Aller au contenu

Comment concevoir une progression, des séquences, des séances


Messages recommandés

Bonjour,

je ne sais pas si j'ai choisi le bon endroit pour poster et j'imagine que ce sujet a dû déjà être abordé mais ça fait plusieurs années que j'enseigne et j'ai toujours ce complexe ou plutôt ce sentiment d'être très approximatif dans la préparation, la conception de mon enseignement. Je sais que les vacances commencent j'aurai probablement peu de réponses pour l'instant.

Pourriez-vous, si vous êtes expérimentés, me laisser dans vos réponses un exemple de progression, séquence, séance (fiche de préparation) en me rappelant le point de départ de la conception, le cheminement qui a été le vôtre pour aboutir à ces fiches de travail. J'aimerais reprendre les fondamentaux et proposer un enseignement plus rigoureux, plus construit et plus cohérent. Ce qui m'intéresse c'est pas un domaine en particulier (élémentaire ou maternelle quelque soit la discipline) mais vraiment la logique qui vous permet de construire intelligemment vos préparations.

Je sais bien que la base ce sont les programmes officiels, et de partir d'un objectif précis, mais personnellement j'aurais aimé avoir des animations pédagogiques, une vraie formation à l'époque alors qu'on m'avait juste donné des bases, des pistes pour me lancer. Alors jusqu'à présent je me suis basé en grande partie sur les supports avec des séquences toutes faites dans pas mal de matières, et j'ai aussi construit mes propres séances dans d'autres matières (histoire géo, sciences ou autre) mais au final je ne me sens toujours pas serein et à l'aise avec cet exercice.

Voilà j'espère me faire comprendre, si certains ont fait des masters enseignement et ont des bases solides voire des documents à me faire partager n'hésitez pas. J'aimerais en quelque sorte devenir vraiment maître de mon enseignement, pas juste piocher à droite à gauche des idées en permanence.

 

Merci beaucoup par avance !

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lolita je vais prendre le temps de lire tout ça, ça doit répondre à mes questions,

après si d'autres ont encore des choses complémentaires n'hésitez pas, j'aimerais confronter les propositions et piquer ci et là des idées pour trouver au final ce qui me correspond le plus. J'imagine qu'avec l'expérience, on sait ce qui devient finalement accessoire et ce qui est indispensable, c'est pour ça que j'aimerais des retours d'expériences aussi.

 

Merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/07/2017 à 16:17, Lolita a dit :

http://classedebertaga.eklablog.com/comment-construire-des-programmations-a126191988

 

ça t'aide ou c'est autre chose dont tu as besoin ?

Je me permets de te demander, par rapport au contenu de ton site, je lis à un moment donné que tu ne fais plus de fiche de préparation car tu détailles tout directement dans ton cahier journal. J'ai été voir ton cahier journal qui esthétiquement en tout cas est très agréable, je voulais savoir si son contenu avait été cautionné par des formateurs ou inspecteurs ? Je vais sûrement être inspecté l'an prochain, c'est pour ça. Car je vois un bon nombre de compétences précédées d'une flèche mais pas d'objectif de séance. Comment tu procèdes pour chaque séance, quel est le point de départ de ta réflexion ?  Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas mon site ! Désolée pour la confusion :(

Je ne peux donc pas te répondre mais tu peux peut-être contacter la réalisatrice du site ?

Par rapport à la validation, un cahier-journal, c'est personnel. Tu lui donnes la forme qui TE convient. L'essentiel est qu'il TE soit utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas développer énormément par manque de temps, mais il y a deux éléments essentiels (en plus des programmes) pour moi avant de commencer à construire une séquence, puis les séances de la séquence : que vont apprendre les élèves et pourquoi doivent-ils l'apprendre ? (sont inclus dans ces questions les questions du genre : quelle est l'activité réelle des élèves ?). ça permet d'éliminer ou de mettre de côté des activités inutiles (et faussement utiles) et ça permet aussi de mieux comprendre pourquoi tu conduis telle ou telle séance (et en ayant cette compréhension, tu peux en temps réel cadrer ou recadrer la séance dans l'objectif précis que tu te donnes).

C'est lors de mon stage CAFIPEMF que j'avais le mieux appris à construire des séquences (car on nous apprenait à les analyser). Je me suis toujours demandé pourquoi on ne nous apprenait pas cela à l'IUFM/ESPE (et réponse d'une intervenante du stage : "car le prof débutant doit apprendre à construire ses apprentissages lui même" ou une niaiserie de ce genre).

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses et Rififi je confirme que c'est une niaiserie car lorsqu'on débute, par manque d'expérience et pour gagner en efficacité on ne construit rien seul mais on pioche dans des ouvrages qui délivrent tout directement. Et, l'idée de construire seul a du sens si on nous donne les armes pour le faire, sinon ça décourage et on perd un temps fou pour un résultat médiocre. Certes, la maîtrise passe par l'expérimentation mais il faut un minimum de cadre.

Concernant les fiches de préparation, j'ai toujours eu tendance à avoir l'impression de les remplir d'une façon à satisfaire un inspecteur qui passerait. Je veux dire par là que partir d'un objectif et d'être capable de cibler les compétences travaillées me semble indispensable mais que parfois, expliciter tout comme par exemple le rôle de l'enseignant, l'attitude de l'élève, les réactions à anticiper, tout cela est soit rébarbatif et inutile car évident, soit tout l'inverse très utile mais en même temps très compliqué, justement à cause de ce manque d'expérience. Tenir compte de ce qui n'a pas marché pour améliorer une prochaine séance c'est une chose, mais demander à un enseignant débutant de construire seul sa séance, c'est lui demander d'être devin en quelque sorte. Comment anticiper des erreurs quand on découvre tout, et donc comment éviter de repomper dans des bouquins pour assurer le minimum devant les élèves, pour gagner en temps et en efficacité. Construire seul ses séances et être son propre évaluateur, se corriger seul c'est enrichissant mais extrêmement prenant et risqué quand on débute. Alors qu'en construisant et en étant évalué et corrigé par des formateurs, on gagne en temps, en sérénité et en confiance en soi, on a l'approbation d'un professionnel qui nous fait nous sentir petit à petit professionnel aussi. Moi toutes ces lacunes me font me sentir encore plutôt amateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...