Aller au contenu

Casse tête emploi du temps des Atsem


Nyapekou

Messages recommandés

Bonjour

Je viens lancer un appel aux idées pour l'organisation du temps de travail des atsems dans notre petite école:

-2 classes multi niveaux , je prends TPS au CP + direction, personne n'est nommé pour l'instant sur la 2e classe ce1 au cm2

- les horaires du temps scolaire : 9h-12h , 13h45-16h

-Perisco : garderie: à partir de 7h15 et le soir de 16h30 à 18h30, LE gros problème les TAP ( garderie dans la cour) tous les jours de 16h à 16h30 (30 enfants concernés) plus 15 min de 13h35 à 13h45(????? donc pendant les 10 min d'accueil de la fin de pause méridienne)

-Actuellement il y a 3 atsems et aucune organisation un jour l'une fait ci et l'autre ça rien de fixé ( donc des tensions), elles font 2 services cantine ( pour 28 enfants) dont 1 commençant à 11h30 ( sur temps scolaire donc ), 2 contrats CAE arrivent à échéance cet été, reste une petite jeune (18 ans premier emploi) en contrat avenir qui vient d'être recrutée pour 3 ans à 30h hebdo

L'idéal pour la commune serait de ne renouveler qu'un seul contrat CAE de 20h hebdo mais nous n'arrivons pas à organiser un roulement sachant qu'elles doivent être 2 le midi et aussi de 16h à 16h30. Les TAP ont été placés là car en réalité les collègues lors de la mise en place faisaient chacune 2*30 min d'APC sur ces heures à tour de rôle pour tenir les 4j, mais les collègues de l'année qui se termine habitant très loin n'ont pas souhaité reprendre cette organisation, et moi je me dis que c'est quand même du bidouillage...

J'ai dit à la mairie que je n'avais pas forcément besoin d'une atsem l'après midi en classe mais je me demande si je n'ai pas parlé trop vite, pourrais-je gérer les réveils échelonnés en plus des GS-CP voire d'éventuels décloisonnements ?

Bref à part demander une dérogation pour tout modifier ( et je pense bien que c'est trop tard maintenant) je ne vois pas du tout comment gérer cette situation??? Avez des exemples d'organisation? Peut-on modifier les horaires des TAP pour les placer par exemple sur la pause méridienne? Est-ce qu'il faut l'accord du DASEN ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas tout compris je crois. Par contre je toruve qu'il y a beaucoup de personnel pour une école de 2 classes avec 1 seule classe maternelle...

Ne dis jamais que tu peux te passer d'atsem l'après midi!!!!

Moi dans mon école 2 classes:

1 employée communale qui fait garderie du matin (seule), cantine, garderie du soir (seule) et ménage de la moitié de l'école. 

1 atsem qui fait ma classe matin et aprem, cantine, ménage de la moitié de l'école.

Je n'ai aps leurs horaires en tête mais c'est plus de 20h hebdo, c'est sur.

 

Moi je refuserais la cantine sur temps scolaire.

J'exigerais d'avoir la même atsem toute la journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse, la mairie a mis le paquet sur le personnel car il s'agit en fait d'une classe unique avec un moyen supplémentaire, d'où le poste non pourvu, et avec des enfants dans tous les niveaux ils se sont dit que ça serait la cata une année sans 2eme PE, il y a donc une atsem à la sieste l'aprèm et une autre en classe la 3e est plus basée sur le périsco mais elles s'échangent entre elles un peu comme elles veulent..

J'ai déjà dit que je refuserai le repas sur temps scolaire, de même je refuse leur arrangement actuel consistant à accueillir les enfants dès 8h45...

Il faudrait donc fonctionner comme toi mais que la 2 atsem reste jusqu'à 16h30 pour les TAP donc du 8h50-16h30 par exemple..faut que je calcul si ça rentre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ce serait l'idéal. Moi officiellement mon atsem commence à 9h (gagner 10mn par jour sur un contrat devait intéresser la mairie)

Effectivement il ne faut pas qu'elles se marchent sur les pieds, que leurs missions se chevauchent, c'est vraiment source de conflits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Nyapekou a dit :

Bonjour

Je viens lancer un appel aux idées pour l'organisation du temps de travail des atsems dans notre petite école:

-2 classes multi niveaux , je prends TPS au CP + direction, personne n'est nommé pour l'instant sur la 2e classe ce1 au cm2

- les horaires du temps scolaire : 9h-12h , 13h45-16h

-Perisco : garderie: à partir de 7h15 et le soir de 16h30 à 18h30, LE gros problème les TAP ( garderie dans la cour) tous les jours de 16h à 16h30 (30 enfants concernés) plus 15 min de 13h35 à 13h45(????? donc pendant les 10 min d'accueil de la fin de pause méridienne) PAS POSSIBLE SUR CE TEMPS LES ATSEM REPASSENT SOUS TON AUTORITÉ DONC ELLS FONT CE QUE TU DÉCIDES SELON L'EMPLOI DU TEMPS QUE TU AURAS PRÉPARÉ (que ce soit accueil des élèves qui vont à la sieste une atsem peut être dédié à amener les enfants qui reviennent du repas pendant que toi tu surveilles la cour)

-Actuellement il y a 3 atsems et aucune organisation un jour l'une fait ci et l'autre ça rien de fixé ( donc des tensions), elles font 2 services cantine ( pour 28 enfants) dont 1 commençant à 11h30 ( sur temps scolaire donc ), 2 contrats CAE arrivent à échéance cet été, reste une petite jeune (18 ans premier emploi) en contrat avenir qui vient d'être recrutée pour 3 ans à 30h hebdo JE SAIS PARFOIS ÇA SE FAIT MAIS CE N'EST PAS LÉGAL, vu le nombre d'élève je ne comprends pas pourquoi il aurait besoin d'autant de temps pour le repas (2h15 puisque de 11h30 à 13h45) sauf si la cantine ne peut accueillir que 10 enfants! (dans mon école 1h30 de pause le midi et plus de 100 enfants mangent, si on avait un peu plus ça serait mieux mais ça le fait)

L'idéal pour la commune serait de ne renouveler qu'un seul contrat CAE de 20h hebdo mais nous n'arrivons pas à organiser un roulement sachant qu'elles doivent être 2 le midi et aussi de 16h à 16h30. Les TAP ont été placés là car en réalité les collègues lors de la mise en place faisaient chacune 2*30 min d'APC sur ces heures à tour de rôle pour tenir les 4j, mais les collègues de l'année qui se termine habitant très loin n'ont pas souhaité reprendre cette organisation, et moi je me dis que c'est quand même du bidouillage...

J'ai dit à la mairie que je n'avais pas forcément besoin d'une atsem l'après midi en classe mais je me demande si je n'ai pas parlé trop vite, pourrais-je gérer les réveils échelonnés en plus des GS-CP voire d'éventuels décloisonnements ?

Bref à part demander une dérogation pour tout modifier ( et je pense bien que c'est trop tard maintenant) je ne vois pas du tout comment gérer cette situation??? Avez des exemples d'organisation? Peut-on modifier les horaires des TAP pour les placer par exemple sur la pause méridienne? Est-ce qu'il faut l'accord du DASEN ? 

 

alors vous ne voulez pas faire apc de 16 à 16h30 c'est ça? Vous n'avez pas trop de solutions puisque vous n'avez qu'1h45 de pause le midi (sauf si vos élèves prennent le transport et qu'en gros il n'y a que le midi que vous pouvez faire l'apc), sinon c'est apc avant ou après la classe.

Ensuite pour l'emploi du temps des atsem, il faut arriver à jongler entre

- le temps de cantine

- le temps de sieste

- leur propre pause déjeuner

Je pense que 2 ça peut le faire il faudrait qu'il y en ait une qui mange avant le repas des enfants (l'autre est en classe avec toi) et l'autre mange après le repas des enfants (pendant que la 1ère est à la sieste avec les PS voire MS)

- l'autre problème c'est qui fait le ménage? elles ou une dame de service en plus?

 

L'après-midi tu n'auras effectivement personne avec toi mais ça dépend du nombre d'élèves que tu as par niveau.

 

Ensuite pour moi tu ne feras pas de décloisonnement car tu as 5 niveaux, ta collègue 4, à moins que vous ayez des effectifs très différents, je ne vois pas comment tu pourrais décloisonner, sauf éventuellement (mais je suis en maternelle depuis longtemps alors je ne suis pas très au fait des programmes de l'élémentaire) prendre les CE1 et CE2 ponctuellement (2 fois pas plus) pour la découverture du monde par exemple.

Ne pas oublier que tu as aussi la direction d'école :wink:

 

bon courage 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci

Pour les APC il faudra bien les faire de 16h à 16h30 mais si on part du principe que les APC remplaceront les TAP toute l'année pour une partie des élèves cela suppose que l'on prenne à chaque fois un grand groupe pour n'en laisser que le maximum autorisé à la personne qui fera le périsco ( 14 enfants? ce qui en ferait environ 16 en apc) du coup les apc deviennent un moyen d'arranger la mairie sans prendre en compte les besoins des élèves alors que je sais qu'il y en aura avec 3 profils segpa et un maintien en cm2.

Ou rendre les tap payants et les parents ne les laisseront plus...je pense que parmi  ceux qui les récupèrent à 16h30, beaucoup pourraient venir à 16h...

Il me semble aussi être déchargée de quelques heures d'apc donc ça ne me semble pas pérenne comme solution... mais en effet le problème se situe bien sur ces 30 minutes...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nyapekou a dit :

Merci

Pour les APC il faudra bien les faire de 16h à 16h30 mais si on part du principe que les APC remplaceront les TAP toute l'année pour une partie des élèves cela suppose que l'on prenne à chaque fois un grand groupe pour n'en laisser que le maximum autorisé à la personne qui fera le périsco ( 14 enfants? ce qui en ferait environ 16 en apc) du coup les apc deviennent un moyen d'arranger la mairie sans prendre en compte les besoins des élèves alors que je sais qu'il y en aura avec 3 profils segpa et un maintien en cm2.

Ou rendre les tap payants et les parents ne les laisseront plus...je pense que parmi  ceux qui les récupèrent à 16h30, beaucoup pourraient venir à 16h...

Il me semble aussi être déchargée de quelques heures d'apc donc ça ne me semble pas pérenne comme solution... mais en effet le problème se situe bien sur ces 30 minutes...

 

je ne comprends pas pourquoi les APC remplaceraient les TAP! :blink:

vous prenez en APC (selon ce que vous faites) les élèves que vous ciblez. Dans le texte c'est bien écrit que ce sont des petits groupes 

Les autres enfants vont en TAP ou sont récupérés par leurs parents 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, pimouss26 a dit :

je ne comprends pas pourquoi les APC remplaceraient les TAP! :blink:

vous prenez en APC (selon ce que vous faites) les élèves que vous ciblez. Dans le texte c'est bien écrit que ce sont des petits groupes 

Les autres enfants vont en TAP ou sont récupérés par leurs parents 

Le souci de la mairie est de devoir faire revenir une personne dès 16h pour les TAP ( surveillance du goûter) et un arrangement avait été trouvé avec les enseignantes qui prenaient  la moitié des élèves 2 jours chacune et donc l'effectif restant était suffisant pour qu'on n'ait pas besoin de faire revenir une atsem dès16h ( si j'ai bien tout compris car tout est très compliqué et je débarque...)

Cette année les collègues ont refusé d'où les 3 atsems avec un edt super alambiqué...

Tous les enfants restent au TAP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Nyapekou a dit :

Le souci de la mairie est de devoir faire revenir une personne dès 16h pour les TAP ( surveillance du goûter) et un arrangement avait été trouvé avec les enseignantes qui prenaient  la moitié des élèves 2 jours chacune et donc l'effectif restant était suffisant pour qu'on n'ait pas besoin de faire revenir une atsem dès16h ( si j'ai bien tout compris car tout est très compliqué et je débarque...)

Cette année les collègues ont refusé d'où les 3 atsems avec un edt super alambiqué...

Tous les enfants restent au TAP.

ok

Elles jouaient à un jeu "dangereux" les collègues

Je te conseille de dire à la mairie que tu ne peux pas savoir maintenant combien d'enfants tu prendras en APC, mais en tout état de cause ça sera un petit groupe donc ils ne peuvent pas compter sur toi pour garder le surplus d'enfants 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...