Aller au contenu

Début en Montessori en MS


Messages recommandés

Bonjour,

Je débute en maternelle (après quelques années en élémentaire). Je souhaiterais commencer avec des ateliers autonomes type Montessori (je vais me former cette année) ou Céline Alvarez.

J'aurais 28 MS. 

Je recherche des personnes qui veulent aussi travailler de cette manière pour pouvoir échanger, se soutenir, avancer plus sereinement.

Si certains ont déjà des pistes, je suis preneuse également.

Merci d'avance.

Laure 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut  Laure

J'aurai une PS cette année, moi aussi après des années de cycle 3 ou 2. Je vais suivre ton post. Pour le moment je me pose des questions: j'ai lu Alvarez, je suis dans le Retz (organiser les espaces à l'école de la bienveillance) et en même temps j'entends les collègues expérimentés qui conseillent de mettre des règles en place dès le début. Je n'ai pas encore "choisi mon camp" ha ha !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Adelie a dit :

Salut  Laure

J'aurai une PS cette année, moi aussi après des années de cycle 3 ou 2. Je vais suivre ton post. Pour le moment je me pose des questions: j'ai lu Alvarez, je suis dans le Retz (organiser les espaces à l'école de la bienveillance) et en même temps j'entends les collègues expérimentés qui conseillent de mettre des règles en place dès le début. Je n'ai pas encore "choisi mon camp" ha ha !

 

Les règles, poser un cadre, fixer des limites est rassurant pour les élèves et est indispensable.

Cela est à faire dans un principe de bienveillance évidement.

Les mettre en petit groupe leur apprendre des valeurs d'entraide, de cohésion d'équipe c'est bienveillant aussi.

Utiliser le principe empirique est indispensable dans cette tranche d'age.

Toucher, sentir, écouter, et cetera. Montessori met bien l'accent la dessus :wub:

Se sentir protéger par la maîtresse est aussi indispensable à cet âge.

Tout ça pour dire que l'expression "mettre des règles dès le début" est évident mais cela ne doit pas rimer avec rigidité, oppression, camisole.:angel_not:

Les règles doivent rentrer dans un cadre de bienveillance et être expliquées aux enfants dans ce sens :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/07/2017 à 09:07, Adelie a dit :

Salut  Laure

J'aurai une PS cette année, moi aussi après des années de cycle 3 ou 2. Je vais suivre ton post. Pour le moment je me pose des questions: j'ai lu Alvarez, je suis dans le Retz (organiser les espaces à l'école de la bienveillance) et en même temps j'entends les collègues expérimentés qui conseillent de mettre des règles en place dès le début. Je n'ai pas encore "choisi mon camp" ha ha !

Merci Adelie,

Je suis un peu comme toi, l'envie, mais la peur ... je viens de terminer le Retz qui est bien, mais qui est plus pour une école que pour une classe même si j'ai pris des tas d'idées dedans. 

J'ai commencé ce matin "la pédagogie Montessori en maternelle à l'école publique " de Marguerite Morin. Il est plein de pistes. Je vais voir. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/07/2017 à 12:59, pytagore a dit :

 

Les règles, poser un cadre, fixer des limites est rassurant pour les élèves et est indispensable.

Cela est à faire dans un principe de bienveillance évidement.

Les mettre en petit groupe leur apprendre des valeurs d'entraide, de cohésion d'équipe c'est bienveillant aussi.

Utiliser le principe empirique est indispensable dans cette tranche d'age.

Toucher, sentir, écouter, et cetera. Montessori met bien l'accent la dessus :wub:

Se sentir protéger par la maîtresse est aussi indispensable à cet âge.

Tout ça pour dire que l'expression "mettre des règles dès le début" est évident mais cela ne doit pas rimer avec rigidité, oppression, camisole.:angel_not:

Les règles doivent rentrer dans un cadre de bienveillance et être expliquées aux enfants dans ce sens :yahoo:

Merci beaucoup pour ta réponse. Ça permet d'avancer avec plus de sérénité dans mon choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais PES cette année et on a introduit un peu de Montessori : Les élèves pouvaient choisir leur atelier individuel lors de l'accueil.

Sinon,ils avaient la possibilité de les utiliser une fois le travail en atelier terminé :) et l'après-midi après la sieste.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...