• Annonces

    • André Jorge

      LE RESPECT DE L'ORTHOGRAPHE N'EST PAS UNE OPTION !   09/09/2017

      EDP est un site consacré au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Dans le cas contraire, vos messages seront supprimés. Merci de votre compréhension.
marion3413

Cap Maths CM1

Messages recommandés

marion3413

A la rentrée, je change de méthode de maths. Je passe d'Outils pour les maths, que j'utilise depuis des années , à Cap Maths, car avec les collègues, nous avons décidé d'unifier nos méthodes. Je ne vous cache pas que j'ai la trouille, car Cap Maths est vraiment différent d'OPM.

En plus, le GdM n'est pas totalement dispo, on ne trouve que la période 1 sur le site d'Hatier. Et bien sur, je me pose 10 000 questions.

A ceux qui font Cap Maths :

-combien de temps durent vos séances ? (je précise que je repars sur 4 jours à la rentrée)

-faut-il absolument suivre leur schéma de séance : à savoir dans la meme séance : rebrassage des acquis antérieurs + nouvel apprentissage ? C'est ce côté qui me perturbe le plus, faire plusieurs choses ds la meme séance. Surtout que j'avais (ai!!) l'habitude d'avoir 10 min de rituels de maths en début de séance chaque jour (2 opérations du jour, 1 pb du jour, et le jeudi c'était programme de construction du jour), et mes élèves étaient vraiment bons en calcul!

-est-ce trèèèèèès compliqué à suivre ? j'avoue que je suis un peu paumée!

Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cpette

Je crois que ça dépend si tu utilises le nouveau ou l'ancien.

Le nouveau a l'air d'être un peu plus "traditionnel" dans le sens où il y a plus d'applications, et moins de reprises.

J'avais commencé cette année avec l'ancien, j'ai laissé tomber au bout de 15 jours, sentant que j'allais mener tout le monde au désastre.

A mon avis, c'est une méthode qu'on ne peut utiliser qu'avec des bons élèves, enfin, des élèves qui arrivent avec des acquis de fin de ce2 en début de cm1, ce qui n'est pas toujours le cas malheureusement....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pablo
Il y a 16 heures, marion3413 a dit :

A la rentrée, je change de méthode de maths. Je passe d'Outils pour les maths, que j'utilise depuis des années , à Cap Maths, car avec les collègues, nous avons décidé d'unifier nos méthodes. Je ne vous cache pas que j'ai la trouille, car Cap Maths est vraiment différent d'OPM.

En plus, le GdM n'est pas totalement dispo, on ne trouve que la période 1 sur le site d'Hatier. Et bien sur, je me pose 10 000 questions.

A ceux qui font Cap Maths :

-combien de temps durent vos séances ? (je précise que je repars sur 4 jours à la rentrée)

-faut-il absolument suivre leur schéma de séance : à savoir dans la meme séance : rebrassage des acquis antérieurs + nouvel apprentissage ? C'est ce côté qui me perturbe le plus, faire plusieurs choses ds la meme séance. Surtout que j'avais (ai!!) l'habitude d'avoir 10 min de rituels de maths en début de séance chaque jour (2 opérations du jour, 1 pb du jour, et le jeudi c'était programme de construction du jour), et mes élèves étaient vraiment bons en calcul!

-est-ce trèèèèèès compliqué à suivre ? j'avoue que je suis un peu paumée!

Merci!

J'utilise Cap Maths en CM depuis  15 ans (et Ermel avant ça ) ;)

- Je prévois des séances d'1h1/4 pour arriver à 5h hebdomadaires mais je n'hésite pas à "couper" les séances en 2 ou à les développer en fonction des élèves (je l'ai utilisé en double comme en simple niveau avec des élèves parfois très faibles) du coup ça répond aussi à ta deuxième question et à la troisième :D

Je me donne une semaine en juillet pour analyser les nouveaux manuels mais ça ne me semble pas bien différent.

PS le GDM est intégralement téléchargeable sur le site sur simple inscription (gratuite)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sosogirafe

Pablo, tu gères comment capmatsh en double-niveau? Ils font leur séance de maths en même temps, ou tu mets le 2e groupe sur qqchose + en autonomie?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marion3413

Merci pour vos réponses.

@Pablo : il y a seulement l'unité 1 du GdM qui est téléchargeable !

Je m'arrache la tête à me faire une progression détaillée (séance par séance ) pour au moins l'unité 1 .

Ce qui me perturbe le plus c'est leur schéma de séance : calcul mental (ça, ok 15 min) + révisions sur une notion A  (15min) + nouvel apprentissage sur une notion B (45 min). ça ne perturbe pas trop les élèves de faire du A et du B sur le même jour ? (exemple : révisions sur la mesure de segments avec la règle et apprentissage de l'heure juste après ???:albert:) ça se trouve, il n'y a que moi que ça perturbe. :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vacoma

Bonjour,.

Pour ma part j'inclus la révision dans les exercices en autonomie, sauf si vraiment il faut faire un gros rappel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marion3413
il y a 12 minutes, vacoma a dit :

Bonjour,.

Pour ma part j'inclus la révision dans les exercices en autonomie, sauf si vraiment il faut faire un gros rappel.

Donc tu fais 15min calcul mental, 15 min révisions en autonomie (on peut prendre 1 petit groupe en difficulté à ce moment là) , 45 min de nouvel apprentissage / entrainement ? (le tout sur des notions différentes ?) les élèves ne sont pas perdus ? ils ne se mélangent pas les pinceaux ?

 

pinaizz, je viens de lire l'ancien guide du maître, super clair et détaillé, mais j'ai peu que le nouveau ne soit pas ds la même veine...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vacoma

Alors du coup je viens de jeter un oeil au guide du maître avec le manuel que je viens d'aller récupérer à l'école et la disposition dans le manuel n'est pas du tout la même que pour l'ancienne version ! Avant il y avait une partie réviser sur chaque page... Je m'y plonge et reviens dire comment je pense l'utiliser :)

En tout cas les élèves ne sont pas du tout perdus, ils savent lorsqu'ils travaillent sur des révisions (j'insiste en début d'année sur la présentation du cahier : en titre on écrit la notion travaillée dans les exercices que l'on va faire. Ils reconnaissent facilement si c'est ce sur quoi on vient de travailler, ou si c'est une notion un peu plus ancienne (mais ça reste dans le cadre de l'unité en général).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marion3413
il y a 33 minutes, vacoma a dit :

Alors du coup je viens de jeter un oeil au guide du maître avec le manuel que je viens d'aller récupérer à l'école et la disposition dans le manuel n'est pas du tout la même que pour l'ancienne version ! Avant il y avait une partie réviser sur chaque page... Je m'y plonge et reviens dire comment je pense l'utiliser :)

En tout cas les élèves ne sont pas du tout perdus, ils savent lorsqu'ils travaillent sur des révisions (j'insiste en début d'année sur la présentation du cahier : en titre on écrit la notion travaillée dans les exercices que l'on va faire. Ils reconnaissent facilement si c'est ce sur quoi on vient de travailler, ou si c'est une notion un peu plus ancienne (mais ça reste dans le cadre de l'unité en général).

Merci d'avance, je me prends bcp le chou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vacoma

Bonjour,

Alors à priori je vais fonctionner en ateliers (j'ai des ce2 cm1 cm2) comme l'année dernière.

3*30 minutes

Lundi/Jeudi

1 atelier dirigé avec la situation phare

1 atelier en autonomie exercices d'application

1 atelier jeu (j'ai étoffé mon stock l'année dernière :)) / ceintures de multiplication

Mardi / Vendredi

1 atelier dirigé avec réactivation de la synthèse du jour précédent et retour sur des ex ayant posé problème, ou utilisation des ex de consolidation sur la notion.

1 atelier en autonomie correction des ex de la veille et/ou ex de révisions

1 atelier en recherche pour la situation phare suivante, souvent en binômes.

Je prendrais un petit temps quotidien pour le calcul mental.

J'ai planifié la période 1, avec donc 2 situations phares par semaine, l'avant dernière semaine en bilan / consolidation et la dernière en évaluation  + banque de problèmes.

Il y a certaines situations que je ne ferai pas notamment géo tortue (dommage mais dans la programmation de la circo c'est vu en 6ème)

J'espère t'avoir aidé même si je ne suis pas encore tout à fait au clair non plus :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vacoma

Je ne ferai pas la séance sur lire l'heure non plus, c'est vu au CE2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vacoma

Par contre je peux me servir des ex correspondant en révision en autonomie :) Et me fendre d'un petit rappel si je vois que trop ont oublié comment faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vacoma

Ah et je ferai à la suite les deux situations concernant les nombres (dans les unités un et deux), ainsi que la tirelire et le sommet de la Tour Eiffel.

Je fais en général pareil pour tout ce qui est nombres décimaux ou fractions, alors que c'est souvent étalé sur plusieurs unités dans le manuel. Je rassemble, ça me parait plus cohérent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pablo
Le 12/07/2017 à 10:04, sosogirafe a dit :

Pablo, tu gères comment capmatsh en double-niveau? Ils font leur séance de maths en même temps, ou tu mets le 2e groupe sur qqchose + en autonomie?

On fait Maths en même temps mais je décale découverte/ réinvestissement.

Le 12/07/2017 à 14:09, marion3413 a dit :

Merci pour vos réponses.

@Pablo : il y a seulement l'unité 1 du GdM qui est téléchargeable !

 

J'ai pourtant tout chargé personnellement je ne comprends pas. Tu es inscrite sur le site?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marion3413
il y a 5 minutes, Pablo a dit :

On fait Maths en même temps mais je décale découverte/ réinvestissement.

J'ai pourtant tout chargé personnellement je ne comprends pas. Tu es inscrite sur le site?

 

Le GDM de la nouvelle edition ?? Oui,je suis inscrite sur le site Cap Maths,et quand on clique sur Cap Maths edition 2017,on a une page qui presente tous les docs 2017,dont le GDM ,mais seulement l unité 1 est dispo.

Par contre,pour  l édition 2010,il est disponible en intégralité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pablo
il y a 4 minutes, marion3413 a dit :

Le GDM de la nouvelle edition ?? Oui,je suis inscrite sur le site Cap Maths,et quand on clique sur Cap Maths edition 2017,on a une page qui presente tous les docs 2017,dont le GDM ,mais seulement l unité 1 est dispo.

Par contre,pour  l édition 2010,il est disponible en intégralité.

BEn écoute c'est incompréhensible alors, le mien est bien celui de 2017 et il fait 386 pages, je viens d'aller vérifier (bon j'avoue je n'ai pas tout lu mais il y a au moins 3 unités :D)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lolodebreizh

Il est effectivement dispo en intégralité mais pas sur le site,j'ai reçu un mail de Hatier. 

@marion3413 envoie moi ton mail et je te ferai suivre celui que j'ai reçu qui propose l'intégralité de tous (ou presque) les guide du maître de chez Hatier.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lolodebreizh
Le 15/07/2017 à 17:45, vacoma a dit :

Bonjour,

Alors à priori je vais fonctionner en ateliers (j'ai des ce2 cm1 cm2) comme l'année dernière.

3*30 minutes

Lundi/Jeudi

1 atelier dirigé avec la situation phare

1 atelier en autonomie exercices d'application

1 atelier jeu (j'ai étoffé mon stock l'année dernière :)) / ceintures de multiplication

Mardi / Vendredi

1 atelier dirigé avec réactivation de la synthèse du jour précédent et retour sur des ex ayant posé problème, ou utilisation des ex de consolidation sur la notion.

1 atelier en autonomie correction des ex de la veille et/ou ex de révisions

1 atelier en recherche pour la situation phare suivante, souvent en binômes.

Je prendrais un petit temps quotidien pour le calcul mental.

J'ai planifié la période 1, avec donc 2 situations phares par semaine, l'avant dernière semaine en bilan / consolidation et la dernière en évaluation  + banque de problèmes.

Il y a certaines situations que je ne ferai pas notamment géo tortue (dommage mais dans la programmation de la circo c'est vu en 6ème)

J'espère t'avoir aidé même si je ne suis pas encore tout à fait au clair non plus :)

 

Merci pour ton partage qui est très intéressant. Je souhaiterais travailler de cette façon. Je lis que tu as planifié la période 1, pourrais-tu partager une semaine stp? J'ai du mal à voir et à me lancer.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alodis

Bonjour,

J'arrive dans une nouvelle école où les élèves ont l'habitude de travailler avec la méthode Cap maths. J'aurai l'édition 2010.

Je patauge pas mal pour l'instant pour l'appropriation de la méthode.

J'ai essayé de planifier l'unité 1 mais je dépasse déjà 8 séances! Est-ce que vous suivez à la lettre le timing proposé par la méthode? Arrivez-vous à boucler les 15 unités sur l'année?

Mettez-vous en place les parties Calcul mental / Réviser / Apprendre lors de chaque séance?

Est-ce que vous faites la partie apprendre aussitôt suivie des exercices dans le manuel? Cela me semble faire beaucoup pour une seule séance. Je pensais plutôt inclure les exercices en différé le lendemain en partie réviser.

A quel moment utilisez-vous la banque de problèmes et les activités complémentaires?

Merci d'avance pour vos réponses :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lena

J'ai utilisé cap math 2010 en CM1 l'an dernier (puisque les élèves arrivaient avec le CE2 ancienne version!.

A 50%, 2 séances par semaine, j'ai pu faire tenir la numération et le calcul ( y compris ce qui est désormais hors programme oups 1) , en laissant tomber (oups 2) les grands nombres, qui n'ont été vus qu'en terme de je sais lire/je sais écrire (pas de comparaison, de nombre ou chiffre de, comparaison, rangement).

Je laissais de côté les exercices de révision; seuls les élèves +++ s'y attaquaient en autonomie.

Cette année me demande plus d'adaptation, forcément. D'où mon passage par ici d'ailleurs. cap math selon LdM 2017 (+ manuel 2010 pour les élèves lorsque pertinent) ou départ vers maths explicites? (noeud au cerveau)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sosogirafe

Bonjour,

Est-ce que certains vont utiliser le nouveau CapMaths? Je suis en train de le lire, et je me rend compte qu'il n'y a plus un découpage par période comme avant. Est-ce que certains l'ont fait? Combien peut-on prévoir d'unités par période à votre avis?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
letsgo89

Bonjour,

10 unités, pour 5 périodes, donc je compte 2 unités par période...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sosogirafe

Merci! C'est simple en fait :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sosogirafe

Par contre, pas évident de répartir l'unité dans la période: que mettre avant quoi, quel ordre? Pas pratique!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vince07

Salut, je me penche un peu sur le nouveau Cap maths aussi.

Je ne comprends pas trop l'organisation des séances.

Quelle fréquence ? Quel temps pour chaque partie ?

Une séance découverte + exos ça me parait super long.

Il faut certainement refaire une séance pour les exercices mais du coup le timing est plus que serré...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sosogirafe

Je me disais ça aussi, une séance découverte + une séance d'exos par semaine, et quid des révisions? Pff pas simple!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
letsgo89

Je fais chaque jour 15 minutes de calcul mental.

Après j'espère pouvoir faire une séance de découverte, suivi d'exercices ou en 2 séances, car il y a des choses plus longues.

Les révisions, je les passe en ateliers, ça permet de rebrasser régulièrement mais sans empiéter trop sur le temps de maths.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sosogirafe

Merci de la réponse. Je pense mettre les révisions aussi à un autre moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aurely

J'ai moi aussi prévu de travailler avec le Cap Maths version 2017. Avez vous reçu les manuels? Je les ai commandés début juillet mais ils ne sont pas disponibles. Je n'ai que le spécimen pour l'instant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alodis

Petite question concernant les traces écrites de mathématiques : est-ce que le dico maths vous semble suffisant pour remplacer un cahier ou un classeur de leçons de mathématiques?

Je pensais fournir un dico maths à chaque élève qui pourrait servir sur le temps de classe. En feuilletant ce répertoire, je trouve que l'essentiel des notions apparaît en étant bien expliqué. Faire un cahier de traces écrites mathématiques en parallèle ferait peut-être doublon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.