Aller au contenu

Désaccord des parents répartition de classes


verecolemat

Messages recommandés

Bonsoir,  je débute à peine ma direction ( septembre 2017) et déjà des soucis avec des parents...

Une heure d'entretien avec des parents mercredi refusant que leur fille aille faire sa GS avec les CP dans l'école élémentaire juste à côté de la maternelle.  Agressivite, pleurs de la part de la maman, mais je n'ai pas cédé.  Ce soir, elle me dit qu'elle a compris mon point de vue et accepte ma décision.  Ouf , l'entretien d'une heure aura servi à quelque chose !

En fin d'après midi,  2eme cas : coup de fil agressif d'une autre maman (partie en vacances depuis 15 jours)apprenant par une voisine (qui cancanne a qui mieux mieux) que sa fille serait scolarisée en GS CP me dit qu'elle n'accepte pas,  qu'elle ira jusqu'au rectorat s'il le faut, qu'elle ne comprend pas que je ne l'ai pas appelé...J'ai eu beau lui dire que nous n'avons pris cette décision en équipe que jeudi dernier, quand nous avons eu l'accord de l'inspecteur,  qu'elle était en vacances et que donc, je ne pouvais pas la prévenir... Elle ne veut rien entendre. J'ai proposé de la rencontrer lundi,  quels sont les "droits des parents" dans un cas comme cela? Des arguments pour m'aider à rétablir un dialogue constructif ? Sachant que je ne céderai pas de toute façon. 

Les 6 GS que nous avons "placés" à côté sont des enfants sans difficulté particulière,  2 filles,  4 garçons,  assez "scolaire" dans leur attitude,  ayant un frère ou une soeur arrivant en PS (26 arrivées de PS non prévues en janvier), nous avons séparé les duos explosifs quand c'était possible,  ils viennent en récréation en maternelle 2 matins dans la semaine, se retrouvent en groupe classe en maternelle 2 heures tous les après-midi,  participent à toutes les sorties et spectacles côté maternelle... bref, on n'a pas décidé de cela n'importe comment...

Merci pour votre aide, j'aurai préféré commencer de manière plus agréable !

J'ai dit gentiment ma façon de penser à la voisine en question, pour qu'elle arrête de colporter des ragots en tous genres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • verecolemat

    6

  • barbotinne

    5

  • Moustache

    3

  • Chubaka

    2

Les répartitions sont du seul ressort de l'équipe pédagogique, et plus précisément du directeur/trice.
Je suppose qu'il s'agit d'une école primaire (maternelle + élémentaire) ? la précision est importante.

Si les GS sont dans une classe de CP dépendante de l'école élémentaire (direction différente), je peux comprendre les râleries des parents. Pour être honnête, je n'ai jamais vu un tel cas de figure. D'autant que depuis les nouveaux programmes, les GS appartiennent bien à la maternelle ET au cycle 1.

Une année, faute de locaux, j'avais été obligé de mettre une classe de GS dans des locaux de l'école élémentaire : ces élèves étaient inscrits en maternelle, dépendaient administrativement, faisaient leurs récrés, déjeunaient en maternelle...

Après avis du conseil des maîtres, le directeur répartit les élèves en classes et groupes et arrête le service de tous les enseignants nommés à l'école.
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=84362

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle idée aussi de communiquer les classes déjà. Moi j'affiche les classes le jour de près rentrée juste avant sa fin. Dune part car vu qu c'est une assez grosse école dans un secteur qui bouge, on change pas mal de choses le jour de prérentrée mais surtout pour éviter d'avoir à y répondre. Une année j 'avais affiché à 14h00 mal m en a pris j'ai eu cinq coups de fils dans l'am.

Je précise que  la répartition relève du directeur/trice après avis du conseil des maîtres. L'IEN n'a pas à valider quoique ce soit. D'ailleurs ici on la demande jamais. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, il s'agit bien de 2 directions différentes.  31 élèves dans les 2 classes de maternelle,  et comme il n'y avait que 23 élèves de moyenne à l'école élémentaire juste à côté, pas d'ouverture de classe en maternelle puisqu'on pouvait accueillir les élèves dans de "bonnes conditions" : 28 élèves de moyenne en maternelle et 25 en élémentaire(4 classes).

On avait déjà fait cela il y a une dizaine d'années avant l'ouverture d'une 3 ème classe en maternelle qui a fermé 3 ans après. Et là c'était presque le contraire,  les parents se " battaient" presque pour que leur enfant aille en élémentaire !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Situation bizarre, étonnant que l'inspecteur ait donné son accord... franchement, je comprends les interrogations et inquiétudes des parents...
C'est également un premier pas vers le regroupement des deux écoles, pas certain que vous y gagniez au final, en 10 ans, les choses ont pas mal évoluées...

Je me demande même si ce changement "forcé" d'école peut être imposé aux familles, là j'avoue que je sèche... il n'aurait pas été possible de faire ça sur la base du volontariat ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir vécu un conflit avec des parents (dont une collègue) sur une question de répartition, je te conseille de tenir bon: si tu lâches quoi que ce soit, le cas se représentera chaque année pour des motifs de plus en plus futiles. Par contre, comme Moustache, je m'étonne que vous ayez pu faire cela dans votre configuration. Dans les faits, c'est un changement d'école, et dans ce cas, il aurait fallu au minimum informer les parents. Il faut aussi être très clair sur les critères de répartition, qu'ils soient incontestables et de préférence neutres. l'attitude, le comportement, c'est plutôt subjectif; l'âge, l'ordre alphabétique, c'est indiscutable.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très étonnée aussi par cet accord de l'IEN... Si les enfants changent d'école, tu aurais du recevoir les parents pour l'inscription sur tes registres, non ? Est-ce que tu reçois les parents conjointement avec le directeur (ou directrice) de la maternelle ? Quelle direction est responsable de ces élèves ? Où sont-ils inscrits sur ONDE ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tres etonnée aussi qu'on puisse inscrire des élèves de maternelle dans une école élémentaire.... La GS étant maintenant pleinement dans le cycle 1 on ne peut plus argumenter pour un projet de cycle.

 

Et en tant que parent, logistiquement avoir deux enfants de maternelle ( donc avec obligation de le recupérer ) dans 2 écoles différentes bonjour la galère.

 

Et que 6.... ils vont faire quoi dans la classe de CP ? Vous donnez une partie de votre matériel ( jeux, matériel de motricité etc ) à la collègue, et une ATSEM va dans l'école avec eux aussi ?  Parce que sinon ça va être fiches en autonomie tous les matins et "préCP" c'est ça ?

 

Dans une école primaire ça peut s'entendre, mais dans votre cas quel dommage tout de même pour ces 6 petits qui perdent une année de maternelle.

 

Autre question, qui est responsable de ces élèves ? Parce que si c'est toi.... bon courage.... ça veut dire qu'un accident survenu sur l'autre école sera tout de même de ta responsabilité.

Et qui va faire les "transferts" d'une école à l'autre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon pour ce qui est du droit des parents ils ont le droit que leur enfant aille à l'ecole là où il a été inscrit.... et personnellement dans un cas comme celui là je réagirais comme les parents... 6 eleves de maternelle dans une ecole elem ça me semble juste fou

 

Et à titre personnel je préfère deplacer des enseignants que des élèves combien y a t il d'eleves dans chaque ecole à l'heure actuelle ? Et ne pensez vous pas que vous pourriez avoir une ouverture à la rentrée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année notre inspectrice nous a demandé de réflechir au cas inverse : prendre des CP en maternelle, car nos effectifs étaient bas et ceux de l'élémentaire voisine trés haut. Nous avons "accepté" pour éviter de fermer une classe en maternelle. 

Au final, les effectifs ont été équilibrés géographiquement avec les autres écoles du secteur, mais sûr que la répartition aurait été difficile, et je trouve meme pire : garder des CP en maternelle !! Alors que les copains sont en élémentaire. Je pense qu'on aurait "choisi" des enfants ayant des parents "suffisamment intelligents" pour comprendre nos choix ( je veux dire des parents ouverts, qui comprennent que meme si leurs enfants sont avec des GS, je leur aurais concocté un programme de CP etc ) 

 

il y a 3 ans quand ma classe de GS était implantée sur la cour de l'école élémentaire ( à 400m de la maternelle) il y a eu des inquietudes, des mécontents ( mais bon c'était ça ou des classes de 35) mais un seul est allé se plaindre à l'inspection et devant la fin de non recevoir a été inscrire son fils dans une école privée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, azerty a dit :

Cette année notre inspectrice nous a demandé de réflechir au cas inverse : prendre des CP en maternelle, car nos effectifs étaient bas et ceux de l'élémentaire voisine trés haut. Nous avons "accepté" pour éviter de fermer une classe en maternelle. 

Au final, les effectifs ont été équilibrés géographiquement avec les autres écoles du secteur, mais sûr que la répartition aurait été difficile, et je trouve meme pire : garder des CP en maternelle !! Alors que les copains sont en élémentaire. Je pense qu'on aurait "choisi" des enfants ayant des parents "suffisamment intelligents" pour comprendre nos choix ( je veux dire des parents ouverts, qui comprennent que meme si leurs enfants sont avec des GS, je leur aurais concocté un programme de CP etc ) 

 

il y a 3 ans quand ma classe de GS était implantée sur la cour de l'école élémentaire ( à 400m de la maternelle) il y a eu des inquietudes, des mécontents ( mais bon c'était ça ou des classes de 35) mais un seul est allé se plaindre à l'inspection et devant la fin de non recevoir a été inscrire son fils dans une école privée. 

Oui mais tous les enfants de ta classe faisaient partie administrativement de la même école. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous, nous le faisons régulièrement, car nous sommes en RPI. Est-ce le cas entre ces deux écoles ?

Ceci-dit, même sans cela, il arrive que on "délocalise" une classe dans d'autres locaux municipaux, avec sans doute une procédure administrative, tout en gardant la responsabilité des élèves. :idontno: Ici, l'IEn a donné don accord, pas sur les répartitions, mais sur cette délocalisation, je suppose que la mairie aussi. Le problème majeur reste la communication vers les familles concernées. Il aurait peut-être fallu faire une réunion avec elles. Si l'école est à côté, franchement, pas beaucoup de désagrément, mais du bénéfice pour l'enfant en lieu et place d'une classe surchargée.

La maman en vacances est un peu gonflée je trouve de râler parce qu'elle n'a pas été prévenue.

Normal que les parents râlent un peu, mais bon, ils testent peut-être aussi la nouvelle venue. Je pense que tu fais bien de tenir bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...