Aller au contenu

Ne pas utiliser un fichier en CE1


Antiope

Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai toujours utilisé des fichiers en maths avec des CE1 mais je souhaiterais m'en passer pour la rentrée prochaine.

Pour les problèmes, j'utiliserai le Retz "Résoudre des problèmes au CE1".

Auriez vous des conseils à me donner concernant la numération et le calcul ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les jocatop de bout de gomme sont super, calcul et géométrie. il y a un guide du maitre pour donner des idées mais possibilité de les utiliser en banque d'exercices ou en plan de travail....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'utilise plus de fichiers depuis plusieurs années avec mes CE1. Je trouvais ça trop contraignant et trop long à corriger. Ce qui ne veut pas dire remplacer le fichier par des photocopies.

Nous travaillons beaucoup sur ardoises ou sur des feuilles seyes A4, et peu au cahier du jour. Les élèves copient les énoncés, "à l'ancienne", et ça fonctionne très bien.

Finalement on travaille beaucoup plus qu'avec un fichier.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, borneo a dit :

Les élèves copient les énoncés, "à l'ancienne", et ça fonctionne très bien.

Finalement on travaille beaucoup plus qu'avec un fichier.

Beaucoup plus et beaucoup mieux. :)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mëme chose ici, quand j'avais des ce1, pas de fichier, travail avec un manuel. Manip et ardoise au début de la séance puis exercice dans le cahier du jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, borneo a dit :

Je n'utilise plus de fichiers depuis plusieurs années avec mes CE1. Je trouvais ça trop contraignant et trop long à corriger. Ce qui ne veut pas dire remplacer le fichier par des photocopies.

Nous travaillons beaucoup sur ardoises ou sur des feuilles seyes A4, et peu au cahier du jour. Les élèves copient les énoncés, "à l'ancienne", et ça fonctionne très bien.

Finalement on travaille beaucoup plus qu'avec un fichier.

 

Oui, c'est mon souhait également ;). Je fonctionne déjà ainsi en français mais comme je suis nettement moins à l'aise en maths , j'ai une appréhension:blush:. Je n'ai pas de manuels de maths dans la classe donc il faut que je sois très au clair dans ma tête et elle surchauffe en ce moment !!!! J'ai commencé à mettre en application le travail sans fichier en fin de CE1 mais je devais noter les exos 1 par 1 au tableau par manque de place donc je me suis confronté au souci des différences de rapidité d’exécution. Certes, ce souci est récurrent et non spécifique aux maths mais je ne sais pourquoi c'est dans cette matière que j'aurais besoin d'ex concrets de ce que vous faites dans vos classes.

Merci !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais expliqué comment je travaillais en ce1 en maths sans fichier, manuel ou photocopie sur mon blog, tu peux aller voir :).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@prune2007  j'ai été voir ton site qui est très riche et en mm temps l'organisation en ateliers demande énormément de travail que je ne pourrais effectuer avant la rentrée, ma to do list étant déjà bien remplie !!! Et ta classe était magnifique !

J'ai une question concernant la copie des poésies : tu laissais le classeur à disposition mais ne faisais tu pas une première copie de la mm poésie pour tous afin qu'ils intègrent bien les règles de copie et de soin ? Par ex, un espace = sauter une ligne , aller à la ligne au bon moment etc

Afin de respecter la règle du forum, merci de me répondre en MP;).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...