• Annonces

    • André Jorge

      APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

      Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

      ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

      EDP est un site consacré au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
verecolemat

Désaccord des parents répartition de classes

Messages recommandés

verecolemat

Bonsoir,  je débute à peine ma direction ( septembre 2017) et déjà des soucis avec des parents...

Une heure d'entretien avec des parents mercredi refusant que leur fille aille faire sa GS avec les CP dans l'école élémentaire juste à côté de la maternelle.  Agressivite, pleurs de la part de la maman, mais je n'ai pas cédé.  Ce soir, elle me dit qu'elle a compris mon point de vue et accepte ma décision.  Ouf , l'entretien d'une heure aura servi à quelque chose !

En fin d'après midi,  2eme cas : coup de fil agressif d'une autre maman (partie en vacances depuis 15 jours)apprenant par une voisine (qui cancanne a qui mieux mieux) que sa fille serait scolarisée en GS CP me dit qu'elle n'accepte pas,  qu'elle ira jusqu'au rectorat s'il le faut, qu'elle ne comprend pas que je ne l'ai pas appelé...J'ai eu beau lui dire que nous n'avons pris cette décision en équipe que jeudi dernier, quand nous avons eu l'accord de l'inspecteur,  qu'elle était en vacances et que donc, je ne pouvais pas la prévenir... Elle ne veut rien entendre. J'ai proposé de la rencontrer lundi,  quels sont les "droits des parents" dans un cas comme cela? Des arguments pour m'aider à rétablir un dialogue constructif ? Sachant que je ne céderai pas de toute façon. 

Les 6 GS que nous avons "placés" à côté sont des enfants sans difficulté particulière,  2 filles,  4 garçons,  assez "scolaire" dans leur attitude,  ayant un frère ou une soeur arrivant en PS (26 arrivées de PS non prévues en janvier), nous avons séparé les duos explosifs quand c'était possible,  ils viennent en récréation en maternelle 2 matins dans la semaine, se retrouvent en groupe classe en maternelle 2 heures tous les après-midi,  participent à toutes les sorties et spectacles côté maternelle... bref, on n'a pas décidé de cela n'importe comment...

Merci pour votre aide, j'aurai préféré commencer de manière plus agréable !

J'ai dit gentiment ma façon de penser à la voisine en question, pour qu'elle arrête de colporter des ragots en tous genres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moustache

Les répartitions sont du seul ressort de l'équipe pédagogique, et plus précisément du directeur/trice.
Je suppose qu'il s'agit d'une école primaire (maternelle + élémentaire) ? la précision est importante.

Si les GS sont dans une classe de CP dépendante de l'école élémentaire (direction différente), je peux comprendre les râleries des parents. Pour être honnête, je n'ai jamais vu un tel cas de figure. D'autant que depuis les nouveaux programmes, les GS appartiennent bien à la maternelle ET au cycle 1.

Une année, faute de locaux, j'avais été obligé de mettre une classe de GS dans des locaux de l'école élémentaire : ces élèves étaient inscrits en maternelle, dépendaient administrativement, faisaient leurs récrés, déjeunaient en maternelle...

Après avis du conseil des maîtres, le directeur répartit les élèves en classes et groupes et arrête le service de tous les enseignants nommés à l'école.
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=84362

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chubaka

Quelle idée aussi de communiquer les classes déjà. Moi j'affiche les classes le jour de près rentrée juste avant sa fin. Dune part car vu qu c'est une assez grosse école dans un secteur qui bouge, on change pas mal de choses le jour de prérentrée mais surtout pour éviter d'avoir à y répondre. Une année j 'avais affiché à 14h00 mal m en a pris j'ai eu cinq coups de fils dans l'am.

Je précise que  la répartition relève du directeur/trice après avis du conseil des maîtres. L'IEN n'a pas à valider quoique ce soit. D'ailleurs ici on la demande jamais. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
verecolemat

Non, il s'agit bien de 2 directions différentes.  31 élèves dans les 2 classes de maternelle,  et comme il n'y avait que 23 élèves de moyenne à l'école élémentaire juste à côté, pas d'ouverture de classe en maternelle puisqu'on pouvait accueillir les élèves dans de "bonnes conditions" : 28 élèves de moyenne en maternelle et 25 en élémentaire(4 classes).

On avait déjà fait cela il y a une dizaine d'années avant l'ouverture d'une 3 ème classe en maternelle qui a fermé 3 ans après. Et là c'était presque le contraire,  les parents se " battaient" presque pour que leur enfant aille en élémentaire !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moustache

Situation bizarre, étonnant que l'inspecteur ait donné son accord... franchement, je comprends les interrogations et inquiétudes des parents...
C'est également un premier pas vers le regroupement des deux écoles, pas certain que vous y gagniez au final, en 10 ans, les choses ont pas mal évoluées...

Je me demande même si ce changement "forcé" d'école peut être imposé aux familles, là j'avoue que je sèche... il n'aurait pas été possible de faire ça sur la base du volontariat ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
patrick57

Pour avoir vécu un conflit avec des parents (dont une collègue) sur une question de répartition, je te conseille de tenir bon: si tu lâches quoi que ce soit, le cas se représentera chaque année pour des motifs de plus en plus futiles. Par contre, comme Moustache, je m'étonne que vous ayez pu faire cela dans votre configuration. Dans les faits, c'est un changement d'école, et dans ce cas, il aurait fallu au minimum informer les parents. Il faut aussi être très clair sur les critères de répartition, qu'ils soient incontestables et de préférence neutres. l'attitude, le comportement, c'est plutôt subjectif; l'âge, l'ordre alphabétique, c'est indiscutable.

Bon courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RififiHype

Très étonnée aussi par cet accord de l'IEN... Si les enfants changent d'école, tu aurais du recevoir les parents pour l'inscription sur tes registres, non ? Est-ce que tu reçois les parents conjointement avec le directeur (ou directrice) de la maternelle ? Quelle direction est responsable de ces élèves ? Où sont-ils inscrits sur ONDE ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
barbotinne

Je suis tres etonnée aussi qu'on puisse inscrire des élèves de maternelle dans une école élémentaire.... La GS étant maintenant pleinement dans le cycle 1 on ne peut plus argumenter pour un projet de cycle.

 

Et en tant que parent, logistiquement avoir deux enfants de maternelle ( donc avec obligation de le recupérer ) dans 2 écoles différentes bonjour la galère.

 

Et que 6.... ils vont faire quoi dans la classe de CP ? Vous donnez une partie de votre matériel ( jeux, matériel de motricité etc ) à la collègue, et une ATSEM va dans l'école avec eux aussi ?  Parce que sinon ça va être fiches en autonomie tous les matins et "préCP" c'est ça ?

 

Dans une école primaire ça peut s'entendre, mais dans votre cas quel dommage tout de même pour ces 6 petits qui perdent une année de maternelle.

 

Autre question, qui est responsable de ces élèves ? Parce que si c'est toi.... bon courage.... ça veut dire qu'un accident survenu sur l'autre école sera tout de même de ta responsabilité.

Et qui va faire les "transferts" d'une école à l'autre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
barbotinne

Sinon pour ce qui est du droit des parents ils ont le droit que leur enfant aille à l'ecole là où il a été inscrit.... et personnellement dans un cas comme celui là je réagirais comme les parents... 6 eleves de maternelle dans une ecole elem ça me semble juste fou

 

Et à titre personnel je préfère deplacer des enseignants que des élèves combien y a t il d'eleves dans chaque ecole à l'heure actuelle ? Et ne pensez vous pas que vous pourriez avoir une ouverture à la rentrée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
azerty

Cette année notre inspectrice nous a demandé de réflechir au cas inverse : prendre des CP en maternelle, car nos effectifs étaient bas et ceux de l'élémentaire voisine trés haut. Nous avons "accepté" pour éviter de fermer une classe en maternelle. 

Au final, les effectifs ont été équilibrés géographiquement avec les autres écoles du secteur, mais sûr que la répartition aurait été difficile, et je trouve meme pire : garder des CP en maternelle !! Alors que les copains sont en élémentaire. Je pense qu'on aurait "choisi" des enfants ayant des parents "suffisamment intelligents" pour comprendre nos choix ( je veux dire des parents ouverts, qui comprennent que meme si leurs enfants sont avec des GS, je leur aurais concocté un programme de CP etc ) 

 

il y a 3 ans quand ma classe de GS était implantée sur la cour de l'école élémentaire ( à 400m de la maternelle) il y a eu des inquietudes, des mécontents ( mais bon c'était ça ou des classes de 35) mais un seul est allé se plaindre à l'inspection et devant la fin de non recevoir a été inscrire son fils dans une école privée. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
barbotinne
il y a 7 minutes, azerty a dit :

Cette année notre inspectrice nous a demandé de réflechir au cas inverse : prendre des CP en maternelle, car nos effectifs étaient bas et ceux de l'élémentaire voisine trés haut. Nous avons "accepté" pour éviter de fermer une classe en maternelle. 

Au final, les effectifs ont été équilibrés géographiquement avec les autres écoles du secteur, mais sûr que la répartition aurait été difficile, et je trouve meme pire : garder des CP en maternelle !! Alors que les copains sont en élémentaire. Je pense qu'on aurait "choisi" des enfants ayant des parents "suffisamment intelligents" pour comprendre nos choix ( je veux dire des parents ouverts, qui comprennent que meme si leurs enfants sont avec des GS, je leur aurais concocté un programme de CP etc ) 

 

il y a 3 ans quand ma classe de GS était implantée sur la cour de l'école élémentaire ( à 400m de la maternelle) il y a eu des inquietudes, des mécontents ( mais bon c'était ça ou des classes de 35) mais un seul est allé se plaindre à l'inspection et devant la fin de non recevoir a été inscrire son fils dans une école privée. 

Oui mais tous les enfants de ta classe faisaient partie administrativement de la même école. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flore49

Nous, nous le faisons régulièrement, car nous sommes en RPI. Est-ce le cas entre ces deux écoles ?

Ceci-dit, même sans cela, il arrive que on "délocalise" une classe dans d'autres locaux municipaux, avec sans doute une procédure administrative, tout en gardant la responsabilité des élèves. :idontno: Ici, l'IEn a donné don accord, pas sur les répartitions, mais sur cette délocalisation, je suppose que la mairie aussi. Le problème majeur reste la communication vers les familles concernées. Il aurait peut-être fallu faire une réunion avec elles. Si l'école est à côté, franchement, pas beaucoup de désagrément, mais du bénéfice pour l'enfant en lieu et place d'une classe surchargée.

La maman en vacances est un peu gonflée je trouve de râler parce qu'elle n'a pas été prévenue.

Normal que les parents râlent un peu, mais bon, ils testent peut-être aussi la nouvelle venue. Je pense que tu fais bien de tenir bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tatili

Une année, ce choix nous a été imposé par l'inspectrice.

Il aurait fallu une ouverture en élémentaire et une en maternelle, mais l'inspectrice a décidé de proposer qu'une seule ouverture d'une classe GS/CP (sachant que ce sont 2 directions dans 2 bâtiments différents).

Des GS sont donc partis en élémentaire. Les enseignants de maternelle étaient contre mais cela s'est fait quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Malo33

Pas facile comme situation, je t'envoie du courage !

Comme les autres, je n'affiche les classes que le soir de la pré-rentrée.

Dans ton cas, je ne recevrai plus les parents individuellement (et surtout pas lundi, c'est les vacances !!!) mais j'organiserai un petit temps de réunion collective à la pré-rentrée avec la future enseignante. Vous pourrez expliquer vos choix et rassurer.

Et avant, j'informerai l'IEN de la situation pour être sûre de son soutien en cas de parents qui viennent le voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flore49
il y a 14 minutes, Malo33 a dit :

Comme les autres, je n'affiche les classes que le soir de la pré-rentrée.

Oui, mais là, il y a une situation particulière, donc, c'est normal à mon sens qu'ils préviennent les parents concernés avant, sans pour autant donner les répartitions de tous.

Ici, en RPI, les élèves qui sont "délocalisés":D sont toujours prévenus en priorité. C'est bien normal.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Malo33
il y a 28 minutes, flore49 a dit :

Oui, mais là, il y a une situation particulière, donc, c'est normal à mon sens qu'ils préviennent les parents concernés avant, sans pour autant donner les répartitions de tous.

Ici, en RPI, les élèves qui sont "délocalisés":D sont toujours prévenus en priorité. C'est bien normal.

 

Oui, tout à fait, il aurait fallu réunir les parents dès la décision prise. Mais j'ai cru comprendre que l'auteur du post n'était pas encore la directrice de l'ecole, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
verecolemat

Exactement, je ne serai officiellement directrice qu au 1er septembre !

La décision a ete prise jeudi 29, les parents de l'élève concernée était deja en vacances,  et j'ai fait un courrier explicatif aux patents concernés vendredi !

 En ce qui concerne la responsabilité,  quand ils sont à l'élémentaire,  ils sont sous la responsabilite de l'élémentaire,  quand ils sont en maternelle, sous la mienne. L'école est juste à côté,  on travaille ensemble la maîtresse de CP et moi, je lui passe des jeux, on s'est organisé pour l'emploi du temps ...

Et on l'a deja fait sans problème il y a 10 ans...là je crois que c'est juste une voisine qui lui a monté la tête !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pepettebond
il y a 5 minutes, verecolemat a dit :

Exactement, je ne serai officiellement directrice qu au 1er septembre !  DONC TU BOTTES EN TOUCHE JUSQU'A TA PRISE DE FONCTION ET TU NE DIS PAS QUE TA COLLEGUE S'EST PLANTEE CELA REVIENT TOUJOURS COMME UN BOOMERANG CE TYPE DE BAZAR

La décision a ete prise jeudi 29, les parents de l'élève concernée était deja en vacances,  et j'ai fait un courrier explicatif aux patents concernés vendredi ! SAUF QUE LES VACANCES SONT LE 8 JUILLET ET POINT. ET TON COURRIER NE PEUT PAS ETRE PUISQUE TU N'ES PA DIRECTRICE.

 En ce qui concerne la responsabilité,  quand ils sont à l'élémentaire,  ils sont sous la responsabilite de l'élémentaire,  quand ils sont en maternelle, sous la mienne. L'école est juste à côté,  on travaille ensemble la maîtresse de CP et moi, je lui passe des jeux, on s'est organisé pour l'emploi du temps ...

Et on l'a deja fait sans problème il y a 10 ans...là je crois que c'est juste une voisine qui lui a monté la tête !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moustache

+1  @Pepettebond  j'ajoute juste que ce point me parait complètement bâtard :

il y a 57 minutes, verecolemat a dit :

(...) En ce qui concerne la responsabilité,  quand ils sont à l'élémentaire,  ils sont sous la responsabilite de l'élémentaire,  quand ils sont en maternelle, sous la mienne. L'école est juste à côté,  on travaille ensemble la maîtresse de CP et moi, je lui passe des jeux, on s'est organisé pour l'emploi du temps ...

Et on l'a deja fait sans problème il y a 10 ans...là je crois que c'est juste une voisine qui lui a monté la tête !

tu ne peux être responsable d'enfants qui ne sont pas inscrits dans ton école. Niveau assurance, ça se passe comment ?
Même si cela s'est fait il y a 10 ans, les conditions ne sont plus tout à fait les mêmes.
Perso, j'hésiterai à me lancer dans cette galère...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chubaka

Autant pour moi. Avait mal compris la situation.

A mon sens on ne peut pas envoyer dans une autre école un enfant scolarisé dans la sienne. Il faut obligatoirement radier et ça un directeur ne peut le faire. Arrangements entre directeurs sans doute pour des questions d'effectifs, prévenir les parents, avoir l'aval de l'IEN, faire référence à un situation similaire, une voisine qui monte les têtes.... ne changent rien à l'affaire. Tant que les parents ne demandent pas la radiation l'enfant demeure dans l'école et il faudra donc en plus que les parents l'inscrivent dans la nouvelle école.

Ce qu il fallait faire selon moi était de contacter avant la fin de l'année scolaire les parents des GS concernés, obtenir leur accord, radier ces élevés et les faire inscrire dans l'autre école. En cas de désaccord, faire demande à d'autres parents d'autres GS. Une réunion des parents de GS ou un mot dans cahier aurait convenu également.

Le mal est fait. Si les parents n'ont pas fait la demande de radiation,  ils devront fréquenter l'école maternelle. Point. Faudra trouver d'autres parents .

Comme le dit @Moustache c'est aller devant une galère alors qu une solution  de bon sens et légale existe.

La question s'est posée pour des CM2 à certains endroits où on voulu  les envoyer faire leur CM2 au collège tout en restant scolarisés dans l'école.Je sais pas où s'en en est mais c du même acabit.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pepettebond

Dans ce genre de situation il faut se hater de garder son calme et de ne pas vouloir aller vite.

Prendre toutes les informations

Aller à la source ne pas se contenter des on dit  (l'écrit de l'ien est plus sur)

Contacter soi même l'ien

Se hâter de ne pas aller vite

laisser un peu de temps avant de réagir

Ma grand mère disait tourner sept fois sa langue dans sa bouche

Prendre encore une heure supplémentaire de réflexion

se poser la question de la légalité ...

Surtout surtout ne pas prendre d'engagement que l'on ne pourrait tenir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mahina
Il y a 8 heures, barbotinne a dit :

Je suis tres etonnée aussi qu'on puisse inscrire des élèves de maternelle dans une école élémentaire.... La GS étant maintenant pleinement dans le cycle 1 on ne peut plus argumenter pour un projet de cycle.

Juste pour info : l'an dernier, mon IEN m'a demandé d'accueillir les élèves de GS de notre village car la classe de maternelle était trop chargée (la maternelle est à 2 km de moi, avec une directrice et nous ne sommes pas en RPI). J'ai donc accueilli 8 GS au sein de mon école élémentaire, dans ma classe de CP/CE1.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
barbotinne
Il y a 9 heures, tatili a dit :

Une année, ce choix nous a été imposé par l'inspectrice.

Il aurait fallu une ouverture en élémentaire et une en maternelle, mais l'inspectrice a décidé de proposer qu'une seule ouverture d'une classe GS/CP (sachant que ce sont 2 directions dans 2 bâtiments différents).

Des GS sont donc partis en élémentaire. Les enseignants de maternelle étaient contre mais cela s'est fait quand même.

Oui mais ils etaient inscrits dans l'école elementaire non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
barbotinne
Il y a 2 heures, Mahina a dit :

Juste pour info : l'an dernier, mon IEN m'a demandé d'accueillir les élèves de GS de notre village car la classe de maternelle était trop chargée (la maternelle est à 2 km de moi, avec une directrice et nous ne sommes pas en RPI). J'ai donc accueilli 8 GS au sein de mon école élémentaire, dans ma classe de CP/CE1.

Pareil, dans quelle école étaient ils inscrits ? Dans la tienne ou dans celle de maternelle ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mahina

Ils étaient inscrits à la maternelle et les parents n'ont rien eu à faire. Ma collègue les a radiés et je les ai récupérés "d'office". Mais oui cette année, ils ont bien fait leur GS en étant inscrits dans MON école élémentaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tatili
Il y a 14 heures, barbotinne a dit :

Oui mais ils etaient inscrits dans l'école elementaire non ?

Je ne sais pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Orphelie71

Je trouve ça bizarre également: ces 6 élèves sont des élèves de maternelle et non des élèves d'élémentaire. Il ne faut pas oublier que maternelle et élémentaire sont deux mondes bien différents!

Et il est évident que si vous trouvez des solutions aussi "arrangeantes", il ne faudra pas compter sur une ouverture de classe, ni d'un côté, ni de l'autre le jour où le problème se représentera!

Pour ma part, en tant que maman, je refuserais également que mon enfant de maternelle se trouve scolarisé d'office dans une élémentaire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
verecolemat

Problème résolu pour ma part, tout le monde a fait preuve "d'intelligence" en pensant au bien être des enfants : donc résumé de la situation : les 6 GS ont été radiés de l'école maternelle,  inscrits à l'école élémentaire. 

Ils viennent en maternelle 2 heures l'après midi et pour les récréations et la cantine,  pour les sorties et spectacles... pour ne pas les couper des autres GS. 

Je pense que c'est la meilleure solution, j'ai dû trouver les bons arguments car c'est la maman avec qui j'ai eu un rendez-vous d'une heure mercredi dernier qui a convaincu l'autre maman par téléphone avant mon entretien de lundi.  

Bref tout va bien ! Post terminé pour ma part.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
verecolemat

Pour répondre à Orphelie71, le Dasen ne compte pas ouvrir de classe quand les 2 ecoles sont proches(un escalier nous sépare) et que la moyenne dans les classes de l'élémentaire n'est pas élevée ... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Orphelie71

C'est très bien qu'un accord légal ait été trouvé!

Je n'avais pas compris que les deux bâtiments étaient si proches, mais pensais qu'ils étaient distants l'un de l'autre, d'où mon incompréhension!

Bonnes vacances à toi Verecolemat!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.