• Annonces

    • André Jorge

      LE RESPECT DE L'ORTHOGRAPHE N'EST PAS UNE OPTION !   09/09/2017

      EDP est un site consacré au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Dans le cas contraire, vos messages seront supprimés. Merci de votre compréhension.
stef40

Projet correspondance scolaire "Clément Aplati" - Cycle 2

Messages recommandés

stef40

En 2016/2017, ma classe de CP/CE1 a participé au projet de correspondance scolaire "Clément aplati". Nous avions 8 correspondants (6 en métropole,1 en Belgique et 1 à l'île de La Réunion). Ce projet très riche a énormément plu à mes élèves, c'est pourquoi, je souhaiterais le poursuivre en 2017/2018, avec de nouveaux correspondants pour découvrir de nouveaux horizons.

Dans l'idéal, je recherche cette année des correspondants de pays francophones et des DOM TOM, mais je reste également ouverte à des classes de cycle 2 de métropole.

Voici en quelques lignes, la progression que nous avons suivie cette année (bien adaptée aux CP/CE1/CE2, au niveau des objectifs et du temps (assez souple à gérer):

- Période 1 (sept/oct): présentation du projet, lecture suivie du roman avec les CE1, échanges avec les CP et réalisation des premiers Clément aplatis en Arts plastiques. Les "Clément" sont habillés aux couleurs locales et en costume traditionnel.

- Période 2 (nov/déc): Écriture de la lettre de présentation (classe/ école) avec les "Clément" (deux figurines lors du premier envoi: un Clément pour vous et un autre qui nous reviendra lors du dernier courrier) .

- Période 4 (ou début période 5): Écriture d'une lettre plus approfondie (avec retour d'un des deux Clément du premier envoi), avec des informations sur le village, la région (faune et flore, cuisine locale, sports...).

Photos de votre Clément dans notre environnement, notre village, lors de nos sorties scolaires ou sorties personnelles des élèves, événements de l'année...

- Période 5 (facultatif): préparation et mise en place d'une exposition au sein de l'école avec tous les courriers et les "Clément" de nos correspondants.

Voilà, si vous êtes intéressé, je serais ravie de vous donner plus d'informations sur ce projet (par mail) et de vous compter parmi nos correspondants!

Stéphanie (dépt: Les Landes)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stef40

au complet!

merci et bonnes vacances à tous.

Stéphanie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gab1306
On 08/07/2017 at 1:59 PM, stef40 said:

En 2016/2017, ma classe de CP/CE1 a participé au projet de correspondance scolaire "Clément aplati". Nous avions 8 correspondants (6 en métropole,1 en Belgique et 1 à l'île de La Réunion). Ce projet très riche a énormément plu à mes élèves, c'est pourquoi, je souhaiterais le poursuivre en 2017/2018, avec de nouveaux correspondants pour découvrir de nouveaux horizons.

 

Dans l'idéal, je recherche cette année des correspondants de pays francophones et des DOM TOM, mais je reste également ouverte à des classes de cycle 2 de métropole.

 

Voici en quelques lignes, la progression que nous avons suivie cette année (bien adaptée aux CP/CE1/CE2, au niveau des objectifs et du temps (assez souple à gérer):

 

- Période 1 (sept/oct): présentation du projet, lecture suivie du roman avec les CE1, échanges avec les CP et réalisation des premiers Clément aplatis en Arts plastiques. Les "Clément" sont habillés aux couleurs locales et en costume traditionnel.

 

- Période 2 (nov/déc): Écriture de la lettre de présentation (classe/ école) avec les "Clément" (deux figurines lors du premier envoi: un Clément pour vous et un autre qui nous reviendra lors du dernier courrier) .

 

- Période 4 (ou début période 5): Écriture d'une lettre plus approfondie (avec retour d'un des deux Clément du premier envoi), avec des informations sur le village, la région (faune et flore, cuisine locale, sports...).

 

Photos de votre Clément dans notre environnement, notre village, lors de nos sorties scolaires ou sorties personnelles des élèves, événements de l'année...

 

- Période 5 (facultatif): préparation et mise en place d'une exposition au sein de l'école avec tous les courriers et les "Clément" de nos correspondants.

Voilà, si vous êtes intéressé, je serais ravie de vous donner plus d'informations sur ce projet (par mail) et de vous compter parmi nos correspondants!

 

Stéphanie (dépt: Les Landes)

Je serai ravie de participer. J'ai un CE1 à 25 en région parisienne (94). J'ai déjà participé à un projet identique l'année dernière.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.