Aller au contenu

Un monde à lire 2017 -CP


Sininho

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je vais prendre un premier CP l'an prochain et après beaucoup de réflexion et même revirement de bord, j'ai choisi d'enseigner avec Kimamila. J'ai en ma possession la dernière version ( 2016) mais pas les moyens d'équiper mes élèves avec les cahiers livres.

Je créé donc ce sujet pour échanger sur la méthode.

Pour ma part, première(s) questions : comment faire ma programmation sans couper un album en deux avant et après les vacances de la Toussaint? (hihi, je m'arrache les cheveux. Et vous, vous faîtes comment?)

J'ai décidé de me lancer dans la création de mes propres fiches sons car j'en voulais qui intègrent des lectures de syllabes en plus et je n'ai pas trouvé de fiches qui me conviennent sur internet.

Voilà, au plaisir d'échanger avec vous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'utilise cette méthode depuis 3 ans. J'ai les anciens albums, par rapport à toi. Mais je crois que tu commences quand même par Kimamila le lutin?

Perso, je ne démarre pas l'étude de l'album tout de suite. Tout d'abord parce que je fais une liaison GS / CP (inspiration Ribambelle) qui me semble importante. Et puis je fais des évaluations diagnostiques et je renforce tout de suite l'étude des sons (je consacre plusieurs séances à la mise en place du rituel oral de la découverte et du renforcement de l'étude d'un son)

Bref, je ne démarre pas l'album avant la 3° semaine d'école. Il me semble que les albums sont faits de tels manières que tu peux caler un album par période, au minimum, sans problème.

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 hours ago, Miss Cookies said:

Bonjour,

J'utilise cette méthode depuis 3 ans. J'ai les anciens albums, par rapport à toi. Mais je crois que tu commences quand même par Kimamila le lutin?

Perso, je ne démarre pas l'étude de l'album tout de suite. Tout d'abord parce que je fais une liaison GS / CP (inspiration Ribambelle) qui me semble importante. Et puis je fais des évaluations diagnostiques et je renforce tout de suite l'étude des sons (je consacre plusieurs séances à la mise en place du rituel oral de la découverte et du renforcement de l'étude d'un son)

Bref, je ne démarre pas l'album avant la 3° semaine d'école. Il me semble que les albums sont faits de tels manières que tu peux caler un album par période, au minimum, sans problème.

Bon courage!

Super, j'utilise la méthode rouge actualisée pour 2016! Je crois que c'est les mêmes albums que l'ancienne méthode. Ce qui est certain c'est que l'on doit pouvoir caler au moins un album par période mais vu que la méthode comprends 8 albums, ce rythme ne permets pas de faire tous les albums. J'ai vu des programmations (en fouinant sur le net) où des instits' calaient deux albums et un conte en plus sur la première période. Il me semble que c'est totalement impossible. La solution selon moi serait plutôt de ne pas commencer tout de suite la méthode. Si je peux me permettre de te poser la question, que fais tu les premières semaines? car si tu étudie le code avant de commencer le premier album, il doit y avoir redite non? Personnellement je compte faire les évaluations diagnostiques prévues dans la méthode, elles me semblent pas mal mais j'aimerai commence le fichier (bon mes fiches, car je n'ai pas de fichier) rapidement... Même comme ça, je ne peux pas caler deux albums dans la période 1 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour, je remonte le fil pour demander à ceux qui utilisent la version 2016 comment vous vous organisez au niveau de l'emploi du temps? Qu'avez-vous comme plage horaires? J'ai l'impression que le découpage par jours dans le guide du maître propose des séances aux volumes horaires inégaux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'utilise Kimamila depuis de nombreuses années. Je vais essayer de répondre en vrac à quelques questions en fonction de ce que je fais en classe:

- Je fais deux séances de lecture par jour, sans suivre complètement l'ordre du guide. Je ne fais jamais deux séances de code dans la même journée. J'essaie d'alterner code et texte.

-Pour chaque son, le guide propose trois séances. Je crois que je vais m'y tenir au début, car je fais beaucoup d'encodage avec des étiquettes syllabes, mais à la fin de l'année, je passerai à deux séances pour l'étude d'un son...si ça va pour le niveau de ma future classe. Cette année, j'ai été très en retard, c'est pourquoi je veux diminuer le nombre de séances passées sur les sons, surtout si c'est un son facile. Je donne des fiches d'exercices en plus pour les moments d'autonomie qui reprennent les sons travaillés en classe.

-Généralement, je ne fais pas le dernier album de la méthode et on garde les sons ail, eil, ouill...y pour le CE1.

-En ce qui concerne l'étude des albums, j'avance au rythme de ma classe. S'il ne reste pas assez de temps avant les vacances pour commencer l'album, je commence par étudier des sons de l'unité suivante, en présentant simplement l'album et le thème. Si j'ai assez de temps pour commencer l'album, je le fais, mais du coup je m'arrange pour leur faire découvrir toute l'histoire avant les vacances, même si on ne fait pas les textes avant les vacances.

Et pour rassurer celles qui débutent avec cette méthode, les enfants l'apprécient beaucoup et moi aussi et les résultats sont bons...c'est ce qui compte. Par contre, je fais plus de travail d'encodage sur ardoise ou avec étiquettes et je fais de la production d'écrits en plus dans un petit cahier.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces indications! Finalement, cela ma bien aidé pour bâtir mon emploi du temps! Je pense avoir terminé après m'être sacrément cassé la tête. trouves-tu le temps de faire d'autres albums avec ta classe? D'autres poésies?

Fais-tu les arts visuels et QLM également avec Kimamila? Franchement je crois que pour mon premier cp, je vais coller à la méthode au maximum car j'ai peur de ne pas m'en sortir au niveau boulot. Je n'ai pas encore eu le temps de regarder mais je me demandais si le programme était couvert avec la méthode en QLM.

Je reprends le boulot après congé parental donc je n'ai pas encore travaillé avec les nouveaux programmes (et je rame) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ce sujet! 

Je vais le suivre je pense.

Je me pose aussi la question du : "que faire avant de commencer la méthode de lecture ? " 

 

Le 19/07/2017 à 11:52, 54lilou a dit :

Bonjour, j'utilise Kimamila depuis de nombreuses années. Je vais essayer de répondre en vrac à quelques questions en fonction de ce que je fais en classe:

- Je fais deux séances de lecture par jour, sans suivre complètement l'ordre du guide. Je ne fais jamais deux séances de code dans la même journée. J'essaie d'alterner code et texte.

Voilà bien quelque chose que je n'arrive jamais à faire. En général je commence le son le matin et je le termine l'après-midi. Du coup, on bosse un jour le son, l'autre la compréhension. Toutefois, je m'interroge... Cette année, je les ai trouvés moins bons que les autres années. Ne serait-ce pas, parce que j'ai fonctionné ainsi... justement !

En terme d'organisation, comment fonctionnes tu ? proposes tu d'autres exercices / jeux que ceux de la méthode? Quels travaux fais tu sur l'ardoise avant de passer au fichier? J'ai l'impression que j'ai merdouillé à ce moment là dans ma façon de faire... 

 

-Pour chaque son, le guide propose trois séances. Je crois que je vais m'y tenir au début, car je fais beaucoup d'encodage avec des étiquettes syllabes, mais à la fin de l'année, je passerai à deux séances pour l'étude d'un son...si ça va pour le niveau de ma future classe. Cette année, j'ai été très en retard, c'est pourquoi je veux diminuer le nombre de séances passées sur les sons, surtout si c'est un son facile. Je donne des fiches d'exercices en plus pour les moments d'autonomie qui reprennent les sons travaillés en classe.

C'est du matériel que tu as préparé toi meme? 

Et pour rassurer celles qui débutent avec cette méthode, les enfants l'apprécient beaucoup et moi aussi et les résultats sont bons...c'est ce qui compte. Par contre, je fais plus de travail d'encodage sur ardoise ou avec étiquettes et je fais de la production d'écrits en plus dans un petit cahier.

Personnellement, je fais la grammaire un peu à part. Dans l'ancienne édition c'était plutôt bof les exos proposés! J'ai pas vraiment accroché! Et en production d'écrits, tu fais quoi? tu suis une méthode? 

Merci en tout cas! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais te dire comment je fais en classe...mais cela reste sans prétention....ce n'est que ma propre expérience...et surtout c'est un fonctionnement de cours simple...cette année, je vais devoir adapter avec mon CP/CE1 (16+5). J’avoue que je dépasse parfois le quota de temps en lecture …mais ça me parait tellement important.

*Pour le code :

-On travaille d'abord à l'oral pour la découverte du son à partir d'une comptine, d'une suite de mots, d'images au tableau....et ensuite on travaille sur la reconnaissance et la localisation du son dans les mots. Je fais des jeux de recherche de mots (en mettant les enfants debout et on a le droit de s'assoir quand on a donné un mot ou alors on tombe dans le "puit" si on ne trouve pas de mot...). Pour la reconnaissance, je joue les yeux fermés et on lève la main si on entend le mot, ou avec l'ardoise: on écrit oui/non de chaque côté. Ensuite, on localise dans le mot en dessinant sur ardoise les syllabes et en faisant une croix dans la bonne case. On observe ensuite la graphie, on s'entraine un peu sur ardoise à l'écriture du son et ensuite on passe au fichier. Je fais de l'écriture dans le cahier du jour en suivant la progression des sons du fichier.

--> toute cette partie orale est parfois longue mais je la trouve nécessaire en début d'année, ensuite je vais plus vite.

-Pour la deuxième page de code du fichier, on construit les syllabes avec les sons étudiés (au début a-i-m à ma / mi) et je travaille ensuite avec des étiquettes que je leur distribue a /i/ma/mi et ils ont à former les syllabes que je demande (comme le mécano des lettres). On passe en dernier à la partie lecture (retrouver un mot donné au tableau, un enfant lit une syllabe du tableau et un autre vient la montrer, lecture des mots du cadre bleu…) puis les exercices du fichier.

- J’essaie d’avoir une plage d’ateliers dans la journée que je fais tourner sur la semaine (un entrainement de lecture orale avec moi, une fiche de travail en autonomie sur un son, une fiche d’écriture, un jeu de lecture ou de maths, et des fiches de maths..) Le principe, c’est de faire travailler 3 groupes en auto avec une fiche, une lecture ou un jeu et de garder un groupe avec moi en lecture orale sur des listes de mots, des textes, des albums, ou en fluence.

*Pour l’étude des textes, je reste fidèle au fichier généralement.

*En ce qui concerne la grammaire, je trouve qu’il y en a plus depuis que j’utilise la version de 2012 (2016 maintenant). On découvre des notions et je les répète très souvent en classe, en observant des textes ou en corrigeant des écrits. Donc pas de séances en plus que ce qu’il y a dans le fichier mais un rebrassage oral régulier. 

*Pour la production d’écrits, j’ai un petit cahier où toutes les semaines, il y a un exercice d’écrits à faire. Je prends des idées à droite à gauche. Le premier écrit consiste à présenter Kimamila : produire « C’est Kimamila. » avec des étiquettes, mais j’ai glissé des pièges dans les étiquettes en oubliant des majuscules par exemple. Ensuite, je fais des écrits à l’aide de réussir son entrée en production d’écrits de chez Retz et en écrivant des phrases qui racontent une image de l’album (en utilisant les mots de l’album étudié en classe).

C’est un peu long, j’espère que c’est compréhensible. Bonne préparation mais surtout bonnes vacances, car malgré tout on est en vacances !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, 54lilou a dit :

Je vais te dire comment je fais en classe...mais cela reste sans prétention....ce n'est que ma propre expérience...et surtout c'est un fonctionnement de cours simple...cette année, je vais devoir adapter avec mon CP/CE1 (16+5). J’avoue que je dépasse parfois le quota de temps en lecture …mais ça me parait tellement important.

 

*Pour le code :

 

-On travaille d'abord à l'oral pour la découverte du son à partir d'une comptine, d'une suite de mots, d'images au tableau...

Moi, je fais le sac à sons. Je prends des objets de la maison dans lesquels il y a toujours le même son. On dit le nom et on recherche le son qui est commun.

.et ensuite on travaille sur la reconnaissance et la localisation du son dans les mots. Je fais des jeux de recherche de mots (en mettant les enfants debout et on a le droit de s'assoir quand on a donné un mot ou alors on tombe dans le "puit" si on ne trouve pas de mot...) chouette idée, je te la pique! 

Pour la reconnaissance, je joue les yeux fermés et on lève la main si on entend le mot, ou avec l'ardoise: on écrit oui/non de chaque côté. Ensuite, on localise dans le mot en dessinant sur ardoise les syllabes et en faisant une croix dans la bonne case. On observe ensuite la graphie, on s'entraine un peu sur ardoise à l'écriture du son et ensuite on passe au fichier. Je fais de l'écriture dans le cahier du jour en suivant la progression des sons du fichier.

Je fais tout pareil :) 

 

--> toute cette partie orale est parfois longue mais je la trouve nécessaire en début d'année, ensuite je vais plus vite.

 

-Pour la deuxième page de code du fichier, on construit les syllabes avec les sons étudiés (au début a-i-m à ma / mi) et je travaille ensuite avec des étiquettes que je leur distribue a /i/ma/mi et ils ont à former les syllabes que je demande (comme le mécano des lettres). On passe en dernier à la partie lecture (retrouver un mot donné au tableau, un enfant lit une syllabe du tableau et un autre vient la montrer, lecture des mots du cadre bleu…) puis les exercices du fichier.

chacun de tes élèves à un jeu de lettres en script? 

- J’essaie d’avoir une plage d’ateliers dans la journée que je fais tourner sur la semaine (un entrainement de lecture orale avec moi, une fiche de travail en autonomie sur un son, une fiche d’écriture, un jeu de lecture ou de maths, et des fiches de maths..) Le principe, c’est de faire travailler 3 groupes en auto avec une fiche, une lecture ou un jeu et de garder un groupe avec moi en lecture orale sur des listes de mots, des textes, des albums, ou en fluence.

Ah c'est pas mal cette idée!!! Tu la mets en place à quel moment de la journée?? 

*Pour l’étude des textes, je reste fidèle au fichier généralement.

Moi aussi !

*En ce qui concerne la grammaire, je trouve qu’il y en a plus depuis que j’utilise la version de 2012 (2016 maintenant). On découvre des notions et je les répète très souvent en classe, en observant des textes ou en corrigeant des écrits. Donc pas de séances en plus que ce qu’il y a dans le fichier mais un rebrassage oral régulier. 

ce qui m'ennuie c'est que parfois, ça sort de nulle part l'EDL....

*Pour la production d’écrits, j’ai un petit cahier où toutes les semaines, il y a un exercice d’écrits à faire. Je prends des idées à droite à gauche. Le premier écrit consiste à présenter Kimamila : produire « C’est Kimamila. » avec des étiquettes, mais j’ai glissé des pièges dans les étiquettes en oubliant des majuscules par exemple. Ensuite, je fais des écrits à l’aide de réussir son entrée en production d’écrits de chez Retz et en écrivant des phrases qui racontent une image de l’album (en utilisant les mots de l’album étudié en classe).

 

C’est un peu long, j’espère que c’est compréhensible. Bonne préparation mais surtout bonnes vacances, car malgré tout on est en vacances !!!

Merci pour ton retour en tout cas!

 

Super ! Merci pour les idées! 

Je réponds dedans en couleurs :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore quelques réponses avant de partir bientôt en vacances...

-Pour les étiquettes, ce sont des petites étiquettes que je préparer avec les lettres et les syllabes pour chaque élève. dans le matériel, je demande aux enfants une boite d'étiquettes. On y place les étiquettes de lecture (celles des textes) et je mets celles des sons et des syllabes que je photocopie sur des feuilles de couleurs (dans la boite: blanc les mots et bleu le code par exemple).

-Pour la grammaire, ça vient comme ça après l'étude d'un texte, ais au final, je trouve qu'à la fin de l'année, c'est tout de même bien complet. Je n'ai jamais rie fait d'autre et ma collègue de CE1 semble satisfaite.

-Pour les ateliers de lecture, je les mettais tout de suite entre 8h30 et 9h, on se mettait en place très vite en début de matinée car nous n'avions que 2h de classe l'après-midi. Cette année, je verrai car l'emploi du temps change et j'ai un cours double...ça sera plus sportif.

De mon côté je pique l'idée du sac à sons, pour varier mes entrée dans l'étude du son.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je vais me lancer aussi en cp avec cette méthode 😕 alors j'ai énormément de questions! Déjà est ce que quelqu'un aurait un emploi du temps pour avoir une idée de l'organisation sur la semaine  (j'aurai des gs-cp...Ce qui me complique les choses 😠)

Ensuite l'écriture est ce qu vous la faite sur le fichier ou sur le cahier du jour ? 

Idem pour les productions d écrit est ce que celles du fichier sont suffisantes ?  Ma collègue, qui aura les autres cp, a un cahier spécial pour les productions et j'aurais aimé avoir les mêmes cahiers qu'elle mais je ne sais pas ce que je vais y mettre 😑 et est ce que j'aurai surtout le temps de faire le fichier+autre chose dans ce cahier là ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...