• Annonces

• André Jorge

Important : anonymat et publication d'informations permettant de vous identifier   06/04/2018

Bonjour ! Souvent, se confier à un ancien directeur, à un collègue, à une CPC, pour régler ses problèmes, peut s'avérer être une mauvaise solution... et le forum apparaît comme un lieu où il est possible d'obtenir des informations et des conseils pour faire avancer sa réflexion, trouver des solutions, ou simplement parler de ses difficultés, sans risque que cela ne nous retombe dessus. L'anonymat sur le forum est garanti, si vous vous êtes inscrit en utilisant un pseudo, si votre adresse email n'est pas visible, et par le fait que votre IP est confidentielle. Cependant, certains membres publient sur le forum des informations qui peuvent permettre d'identifier l'école où ils travaillent et même de découvrir leur identité. Par exemple, ils donnent la région où ils travaillent, le nombre de classes de leur école, le nombre de collègues dans l'école, un projet spécifique à l'école,... Toutes ces informations, regroupées entre elles, peuvent permettre à quelqu'un d'identifier le membre qui écrit le message. Ce n'est pas vraiment un problème : personne n'a encore eu l'idée de passer son temps à chercher qui est qui sur le site... Mais imaginons que dans un sujet de discussion, vous ayez critiqué votre "IEN qui ne fait rien pour vous soutenir", ou que vous ayez critiqué l'équipe pédagogique de votre école, vos collègues. Imaginons qu'ils se reconnaissent et... qu'ils vous reconnaissent. Alors, cela ne va peut-être par bien se passer pour vous... C'est ce qui est arrivé à un membre du forum, directeur d'école, dénoncé par un autre membre du forum qui a fait des copies d'écran des discussions publiées ici et les a envoyées à l'Inspection académique... Les suites n'ont pas été bien graves d'après ce que j'ai compris car, après tout, aucun nom n'avait été publié,... mais être convoqué par l'IEN et des relations tendues avec lui, ce n'est pas agréable... Pour résumer, parler de ses problèmes sur le forum n'est pas sans risques, si l'on ne pas attention aux informations que l'on donne. On peut le faire, je pense, simplement trichant un peu sur le nombre de collègues, de classes, d'élèves, etc. pour que tout en restant réaliste et fidèle au problème abordé, vraiment rien ne puisse permettre d'identifier l'école et l'auteur du message.  Bonjour ! Je voulais publier ce sujet depuis quelques jours. Voilà qui est fait : Souvent, se confier à un ancien directeur, à un collègue, à une CPC, pour régler ses problèmes, peut s'avérer être une mauvaise solution... et le forum apparaît comme un lieu où il est possible d'obtenir des informations et des conseils pour faire avancer sa réflexion, trouver des solutions, ou simplement parler de ses difficultés, sans risque que cela ne nous retombe dessus. L'anonymat sur le forum est garanti, si vous vous êtes inscrit en utilisant un pseudo, si votre adresse email n'est pas visible, et par le fait que votre IP est confidentielle. Cependant, certains membres publient sur le forum des informations qui peuvent permettre d'identifier l'école où ils travaillent et même de découvrir leur identité. Par exemple, ils donnent la région où ils travaillent, le nombre de classes de leur école, le nombre de collègues dans l'école, un projet spécifique à l'école,... Toutes ces informations, regroupées entre elles, peuvent permettre à quelqu'un d'identifier le membre qui écrit le message. Ce n'est pas vraiment un problème : personne n'a encore eu l'idée de passer son temps à chercher qui est qui sur le site... Mais imaginons que dans un sujet de discussion, vous ayez critiqué votre "IEN qui ne fait rien pour vous soutenir", ou que vous ayez critiqué l'équipe pédagogique de votre école, vos collègues. Imaginons qu'ils se reconnaissent et... qu'ils vous reconnaissent. Alors, cela ne va peut-être par bien se passer pour vous... C'est ce qui est arrivé à un membre du forum, directeur d'école, dénoncé par un autre membre du forum qui a fait des copies d'écran des discussions publiées ici et les a envoyées à l'Inspection académique... Les suites n'ont pas été bien graves d'après ce que j'ai compris car, après tout, aucun nom n'avait été publié,... mais être convoqué par l'IEN et des relations tendues avec lui, ce n'est pas agréable... Pour résumer, parler de ses problèmes sur le forum n'est pas sans risques, si l'on ne pas attention aux informations que l'on donne. On peut le faire, je pense, simplement trichant un peu sur le nombre de collègues, de classes, d'élèves, etc. pour que tout en restant réaliste et fidèle au problème abordé, vraiment rien ne puisse permettre d'identifier l'école et l'auteur du message. 
elza84

Rallye cartes postales 2017-2018 cycle 2 vague 5. Manque Bretagne, Guadeloupe, Guyane, Martinique et Réunion

Messages recommandés

elza84

Bonjour,

Cela fait plusieurs années que je veux faire ce rallye mais ma région est toujours prise. Je lance donc la vague 5.

Il s'agit de reconstituer la carte de France avec les régions. Chacun envoie aux autres une carte postale, un petit dossier présentant sa région: grandes villes, lieux à visiter, gastronomie, ... ( une feuille A3 si vous êtes d'accord) et la pièce du puzzle de la région concernée agrandie et mise en couleur qui sera placée alors sur la carte de France vide affichée dans votre classe ( je mettrai le document plus tard).

J'ai un CE1-CE2 en Ile-de-France.

Laure

Les participants :

Grand-Est : loreline (CE2)    VERT

Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes : juligloo ( CE1/CE2)

Auvergne Rhône-Alpes : Lisou09 (CE1/CE2) ROUGE

Bourgogne Franche-Comté : Laura P (ULIS) ROSE

Bretagne : 

Centre Val de Loire : Laurelenn LS (CE1 / CE2)    BLEU

Corse:

Ile de France : Laure ( elza84) (CE1 / CE2)

Hauts de France : titi1982 (CE1)

Occitanie :

Normandie : Kermaas ( CE1/CE2)

PACA : villameri (CE2) VIOLET

Pays de la Loire : Bababouchio (CE2) ROSE

Réunion : 

Martinique : 

Guadeloupe : 

Guyane : 

Mayotte : 

villameri

Bonjour,

Je suis partante !!! Région PACA, classe de CE2.

A bientôt.

Laurelenn LS

Bonjour,

Je suis partante aussi, CE1-CE2 Centre Val de Loire

Bon courage pour la dernière journée,

Laurelenn

cp29

Bonsoir, A la rentrée, j'aurai une classe de cycle 2, probablement un CE1 et je me propose pour la région Bretagne !

Lisou09

Bonsoir,

J'aurai une classe de CE1/CE2 dans la banlieue lyonnaise (Région Auvergne-Rhône-Alpes) et suis également partante pour ce projet !

Bon courage pour le dernier jour et bonnes vacances avec un peu d'avance !

titi1982

Bonjour j'aurai un ce1 à la rentrée et je suis du Haut de France et partante pour ce projet.

Macondo

Bonjour j'aurai un CP/Ce1 à la rentrée. Je suis partante et me propose pour l'Occitanie.

Bonnes vacances à tous et toutes.

A bientôt j'espère

LauraP

Bonjour,

J'aurai une ULIS à la rentrée. J'aimerais participer pour la région Bourgogne Franche-Comté !

Bonnes vacances ! A bientôt.

loreline

Bonjour!

Très intéressée également! J'aurai une classe de CE2 dans la région Grand Est!

bababouchio

Bonjour , je suis intéressée pour m a classe de CE2, région pays de la Loire!

Lisou09
Le 05/07/2017 à 23:21, elza84 a dit :

Bonjour,

Cela fait plusieurs années que je veux faire ce rallye mais ma région est toujours prise. Je lance donc la vague 5.

Il s'agit de reconstituer la carte de France avec les régions. Chacun envoie aux autres une carte postale, un petit dossier présentant sa région: grandes villes, lieux à visiter, gastronomie, ... ( une feuille A3 si vous êtes d'accord) et la pièce du puzzle de la région concernée agrandie et mise en couleur qui sera placée alors sur la carte de France vide affichée dans votre classe ( je mettrai le document plus tard).

J'ai un CE1-CE2 en Ile-de-France.

Laure

Les participants :

Grand-Est : loreline (CE2)

Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes :

Auvergne Rhône-Alpes : Lisou09 (CE1/CE2)

Bourgogne Franche-Comté : Laura P (ULIS)

Bretagne : cp29 (CE1)

Centre Val de Loire : Laurelenn LS (CE1 / CE2)

Corse:

Ile de France : Laure ( elza84)

Hauts de France : titi1982 (CE1)

Occitanie : Macondo (CP / CE1)

Normandie :

PACA : villameri (CE2)

Pays de la Loire : Bababouchio (CE2)

Réunion : 

Martinique : 

Guadeloupe : 

Guyane : 

Mayotte : 

J'ai essayé d'actualiser la liste. Je laisse le soin à @elza84 de la coller en début de page !

Je vois que notre vague se remplit bien.

elza84
Il y a 5 heures, Lisou09 a dit :

J'ai essayé d'actualiser la liste. Je laisse le soin à @elza84 de la coller en début de page !

Je vois que notre vague se remplit bien.

Merci. C'est fait.

Pourriez-vous m'indiquer la couleur choisie pour votre région afin de compléter la liste ( en faisant attention à ne pas choisir des couleurs trop proches pour les régions voisines)? Merci d'avance.

Laurelenn LS

Je veux bien du bleu pour moi si possible ;) Centre val de Loire

loreline

Alors mettons vert pour le Grand Est!

Macondo

Jaune pour l'Occitanie si cela convient à tout le monde.

Lisou09

J'aimerais bien du rouge si possible pour la région Auvergne-Rhône-Alpes.

villameri

Bonsoir, violet pour PACA ?

juligloo

Bonsoir, 

J'aurai un ce1 ce2 à Bordeaux(Aquitaine Limousin Poitou Charente) l'année prochaine. Puis je vous rejoindre?

LauraP

Alors je prends rose pour Bourgogne-Franche-Comté.

J'ai un contact à Mayotte, je vais essayer de trouver quelqu'un pour compléter notre liste !

A bientôt !

loreline

Super! Notre vague se remplit aussi!

Je pars pour 3 semaines,

à bientôt pour finir de préparer ce projet!

Bonnes vacances!

elza84
Le ‎12‎/‎07‎/‎2017 à 21:45, juligloo a dit :

Bonsoir, 

J'aurai un ce1 ce2 à Bordeaux(Aquitaine Limousin Poitou Charente) l'année prochaine. Puis je vous rejoindre?

Oui. Avec plaisir

Lisou09

Un petit up pour notre vague! Avis aux normands/normandes, corses et enseignants des drom! Venez nous rejoindre!

Lisou09

Nous pouvons peut être mettre les régions manquantes dans le titre du post comme le font les autres vagues ? Qu'en penses tu @elza84?

Lisou09

Un petit up ! Il nous manque toujours des régions!

karine 33
Révélation

Bonjour,

je suis de bordeaux, j'ai un ce1/CE2 et je viens de découvrir le principe du rallye cartes postales. Je trouve cela simplement génial.

j'ai vu que ma région nouvelle aquitaine était déjà pourvue, je suis de Bordeaux,  mais puis je quand même y participer ?

Merci d'avance.

karine

titi1982

Bonjour avez-vous un lien pour les doc à renvoyer? Pour qu'on ait tous le même format.

Lisou09

L'initiatrice du rallye est surement en vacances car elle ne poste plus sur le sujet. On peut regarder dans les autres vagues il y a déjà des trames de document.

Par contre j'ai bien peur que notre vague ne soit pas complète....

titi1982

Peut-être faudrait-il lancer un sujet avec les régions manquantes ?

Lisou09

Oui ou modifier le titre en indiquant les régions manquantes. Mais je pense que seule la créatrice du post peut le faire...

loreline

Pas de nouvelles depuis longtemps!

J'espère que tout le monde reste motivé car c'est un beau projet ,  je l'ai déjà 2 fois fait il y a quelques années et je l'ai trouvé très intéressant!

Je joins la carte des régions pou l’affichage en classe ainsi que les morceaux de puzzle à envoyer, le tout à agrandir en 200% pour avoir un affichage correct.

Bonne fin de vacances à tous!!

France nouvelles régions.pdf