Aller au contenu

Quels ateliers en CE2 ?


Messages recommandés

J'envisage de mettre en place des ateliers en français et en mathématiques à la rentrée avec mes CE2 une fois par semaine.

Quels jeux proposez-vous en français et en mathématiques? Je pense que les élèves doivent apprécier de travailler de façon ludique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Quels ateliers en CE2 ?

Je fais des ateliers de maths et je propose plein de jeux trouvés en'ligne (dominos, logos, jeux de plateaux, atelier de manipulation, tangrams...) cela marche super bien. Pendant ce temps je'prends une groupe avec moi.

Je pense me lancer aussi en français l'an prochain en parallèle de cleo... suis preneuse de conseils!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je pense partir sur 45 minutes pour un atelier de maths et sur 45 minutes en français sur 1h30 à la suite.

Je vais partir également sur des jeux trouvés sur le net et des jeux que je possède.

Je ferai 4 groupes de 5 élèves.

45 minutes maths avec 5 min d'explication des ateliers et 10 min par atelier (1 groupe sera en autonomie).

45 min français avec 5 min d'explication des ateliers et 10 min par atelier (1 groupe sera en autonomie).

Je proposerai des jeux en fonction des notions étudiées.

Par exemple, en français, la première fois, un groupe sera en autonomie en lecture compréhension, un groupe travaillera sur un jeu sur la phrase, un groupe travaillera sur passé, présent, futur et un groupe sur l'ordre alphabétique. La semaine suivante, je ferai les mêmes notions mais en complexifiant les jeux. Par exemple, sur l'ordre alphabétique, ceux qui auront réussi à classer les mots dont la première lettre est différente pourront passer à des lettres identiques...

Je me questionne juste par rapport au temps: 10 minutes, est-ce suffisant?

Ou faut-il mieux faire une semaine ateliers français sur 1h30 avec 10 min d'explication et des ateliers tournants de 20 minutes et la semaine suivante faire les maths?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec sosogirafe. J'avais aussi essayé de tourner mais pas satisfaisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour pouvoir "tourner", il faut que se soit le matériel qui tourne et pas les élèves.

Lorsque j'ai fini avec mon atelier dirigé, je le mets en autonomie sur un petit truc (style opération posée sur ardoise) le temps que je regarde où en sont les autres. Dès qu'un groupe a fini, je les lance sur la prochaine activité, et ainsi de suite. En posant le matériel sur la table, j'explique l'atelier.

Les groupes commencent en décaler mais ça me permet de prendre 2 minutes avec chaque groupe pour valider leur atelier en autonomie et lancer le nouvel atelier.

POur éviter de me perdre, je mets sur chaque table atelier une feuille récapitulant l'ordre des ateliers.

Voilà pour mon fonctionnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Selon vos expériences, il faut donc mieux faire tourner le matériel plutôt que les élèves.

Mieux vaut faire français une semaine et maths l'autre ou alterner les deux? Je pense mettre cela sur un créneau de 1h30. Ce serait des jeux de façon à réviser les notions étudiées en classe, type jeu du tapis proposé par lutin bazar, jeux des pinces proposés par crevette...

Au niveau de la constitution des groupes, pensez-vous que 4 groupes de 5 élèves puisse convenir sachant que j'aurai 20 élèves?

Faites vous plutôt des groupes homogènes ou hétérogènes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...