Aller au contenu

Tout changer ... et lacher prise ? ou pas !!!


Messages recommandés

L'un d'entre vous a dejà lu "les lois naturelles de l'enfant"? (Je me souviens plus du titre ... la dame "infiltré" pour "révolutionner" l'enseignement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je vais suivre aussi! J'avais crée un post "groupe ou pas groupe en ps" et mon questionnement est le même que le vôtre. J'arrive en PS après 8 ans de cycle 3. 

Je suis en plein dans le livre de C. Alvarez, c'est passionnant. Je te le conseille vivement Gutenberg!

La bienveillance est sans doute au coeur de tout, après s'agissant de l'organisation j'ai davantage peur de la loi du plus fort que de ne pas tout gérer. Le fait d'avoir une classe d'âge unique empêche de mettre en place toute la pédagogie d'Alvarez, je pensais plutôt la mettre en place par touche au moment du réveil échelonné, au moins au début le temps de voir comment je me sens avec les petits et aussi pour leur donner un cadre rassurant.

Mais j'encore deux mois pour y pense!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter quand même que si C. Alvarez a des fans, elle a aussi des détracteurs. Ne souhaitant pas être redondant, ni polémique, mais pour que chacun se fasse sa propre opinion, j'invite les intéressé(e)s à faire une recherche ici, sur le forum, et ailleurs...
On tombera sans doute par exemple, sur ce lien : http://www.afef.org/blog/post-roland-goigoux-rypond-y-cyline-alvarez-y-beaucoup-de-choses-prysentyes-comme-nouvelles-par-cyline-alvarez-ne-le-sont-pas-y-p1769-c31.html (lien court : https://goo.gl/YAeQ4t )

 

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Moustache a dit :

A noter quand même que si C. Alvarez a des fans, elle a aussi des détracteurs. Ne souhaitant pas être redondant, ni polémique, mais pour que chacun se fasse sa propre opinion, j'invite les intéressé(e)s à faire une recherche ici, sur le forum, et ailleurs...
On tombera sans doute par exemple, sur ce lien : http://www.afef.org/blog/post-roland-goigoux-rypond-y-cyline-alvarez-y-beaucoup-de-choses-prysentyes-comme-nouvelles-par-cyline-alvarez-ne-le-sont-pas-y-p1769-c31.html (lien court : https://goo.gl/YAeQ4t )

 

Un article qui en guise de conclusion prône pour un apprentissage de la lecture qu'à partir de l'âge de 7 ans... avec des arguments comme le nivellement par le bas. :sort:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout n'est pas à prendre au pied la lettre dans cet ouvrage et beaucoup de choses ne sont pas nouvelles c'est sûr. Mais c'est quand même un livre passionnant et qui dépoussière notre pratique. A lire au moins pour se faire son idée. 

Ceci étant je sais que pour moi, cela restera surtout en arrière plan dans ma pratique, du moins les premiers temps, le temps de bien assurer mes marques et d'instaurer une atmosphère assez calme dans la classe... enfin aussi calme que possible en maternelle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que tout déconstruire d'un coup, c'est difficile!

Un peu d'AIM, un peu de brevets type maternailes, ça fait avancer le schmilblick....

Je vais me faire remonter les bretelles, mais, même en maternelle, je crois qu'il faut un peu de "contrainte"....Parce que nous avons de plus en plus affaire à des enfants que l'on n'oblige plus, auxquels on ne dit plus non. Pourquoi pas un choix entre plusieurs activités, à faire toutes dans la journée. La possibilité de faire plusieurs ateliers sur le temps donné? Bref, plus de liberté dans un cadre donné?

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je débute en maternelle mais j'ai quelques années au compteur en cycle 2/Cycle 3 et ce que tu dis est vrai pour les plus grands aussi: depuis le temps, je me suis détachée des exercices systématiques pour chaque séance pour faire des projets interdisciplinaires, du travail de groupe, des correspondances scolaires , etc... néanmoins je ne faisais pas que ça loin de là! et la base restait contrainte: decouverte, leçon exercices. C'est structurant et rassurant aussi un peu de contrainte, tant que la bienveillance est là...tout est une question de dosage. Et puis il y a aussi des classes avec lesquelles tout fonctionne comme par magie, et d'autres ou rien de marche! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/07/2017 à 07:43, marikd a dit :

J'ai lâché prise cette année justement... J'ai ouvert d'avantage les possibles en annexant le hall, le couloir... J'étais inquiète au début de ne pas tout maîtriser. J'ai quand même gardé des activités obligatoires auxquelles s'ajoutaient plusieurs "invitations". Au final, j'ai obtenu ce que j'espérais...

Tout d'abord, beaucoup plus de temps à consacrer à des élèves en difficultés. Peu m'importait de rester seule pendant un moment avec un élève pour corriger son geste d'écriture, les autres étaient réellement en activité. L'individualisation est plus facile à mettre en oeuvre. Je suis dans une classe multi-niveaux, les MS ont par exemple énormément progressé. J'ai pu constater qu'ils faisaient les activités de phono des GS avec facilité. Les GS étaient aussi ravis de pouvoir refaire des activités de MS, d'être en réussite, de voir leur chemin parcouru, et de tutorer les PS et MS.

Ensuite, le fait d'ouvrir les espaces te permet d'avoir moins de monde dans ta classe... et comme les maternelles sont souvent surchargées, c'est quand même un bel avantage. Après ma classe est toute vitrée, laisser mes élèves dans le couloir ne me pose donc pas de soucis de surveillance. Je les vois mais je n'ai pas le bruit qui va avec. La classe est plus apaisée.

Les enfants qui arrivent à mon atelier obligatoire sont vraiment volontaires et je trouve que ça change vraiment leur attitude.

Pour finir, leur liberté de choix est réelle mais tout de même contrôlée, puisqu'ils choisissent d'aller à des endroits que j'ai moi-même conçu... Quand ils vont au centre de découpage ou de production écrite, ils cheminent sans moi mais développent tout de même les compétences des IO...

Et autre petit détail non négligeable... mon ATSEM trouve que son rôle est bien plus intéressant, elle encadre, observe, note, mène un atelier avec plus d'investissement... Même si j'ai toujours travaillé en binôme avec elle, sa place est encore plus importante dans ce fonctionnement.

J'espère répondre un peu aux questions...

J'aimerais savoir comment tu fonctionnes exactement et quel est ton emploi du temps ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etelka, j'ai commencé au début de l'année à ne plus gérer les rotations des élèves. Ils savaient quelles étaient les possibilités et ils choisissaient l'ordre. Au début, ça cafouillait pas mal, certains ne savaient pas s'organiser, ne savaient plus ce qu'ils avaient fait, même dans la matinée. J'ai donc fait un affichage avec un visuel pour chaque proposition. L'élève barre l'atelier sur l'affichage quand il y commence l'activité et prend en photo sa réalisation quand il termine. Chez moi, ça a suffi à poser les choses et le calme est revenu. Il faut dire que je ne supporte pas de travailler dans le bruit, il était essentiel pour moi que tout se déroule dans le calme.

Petit à petit j'ai réaménagé l'espace pour qu'il soit plus structuré, plus clair...

En dernière période, avec ma collègue, nous avons décidé d'aller plus loin dans la démarche : ouvrir nos 2 classes. Nous avons partagé les domaines et les élèves passaient dans chaque classe + la salle de motricité + le hall + le couloir pour faire les activités obligatoires et les invitations. Tout est vitré chez nous, les enfants peuvent être dans le couloir mais rester sous notre surveillance visuelle. Il y a toujours un adulte dans chaque classe, un dans le hall et un dans la salle de motricité.

Au niveau partage des domaines, ma collègue a "maths" et arts, j'ai langage oral / écrit et explorer le monde. Nous partageons la motricité.

Au niveau emploi du temps :

8h30 - 9h : accueil, les enfants sont libres dans les espaces, pas de proposition

9h - 10h30 : espaces : activités obligatoires et invitations, en maths et langage oral / écrit (on regroupe 5 minutes les enfants dans la salle de motricité pour leur présenter les possibilités de la matinée)

10h30 - 11h : récré

11h - 12h : PS (et MS qui font encore la sieste) espaces arts et explorer le monde avec une enseignante et une atsem, MS-GS activités autonomes dans la salle de motricité (jeux de lettres, de maths, de logique, puzzles etc... sont à leur disposition) avec une enseignante et une atsem

13h55 - 15h (ou 15h30, en fonction horaires de l'école) : espaces : arts et explorer le monde

15h - 15h30 : récré

15h30 - 16h05 : Langues vivantes ou chorale

Le mercredi :

9h30 - 11h : théâtre, musique, arts du spectacle, poésie

11h - 11h30 : récré

11h30 - 12h : présentation (un enfant s'inscrit pour parler du sujet de son choix...)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ça tourne, tourne dans ma tête ... Pour l'instant je n'ai pas fait grand chose ... mais je chemine :blush:

Je vais avoir 10 MS et 14 GS ... ce qui est un tout petit effectif ! ET j'ai la chance d'avoir une ATSEM à temps plein...

 

Nous allons avoir des matinée de 3h30 ...

Donc, je réfléchis à :

- 8h30/8h45 : accueil

- 8h45/9h15 : motricité

- 9h15/9h30 : regroupement appel/date/ toilettes

- 9h30/10h15 : activités 1

10h15/10h45 récré

10h45/11h30 : activités 2

11h30/12h00 : lecture offerte/langage

 

Pour lâcher prise, tout en contrôlant la situation ( :blush:) ... je me demande ...

Sur le temps d'activité 1 (3/4 d'heure) , est ce que cela vous parait faisable ?

- 1/2  MS avec moi en atelier dirigé

- 1/2  MS en AIM ou dans les coins d'activité

- 1/2 GS en autonomie sur 1 activité imposé

- 1/2 GS en AIM ou dans les coins d'activité

L'ATSEM ne conduit pas d'atelier mais régule la classe.

 

Quand j'ai fini l'atelier dirigé avec les MS, je prends l'autre moitié de groupe, et ceux que je lâche vont en AIM.

Quand les GS ont fini l'atelier imposé, ils vont en AIM et libèrent des places pour les autres GS ...

 

Et après la récré, sur le temps d'activité 2 (un 1/4 plus long), ce sont les Gs que je prends en atelier dirigé ...

 

Le lendemain, même organisation, même fonctionnement, sauf que c'est l'ATSEM qui dirige un groupe,et que je suis en "régulation" ...

 

Ce système me permet de voir tout le monde en dirigé sur la journée, mais aussi 1 jour sur 2, de pouvoir observer les élèves ...

 

Est ce que quelqu'un a fonctionné comme cela ?

des retours ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@marikd  tu peux détailler encore un peu plus (:blush:) comment fonctionnes les temps d'activité dans ta classe ? " activités obligatoires et invitations "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@giga, les invitations restent au moins une semaine. Dans ma classe, il y a :

- une invitation de "lecture" : par exemple, trier les mots de l'album, associer différentes graphies, compter les lettres... (+ un espace lecture / Montessori permanent)

- une invitation d'écriture : par exemple, ajouter les lettres manquantes dans des prénoms, des mots de l'album, s'entraîner à tracer des lettres cursives, encodage... (+ un espace production écrite autonome permanent)

- une invitation Reggio ou Stem (en alternance, 1 semaine sur 2)

- une invitation à la table de sable à modeler (nouveau matériel, ajout de figurines etc...)

- une invitation au centre de découpage / collage

- TBI + ordinateurs + IPad

Pour les activités obligatoires, elles changent dès que tout le monde est passé. Généralement un jour, parfois deux. Si l'activité a rencontré beaucoup de succès, je peux ensuite la laisser en activité autonome. (1 activité obligatoire dans chaque classe, 1 dans le hall des constructions, 1 dans la salle de motricité)

Il y a aussi en accès libre permanent des activités autonomes type Montessori que les enfants peuvent faire sur des tables individuelles ou sur des tapis.

Dans le couloir, des jeux qui tournent à chaque période. L'année dernière : manipulation / jeux d'imitation / mini-univers / 5 sens / métiers

+ l'espace construction dans le hall (un accès libre aux différents jeux + un projet avec une ATSEM)

+ les activités de "maths" et d'arts chez ma collègue et la motricité surveillée alternativement par chaque ATSEM et chaque enseignante.

Les enfants tournent librement, ils peuvent rester tout le temps qu'ils veulent et même refaire plusieurs fois la même activité.

Le nombre d'enfants qui peuvent venir à l'atelier est fixé par le nombre de  chaises. Il peut aussi varier en fonction des élèves que j'ai. Par exemple, en écriture, je peux avoir plusieurs enfants pour qui le geste ne pose pas de problème et ensuite n'en prendre qu'un qui a plus de difficultés...

Les GS doivent commencer par les activités obligatoires et les invitations avant d'avoir accès aux espaces plus libres type dînette, marionnettes etc...

Les MS doivent passer à tous les ateliers obligatoires.

On n'a pas les mêmes exigences pour les PS. Ils peuvent aller partout mais doivent systématiquement respecter les règles de l'espace dans lequel ils sont. Par exemple, si je suis au sable à modeler, je ne jette pas de sable partout. Si j'ai renversé du sable par terre, je le ramasse avec la pelle et la balayette...

Je sais pas si je détaille assez... N'hésite pas à me redemander des précisions si besoin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...