Aller au contenu

Début en Montessori en MS


Messages recommandés

Bonjour,

Je débute en maternelle (après quelques années en élémentaire). Je souhaiterais commencer avec des ateliers autonomes type Montessori (je vais me former cette année) ou Céline Alvarez.

J'aurais 28 MS. 

Je recherche des personnes qui veulent aussi travailler de cette manière pour pouvoir échanger, se soutenir, avancer plus sereinement.

Si certains ont déjà des pistes, je suis preneuse également.

Merci d'avance.

Laure 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut  Laure

J'aurai une PS cette année, moi aussi après des années de cycle 3 ou 2. Je vais suivre ton post. Pour le moment je me pose des questions: j'ai lu Alvarez, je suis dans le Retz (organiser les espaces à l'école de la bienveillance) et en même temps j'entends les collègues expérimentés qui conseillent de mettre des règles en place dès le début. Je n'ai pas encore "choisi mon camp" ha ha !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Adelie a dit :

Salut  Laure

J'aurai une PS cette année, moi aussi après des années de cycle 3 ou 2. Je vais suivre ton post. Pour le moment je me pose des questions: j'ai lu Alvarez, je suis dans le Retz (organiser les espaces à l'école de la bienveillance) et en même temps j'entends les collègues expérimentés qui conseillent de mettre des règles en place dès le début. Je n'ai pas encore "choisi mon camp" ha ha !

 

Les règles, poser un cadre, fixer des limites est rassurant pour les élèves et est indispensable.

Cela est à faire dans un principe de bienveillance évidement.

Les mettre en petit groupe leur apprendre des valeurs d'entraide, de cohésion d'équipe c'est bienveillant aussi.

Utiliser le principe empirique est indispensable dans cette tranche d'age.

Toucher, sentir, écouter, et cetera. Montessori met bien l'accent la dessus :wub:

Se sentir protéger par la maîtresse est aussi indispensable à cet âge.