Aller au contenu

Tout changer ... et lacher prise ? ou pas !!!


Messages recommandés

Bonjour,

25 ans d'ancienneté ... un fonctionnement qui tourne ... et l'envie ( ou pas !) de tout changer ! Parce que j'ai bien conscience que c'est un fonctionnement d'"ancien" ... (et que notre IEN nous l'a bien répété !)

Mon problème majeur ? le lâcher prise, la volonté que tous fassent chaque activité (même si je module le niveau pour certains, c'est la même "base") :blush:

 

Depuis que j'ai une classe de maternelle (simple ou double niveau), je fonctionne ainsi : 5 temps d'Ateliers sur 2 jours. 5 groupes fixes qui tournent.

1 groupe avec moi, 1 avec l'atsem, 2 en autonomie (manip ou fiche), 1 en AIM.

Je mène mon atelier, l'atsem le sien, quand nous avons terminé, nous allons voir le résultat des AIM et des ateliers autonomes (car il y a a chaque fois, un "résultat" attendu ).

 

Quand ils ont terminé l'activité imposée, les élèves ont libre choix de ce qu'ils veulent faire parmi toute une liste affichée ( dessin libre/ ordi/jeux construction/dessin au tableau copie de mots au tableau/chateau fort/ AIM motricité fine ...)

 

Je me suis penchée sur le fonctionnement de Matern'ailes ...

J'ai essayé de travailler sans groupe fixe, "chacun va où il veut" , et j'ai trouvé un beau bazar, voire la loi du plus fort/vif  ... et celui qui esquive tout ... J'ai trouvé que la mise en route était loooongue le matin et à chaque nouveau temps ... que je passais un temps fou à savoir qui avait fait quoi (ou pas !), à me battre avec mes listes ... Et pas moyen de se baser sur les élèves "X tu as fait la peinture ? oui, oui !" et en fait non, X n'est pas passé à la peinture ... ou alors il l'a fait 3 fois ...

 

J'ai lu C. Alvarez,, Montessori  etc ...

Et autant j'aime mes "colonnes d'AIM" , autant je me questionne : ne faire que "ça" ?? Je trouve que les AIM permettent de s'entrainer, de réinvestir ... mais découvrir ? apprendre ? Je me vois mal me passer d'un atelier dirigé ?  Mais si je suis en dirigé, je ne vois pas ce qu'ils font en AIM ... :scratch:

Et le langage au milieu de tout ça ?

 

je n'aurai que 25 élèves l'an prochain (12 et 13) ... alors je me dis que c'est l'occasion ou jamais ...

 

Mais pff !

 

Alors, si vous avez  un  fonctionnement différent, des interrogations, des réponses  ... venez m'expliquer :blush:

 

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après 5 ans de cycle 3 me voici à la rentrée en PS/MS (8/18)...autant te dire que ton post me parle bcp (même si je n'ai aucune réponses désolée). J'ai lu Alvarez et je suis en train de lire Montessori. Tout ça c'est bien beau mais je me dis qu'à un moment je dois bien leur faire faire ce que JE veux non?

Ma collègue me propose une formation Montessori, je suis d'accord mais pour l'instant je suis dans le brouillard ABSOLU.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais suivre aussi ce sujet ! les mêmes questions que toi ! J'ai essayé les AIM aussi par petites touches, mais ne faire que ça ? j'ai beaucoup de mal à m'y lancer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne réponds pas à ta question mais vu de loin je trouve que ton fonctionnement à l air de super bien tourner. Peut être est-ce juste une histoire de différenciation au sein de chaque activité dirigée qui manque ? ( groupe de besoin avec objectifs différenciés gradués). Je dis ça je dis rien car je ne suis pas une pro de la maternelle...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé les AIM avec les MS les après midi. J'aime beaucoup mais comme tu dis : pour réinvestir, s'entrainer.

A part les ateliers de "vie pratique" avec les transvasements, manipulations où là, il y a une grosse part de découverte. Tout le reste, il faut passer avant par une phase en dirigé à mon avis.

En tout cas, comme toi, je me vois mal me passer des ateliers "classiques" (bon je fonctionne comme maternailes, sans groupe, et je ne fais pas faire à tous si je sais qu'ils n'en ont pas besoin).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, tu veux tout changer, juste parce que c'est un "fonctionnement d'ancien" ?

Si ça tourne, c'est peut-être que c'est un fonctionnement qui te correspond tout simplement (non non, je ne veux pas te traiter "d'ancien" ! :secret:)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais suivre aussi, même questionnement que le tien...

Je fonctionne par groupe, avec différenciation au sein de chaque groupe, mais je n arrive pas à me défaire del'idée qu'il faut que chaque élève passe dans chaque atelier, au moins pour essayer (on a parfois de bonnes Surprises! ). Mais je suis également convaincue qu il faut que chacun avance à son rythme (ne pas freiner ceux qui avancent vite et ne pas noyer ceux qui ont plus de difficultés). C est pour cela que j'impose quand même un atelier (prenons par exemple puzzle) et que chaque élève a sa fiche de suivi. En fin d'année certains élèves ont fini la fiche 5, et d autres ne sont pas allés plus loin que la 2eme... chacun a avancé à son rythme et je sais qu ils ont dû essayer et certains ont fini par y prendre goût  (alors que sans l'obligation d'y aller ils n'auraient peut être pas progressé du Tout? ). Pareil pour les autres domaines.

Mais comme j'entends aussi beaucoup parler des classes où chacun choisit ce qu'il veut faire....je M'interroge! J'avais par exemple cette année un élève qui a passé tous ses temps d'accueil à jouer avec des marionnettes à doigts (ça devait sûrement le rassurer) mais je suis quasiment persuadée que si je ne lui avais pas imposé certaines activités en atelier ,  il n'aurait pas du tout progressé cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Etoile1 a dit :

J'ai testé les AIM avec les MS les après midi. J'aime beaucoup mais comme tu dis : pour réinvestir, s'entrainer.

A part les ateliers de "vie pratique" avec les transvasements, manipulations où là, il y a une grosse part de découverte. Tout le reste, il faut passer avant par une phase en dirigé à mon avis.

En tout cas, comme toi, je me vois mal me passer des ateliers "classiques" (bon je fonctionne comme maternailes, sans groupe, et je ne fais pas faire à tous si je sais qu'ils n'en ont pas besoin).

Oui mais alors que font ceux qui n'ont pas besoin de faire ce que tu Proposes? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je propose un atelier plus difficile pour certains, un atelier plus facile pour d'autres en déclinant le même support quand c'est possible.

Ou je propose autre chose quand pour l'enfant ou un groupe ça n'a aucun intérêt. Donc en gros, ça revient à différencier...

Et si tu es très accaparée par ton atelier, en attendant d'avoir du temps à consacrer au groupe d'enfants ou à l'enfant en question, tu proposes un jeu de construction avec une consigne précise ou un défi, ou la possibilité d'utiliser l'ordinateur de la classe ou le coin peinture au chevalet en libre, ou certains plateaux d'AIM...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Etoile1 a dit :

Je propose un atelier plus difficile pour certains, un atelier plus facile pour d'autres en déclinant le même support quand c'est possible.

Ou je propose autre chose quand pour l'enfant ou un groupe ça n'a aucun intérêt. Donc en gros, ça revient à différencier...

Et si tu es très accaparée par ton atelier, en attendant d'avoir du temps à consacrer au groupe d'enfants ou à l'enfant en question, tu proposes un jeu de construction avec une consigne précise ou un défi, ou la possibilité d'utiliser l'ordinateur de la classe ou le coin peinture au chevalet en libre, ou certains plateaux d'AIM...

D'accord! C'est un peu ce que je fais aussi quand un élève n'a vraiment pas besoin de l activité que je propose, j'essaye toujours de lui trouver quelque chose à son niveau.

En fait je pense que mon "probleme" c est que j'ai du mal à dire à un élève d'aller faire de la peinture ou de choisir un jeu ou un AIM, parce que j'ai l'impression que je ne lui aurais rien appris pendant ce temps là. Alors certes de manipuler et de réinvestir ce n'est jamais du temps de perdu, mais j'ai peur parfois de me dire que  certains n'auront rien appris de nouveau dans la journée. .. 

Ça doit être ça le lâcher prise..faut que j'y travaille 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lâché prise cette année justement... J'ai ouvert d'avantage les possibles en annexant le hall, le couloir... J'étais inquiète au début de ne pas tout maîtriser. J'ai quand même gardé des activités obligatoires auxquelles s'ajoutaient plusieurs "invitations". Au final, j'ai obtenu ce que j'espérais...

Tout d'abord, beaucoup plus de temps à consacrer à des élèves en difficultés. Peu m'importait de rester seule pendant un moment avec un élève pour corriger son geste d'écriture, les autres étaient réellement en activité. L'individualisation est plus facile à mettre en oeuvre. Je suis dans une classe multi-niveaux, les MS ont par exemple énormément progressé. J'ai pu constater qu'ils faisaient les activités de phono des GS avec facilité. Les GS étaient aussi ravis de pouvoir refaire des activités de MS, d'être en réussite, de voir leur chemin parcouru, et de tutorer les PS et MS.

Ensuite, le fait d'ouvrir les espaces te permet d'avoir moins de monde dans ta classe... et comme les maternelles sont souvent surchargées, c'est quand même un bel avantage. Après ma classe est toute vitrée, laisser mes élèves dans le couloir ne me pose donc pas de soucis de surveillance. Je les vois mais je n'ai pas le bruit qui va avec. La classe est plus apaisée.

Les enfants qui arrivent à mon atelier obligatoire sont vraiment volontaires et je trouve que ça change vraiment leur attitude.

Pour finir, leur liberté de choix est réelle mais tout de même contrôlée, puisqu'ils choisissent d'aller à des endroits que j'ai moi-même conçu... Quand ils vont au centre de découpage ou de production écrite, ils cheminent sans moi mais développent tout de même les compétences des IO...

Et autre petit détail non négligeable... mon ATSEM trouve que son rôle est bien plus intéressant, elle encadre, observe, note, mène un atelier avec plus d'investissement... Même si j'ai toujours travaillé en binôme avec elle, sa place est encore plus importante dans ce fonctionnement.

J'espère répondre un peu aux questions...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En maternelle, de toutes façons, il faut se dire qu'on ne pourra jamais tout voir, tout contrôler...

Il faut accepter qu'un tas de choses nous échappent.

Les programmes actuels font la part belle au jeu. Il faut aussi savoir les laisser jouer seuls, ils construisent beaucoup de choses dans les coins jeux.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...