• Annonces

• André Jorge

LE RESPECT DE L'ORTHOGRAPHE N'EST PAS UNE OPTION !   09/09/2017

EDP est un site consacré au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Dans le cas contraire, vos messages seront supprimés. Merci de votre compréhension.
sandrine062

Progression musique en CE2

Messages recommandés

sandrine062

J'aimerais savoir ce que vous faites dans le domaine de la musique .

Je fais toujours une chorale donc apprentissage de chants mais j'aimerais faire d'autres types d'activités à la rentrée.

Que proposez-vous comme activités ?

poucinette36

Ecoute sonore et musicale

puis dans les grandes années sonoriser un album.

Rythmes à reproduire avec mains, claves...

Danse

Frédo45

Accompagnement de chants avec des instruments (claves, maracas, tambourin, lames sonores...)

sandrine062

Quel type d'écoute sonore et musicale?

éowin

De l'écoute aussi. Au début, les enfants rient parce qu'ils se sentent gêné, ils ne connaissent pas. Après tout passe même l'opéra!

En ce2 tu peux aussi les faire chanter en canon.

Avel
Le 11/07/2017 à 13:38, Frédo45 a dit :

Accompagnement de chants avec des instruments (claves, maracas, tambourin, lames sonores...)

Aurais-tu des titres de chants propices à l'accompagnement avec des instruments ?

sandrine062
Il y a 14 heures, éowin a dit :

De l'écoute aussi. Au début, les enfants rient parce qu'ils se sentent gêné, ils ne connaissent pas. Après tout passe même l'opéra!

En ce2 tu peux aussi les faire chanter en canon.

Quel type d'écoute? Ce n'est pas du tout mon domaine.

Frédo45
Il y a 16 heures, Avel a dit :

Aurais-tu des titres de chants propices à l'accompagnement avec des instruments ?

Tous les chants le sont. Ensuite, il faut trouver des rythmes qui se marient.

Frédo45
Il y a 18 heures, sandrine062 a dit :

Quel type d'écoute sonore et musicale?

Le but, c'est de leur faire écouter de tout. Du rap, de l'opéra, de la salsa, du rock... Et qu'ils perçoivent les différences. De là, tu travailles sur le vocabulaire.

éowin

Surtout leur apporter une culture minimale!

rap, rock et salsa mouhai.....

Je vise plutôt le classique, baroque, jazz.... Tu peux trouver facilement des progressions sur le net et il y a "Une année de concerts" 36 musiques, 36 semaines, il y a de tout même du rock pour Frédo :happy:

sandrine062
Le 18/07/2017 à 10:17, éowin a dit :

Surtout leur apporter une culture minimale!

rap, rock et salsa mouhai.....

Je vise plutôt le classique, baroque, jazz.... Tu peux trouver facilement des progressions sur le net et il y a "Une année de concerts" 36 musiques, 36 semaines, il y a de tout même du rock pour Frédo :happy:

Merci pour ta réponse; je vais continuer à chercher car je n'ai rien trouvé lors de mes dernières recherches.

sandrine062

Concernant des exercices de rythme..., existe-t-il un manuel qui le travaille?

André Jorge

Oui, il y en a. Cela dit, tous ceux que je connais ne sont pas faciles à mettre en oeuvre...

Je mettrai bientôt en ligne ce que je fais avec mes élèves. :)

sandrine062
Il y a 2 heures, André Jorge a dit :

Oui, il y en a. Cela dit, tous ceux que je connais ne sont pas faciles à mettre en oeuvre...

Merci beaucoup pour ta reponse.

si tu as quelques liens,ils sont les bienvenus.

sandrine062
Le 19/07/2017 à 19:22, André Jorge a dit :

J'attends avec impatience de voir ce que tu fais avec tes élèves.

André Jorge

Oui, dernièrement j'étais très occupé avec la mise à jour du site et la réalisation de la police cursive, et aujourd'hui, je suis malade... Je verrai ce que je peux faire ce soir. Patience. :)

sandrine062
Il y a 6 heures, André Jorge a dit :

Oui, dernièrement j'étais très occupé avec la mise à jour du site et la réalisation de la police cursive, et aujourd'hui, je suis malade... Je verrai ce que je peux faire ce soir. Patience. :)

Ce n'est pas à une journée; soigne toi avant!

André Jorge

Voici ce que je fais/faisais avec mes élèves, selon le niveau de classe où j'exerçais :

- chant choral : savoir se placer, tenir son rôle, chanter juste, chanter avec les autres, suivre les indications du chef de chœur,... => tous niveaux de classe (MS/GS à CM2)

- ateliers de percussions : apprentissage du rythme et des percussion sur djembé et avec d'autres petites percussions. => tous niveaux de classe (MS/GS à CM2)

- jeux musicaux : jeux de manipulation pour explorer les possibilités sonores des objets, vivre les paramètres du son, développer la discrimination auditive, adapter son geste, pour apprendre à jouer / s’arrêter de jouer, jeux pour apprendre à jouer ensemble en orchestre. => tous niveaux de classe (MS/GS à CM2)

- séances de flûte à bec. => cycle 3 uniquement

- ateliers batterie (batterie électronique, avec casque). => cycle 3 uniquement

- ateliers guitare. => cycle 3 uniquement

=> Chorale : deux fois par semaine.

=> Les autres ateliers sont répartis sur les jours restants.

André Jorge

Je suis en train de réaliser une liste de chants pour le cycle 3 à cette adresse :

http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.html/elementaire/musique/liste-de-chants-pour-le-cycle-3-r277/

Je la complèterai au fur et à mesure.

sandrine062

Merci pour ta réponse André.

Avel
Le 11/07/2017 à 13:38, Frédo45 a dit :

Y a-t-il un chant que tu me conseillerais pour un début d'année de CE2 ? Je n'ai encore jamais fait de chant avec accompagnement d'instruments, mes élèves non plus, donc j'en cherche un simple et sympa pour commencer. 

Frédo45

Pas vraiment d'idée mais pourquoi pas une chanson traditionnelle enfantine ? C'est assez simple à mettre en place. Ça se perd aussi, donc, sur le plan culturel, c'est bénéfique. Ou des chansons de chansonnier comme la cantate Mademoiselle Angèle, on l'a fait en classe une année.