@Zabourdion

Ah oui d'accord, au plus simple dans l'emploi du temps, et au plus détaillé dans la cahier journal ! :)

Oui je suis d'accord je trouve à ça dommage aussi, elle m'a simplement donné ce que sa mi-temps actuelle faisait comme matière ! 

J'ai réussi grâce à vos conseils à caler un second atelier donc je peux leur accorder 30 min a chacun, je pense aussi que c'est mieux !

Oui je pense que a début on à plein d'idée mais peut être vaut mieux faire peu mais très bien que trop bâclé.... :/ 

Je vais profiter des vacances promis aha ! 

Merci encore pour vos réponse :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les AIM, il y a un sujet consacré à ce fonctionnement ;) Tu y trouveras plein d'idées. Avec mes MS/GS je les ai mis en place + brevets de compétences. Ils ont super bien accroché. Du coup je remets en place l'année prochaine, même si à la place des MS j'aurai de CP pour un an. Mon IEN a bien apprécié aussi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...