Aller au contenu

Gestion de double niveau : les mêmes matières en même temps ?


Messages recommandés

je vais tenter de faire math en cm1 pendant que je ferai français en cm2 vous avez déjà fait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant que tr rep+ J essaie de respecter au plus près la manière de fonctionner du titulaire on J ai testé maths ou fr pour les 2 niveaux ou maths chez l un et fr chez l autre, je dois avouer que J ai du mal à zapper de l un à l autre quand les 2 groupes sont en autonomie sur les ex d applications mais je pense que ça dépend de ton caractère.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu....j'aimerais bien réussir à faire les mêmes matières au même moment!

Calcul mental:  on peut partir sur du commun et donner qq autres items à l'autre niveau.

En maths, j'aimerais faire qq départs communs, quand ça sera possible.

En français aussi, surtout en conjugaison ou en orthographe.

 

C'est sûr que le problème est qu'ils n'ont pas le même niveau, donc qu'on ne peut pas tout faire ensemble, mais j'aimerais bien y arriver, de façon à contourner le "moitié du temps avec chacun" qui, au final, pénalise drôlement les élèves un peu faibles....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je faisais en cp/ce1: maths quand l'autre groupe faisait français. Plus facile de me couper en deux, et plus facile pour les gamins, je pense, de ne pas écouter l'autre groupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui des enfants en difficulté? (ce n'est pas de la provoc, mais une vraie question...)

Dans un cours simple, quand tout le monde est en ex d'entrainement, on peut être avec eux. Dans un cours double, si on alterne un groupe puis l'autre, impossible de trouver du temps pour être avec eux....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, cpette a dit :

Qui des enfants en difficulté? (ce n'est pas de la provoc, mais une vraie question...)

Dans un cours simple, quand tout le monde est en ex d'entrainement, on peut être avec eux. Dans un cours double, si on alterne un groupe puis l'autre, impossible de trouver du temps pour être avec eux....

C'est ça qui me tue en cours double. 

Alors lors d'une inspection, j'avais posé la question " mais concrètement, comment aider les élèves en difficulté dans un cours double?" (j'avais un CP/CE1). 

Réponse: ( je vous le donne en mille): " vous savez, il faut aussi savoir les lâcher, les élèves en difficulté" :sort:

ça, c'est du concret, hein. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, franchement, faire des groupes, je n'y arrive pas...J'aime bien avancer "en rangs serrés" pour conserver une dynamique de classe...ou alors c'est parce que je n'arrive pas à les lâcher. Les meilleurs s'entrainent, je booste les plus faibles....Voilà quoi....Et je n'ai pas hâte de retrouve un cours double. Mais bon, en même temps, j'aurai eu un an à creuser plein de trucs dans mon niveau, donc je devrais "logiquement" mieux m'en sortir....:closedeyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, pour répondre à la question de départ, je faisais très très souvent: maths avec les CE1 pendant que les CP étaient en lecture/phono (réinvestissement) et maths avec les CP pendant que les CE1 étaient en EDL sur des exos ou de la copie de poésie par exemple. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en cp/ce1, je fonctionne par 1/2 h: 1/2 avec un groupe en "leçon" pendant que l'autre niveau fait des exercices. Je profite de chaque petite minute pour aller jeter un coup d'oeil au groupe en exercices, je mets du tutorat en place.

Je ne me vois pas faire les mêmes matières en même temps (ou alors je ne vois pas bien comment faire?), parce que je trouve qu'il faut vraiment se demander: tiens là mes ce1 vont lire le texte seul donc j'ai 10 min avec mes cp on va faire un peu de phono, puis je reviens 10 min lire le texte avec mes ce1 (que vont donc faire les cp?) bref, cette organisation me ferait m'arracher les cheveux!!! (mais je pense que c'est une organisation plus réalisable en cm1/cm2 par exemple). 

Je ne sais pas si je suis claire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais maths d'un côté et français de l'autre, je m'y retrouve mieux. Et je ne suis jamais exclusivement avec un groupe plus de 15 minutes, j'alterne beaucoup entre les deux niveaux même en séance découverte : pendant qu'un groupe fait une recherche rapide je donne une consigne à l'autre, puis pendant que les autres appliquent je reviens sur la recherche, etc. Pas toujours évident car parfois certains n'ont pas compris et ne font rien le temps que je revienne, mais on fait ce qu'on peut, hein. Le fait de jongler plusieurs fois entre les deux groupes sur une même séance permet toutefois de limiter les dégâts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais français et maths en même temps. Pourquoi? en maths par exemple, des CE1 ont profité de l'enseignement des CP et vice-versa donc pas possible de faire français d'un côté et maths de l'autre.

ET moi aussi ce qui me pose problème en CP-CE1 c'est de gérer les élèves en grande difficulté. Je n'arrive pas à les prendre en fond de classe avec moi car suis avec un groupe ou l'autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Veronika2 a dit :

Je fais français et maths en même temps. Pourquoi? en maths par exemple, des CE1 ont profité de l'enseignement des CP et vice-versa donc pas possible de faire français d'un côté et maths de l'autre.

ET moi aussi ce qui me pose problème en CP-CE1 c'est de gérer les élèves en grande difficulté. Je n'arrive pas à les prendre en fond de classe avec moi car suis avec un groupe ou l'autre...

oh, tu sais Véronika, les élèves en difficulté, fait savoir les lâcher , hein :sort:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...