Aller au contenu

Quel outil pour organiser la direction ?


EncreRouge

Messages recommandés

  • Réponses 36
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • la maîtresse des petits

    6

  • Moustache

    4

  • framboise sauvage

    3

  • linette71

    2

Le 11/07/2017 à 16:32, M@rKus a dit :

Des ressources pour la direction avec des fiches pratiques http://eduscol.education.fr/film-annuel-directeurs-ecole/ et aussi sur le site Direction90 avec notamment l'ordre du jour de la prérentrée https://directeur90.wordpress.com/2016/08/29/prerentree-et-liste-des-sujets-a-traiter/  

Je viens de faire un tour sur ton site. J ai trouvé intéressant, entre autres, tes 4 documents sur l espace de surveillance. Pourrez- tu me les envoyer? :) merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/07/2017 à 16:34, biscottinne a dit :

je me greffe à votre conversation..

Vous parlez de cet outil là quand vous parlez de de Google agenda  https://gsuite.google.com/intl/fr/products/calendar/?utm_source=google&utm_medium=cpc&utm_campaign=emea-fr-all-fr-dr-bkws-all-super-trial-e-t1-1002226&utm_content=text-ad-none-any-DEV_c-CRE_155721699993-ADGP_BKWS | EXA ~ 1:1_FR_FR_Calendar_Google calendar-KWID_43700008271303300-kwd-7375707350-userloc_9055613&utm_term=KW_google agenda-ST_google agenda&gclid=CNPh0cGD_9QCFdXNGwodTv8BJw&gclsrc=aw.ds&dclid=CPu07MGD_9QCFSuIUQodcj0NYA

J'ai l'impression que c'est payant, non? Les collègues reçoivent des alertes mails des dates?

Et est-ce que quelqu'un connaitrait un type de espace numérique partagé de travail mais encore plus élaboré qu'un simple agenda : agenda, docs en ligne (autorisations d'absence et de sorties), passation d'infos type "blog" etc? Peut-être un blog avec mot de passe (car l'idée serait aussi de passer des infos confidentielles sur les élèves, genre "X a fait telle bêtise tel jour, vigilance les autres jours de la semaine) ?

Je suis directrice dans une école de taille moyenne mais nous sommes beaucoup à temps partiel (dont moi...) et toutes des jours différents  :dur dur de faire circuler les infos!  je vais piquer l'idée du calendrier et je vais chercher une idée de d'espace numérique partagé. La plupart de mes collègues sont plutôt au point.

L'application Trello permet de partager et organiser aussi. Onenote est sans doute très bien aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise à peu près les mêmes outils que tous ceux cités précédemment ! :)

- un cahier pour noter ce que j'ai à faire et les infos du jour, que je barre ou check règulièrement,

- un affichage avec fiches T car vraiment très pratique à l'utilisation (les collègues ont chacune leur liste d'élèves avec numéro d'urgence mais lorsqu'elles viennent dans mon bureau téléphoner, elles utilisent les fiches élèves qui donnent en plus un rapide aperçu de la situation de chacun - couleur par âge donc on voit les élèves maintenus ou en avance, code pour parents séparés ou enfants avec souci de santé, etc)

- les outils google (agenda partagé, drive, mail) que j'apprécie vraiment et mes collègues s'y sont bien faites (elles ont un petit rappel des conseils de maitres comme ça ;) avec l'ordre du jour intégré et ne peuvent donc pas le "perdre" :D )

J'ai aussi beaucoup de post-its pour quand j'égare mon cahier XD 

Je me suis fait une feuille de compte-rendu type pour les conseils des maitres que j'avais du mal à faire correctement, là cela me facilite le travail (je pense que c'est quand même bien psychologique vu la simplicité de la présentation ;) ) ainsi qu'une fiche de liaison école-mairie type pour les demandes diverses. Cela les formalise et la mairie et moi-même pouvons en garder une trace, très appréciable !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/07/2017 à 14:06, shirmette a dit :

Il s'en sert pour prendre des notes pour les différentes réunions auxquelles il assiste?

 

C'est comme un gros bloc-notes que tu peux partager avec tes collègues. Tu peux créer des "classeurs" avec des onglets avec autant de pages que tu veux.
Par exemple sur le bloc-notes partagés avec tous mes collègues, nous avons un onglet, agenda où chaque page correspond à un mois et où chacun notes ses activités "exceptionnelles", où sont notées les dates de réunions. Nous avons un onglet où sont notées les actions et projets en cours. Un onglet où sont notés les compte-rendu de réunion.

Tu peux aussi mettre des fichiers en téléchargement, des liens, des images, faire des todo listes, ,.... Tout est possible.
Tu sais qui a écrit quoi, puisque les initiales de l'auteur apparaissent au bord de chaque bloc de texte.
Avantages : l'information est centralisée et partagée.

Tu peux créer autant de bloc-notes que tu veux et les partager (ou non) avec différentes personnes.
En tant que maître + (PDMQDC) cette année, j'échangeais et préparais une partie de mes interventions avec mes collègues du CP avec cet outil. C'est aussi là que nous notions différentes remarques sur les séquences, ou sur les élèves.quasi en direct.
OneNotes s'utilise sur téléphone, tablette ou ordinateur.

A titre personnel c'est ce que j'utilise pour faire mon cahier journal que je consulte en classe sur ma tablette ou mon smartphone.

Tu trouveras sur le Net des vidéos qui expliquent en gros le fonctionnement, notamment celle d'un instit sur le site "Si c'est pas malheureux"

Sélection de vidéo-tutos sur OneNotes
https://www.youtube.com/channel/UCWYfwJzq7e0NAvZ_uez5nOQ/search?query=onenotes

Son site
https://sicestpasmalheureux.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oki merci, je vais tester à la rentrée, mes collègues semblent assez allergiques aux nouvelles technologies mais il faudra bien qu'elles s'y mettent un peu (après tout on a un lot de 6 tablettes (Apple en plus...) qui dorment dans l'armoire du bureau de direction...):dry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/7/2017 à 19:59, la maîtresse des petits a dit :

Google agenda est gratuit.

Pour les collègues qui n'utilisent pas internet, ben tant pis, ils s'y mettent!

L'intérêt est que chacun peut ajouter, modifier de partout: beaucoup plus souple et réactif qu'un classeur papier.

Je viens de regarder google agenda. il y a une version d'essai de 14 jours qui est gratuite mais ensuite il faut payer 4€ par utilisateur et par mois. 

Est ce qu'il y aurait un autre google agenda que celui que j'ai trouvé ??? Parce que je prends une direction à la rentrée et que tout le monde reprochait le manque de communication de l'ancienne directrice, ce serait l'outil parfait !!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L agenda Google est gratuit. Il est dans Google chrome. Quand tu es sur la page d accueil, en haut, à droite, il y a des 9 petits carrés, tu cliques dessus et on te propose l agenda et tu verras entre autres l agenda.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, linette71 a dit :

Je viens de regarder google agenda. il y a une version d'essai de 14 jours qui est gratuite mais ensuite il faut payer 4€ par utilisateur et par mois. 

Est ce qu'il y aurait un autre google agenda que celui que j'ai trouvé ??? Parce que je prends une direction à la rentrée et que tout le monde reprochait le manque de communication de l'ancienne directrice, ce serait l'outil parfait !!

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...