Aller au contenu

Gestion de double niveau : les mêmes matières en même temps ?


Messages recommandés

En même temps, les élèves en difficulté....Comment dire....Aujourd'hui, les miens gobaient les mouches...On a fait une grande révision d'histoire (déjà fait hier), et ben, il y en a qui, en 15 mn d'oral, ne bougent pas un cil. Non, franchement.... Correction d'exos de révision sur les homophones. "Complète avec ou, où, là, la...." La phrase: "Par ......      ....... par ici?" et elle met dit trois fois....."Par la la par ici.":blink:

Bref, j'ai l'impression qu'en cours simple, je peux plus les aider...mais en fait....on ne peut pas modifier le cerveau de certains....cours simple ou cours double....:scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@nat22 Chouette réponse de l'ien, qui a au moins le mérite de nous faire déculpabiliser! :closedeyes:

En ce moment, je vois une vraie différence entre ceux qui sont en difficulté parce qu'ils n'avaient pas compris qq chose, ou qu'ils n'étaient pas assez entrainés, mais qui ont bien progressé, et ceux qui ont des difficultés profondes et s'enlisent quel que soit le domaine travaillé (profil segpa, difficultés de compréhension générale, etc...) Ces élèves là, cours double ou pas...

 

J'ai regardé hier la prog de calcul mental de charivari, que je compte bien utiliser l'année prochaine en cours double, et en fait, il y a beaucoup de redites. Il y aura à rajouter pour les cm2, mais il y a au moins une bonne moitié, voire 2/3 qui seront communs. Du coup, je pourrai fonctionner un peu comme cette année. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui cpette je viens aussi de télécharger le excell cm2 c'est top ces fichiers générateurs je trouve

je vais avoir un cm2 fusée et cm1 disparate dont 3 ne maitrisent pas la lecture j,ai peur cp est la seule classe que je n'ai jamais faite

pour les livres je vous ai lue et écoutée et je pars sur cleo cm2 et à nouvel à portée de math cm2 on verra bien

en anglais je prends le livre élève pop up et sur le site belin on peut télécharger les flashcards et le cd audio on va tester

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en cm1 je vais devoir faire un peu de "dressage" non c'est vilain on va dire un peu d'"éducation" pour les faire devenir élèves attentifs disciplinés et robotisés ( date à 4 carreaux de la marge souligné sur 4 carreaux en rouge ,,,,,) hi h ih ih i hi h 

Pour les dictées je repars sur les listes de mot semaine de cm2 et je vais inventer les dictées cet été

premier été où je sais ce que je dois préparer précisément ça me soulage je sais où je vais ! du coup je me re propose MAT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'aime pas trop pop up, au final...(2 ans d'utilisation...je vais partir sur du home made, j'aurai plus le temps...)

Tu m'étonnes pour les fichiers générateurs! J'adooooore! :D

Je vais prendre les dictée de mystic école, cm1 cm2, j'ai regardé picot cm2 (déjà fait le cm1 avec certains), et le vocabulaire employé est très difficile, beaucoup de mots que les enfants n'emploient pas en production écrite libre, je ne vois pas l'intérêt de faire du trop dur... Du coup, tout le monde aura la même dictée (enfin, je coupe en 3, les plus faibles ne faisant que la 1° phrase par ex), et je rajouterai une phrase bien corsée à la fin pour les cm2, avec des é/er, des accords de participes passé et d'attributs. Du coup, pas tout à créer, juste à rajouter un peu, et un bon départ commun. Pour la forme, je mettrai un peu moins de mots à apprendre pour les cm1.

Grande discussion hier avec une copine qui a aussi des cm1 cm2, et qui me dit différencier beaucoup. Notamment en maths....Bon, en tous cas, cette année (enfin, cet été!), je sais vraiment ce que je dois bosser, donc je serai bien plus efficace...donc ça durera moins longtemps...Donc je serai plus vite en vacances!!! Au programme cette semaine, un grand tri de mes docs d'il y a 2 ans (quasi rien à réutiliser) et rangement d'histoire géo sciences emc, listing de ce que je devrai rajouter. Puis bosser calcul mental, dictée, puis prog edl et maths pour voir comment je commence et ce que je peux faire en commun....Puis VACANCES!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, cpette a dit :

Heu....j'aimerais bien réussir à faire les mêmes matières au même moment!

Calcul mental:  on peut partir sur du commun et donner qq autres items à l'autre niveau.

En maths, j'aimerais faire qq départs communs, quand ça sera possible.

En français aussi, surtout en conjugaison ou en orthographe.

C'est sûr que le problème est qu'ils n'ont pas le même niveau, donc qu'on ne peut pas tout faire ensemble, mais j'aimerais bien y arriver, de façon à contourner le "moitié du temps avec chacun" qui, au final, pénalise drôlement les élèves un peu faibles....

+1

Commencer la séance en commun puis différencier les exercices permet que tous les enfants soient en phase d'entrainement en même temps, et donc d'aller aider les plus faibles. En CE1-CE2 cette année, j'y suis arrivée en EDL, mais j'ai différencié totalement en maths. Et bien, y'a pas photo, on a BEAUCOUP plus avancé en EDL, et j'ai pu aider les élèves en difficulté. Pendant les séances de maths, je me suis sentie très frustrée de devoir "laisser tomber" mes CE1 en difficulté car je devais aller avec mes CE2, ou l'inverse...

A l'époque où j'avais des CE2-CM1-CM2, je faisais pour les CM toutes les séances avec un démarrage commun, puis je différenciais les exercices et les attentes. En même temps, en triple niveau, on n'a pas trop le choix. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui en même temps au collège ils s'en fichent de ça mais j'aime bien les cahiers au carré !!!! mince pour pop up mais pas grave le cahier coute 5 euros je l'aurai

en fait j'ai toujours fait du home day mais là je voulais des dessins en couleur et de l'audio

ce qui est top que j'ai utlisé aussi c'est ça http://supermaitre.eklablog.fr/comprehension-orale-en-anglais-a113386384

ça les prépare bien à ce qu'ils font au collège !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc gribouillette tu suggères de rester sur la même matière c'est bien ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le site bab. 

 

Je ne demanderai pas mieux que de faire un départ commun mais pour moi, en maths, dans un CE2/CM1, ça me semble compliqué. Beaucoup moins en EDL. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, voilà, c'est la question que je voulais poser à Gribouillette.

Est-ce que tu penses que tu as plus avancé en EDL parce que tu avais un départ commun, et pas en maths, ou parce qu'il y a moins de contenu en EDL et qu'on rebrasse forcément plus?

Super le lien d'anglais!;)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, nat22 a dit :

Je ne demanderai pas mieux que de faire un départ commun mais pour moi, en maths, dans un CE2/CM1, ça me semble compliqué. Beaucoup moins en EDL. 

Bien sûr. Moi aussi, en CE1-CE2, impossible de faire la même chose en maths. Mais en CM c'est jouable je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...