• Annonces

    • André Jorge

      UN SUJET PAR THEME DE DISCUSSION !   01/07/2017

      MERCI DE RESPECTER LE REGLEMENT ET L'ORGANISATION DU SITE ET DE NE PAS CREER DE SUJET FOURRE-TOUT, DE SUJET PAR NIVEAU DE CLASSE, MAIS DE CREER UN SUJET PAR THEME DE DISCUSSION/QUESTION. Dans un souci de lisibilité et d'efficacité, nous vous rappelons l'obligation de : - créer un nouveau sujet par thème de discussion. - à poster votre sujet dans le bon forum, afin de permettre à tous les membres de vous lire et de répondre à vos questions, quel que soit leur niveau de classe actuel, d'autant plus que les membres expérimentés ont déjà effectué plusieurs niveaux de classe et peuvent vous aider. - à faire en sorte de partager vos discussions avec tous les membres du site. Cf. Merci.
    • André Jorge

      EFFICACITE ET LISIBILITE   01/07/2017

      Dans un souci d'efficacité et de lisibilité du site, il vous est demandé lorsque vous publiez sur le site : - de respecter l'esprit de partage d'EDP, en privilégiant les échanges avec TOUS les membres (et pas seulement ceux qui ont le même niveau de classe que vous). - de systématiquement faire une recherche, avant de créer un nouveau sujet. - de donner un titre précis à votre sujet et de formuler clairement votre demande ou question. - de ne pas faire de hors sujets (et de créer plutôt une nouvelle discussion pour parler d'autre chose). - de respecter l'organisation du site et de publier dans les bonnes rubriques. Merci.
Crac

Niveau fin de CP

23 messages dans ce sujet

Bonjour,

Qu'est-ce qu'un très bon élève en fin de CP ? Plus particulièrement, la lecture doit-elle être fluide ? Faut-il savoir lire silencieusement ? Quels livres doit pouvoir lire l'enfant ?

D'après son enseignante de grande section, mon fils était prêt pour la lecture et allait lire très vite en CP. A la maison, je me suis rendue compte qu'il savait effectivement lire en Novembre. Les évaluations du premier semestre et du second semestre ont montré qu'il avait atteint tous les objectifs de l'enseignante qui a noté "une très bonne année de CP".

Or, mon fils ne lit pas de manière fluide et le pédiatre qui l'a fait lire m'a carrément dit qu'il n'était "pas en avance" mais qu'il ne fallait pas que je m'"inquiète" de ses "difficultés" car il avait jusqu'à 8 ans pour apprendre à lire. Je suis tombée de haut, car je ne me suis absolument jamais inquiétée, mon fils n'ayant jamais présenté ni difficultés ni retard.

La fluidité n'apparaît pas dans les objectifs du livret scolaire remis par l'enseignante.

Toutefois, je m'interroge, car d'une part, l'enseignante dit qu'il a "très bien" réussi, et d'autre part, le pédiatre parle de "difficultés".

Dans tous les cas, je vais profiter des vacances pour faire lire mon fils et consolider ses apprentissages. J'ai bien entendu mon point de vue sur mon fils. J'ignore le niveau de sa classe mais il y a un peu de tous les milieux sociaux et je pense que c'est hétérogène. Néanmoins, étant donnée la différence de point de vue entre le pédiatre et l'enseignante, j'aimerais savoir ce que doit être le niveau d'un très bon élève de fin de CP en lecture, mais aussi dans les autres domaines. Merci.

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

il y a 51 minutes, Crac a dit :

Toutefois, je m'interroge, car d'une part, l'enseignante dit qu'il a "très bien" réussi, et d'autre part, le pédiatre parle de "difficultés".

Pour moi la question ne se pose pas parce qu'il n'y a là qu'un seul professionnel et ça n'est pas le médecin...

Des collègues habitués au cp te répondront surement mieux mais en ce qui me concerne j'ai rarement vu des CP lire réellement avec fluidité (enfin j'en ai vu 1 ou 2 maxi par classe), ça n'est pas pour ça que les autres n'ont pas très bien réussi.
Mais après pour moi il y a une grand écart entre lire avec fluidité et déchiffrer péniblement chaque syllabe, le curseur peut être à plein d'endroits au milieu ....

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, vous pouvez tester votre enfant en fluence : http://www.charivarialecole.fr/a65153205/

En milieu de Ce1 j'avais encore des élèves qui n’atteignaient pas 50 mots/min.

Pour moi en fin de CP un très bon élève est celui qui commence à mettre le ton, faire les liaisons courantes et qui ne hache plus les mots simples.

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, clerissalak a dit :

j'ai rarement vu des CP lire réellement avec fluidité (enfin j'en ai vu 1 ou 2 maxi par classe), ça n'est pas pour ça que les autres n'ont pas très bien réussi.

Merci, ça me rassure.

 

Il y a 3 heures, odilederay a dit :

Pour moi en fin de CP un très bon élève est celui qui commence à mettre le ton, faire les liaisons courantes et qui ne hache plus les mots simples.

Mon fils ne met pas le ton à la première lecture et il n'a pas appris les liaisons en classe.

Concrètement, il lit à la maison à voix haute des "Je suis en CP", "Milan-Benjamin" 6-8 ans mais ce n'est pas fluide. Il a même besoin d'aide sur certains mots. Je le fais lire tous les jours et j'envisage de reprendre le cahier d'entraînement (méthode Ribambelle) pour consolider certains sons et terminer le cahier. Mais pour moi, c'est loin d'être "très bien". Personnellement, en fin de CP, je lisais seule des "Bibliothèque rose" - ce qui, certes n'est pas une référence littéraire - mais c'est cela que je qualifierais de "très bon niveau" ... bref, j'ai un peu de mal à m'y retrouver. Je ne veux pas en demander trop à mon fils mais je ne veux pas non plus le laisser se contenter du minimum.

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Crac a dit :

D'après son enseignante de grande section, mon fils était prêt pour la lecture et allait lire très vite en CP. A la maison, je me suis rendue compte qu'il savait effectivement lire en Novembre. Les évaluations du premier semestre et du second semestre ont montré qu'il avait atteint tous les objectifs de l'enseignante qui a noté "une très bonne année de CP".

Apparemment il est bien parti ce petit, et quand c'est parti, c'est parti. La seule chose qui pourrait le ralentir dans ses progrès c'est une pression parentale due à des inquiétudes injustifiées, des angoisses pesantes. S'il aime les livres et en découvrir le contenu, il suffit de lui en fournir, de les lire avec lui, d'en rire, de commenter, de faire de la lecture un moment d'échange et de joie.

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le PE est peut-être plus le spécialiste que le pédiatre sur ce point

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Crac a dit :

Qu'est-ce qu'un très bon élève en fin de CP ? Plus particulièrement, la lecture doit-elle être fluide ? Faut-il savoir lire silencieusement ? Quels livres doit pouvoir lire l'enfant ?

Telles sont les questions ;) Merci.

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il réussit peut être aussi très bien ailleurs qu'en lecture.... genre en maths, en écriture, en reconnaissance de sons,en découverte du monde, en arts pla .....

Peut être que l'enseignante a fait un bilan global et ne s'est pas seulement attachée à la lecture...??? 

 

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 07/07/2017 à 17:46, caille67 a dit :

Il réussit peut être aussi très bien ailleurs qu'en lecture.... genre en maths, en écriture, en reconnaissance de sons,en découverte du monde, en arts pla .....

Peut être que l'enseignante a fait un bilan global et ne s'est pas seulement attachée à la lecture...??? 

 

En fait, son niveau est homogène. Toutefois je n'ai pas eu le sentiment de réels progrès durant l'année. Je ne peux pas dire qu'il ait régressé. Mais je pense que mon fils pourrait mieux faire. D'ailleurs il me faut suivre son travail. D'où mon questionnement sur ce que l'on peut appeler un "très bon niveau" en fin de CP.

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis enseignante, ma fille vient de finir son année de cp, c'est une très bonne élève.

Elle aime lire, déchiffrait un gs, lisait en septembre/octobre.

Elle aime lire, lit le soir dans son lit silencieusement des petits livres (album ou petit roman pas trop long). je ne la force pas, lire est un plaisir ! Je ne suis exigeante que sur la lecture des devoirs.

Sa lecture est assez fluide, elle fait les liaisons mais a plus de mal à respecter la ponctuation.

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis enseignante, ma fille vient de finir son année de cp, c'est une très bonne élève.

Elle aime lire, déchiffrait un gs, lisait en septembre/octobre.

Elle aime lire, lit le soir dans son lit silencieusement des petits livres (album ou petit roman pas trop long). je ne la force pas, lire est un plaisir ! Je ne suis exigeante que sur la lecture des devoirs.

Sa lecture est assez fluide, elle fait les liaisons mais a plus de mal à respecter la ponctuation.

Merci. Oui, ça a l'air "très bien" !

Amanda, tu lis encore des histoires à ta fille ?

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma fille vient de terminer sa GS avec un niveau de lecture estimée à  "fin de CP". Elle a appris seule au départ, en MS, puis, après quelques conseils (son instit, sa pédiatre), je me suis autorisée à lui donner des pistes (puisqu'elle avait vraiment envie) et elle a passé le cap de la lecture courante. Elle met le ton et fait les liaisons mais butte parfois sur des mots complexes (ex : "magnifique" ou "nous essayerons" croisés dans la lecture d'hier soir) mais finit par les déchiffrer seule. L'an prochain, elle fera la lecture avec les CE1 car elle sera dans une classe de CP CE1 (ils étaient 4 GS lecteurs fluides dans sa classe et se retrouveront ensemble l'an prochain).

Nous lisons toujours ensemble. Par exemple, elle lit une page, puis moi la suivante. Ou alors elle lit un livre et moi un 2ème. En ce moment, elle est à fond dans les "Sylvain et Sylvette" (c'est une BD) et nous jouons chacun nos personnages. Ça l'a bien aidée à comprendre à mettre le ton d'ailleurs, car c'est plus explicite dans une BD. Désormais, elle lit aussi seule silencieusement dans son lit...

 

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, RififiHype a dit :

Ma fille vient de terminer sa GS avec un niveau de lecture estimée à  "fin de CP". Elle a appris seule au départ, en MS, puis, après quelques conseils (son instit, sa pédiatre), je me suis autorisée à lui donner des pistes (puisqu'elle avait vraiment envie) et elle a passé le cap de la lecture courante. Elle met le ton et fait les liaisons mais butte parfois sur des mots complexes (ex : "magnifique" ou "nous essayerons" croisés dans la lecture d'hier soir) mais finit par les déchiffrer seule. L'an prochain, elle fera la lecture avec les CE1 car elle sera dans une classe de CP CE1 (ils étaient 4 GS lecteurs fluides dans sa classe et se retrouveront ensemble l'an prochain).

Nous lisons toujours ensemble. Par exemple, elle lit une page, puis moi la suivante. Ou alors elle lit un livre et moi un 2ème. En ce moment, elle est à fond dans les "Sylvain et Sylvette" (c'est une BD) et nous jouons chacun nos personnages. Ça l'a bien aidée à comprendre à mettre le ton d'ailleurs, car c'est plus explicite dans une BD. Désormais, elle lit aussi seule silencieusement dans son lit...

 

Merci pour tous ces détails Rififi. Cela me donne une idée plus précise ... Mon fils lit aussi des BD ! Il adore et parfois, chacun de nous prend aussi en charge la voix d'un personnage !

Bon, je crois que je ne retournerai pas chez ce pédiatre ! Surtout que je suis entrée sans inquiétude sur rien et que je suis sortie, non pas inquiète car je connais quand même mon fils, mais avec des questions dont je me serais bien passée.

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Crac a dit :

Merci. Oui, ça a l'air "très bien" !

Amanda, tu lis encore des histoires à ta fille ?

Oh oui! Tous les soirs ou presque!!!

Parfois elle lit pour moi, parfois on lit à deux, parfois c'est moi! Tout dépend de sa demande!

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, amanda5 a dit :

Oh oui! Tous les soirs ou presque!!!

Parfois elle lit pour moi, parfois on lit à deux, parfois c'est moi! Tout dépend de sa demande!

Je fais pareil ! Pendant un temps, j'ai dû rassurer mon fils qui croyait que quand il allait lire, je ne lui lirai plus d'histoires. Du coup, il ne voulait pas me montrer qu'il savait lire !

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Crac a dit :

Je fais pareil ! Pendant un temps, j'ai dû rassurer mon fils qui croyait que quand il allait lire, je ne lui lirai plus d'histoires. Du coup, il ne voulait pas me montrer qu'il savait lire !

C'est justement ce qui me fait peur ! Du coup, je continue la lecture avec elle tous les soirs mais elle devient de plus en plus autonome (elle lit volontiers dans la voiture par exemple, c'est adorable ! (moi, je ne peux pas, ça me rend malade !)).

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En cp, je travaille la fluidité dès février/ mars pour les bons élèves

- préparer la lecture dans sa tête avant de lire à voix haute

- faire lire plusieurs fois une phrase ou deux/ trois phrases pour s'améliorer

- s'enregistrer sur le smartphone de papa/ maman et se réécouter

- marquer les liaisons par une vague dans le texte du soir, dès avril/ mai

- on a aussi identifié les phrases en les coloriant de couleurs différentes donc on baisse l'intonation à la fin d'une phrase

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, RififiHype a dit :

C'est justement ce qui me fait peur ! Du coup, je continue la lecture avec elle tous les soirs mais elle devient de plus en plus autonome (elle lit volontiers dans la voiture par exemple, c'est adorable ! (moi, je ne peux pas, ça me rend malade !)).

Dans la voiture, ça occupe ! Mon fils passe toujours un temps non négligeable avec ses livres sur les longs trajets mais il s'agit plutôt de documentaires dont la lecture n'est pas exhaustive, ce qui, je pense évite d'être malade ;)

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, hamster a dit :

En cp, je travaille la fluidité dès février/ mars pour les bons élèves

- préparer la lecture dans sa tête avant de lire à voix haute

- faire lire plusieurs fois une phrase ou deux/ trois phrases pour s'améliorer

- s'enregistrer sur le smartphone de papa/ maman et se réécouter

- marquer les liaisons par une vague dans le texte du soir, dès avril/ mai

- on a aussi identifié les phrases en les coloriant de couleurs différentes donc on baisse l'intonation à la fin d'une phrase

Merci pour toutes ces activités ! Finalement, je me rends compte que je les fais faire à mon fils, à l'exception du coloriage des phrases (je lui fais simplement repérer les signes de ponctuation : on monte la voix quand c'est une question, on baisse la voix quand c'est une affirmation et ... on s'amuse bien quand c'est une exclamation !). Et je ne l'enregistre pas.

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je trouve que les enfants gagnent en fluidité de lecture quand ils écoutent les adultes lire. Ce n'est pas parce qu'un enfant sait lire qu'on doit cesser de leur lire des histoires. Dans ma classe, lorsque nous découvrons des textes, je relis toujours une dernière fois en insistant sur le ton, sur les ponctuations.

Le fait que ton enfant ne fasse pas les liaisons, ou butte sur certains mots, c'est tout à fait normal en CP. L'enseignante a noté les compétences comme acquises, mais certainement avec les objectifs qu'elle souhaitait atteindre dans une classe de CP. Cela ne correspond peut-être pas à une lecture fluide digne d'un adulte, mais pour un enfant de 7 ans, l'objectif qu'il devait atteindre est acquis. 

Par contre, je trouve que lui faire faire de "scolaire", voire même refaire Ribambelle, ce n'est pas approprié. Laissons-les respirer, et aussi "digérer" les apprentissages. Je demande aux parents d'élève de ma classe que leur enfant lise tous les jours pendant les vacances, mais des écrits variés et si possible non scolaires : lire un livre choisi par l'enfant (à la bibliothèque par exemple) que ce soit un album, une BD ou un livre documentaire, lire une recette réalisée ensemble, une fiche de bricolage, lire un guide touristique ... Mais aussi écrire : une carte postale, un carnet de voyage ... Peut-être tu fais du trop "scolaire", pourtant ça y est ce sont les vacances !! Laissons à l'enseignant le rôle un peu monotone de rabâcher une lecture pendant des jours :secret: 

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 09/07/2017 à 14:31, Maoria a dit :

Je demande aux parents d'élève de ma classe que leur enfant lise tous les jours pendant les vacances

Nous, elle ne demande rien ... comme ça, c'est réglé ;)

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 7 juillet 2017 à 11:49, Crac a dit :

Bonjour,

Qu'est-ce qu'un très bon élève en fin de CP ? Plus particulièrement, la lecture doit-elle être fluide ? Faut-il savoir lire silencieusement ? Quels livres doit pouvoir lire l'enfant ?

Un très bon élève en fin de CP a une lecture rapide, fluide, silencieuse, avec les liaisons et l'intonation, pour tous les textes de son âge. Dans les classes où l'écriture-lecture est bien enseignée, c'est le cas d'au moins 1/4 des élèves.

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, LouisBarthas a dit :

Un très bon élève en fin de CP a une lecture rapide, fluide, silencieuse, avec les liaisons et l'intonation, pour tous les textes de son âge. Dans les classes où l'écriture-lecture est bien enseignée, c'est le cas d'au moins 1/4 des élèves.

Voilà qui me semble cohérent. Merci.

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !


Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.


Connectez-vous maintenant

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.