Aller au contenu

Comment travailler sur un album sans fiche en TPS PS MS


Messages recommandés

Bonjour,

Je débute à la rentrée en maternelle après 8 ans en CP.

Je voudrais travailler avec mes TPS PS MS sur "petit loup rentre à l'école" puis " le loup qui voulait changer de couleur" pour la période 1. Plusieurs questions arrivent du coup :

1) combien d'albums par période avec ce niveau ? il va falloir en plus que j'investisse car peu d'albums dans la classe, et pas de médiathèque car petit village.

2) comment ne pas travailler sur fiche avec des albums ?

3) comment exploiter l'album en classe après la lecture de celui ci ? Faire des imagiers ? mais comment s'en servir ensuite ? etc ...

J'aimerais vraiment avoir une idée d'exploitation type qu'on peut mener avec un album en maternelle car c'est très différent de ce qu'on peut faire en CP par exemple.

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Désolée, je ne peux pas trop t'aider mais les réponses apportées par d'autres pourraient m'intéresser!

Bon début en mater!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux travailler sur la compréhension, la reformulation, le lexique, les personnages: en utilisant des marottes, en construisant des boîtes albums.

Certains albums se prêtent au travail sur la chronologie : en partant d'images sequentielles, en jouant à une pêche aux histoires ( blog maternailes), en construisant un mini album, il y a plusieurs exemples sur plusieurs sites. Toujours sur maternailes, il y a un projet autour du monstre vert, de je m'habille et je te croque.

On peut aussi faire des ateliers marque page : retrouver des détails d'une ou plusieurs histoires et les replacer dans les livres correspondant. Sur le même principe, avec plusieurs albums qui racontent la même histoire en différentes versions, retrouver les éléments de chaque album, chercher des intrus...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ton aide étoile !