Aller au contenu

Comment travailler sur un album sans fiche en TPS PS MS


Messages recommandés

Bonjour,

Je débute à la rentrée en maternelle après 8 ans en CP.

Je voudrais travailler avec mes TPS PS MS sur "petit loup rentre à l'école" puis " le loup qui voulait changer de couleur" pour la période 1. Plusieurs questions arrivent du coup :

1) combien d'albums par période avec ce niveau ? il va falloir en plus que j'investisse car peu d'albums dans la classe, et pas de médiathèque car petit village.

2) comment ne pas travailler sur fiche avec des albums ?

3) comment exploiter l'album en classe après la lecture de celui ci ? Faire des imagiers ? mais comment s'en servir ensuite ? etc ...

J'aimerais vraiment avoir une idée d'exploitation type qu'on peut mener avec un album en maternelle car c'est très différent de ce qu'on peut faire en CP par exemple.

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Désolée, je ne peux pas trop t'aider mais les réponses apportées par d'autres pourraient m'intéresser!

Bon début en mater!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux travailler sur la compréhension, la reformulation, le lexique, les personnages: en utilisant des marottes, en construisant des boîtes albums.

Certains albums se prêtent au travail sur la chronologie : en partant d'images sequentielles, en jouant à une pêche aux histoires ( blog maternailes), en construisant un mini album, il y a plusieurs exemples sur plusieurs sites. Toujours sur maternailes, il y a un projet autour du monstre vert, de je m'habille et je te croque.

On peut aussi faire des ateliers marque page : retrouver des détails d'une ou plusieurs histoires et les replacer dans les livres correspondant. Sur le même principe, avec plusieurs albums qui racontent la même histoire en différentes versions, retrouver les éléments de chaque album, chercher des intrus...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ton aide étoile !

Je pense travailler plutôt sur des thèmes (la rentrée et les jours de la semaine/couleurs en lien avec "petit loup rentre à l'école" et "le loup qui voulait changer de couleurs" pour la période 1. Du coup je pense à décliner les choses en faisant

- un lexique/imagier (à quoi sert il ensuite à part le mettre dans la boite à mots des MS comme le préconise "vers l'écriture accès" ?)

- l'affichage pour la semaine

- lien avec le loup pour les fiches du mois du cahier de vie dans l'année

- écriture de la suite du loup qui voulait changer de couleurs 

(d'autres idées ?)

 

En période 2 : travail autour de l'automne et noel (pas encore choisi les albums)

période 3 : la galette avec roule galette et les rois et reines

période 4 : la chenille qui fait des trous (rebrasser le vocabulaire des jours) mais également travail sur les fruits et sur la chenille et papillon

période 5 :  peut être le grand monstre vers, Loup, je m'habille et je te croque (champ lexical du visage, des vêtements)

 

Je suis en pleine réflexion, donc tout ce qui pourra m'aider est le bienvenue :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah j'ai aussi l'album "le machin" que j'adore et il y a le lexique des animaux et des vêtements ...

J'ai vu sur certains sites des images avec les mots de l'histoire reliés par un anneau ... c'est sympa, si certaines utilisent ce système dites nous comment ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, youliii a dit :

- un lexique/imagier (à quoi sert il ensuite à part le mettre dans la boite à mots des MS comme le préconise "vers l'écriture accès" ?)

Dans ma classe, j'ai un cahier de vocabulaire... Les élèves le regardent d'eux-mêmes régulièrement et s'amusent à nommer les objets représentés sur les images, etc.

Pour chacun des albums et les thèmes que tu as choisis, il te faudra proposer les activités correspondant à tes progressions... Est-ce que tu as déjà mis au point ces progressions ?

Est-ce que tu utiliseras les ouvrages "Vers les maths" et "Vers la phono" chez Access ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour vers les maths, et vers l'écriture (traces à suivre) la réponse est oui.
Pour la phono j'attends avant de l'acheter car l'après midi je n'aurais pas mes MS pendant la sieste (mais les GS de ma collègue). pourquoi ?

Mes progressions sont faites oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas oublier toutes les activités artistiques : peinture, modelage, bricolage, et chants, comptines qui peuvent prendre appui sur un album (personnages, lieux, etc...) sans avoir besoin de fiches...

Ni tous les jeux en motricité, ou de société... existants, à fabriquer, ou en changeant "l'habillage"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bien sur, mais pour l'art c'est plus en lien avec le "projet". En fait je pense partir d'un projet pour la période (ou d'un thème je suis pas encore bien au clair avec ça) et la littérature (et le reste) suivront. Mais je ne pense pas utiliser les albums comme "prétexte" je ne le faisais déjà pas en CP ça me dérange de le faire. Du coup à force d'y réfléchir je vois plutôt des ateliers de jeux de société, de langage autour du vocabulaire, des personnages, raconter l'histoire, ordonner des images, associer des personnages avec leur maison, ou leur objet dans l"histoire (memory) tout cela comme prétexte au langage, et bien sur des mises en réseaux, des travaux sur plusieurs albums ou on retrouve dans quel album va tel personnage etc ...

Je regardais un peu materalbum et je ne me vois pas leur demander de faire une fiche de maths pour travailler la numération sur un album qui ne s'y prête pas du tout "met autant de doudou à petit loup" ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, tout comme toi Youliiii exactement le même CV ! Pour ma part, je me perds un peu dans les préparatifs pour cette nouvelle rentrée, j'ai l'impression de m'éparpiller dans tous les sens... et ne pas être efficace ! Par quoi as tu commencé ? As-tu fait une check liste par hasard des choses à faire ?

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 ans de CP et je débute à la rentrée en MS GS. Je suis complètement perdue, je ne sais même pas par quoi commencer... je poste pour suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement dur dur de s'y retrouver quand on vient de l'élémentaire. 

Je trouve aussi très difficile d'aménager la classe. La prof qui etait la avant moi est resté un an, elle a tout collé contre les murs et je trouve ça bien dommage de ne plus avoir de "coins" mais du coup je suis perdue pour remettre tout en ordre. 

Pour ce qui est de la préparation, jai commence par les progressions avec l'aide de celles de mes collègues dans lecole. Puis quelques petites choses concernant l'affichage des rituels (date, présents, anniversaire ...) Avec ma mascotte loup. 

J'ai investi dans les acces que j'ai lu, j'ai prévu aussi les AIM que je voudrais mettre en place rapidement. 

L'emploi du temps est dur à faire mais je peaufine en attendant la rentrée. 

Pour le reste je pense attendre août Et prévoir un peu pour la période 1 mais pas trop histoire de m'adapter à leur rythme aussi. 

Et puis lundi je retourne à lecole pour déballer mes cartons et aménager un peu. Deja jy verrai peut étre un poil plus clair. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...