Aller au contenu

Travailler pendant les vacances, mon fils est en difficulté ce2 cm1


Ameliia

Messages recommandés

Bonjour, 

Est ce que vous pensez que c'est profitable pour un élève de travailler pendant les vacances ? 

Mon fils a des difficultés niveau grammaire, lecture et orthographe, vocabulaire etc

Il a moins de mal en maths et connaît des notions qu'il va voir en cm1 grands nombres,poser une division etc

Je souhaite néanmoins lui faire garder son niveau en maths en lui faisant des résolutions de problemes et des calculs niveau cm1 ,une conjugaison,puis lui demander à l'oral des questions du type:comment on reconnaît un verbe etc et de la lecture.je me dis que reprendre la grammaire depuis le début risque de lui gâcher ses vacances.

Je ne souhaite pas dépasser 30 min par jour sauf pour les 10 derniers jours.la lecture n'est pas comprise dans les 30 minutes.

Qu'en 'en pensez vous?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La lecture est à part car j'ai pas envie qu'il considère la lecture comme des devoirs,même si je sais que je vais devoir être derrière lui,lui fermer son ordis iPad etc ,que ça va être une corvée pour lui ,de plus je dois être avec lui quand il fait sa lecture car il a du mal à comprendre les expressions,devine la fin des mots...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Ameliia a dit :

La lecture est à part car j'ai pas envie qu'il considère la lecture comme des devoirs,même si je sais que je vais devoir être derrière lui,lui fermer son ordis iPad etc ,que ça va être une corvée pour lui ,de plus je dois être avec lui quand il fait sa lecture car il a du mal à comprendre les expressions,devine la fin des mots...

Je crois comprendre que le problème de ce garçon est qu'il passe tout son temps libre sur des écrans. C'est nuisible à son développement, et ça entraîne forcément des difficultés de concentration. Avant de penser à des devoirs de vacances, je pense qu'il faut régler ce problème.

Il fait du sport ? il a des activités culturelles ? Il a des copains ?

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien conscience qu'il fait trop d'ecrans.Oui il a des copains à l'école et de très bons ,du sport non et activités culturelles non plus,il voulait pas faire du sport .il y a quelques semaine de lui ais dit l'année prochaine (en septembre)je t'inscris à un sport j'ai presque du le forcer il y avait rien qu'il aimait finalement il m'a dit d'accord pour le tir à l'arc et aussi il me demande des cours d'anglais depuis longtemps car il comprend rien les vidéos sur YouTube donc il aime beaucoup l'anglais sauf que ça coûte cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je peux je joue à des jeux de société avec lui mais si personne joue avec lui  il va sur l'ordis et je dois le force et lui dire tu as plus ton ordis si tu lis pas un peu ,même quelques pages d'une BD et c'est là où il accepte de lire mais c'est tout une histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+2

 

ici les écrans sont très réglementés

J'ai 5 enfants de 3 à 13 ans, et s'il est (très) confortable de les laisser devant télé ou ordi, ce n'est pas leur rendre service. Je précise que mon mari et son frère étant des geeks de la première heure et des joueurs inconditionnels de toutes formes de jeux vidéos, mes enfants ont été très vite sur-équipés en consoles de toutes marques.

Par exemple, voici l’emploi du temps des enfants pendant les vacances:

lever libre, ils peuvent regarder la télé pendant le petit dèj, jusqu'à 9h/9h30

puis plus aucun écran de la matinée, ils peuvent s'occuper comme ils veulent, lecture pour les plus grands, voire même écriture (ils adorent inventer des histoires, des suites à leur bouquin du moment etc) dessin ou autre pour les petits.

déjeuner, puis sieste des petits, les grands en général m'aident au ménage

ensuite on sort : au parc, à la biblio, chez les GP, n'importe où...

les jours de pluie, par contre ils ont droit à la console, mais je ne les laisse pas sur l'ordi, je ne veux pas les laisser seuls devant youtube... et comme ils sont 4 à jouer, même si "l'activité" durent 1h30, finalement chacun ne joue pas beaucoup.

ils ont de nouveau droit à la TV pendant la tournée des douches, puis on éteint tout au moment de passer à table.

En période scolaire, c'est zéro écran, ni la semaine, ni le week end. Du coup, ils ont beaucoup lu cette année (environ 2 romans par mois chacun, en plus des lectures suivies en classe).

Et je suis d'accord pour le sport, si on en a la possibilité, c'est vraiment un bienfait. Nous n'avons pas inscrit ma grande cette année, elle s'était fracturée la cheville en juin et la consolidation a été très longue, eh bien, l'année a été moins sereine sans ce sas de décompression, et les résultats pas à la hauteur de nos espérances. Mais sans les inscrire en club, rien n'empêche de faire des balades, de faire du vélo, aller à la piscine ou à la patinoire, beaucoup d'activités sont gratuites ou pas onéreuses...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutôt que de faire des exercices ou d'acheter des cahiers de vacances, je conseillerais plutôt de prendre un simple cahier et écrire une phrase par jour sur les vacances (ce qu'on a fait, qu'on aimé ou pas, etc.) Il est possible de l'illustrer, le décorer...

En écrivant sa phrase, il va travailler toutes les notions de grammaire: majuscule et point, trouver le verbe et son sujet pour accorder correctement. Accord dans les groupes nominaux.

Et ça fera un super souvenir de vacances ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nanej,je suis vraiment contente de savoir comment tu t'organises avec ta famille,d'avoir d'autres témoignages,je vais diminuer l'écran cet été et l'année prochaine,par rapport à vous,il en fait vraiment trop!Il faut que je fasse autrement.

On sort on fait du vélo,promenade etc quand on a le temps

Plutôt que de faire des exercices ou d'acheter des cahiers de vacances, je conseillerais plutôt de prendre un simple cahier et écrire une phrase par jour sur les vacances (ce qu'on a fait, qu'on aimé ou pas, etc.) Il est possible de l'illustrer, le décorer...

très très bonne idée merci

 

Au passage,est ce que vous pensez que le forcer à lire est une bonne idée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il ne faut pas forcer, mais encourager, et trouver des astuces pour que de lui même il prenne plaisir à lire.

par exemple aller à la bibliothèque avec lui et participer à des ateliers lecture, choisir lui même un livre, n'importe lequel, qu'il prendra plaisir à feuilleter.

Pour mon fils au début je lui avais acheté un guide de joueur pour ses jeux, il l'a lu pour pouvoir débloquer les niveaux bonus de son jeu. Maintenant il lit de tout, même s'il a un faible pour les romans d'aventures et  SF.

Ma fille voulait voir harry potter au ciné, j'ai dit ok à condition que tu lises au moins le premier tome... au final nous ne sommes pas allées au ciné et les 7 tomes ont été littéralement dévorés. Et sa prof de français de cette année a su élargir ses horizons littéraires en proposant des lectures variées et très intéressantes pour les ados.

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Ameliia a dit :

Pour la lecture j'aimerai qu'il en fasse au moins une heure par jour ,je sais que je met la barre haute mais il a trop de retard.

Non la barre n'est pas haute.

Ma fille depuis l'âge de 5 ans lit plus de 2 heures par jours, son rituel une heure le soir dans son lit avant de s'endormir toute seule sans qu'on ait à la forcer bien au contraire.

Puis une heure voir plus dans la journée selon son envie.

il y a une heure, Ameliia a dit :

Au passage,est ce que vous pensez que le forcer à lire est une bonne idée?

Oui et non.

Le mot plus approprié serait inciter à lire.

Nous lisions des livres à notre fille depuis sa naissance tous les soirs.

Du coup elle a voulu vite savoir lire afin de pouvoir être indépendante.

Pour harry potter, elle l'a lu en livre puis elle a vu le film. Cela permet de poser des questions sur la différence entre les 2 supports.

Aucune tablette, ipad ou autre, ni smartphone, aucune console de jeux vidéo, ni de télévision, et cetera.

Nous avons des ordinateurs que les enfants n'utilisent qu'à titre d'outils (traitement de texte, tableurs, apprendre des langues étrangères, et cetera) et regarder des vidéos ce qui permet de le faire sans pub et des pauses quand nous le voulons (films, divertissement, émission)

Et des liseuses pour lire les ebook sur un écran prévu pour la lecture.

Ce qu'il faut à votre enfant c'est qu'il comprenne l'intérêt de lire. Pour cela il faut lui trouver les livres qui l'attirent.

Mais la priorité c'est de stopper les écrans et surtout mais alors surtout de supprimer tous les jeux vidéos.

C'est comme la cigarette il ne faut pas commencer c'est addictif et n'apporte rien de bon. même si le "drogué" argumentera tout ce qu'il peut pour faire penser le contraire. Cela peut aller jusqu'à des crises violentes "comme un drogué".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...