Aller au contenu

GROUPES OU PAS GROUPES EN PS?


Messages recommandés

bonjour,

peut-être serais-je un peu à côté de la plaque avec ma situation mais ...voici donc : pour ma 4ème année dans l'école ( primaire ) je change encore de niveau !! cette fois ça sera-serait 18 PS et 8 MS ( dont 3 qui n'ont même pas le niveau-la maturité de PS et 1 avec AVS !! youhou ).

Une collègue me dit que je n'ai qu'à faire faire pareil à tous , elle a des PSGS et tous travaillent ensemble ?! j'avoue ne pas savoir imaginer comment elle procède ( consigne différenciée ? ) elle fait énormément de photos, moi j'oublie d'en faire et quand je suis en action ben pas le temps d'en faire ... Bref, j'suis paumée et je ne sais pas comment ni par quel bout attraper cette configuration de classe ? groupe fixes ou pas ? combien dans un groupe ? 

en plus nous passons à 4 jours avec 3h30 le matin et 2h30 l'après-midi et elles voudraient que je fasse décloisonnement avec la MS tous les après-midi alors que je n'aurai l'ATSEM qu'1 après-midi sur 2 ...seule face à 3 collègues pleines de demandes incessantes je ne sais plus comment réagir ni comment envisager ce début d'année ... l'emploi du temps va être compliqué à organiser je le sens  !!!

Modifié par Bulle Tin
posté trop vite
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • GdM

    7

  • Matteo64

    6

  • Moustache

    3

  • chriiisss

    3

Le 04/07/2017 à 16:52, chriiisss a dit :

@Moustache j'aime beaucoup le système que tu proposes ! je vais aller farfouiller un peu sur ton site, j'ai l'impression qu'il est plein de pépites !! Merci :)

En effet, une mine ce site... Plein de "trucs tout bêtes" mais qui sont déjà faits ! Merci @Moustache;)

Sinon, moi : pas groupe !

Je me force à prendre tous les PS dans la matinée (OK j'en ai que 14...) pour faire avec eux un atelier par jour : langage, math, Arts visuels. Bon faut dire que cette année mon ATSEM était un peu inutile, elle "servait" donc à rien, à gérer les ateliers autonomes.

Être figé dans un groupe, c'est évolué avec son groupe et je trouve ça dommage. Si par exemple pour un atelier/travail/jeu autour du nombre 3, il y en a 2 sur 6 qui n'y arrive pas, pourquoi forcer les 4 autres à le faire aussi ? Donc je varie,  parfois groupe hétérogène, parfois groupe homogène... Donc appel nominatif, pour certains ateliers. 

Je pense réellement que les enfants apprennent que si il y a adulte (reformulation, explicitations...) c'est pourquoi je me force à prendre tous mes élèves tous les jours (même parfois que 5 min pour certains). C'est sportif j'en conviens, mais c'est gratifiant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Bulle Tin a dit :

Une collègue me dit que je n'ai qu'à faire faire pareil à tous , elle a des PSGS et tous travaillent ensemble ?! j'avoue ne pas savoir imaginer comment elle procède ( consigne différenciée ? ) elle fait énormément de photos, moi j'oublie d'en faire et quand je suis en action ben pas le temps d'en faire ... Bref, j'suis paumée et je ne sais pas comment ni par quel bout attraper cette configuration de classe ? groupe fixes ou pas ? combien dans un groupe ? 

J'ai aussi des PS/GS mais ils ne font pas tous pareil...

Je fais aussi bcp de photos. Pour ça, mon téléphone est mon ami ;) Il ne me quitte pas. Bon, c'est aussi le mien d'urgence pour me joindre étant donné que je ne réponds pas au fixe quand je suis en classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une classe de 3 niveaux PS MS GS. Je fais aussi des groupes parce que c'est pratique pour certaines activités (il faut que tout le monde fasse le cadeau de fête des mères par exemple). Mais cela reste souple, parfois je commence un atelier, ceux qui sont intéressés viennent et ils entraînent les autres. Durant les temps de jeu libre, j'appelle aussi certains enfants qui ont besoin de travailler en petit groupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, GdM a dit :

En effet, une mine ce site... Plein de "trucs tout bêtes" mais qui sont déjà faits ! Merci @Moustache;)

Sinon, moi : pas groupe !

Je me force à prendre tous les PS dans la matinée (OK j'en ai que 14...) pour faire avec eux un atelier par jour : langage, math, Arts visuels. Bon faut dire que cette année mon ATSEM était un peu inutile, elle "servait" donc à rien, à gérer les ateliers autonomes.

Être figé dans un groupe, c'est évolué avec son groupe et je trouve ça dommage. Si par exemple pour un atelier/travail/jeu autour du nombre 3, il y en a 2 sur 6 qui n'y arrive pas, pourquoi forcer les 4 autres à le faire aussi ? Donc je varie,  parfois groupe hétérogène, parfois groupe homogène... Donc appel nominatif, pour certains ateliers. 

Je pense réellement que les enfants apprennent que si il y a adulte (reformulation, explicitations...) c'est pourquoi je me force à prendre tous mes élèves tous les jours (même parfois que 5 min pour certains). C'est sportif j'en conviens, mais c'est gratifiant !

Moi aussi j'essaye d'individualiser au maximum. Ayant également 14 PS je vais faire en sorte d'avoir un moment avec chacun d'entre eux. Portable, bloc notes et stylo à portée de main.
J'ai du mal avec des groupes fixes ou des groupes de couleurs mais ça dépend là encore du fonctionnement de chaque enseignant. Je rejoins ton avis sur la gestion des groupes. 

Au niveau de ton emploi du temps tu gérais comment ta journée ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Matteo64 Voici mon emploi du temps 

8h20/8h40 : Accueil/Passage aux Toilettes par ATSEM (je suis au portail pendant ce temps)

8h40/9h00 : J'arrive et je "joue" avec mes élèves + préparation des ateliers 

9h00-10h15 : Ateliers. Les grands sont en autonomie, sur un réinvestissement d'un travail vu les jours précédents pendant que je suis avec les Ps. Puis inversement, les PS jouent pendant que je valide le travail des GS.

10h15/10h45 : Motricité 

10h45/11h15 : Récréation 

13h30/15h20 : Pendant que les Ps dorment, ateliers avec les GS. C'est surtout la que se font les apprentissages.

15h20/15h50 : récréation 

15h50/16h20 : regroupement avec tout ce qu'on peut faire dedans...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, GdM a dit :

@Matteo64 Voici mon emploi du temps 

8h20/8h40 : Accueil/Passage aux Toilettes par ATSEM (je suis au portail pendant ce temps)

8h40/9h00 : J'arrive et je "joue" avec mes élèves + préparation des ateliers 

9h00-10h15 : Ateliers. Les grands sont en autonomie, sur un réinvestissement d'un travail vu les jours précédents pendant que je suis avec les Ps. Puis inversement, les PS jouent pendant que je valide le travail des GS.

10h15/10h45 : Motricité 

10h45/11h15 : Récréation 

13h30/15h20 : Pendant que les Ps dorment, ateliers avec les GS. C'est surtout la que se font les apprentissages.

15h20/15h50 : récréation 

15h50/16h20 : regroupement avec tout ce qu'on peut faire dedans...

 

Merci à toi ! 

Ok j'imaginais un emploi du temps du même type (tu me diras il n'y a pas 36 solutions). Pour le moment je ne sais pas si je fais motricité avec PS et GS. À voir à la réunion  de pré rentrée. 😏

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Matteo64 a dit :

Merci à toi ! 

Ok j'imaginais un emploi du temps du même type (tu me diras il n'y a pas 36 solutions). Pour le moment je ne sais pas si je fais motricité avec PS et GS. À voir à la réunion  de pré rentrée. 😏

J'imaginais aussi au départ prévoir un créneau EPS qu'avec les grands, mais comme je n'ai que 2 après-midi avec eux (1 TAP/1 décharge par semaine) j'ai opté pour EPS en grand groupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que je ferai pareil. J'attends de voir lors de la réunion de pré-rentrée. La directrice m'a dit avoir des idées :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, GdM a dit :

@Matteo64 : c'est la première année que tu auras des PS/GS ?

Oui. Il y a deux ans j'ai eu des MS/GS, l'an dernier des GS à la rentrée qui arrive PS/GS. J'ai déménagé de classe et essayé de l'organiser avant que l'école ne ferme.

Toi c'est pas ta première fois ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...