Aller au contenu

to do list pour une rentrée bien préparée !


Messages recommandés

il y a 11 minutes, sosogirafe a dit :

En faisant tout ça l'été, vous bossez aussi au jour le jour en période sco? Ou (rassurez moi! lol) c'est juste corrections/réajustements?

Oui en gros il me reste que les corrections, photocops et réajustements. ;) J'arrive seulement 1/2h avant la classe le matin, et pars très vite le soir : on termine à 16h30, j'essaie d'être dans ma voiture 1/4 d'heure plus tard max pour récupérer ma fille entre 17h15 et 17h30 chez nounou. 

Je reste le vendredi soir à l'école pour préparer mon CJ et un max de photocops pour la semaine suivante.

Mis à part ça, en période scolaire, je ne fais RIEN à la maison le soir. Parfois je bosse un tout petit peu le mercredi aprèm mais des choses sympas (genre chercher des idées d'Arts Visuels, etc...) C'est un réél confort de rentrer à la maison et de savoir que la classe est prête pour le lendemain, que je n'ai qu'à m'occuper de ma fille, la bouffe, le linge... (déjà pas mal quoi!)

Bon, ça c'est hors périodes de rush (début septembre et fin juin quoi!)

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Gribouillette a dit :

Oui en gros il me reste que les corrections, photocops et réajustements. ;) J'arrive seulement 1/2h avant la classe le matin, et pars très vite le soir : on termine à 16h30, j'essaie d'être dans ma voiture 1/4 d'heure plus tard max pour récupérer ma fille entre 17h15 et 17h30 chez nounou. 

Je reste le vendredi soir à l'école pour préparer mon CJ et un max de photocops pour la semaine suivante.

Mis à part ça, en période scolaire, je ne fais RIEN à la maison le soir. Parfois je bosse un tout petit peu le mercredi aprèm mais des choses sympas (genre chercher des idées d'Arts Visuels, etc...) C'est un réél confort de rentrer à la maison et de savoir que la classe est prête pour le lendemain, que je n'ai qu'à m'occuper de ma fille, la bouffe, le linge... (déjà pas mal quoi!)

Bon, ça c'est hors périodes de rush (début septembre et fin juin quoi!)

 

Comme Gribouillette : hors septembre et juin, en semaine, je ne fais que chez les corrections (tout à l'école, jamais à la maison, sauf 1 paquet de copies de temps en temps), et chez moi, je réajuste mon CJ quotidien (déjà bien déblayé par ce que je fais pendant les vacances!).

Le mercredi , c'est taxi chez moi, et le week end, si je bosse 1h en tout, c'est magique. Je me bloque 1h le jeudi ou le vendredi pour faire mon CJ et c'est tout. J'ai fait ça cette année, et j'espère pouvoir le refaire l'année prochaine. On verra bien!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, j'essaye de dégrossir pendant les congés d'été et petites vacances. En période scolaire j'essaye de faire mon cahier journal avec toujours une semaine d'avance, idem pour les photocopies (voire plus, si lectures suivies, je prépare toutes les photocopies d'un coup). Du coup en journée entre midi et deux et le soir, c'est corrections, et direction (j'ai une direction 5 classes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous lis et je me dis que je vais me bricoler , comme certaines d'entre vous, une progression qui rassemble l'ensemble des matières; cela m'évitera de devoir consulter différents documents, et je pense qu'ainsi je tiendrai peut-être mieux ma programmation. 

Excellente idée, merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem ici aussi, je dégrossis au max pendant les vacances et après il ne me reste que les corrections, le réajustement, les arts  l'eps et le CJ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici l'EPS c'est vite vu on fait les rencontres USEP donc hop, c'est tous les ans pareil ! Les arts, je les ai refilés à ma complément de décharge :bleh:

Il me reste les sciences à mieux préparer car je zappe souvent des séances ou des expériences faute de temps, de matériel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi plus ça va, plus la liste s'allongent!!!

Je pars dans 1 semaine, je veux bien dégrossir le morceau..............;mais je suis d'une inefficacité!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@amanda5 Tout pareil, je me suis lancée dans les maths et ça fait 4 jours, juste pour la 1ère période.... je reprends tout de zéro. Et quand je pense à tout ce que j'ai encore à faire. 

Finalement je ne suis pas passée à l'école, mais va falloir que j'y aille vite!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vacances pour moi au mois de juillet et j attaque que au mois d août. Beaucoup  de nouvelles progressions à faire ça te prends la nouvelle version de tank et je change de méthodes de math.  Sans compter que je change de classes. J ai fait tous les cartons avant de partir la mairie va faire les quelques travaux demandés pendant l été et je déballe la semaine avant la rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas la peine de faire un edt trop carré pour 3 semaines: un correct avec possibilité de bouger des trucs pour la semaine 1, puis des progressions maths/français/EMC-QM pour la suite car l'edt dépend de tellement de choses qu'il bouge souvent!

Par contre des programmations pour l'année sur tout ou presque et progressions pour la période1, surtout si vous n'avez pas de fichier en maths, en lecture, en EDL, avec les fiches imprimées si besoin. Deux-trois sujets d'EMC, notamment les règles de classe ou l'intérêt des règles, les règles de prise de parole, le respect... A faire chacun sur une ou deux séances, encore mieux avec une lecture ou une vidéo illustrant le sujet.

Deux-trois sujets de QM/Sciences-Histoire-Géo histoire d'être tranquille là dessus au début

La poésie de rentrée, des lectures offertes

Liste d'élèves avec les colonnes de ce qu'ils vont devoir ramener/faire signer à la rentrée (fiches d'urgence, note de rentrée, autorisation d'utilisation d'images, assurance, matériel, ....)

Une liste d'élèves vides pour noter les remarques des parents le 1er jour (lunettes à laisser en récré, mamie qui récupère, cantine, centre de loisirs, etc)

Et tout cela imprimé bien sûr.

Les cahiers utiles (jour, liaison, recherche, poésie, QM ...) préparés 

Un plan de classe plus ou moins poussé (x pas à côté de y, frontal, par blocs en U...), éventuellement des pancartes avec les prénoms des élèves

Une déco à faire faire aux élèves pour la porte.

Ah j'oubliais: la partie musique de la rentrée 2017 bien-sûr ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage quand ça fait quelques années qu'on garde le même niveau, c'est que la TDL se réduit... Reste les inconditionnelles étiquettes et autres amuseries ! Mais d'une année sur l'autre, je garde la même trame et j'ai plus qu'à changer les noms.

Pour les progressions, je fais pareil : un tableau a double entrée avec les matières et les semaines ! Là aussi, un petit copié collé des années précedentes et le tour est joué (surtout la première période avec la direction et une année de CAFIM...).

Mais je suis d'accord, les vacances sont faites pour se reposer ! Je fais pas grand chose de plus pour ma classe mais bcp plus pour la direction ! De toute façon, qu'on bosse ou pas l'été, on sait très bien que septembre, ce sera l'horreur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...